Voir le diable de Luc BrunschwigOlivier Neuray - 4 critiques

Série : Makabi - T. 3
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 05
Auteurs : Luc BrunschwigScénaristeOlivier NeurayDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (02 août 2005)

Lloyd Singer, chef comptable au FBI au travail des plus routiniers, est un homme apparemment sans surprises, qui se voit confier une mission de protection des plus banales. Le dessin est des plus classiques, plutôt raide et manque totalement de caractère.
Néanmoins, lentement les personnages sont développés avec profondeur, une intrigue sympathique se forme, le suspens parvient à s’installer et puis c’est la surprise : l’apparition d’un héros masqué, sorti de façon caricaturale d’un comics ... et l’on se demande pendant un instant si Brunschwig n’a pas été bercé trop près du mur quand il était petit.
Mais, comme par miracle, ce "nouveau" personnage s’emboîte parfaitement avec Lloyd Singer et le rend plus complexe qu’il ne paraît. Le développement de cette double personnalité du personnage central, de ses proches et de la relation qu’il entretient avec cette fille de l’Est et sa fille, donnent une dimension très humaine à ce thriller surprenant, sensible et attachant. Brunschwig nous livre ici une série grand public intelligemment construite bien au-delà de la simple intrigue policière avec une dimension psychologique importante et à nouveau un scénario bien huilé avec des personnages bien développés et des rebondissements judicieux.

Par : Thirault Voir les critiques de Thirault (08 mars 2005)

Je lis ici et là sur le forum que cet album est un "sympathique petit polar", "à lire entre la poire et le fromage", "à lire dans le lit avant de s'endormir"...
Si vous pouvez dormir du sommeil du juste ou prendre de la pêche melba (après le maroille) après avoir lu Makabi, c'est que vous avez le sommeil et l'estomac très solides.
D'abors je suis toujours soufflé par la technicité de Luc Brunschwig, qui utilise le média BD comme personne. Sa narration est d'une grande complexité, mais également d'une grande limpidité, c'est une gageure.
Surtout, cette technicité n'est pas de l'esbrouffe, elle est toujours au service du fond, de l'histoire, des personnages.
Et chez Luc les histoires et les personnages sont d'une grande richesse.
Makabi est d'une noirceur vertigineuse, empreint d'un désespoir implacable. Et en même temps d'une humanité infinie. Les personnages sont profonds et attachants au delà de l'imaginable.
C'est toujours très agréable d'être surpris et secoué, alors merci Luc. Et si tu refais d'autres gentils polars de ce style, entre deux IRS, je suis preneur.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (07 mars 2005)

Voir le diable, Makabi tome 3, Olivier Neuray et Luc Brunschwig, Dupuis Collection Repérages

Oh le charmant petit polar que voilà... En trois tomes, ce Makabi s'est forgé sa petite place et est parvenu à capter l'attention des lecteurs. Rien de fracassant en somme mais un récit bien construit qui se lit avec plaisir entre poire et fromage... Brunschwig est passé maître dans l'art de la manipulation et de l'intrigue policière. Le Pouvoir des Innocents l'a consacré comme tel, à juste titre. Avec Makabi, on est cependant loin du réalisme poussé du Pouvoir. Le propos comme le ton se veut plus léger, collection grand public oblige. On est vite au fait du rôle réel de cet obscure comptable du FBI qui ne paie pas de mine sous ses dehors de petit garçon sage, empêtré entre soeurs et mère d'une famille on ne peut plus juive en plein Little Jerusalem. Brunschwig n'échappe pas aux clichés du genre, mais son antihéros ne manque pas de piquant.
Toujours élégant et d'une grande simplicité, le dessin de Neuray ne contribue pas à donner plus d'épaisseur au récit de Brunschwig. Mais on ne s'en plaint pas forcément. On regrettera sans doute que Neuray ait tant arrondi son trait. Et de regretter son style plus pointu dans Nuit Blanche.

Par : schmo Voir les critiques de schmo (07 mars 2005)

Lloyd Singer est un héros atypique. Sous ses faux airs de Woody Allen, il dissimule de multiples facettes. Foncièrement non violent, animé d'un sens aigu de justice, profondémment humaniste, amoureux de son prochain, on se demande comment Lloyd pourra bien mener à bien la mission que lui confie l'inspecteur La Rocca du FBI, alors qu'il n'est qu'un obscure comptable. Mais Lloyd n'est pas aussi démuni que les apparences le laissent croire. Lloyd est aussi Makabi, un redoutable expert en art martiaux. Une personnalité qu'il essaie tant bien que mal de cacher à ses proches.
C'est là tout le charme de cette série. Les personnages sont complexes et après trois tomes ne nous ont pas encore livré toutes leurs facettes. Plusieurs thèmes de société sont aussi abordés avec finesse, dont principalement l'exploitation sexuelle des filles de l'est dans ce premier cycle.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio