Quantum de Chris Lamquet - 3 critiques

Série : Alvin Norge - T. 5
Edition : Lombard
Collection : Troisièpme Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : Chris LamquetScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : mercury Voir les critiques de mercury (19 nov. 2005)

Cette série Alvin Norge reste l'une des plus intelligentes, novatrices, tout en gardant les rouages classiques de l'humour et du suspens. Il y a un excellent travail sur l'image et le scénario, fort complexe, maintient le lecteur en haleine. Certes, il n'y a plus l'effet de surprise des trois premiers tomes, mais les personnages sont attachants. J'attends la suite avec impatience tout en espérant que l'auteur ne va pas la diluer sur 50 épisodes...

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (18 mai 2005)

« Quantum », Alvin Norge 5, de Chris Lamquet. Le Lombard, Collection Troisième Vague.

Chris Lamquet nous referait-il le coup du manga sans le dire ? Celui qui affirmait voici quelques années vouloir décliner Alvin Norge sur le mode du one-shot semble naviguer depuis « Lucyber » au fil d'un scénario fleuve arbitrairement découpé en « tranches » de quarante-six planches. « Quantum » ouvre ses pages à l'endroit même où l'auteur avait laissé ses personnages au précédent épisode, et les referme tout aussi abruptement. A se demander si la série est composée d'autre chose que des albums de transition. Pourtant, pour qui veut bien se donner la peine de rentrer dans la logique de l'auteur et de son héros Norge, ce nouvel opus peut se révéler aussi passionnant que les précédents, pourri de pépites graphiques posées là par un Lamquet au top de sa forme. Les autres pourront se retrouver tout simplement largués. Car la bonne compréhension de « Quantum », série d'anticipation technologique, nécessite une lecture attentive des deux tomes précédents (voire de toute la série), et le comportement un peu limite d'un Norge aussi dilettante dans la vie que génial au clavier peut lasser les amateurs de (super)héros purs et durs. Mais surtout, derrière la « prestation » d'un Buckley aussi charismatique que manipulateur, se profilent un peu trop de questions. Buckley est-il vraiment ce qu'il paraît être ? A quoi joue-t-il ? Combien y a-t-il d'autres joueurs ? Qui manipule qui ? Quels sont les véritables enjeux ? Où est passée Lucy ? Trop de portes ouvertes. Espérons que le Pion Norge enfin transformé en Dame par la grâce du dieu Quantum pourra enfin en refermer quelques-unes, pour que l'ensemble trouve définitivement son sens.

Par : YogSototh Voir les critiques de YogSototh (28 avr. 2005)

Certainement le plus mauvais opus de la série. Au niveau du dessin et de la mise en couleur, il n'y a pas grand chose à dire, c'est dans la continuité des précédents. C'est au niveau du scénario que ça coince : on approche de l'enlisement tant il ne se passe vraiment pas grand chose. Le lecteur se lassera (tout comme Alvin Norge d'ailleurs) du parler "petit nègre" de la blonde bielorusse, du Molmol qui se la joue "coccinelle de la rubrique-à-brac" et de cette histoire qui aurait pu se terminer lors de ce cinquième chapitre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio