Les 3 critiques de YogSototh sur Bd Paradisio...

Le mois passé je me rends chez un libraire pour y quérir un tome de l'excellente série "Monster". Ayant découvert l'univers du Manga depuis peu, je me permets de lui demander conseil dans l'espoir de trouver la même qualité que la BD d'Urasawa. Il me sort cet Icare de sa boite, sur de son coup. Ca venait de rentrer, visiblement il ne l'avait pas lu et s'est basé sur la renommée des deux auteurs. Deux manière d'aborder cette BD : se dire "c'est du japonais, c'est zen, c'est contemplatif". Ou alors se dire que c'est une belle arnaque. Là où ça pèche, c'est au niveau du scénario proche du vide intersidéral vers lequel s'élève Icare. Les dialogues sont ridicules et les personnages caricaturaux. Je vais m'empresser de revendre cette chose.
Certainement le plus mauvais opus de la série. Au niveau du dessin et de la mise en couleur, il n'y a pas grand chose à dire, c'est dans la continuité des précédents. C'est au niveau du scénario que ça coince : on approche de l'enlisement tant il ne se passe vraiment pas grand chose. Le lecteur se lassera (tout comme Alvin Norge d'ailleurs) du parler "petit nègre" de la blonde bielorusse, du Molmol qui se la joue "coccinelle de la rubrique-à-brac" et de cette histoire qui aurait pu se terminer lors de ce cinquième chapitre.
Valérian est la série SF qui m'a le plus séduite durant mon enfance et mon adolescence. Dessin souple et dynamique, histoires sympas. Avec Tintin ce sont les albums que j'ai le plus souvent relus. J'attendais donc ce nouvel opus avec impatience. Grande est donc ma déception en parcourant cet album. Au niveau du dessin ce n'est pas du grand Mezière : on a l'impression que les cases ne respirent pas, la mise en couleur n'est pas non plus à la hauteur... beaucoup de masses de noir. Un bon scénario aurait pu rehausser tout ça... Mais que nenni : on n'est pas au bord mais DANS le grand rien, tant il ne se passe pas grand chose... On a droit à un défilé de personnages qui sont apparus dans les albums précédents ou bien à des références à ceux-ci... Les dialogues sont insipides eux aussi. Peut être l'album de trop.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio