La fenêtre fantôme de RodolpheIsaac Wens - 4 critiques

Série : London - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 05
Auteurs : RodolpheScénaristeIsaac WensDessinateur

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Par : herve Voir les critiques de herve (16 mars 2005)

Très littéraire ce premier opus. On passe du célèbre comte Dracula aux évocations du Docteur Jekill et de Mister Hyde pour arriver à Jack the Ripper, à jamais immortalisé par Alan Moore.
Contrairement à la critique précédente, je trouve les dessins assez réussis, et Wens recrée avec justesse les décors de la perfide Albion Victorienne. Bref, une atmosphère particulière se dégage de cette BD.
Ce qui m'inquiète plutôt, c'est que Wens n'a signé que des premiers opus de séries (voir la page de garde) ; et le dernier scénario de Rodolphe (Mister George) est retombé à plat au second volume.
Objectivement, cet opus possède des qualités indéniables au niveau du scénario ( on revisite les mythes de Jack l'éventreur et de Dracula) mais j'ai des doutes quant à l'aboutissement de cette histoire. Avis très mitigé.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (15 mars 2005)

« Le fenêtre fantôme », London 1, de Rodolphe et Wens. Glénat, collection Grafica.

Curieuse évasion dans l'imaginaire de l'Angleterre victorienne, que nous propose là Rodolphe. Le quatrième de couverture et le communiqué de presse laissent entrevoir une action développée autour du mythe de Dracula, mis en lumière par l'écrivain Bram Stocker. Ce raccourci fausse un peu l'image de ce premier album de la série London. Le titre se réfère non pas à la capitale (pas uniquement, du moins), mais à un proche de Stocker, lequel n'en est qu'au stade de la déclaration d'intention, d'un intérêt marqué pour la dimension historique du sanguinaire Vlad Tepes. En marge de cette réflexion, le jeune Mort London vit dans une demeure de maître une expérience pour le moins étrange. Où Rodolphe veut-il nous mener ? Difficile de le dire encore. Sous le couvert d'une intrigue agréable mais encore très classique, il semble vouloir convoquer tous les mythes littéraires de l'époque, de Dracula à Jack l'éventreur en passant par Docteur Jeckyll et Mister Hyde, tout en posant ses marques pour un « Masque de fer » à l'anglaise. Sans oublier la mention de l'appartenance de Stocker à la Golden Dawn, société secrète dont le grand maître de l'époque n'était autre... qu'Aleister Crowley. On en vient à se demander si le patronyme de la belle demoiselle Gray est choisi au hasard ou en hommage à l'oeuvre d'Oscar Wilde... Rien de révolutionnaire à première vue (l'affaire, bien entendu, est à suivre), mais la mayonnaise prend grâce au traitement graphique d'Isaac Wens, familier de la période pour s'être approprié l'univers de Carland Cross (Soleil) il y a quelques mois. Passées les premières planches trop sombres à force d'encrage, il impose un style personnel, et surtout une mise en couleur, une patine particulières, qui donnent une tonalité ambiguë à l'album. Une sorte de référence aux expériences picturales de l'époque (avec un hommage à Egon Schiele au passage), et au vieillissement de la peinture, qui fait baigner l'album dans une sorte de « fog » permanent. Intriguant.

Par : khayyam Voir les critiques de khayyam (15 mars 2005)

Amateur de récits fantastiques, j'ai tout de suite été attiré par cette histoire dont l'un des personnages n'est autre que Bram Stoker, célèbre auteur de "Dracula". Au premier abord, l'aspect graphique de l'album ne m'a pas vraiment attiré et je comprends que l'on puisse y rester hermétique... Cependant, à la lecture du T.1 de "London", j'ai trouvé le dessin de Wens tout à fait approprié, car il confère un charme désuet à cette histoire et accentue son aspect mystérieux. Contrairement à ce que laisse supposer le résumé promotionnel de l'album, le personnage de Bram Stoker n'est pour l'instant qu'un personnage secondaire, mais peut-être prendra-t-il de l'importance dans les prochains tomes... Le récit fait également allusion à d'autres personnages emblématiques de la littérature fantastique mais, sans en abuser, ce qui n'alourdit pas du tout l'histoire comme on pourrait le redouter en multipliant ainsi les références... Quoi qu'il en soit, l'intrigue (que je ne vais pas résumer ici pour laisser à chacun le plaisir de la découvrir) et les personnages sont bien mis en place, ce que l'on est en mesure d'attendre d'un premier tome ! Reste à découvrir où Rodolphe veut nous mener car pour l'instant il nous met juste en appétit... Et on a faim !

Par : Zou (14 mars 2005)

Je n'ai pas du tout aimé cette BD ! Non pas que l'histoire soit barbante (elle est même originale puisqu'elle met en scène Bram Stocker, le créateur de Dracula), mais les dessins manquent vraiment de charme ! Sans parler des couleurs lors des scènes diurnes, assez moches. Par contre, les scènes de nuit sont bien gérées. Bref, ce premier album aurait mérité d'être plus soigné.


 


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