Adieu, maman de Paul Hornschemeier - 2 critiques

Edition : Actes Sud
Pages : 128 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Paul HornschemeierScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : herve Voir les critiques de herve (02 févr. 2005)

C'est une bd que l'on adore ou que l'on déteste, je ne pense pas que la demi-mesure existe pour ce livre. J'ai évidemment adoré cette bd, pleine de retenue et d'émotion. Les premières pages peuvent a priori paraître rebutantes mais il faut persévérer.
Une relation père-fils biaisée par la mort de la mère, est admirablement décrite par l'auteur. L'image du masque (celui du lion) que revêt le héros pour se protéger de la réalité est très bien trouvée : d'ailleurs, le père lui demandera de l'enlever pour affronter l'impossible. Le dessin et le thème ne sont pas loin de nous rappeler l'étrange et pathétique "Jimmy Corrigan" de Chris Ware. C'est un livre fort, très fort (comment ne pas être bouleversé quand Thomas, le gamin, vient rejoindre son père dans son lit, avant le départ...). La maladie, la mort, le remord, l'absence et la déchéance y sont traités avec délicatesse et intelligence.
Les dessins sont sobres, les décors inexistants, l'histoire poignante, mais je vous jure que c'est un petit chef-d'oeuvre, plein de tendresse, avec une histoire dans l'histoire puisque c'est le protagoniste principal, Thomas Tennant, qui préface la bd.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (24 janv. 2005)

« Adieu, maman », de Paul Hornschemeier. Actes Sud BD.

La politique éditoriale d'Actes Sud n'a jamais rimé avec facilité. Son ouverture au monde de la BD laissait dès lors envisager une politique éditoriale des plus exigeantes. La maison d'édition arlésienne a pris le parti du roman graphique, ouvrant son catalogue naissant à l'international, privilégiant l'approche expérimentale. « Adieu, maman » est de cette veine. Cet ouvrage difficile et poignant, publié aux Etats-Unis sous label Dark Horse, aborde avec finesse ces thèmes sensibles que sont la disparition de l'être aimé, la folie et le suicide. « Mother, come home » suit l'évolution d'un jeune garçon perturbé par la mort de sa mère et la lente descente aux enfers de son père. Paul Hornschemeier fait preuve d'une pudeur extrême dans son approche, se refusant malgré tout à toute concession. L'auteur avance à pas comptés, mais sans peur de déranger ou même de choquer. Son graphisme doux et rond, d'une grande sobriété, et la mise en couleurs minimaliste contrastent avec la force du propos. Ce choix donne à ce drame intimiste une intensité particulière. « Adieu, maman » est de ces albums qui vous prennent à la gorge, et continuent à vous hanter bien au-delà de la dernière page. On peut adorer ou rejeter. Mais en tout état de cause, il ne laisse pas indifférent.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio