Mémoires d'une vermine de Carlos TrilloJuan Saenz Valiente - 3 critiques

Edition : Albin Michel
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Carlos TrilloScénaristeJuan Saenz ValienteDessinateur

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Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (09 févr. 2005)

Qui ne connaît pas la série choc « The Shield » ? Série dans laquelle officie Michael Chiklis dans le rôle d’un flic véreux, Vic MacKey, et qui montre les tourments d’un quartier de Los Angeles où tous les vices ont rendez-vous et où la corruption est reine.
Et bien certains critiques rédigeaient d’une plume enthousiaste que l’on finissait par prendre pitié… les criminels de cette série tant les exactions perpétrées par les membres de cette escouade étaient féroces !
Pourquoi je vous parle de « The Shield » ? Juste pour faire un parallèle avec le lieutenant de police Luchito Lassabia, personnage principal de cette nouvelle histoire écrite par le talentueux Carlos Trillo.
Rappelons que ce Trillo a écrit des histoires de très grande qualité comme Cybersix (dessin de Meglia), Spaghetti Brothers (dessin de Mandrafina), Buscavidas (with Big Master Breccia), ou encore avec son comparse Risso, Fulu, Je suis un vampire, etc… N’en jetons plus !
Un des thèmes chers à cet argentin, c’est la corruption, et pour en revenir à mon idée de départ, les caractéristiques dont il a affublé son « héros » sont suffisamment abjectes pour faire passer le Vic MacKey de la précitée série pour un enfant de coeur qui aurait encore un peu de morale, un comble !
Il est tout à la fois… Odieux, avide, avare, magouilleur, c’est vraiment une crapule sans foi ni loi qui détruit tout sur son passage… Il développe son réseau de prostitution, encaisse les billets en veux-tu en voilà, impunément, il traque, trucide, élimine, tout ce qui le gêne…
Mais une limite arrive… Un avocat communiste veut mettre fin à ce triste règne et est bien décidé à alpaguer cet inspecteur affecté par une maladie qui sied bien au personnage : la gale.
Comment Lassabia va s’en tirer ? Va-t-il s’en tirer ? A vous de le découvrir…
Mais force est de constater que trop d’abondance nuit et là, pour le coup, on frôle l’indigestion à tenter d’avaler toutes les horreurs que Trillo nous sert avec beaucoup trop d’excès… Drogue, sexe, et pas rock’n’roll, situations scabreuses et immondes, on commence choqué, on sourit, parfois, puis on trouve le temps long, même si ces 56 planches de Valiente méritent le détour !
Parfois, ses courbes ressemblent à certains album de Dumontheuil, insistant plus sur le jeu des couleurs pour établir ses contours, et cela constitue un ensemble cohérent !
Mais franchement… Trop, c’est trop… La lecture devient très dérangeante et se termine loin des canons Disneyiens, je vous l’assure !

Par : James Voir les critiques de James (25 janv. 2005)

Du début à la fin, cette histoire n'est là que pour démontrer l'ignominie d'un flic verreux, proxénète et surtout galleux. Dans le genre portraits psychologiques / polar, Trillo nous a habitué à mieux. Il suffit de relire les récentes rééditions des "Spaghetti Brothers" pour s'en convaincre.
Par contre, le dessin en couleurs directes de Valiente est une vraie révélation.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (24 janv. 2005)

"Mémoires d'une vermine", Valiente et Trillo, chez Albin Michel.

Difficile de faire plus abject que ce Lieutenant Lassabia, flic sud américain régnant en maître sur la pègre d'une ville sud américaine, qui pourrait aussi bien être Buenos Aires, Rio ou Bogota. Corrupteur et corrompu, macro, dealer, assassin, maître-chanteur... On en passe. Lassabia est la quintessence de la pourriture d'un certain pouvoir qui mine encore la société en Amérique du Sud. Trillo ne se cache d'ailleurs pas pour les dénoncer au long de ses nombreux scénarios. Pour en remettre une couche sur le profil de ce personnage nauséabond, Trillo l'affuble d'une maladie de peau, la gale, qui en espagnol désigne aussi toutes les formes d'abus de pouvoir... Trillo en fait énormément dans cette satyre acide. Trop peut-être, mais on se prend au jeu, même si à force, on n'a plus vraiment envie de rire.
Pour son premier album de BD, Valiente s'en sort plutôt bien. Formé au dessin d'animation, il en retire un style se basant sur les couleurs plus que sur le trait, mais qui ne manque pas de vigueur et de dynamisme.


 


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