Le corrupteur de Joël Callède Gihef - 13 critiques

Série : Enchaînés - T. 2
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Turbulences
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Joël CallèdeScénariste GihefDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Isa Voir les critiques de Isa (12 janv. 2006)

Dans ce deuxième opus, on retrouve nos quatre protagonistes : Rachel, Henry, Tobey et Moses, qui sont toujours pris entre le choix soit de tuer la personne désignée et donc toucher le million de dollars qui attend le "gagnant du jeu" afin de sortir de la médiocrité dans lequel ils vivent, soit de ne pas basculer vers le côté obscur et de continuer à survivre. Mais leur avenir se noircit : Rachel a des problèmes avec les services sociaux concernant ses enfants, Henry vient d’être licencié, Moses recommence à boire. Deux d'entre eux ont trouvé la personne à éliminer. Quant aux deux autres, ils cherchent toujours. Mais un seul commence à apprivoiser son arme. Ah ! L'espèce humaine est bien terrifiante. Des êtres peuvent perdre la tête à la seule idée de gagner autant d'argent et de s'écarter à tout jamais de leur ligne de conduite et de franchir la frontière qui sépare le bien du mal. Le scénario de Callède est dynamique avec des rebondissements de situation à faire frémir les plus crédules. Il n'y a pas à dire, le scénariste maîtrise bien son histoire. De son côté, Gihef nous séduit par son trait et ses personnages ont une « gueule ». On s'en que le courant passe bien entre le scénariste et le dessinateur. C'est un magnifique thriller très prenant.

Par : The critic man (03 mai 2005)

Quatre personnes pour qui l’argent pourrait tout changer dans la vie… Quatre personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont en commun le même but : mettre fin aux jours de l’une d’entre elles pour 1.000.000 de dollars ! Sur ce postulat de départ un tantinet exagéré, l’excellent conteur Joël Callède bâtit une intrigue intelligente qui a de quoi faire saliver certains scénaristes hollywoodiens en panne d’inspiration ! Qu’on se le dise, cette histoire désespérément moralisante ne laisse que très peu de place à l’espoir… Ce qui fait qu’au sortir de sa lecture, le lecteur médusé en ressort groggy mais conquis, car l’ambiance générale est digne des meilleurs thrillers du genre ! Le dessin n’est pas en reste non plus et, même si la morphologie des visages laisse parfois à désirer, il assure un maximum grâce à un découpage très cinématographique largement inspiré par les comics américains et autres films « tarantinesques » qui pullulent au cinéma. Splendide et inattendu.

Par : Christ (13 avr. 2005)

Quatre quidams que le tumulte de la vie a rejeté violemment sont les protagonistes malheureux d’un jeu pour le moins immoral : en échange d’1.000.000 de dollars, chacun d’eux est amené à en tuer un autre… 10.000 dollars d’acompte, un revolver chargé, une photo de la victime choisie et, comme terrain de chasse, la sulfureuse ville de Los Angeles… Si un démon se cachait en chacun de nous, serions-nous assez forts pour l’empêcher de prendre le contrôle ? Lisez cette magnifique série scénarisée par le même auteur que « Comptine d’halloween » et tremblez, car cette histoire, bien que fictive, fait froid dans le dos par son réalisme froid et les réactions tellement humaines de ses personnages…

Par : Nicolashunting (18 mars 2005)

Mis en scène avec une grande dextérité, « Enchaînés » est une série prometteuse qui fait partout l’unanimité, que l’on soit amateur de thrillers ou pas ! Je n’arrête pas de la refiler à gauche et à droite, devant parfois insister lourdement pour que l’on pense à me la rendre !!! C’est dire. Joël Callède, au-delà de ses qualités évidentes de scénariste, a eu là une idée géniale, un peu à la manière d’un Stephen King pour son célèbre roman « Simetierre » : poser une question tellement insensée que personne ne souhaiterait avoir à y répondre une seule fois dans sa vie : pour sauver tout ce que l’on a de plus cher au monde (femme, enfants, condition sociale, situation financière…), serions-nous prêts à faire n’importe quoi, y compris le pire, voire même l’impardonnable ? Sombre, triste à pleurer, mais avec une pointe de romantisme et de tragédie, nous avons ici un scénario implacable et joliment emballé par des auteurs qui, loin de se prendre la tête ou de nous donner une quelconque leçon de morale vaseuse, continuent de nous étonner par leur habileté à nous faire croire à leur histoire. Car cette histoire, véritable miroir d’une société individualiste et gangrenée par le vice, ce pourrait être très bientôt la nôtre…

Par : The Devil in a Dark Dress (03 mars 2005)

Ahhhhh !!! Enfin une bonne histoire qui diffère beaucoup de ce que l'on peut voir en cette période de vaches maigres (et folles...) : de piètres séries HF et SF sans imagination et bourrées de clichés bien puants, avec une louche de couleurs à la limite du soutenable sur le dessus ! Excellent remède contre cet état de fait, "Enchaînés" nous propose de suivre le parcours infernal de quatres personnages "désocialisés" en proie à leurs propres démons : alcool, exclusion sociale, chômage, endettement... qui vont les pousser à s'entretuer pour 1.000.000 de dollars, soit la récompense promise par ce mystérieux homme en noir que je soupçonne fortement d'avoir ses entrées quelque-part là-haut... A vos portefeuilles les amis, car cette bande est un petit bijou finement ciselé à se procurer impérativement. Le scénario, méticuleux et accrocheur, est impeccablement servi par un dessin classique mais bourré de qualités(voire les encrages qui sont quand même superbes lorsque l'on visionne les planches en N/B!) dont je dirai que la toute première est la mise scène. Brillant !

Par : Blondin (18 févr. 2005)

Suite impeccable de ce thriller moral fort bien agencé qui devrait attirer un large éventail de lecteurs. Le scénario est vraiment excellent et souligne admirablement les travers de l'ultralibéralisme américain tout en faisant évoluer des personnages plus ou moins sympathiques mais confrontés à un cruel dilemme : liquider un inconnu en échange d'1.000.000 de dollars et la promesse d'une vie nouvelle. Bravo aux auteurs et encore merci Gihef pour ta précieuse dédicace de Rachel !!! A lire absolument.

Par : le régulateur Voir les critiques de le régulateur (04 févr. 2005)

Le tome 2 est encore meilleur à mon avis !
Il y a beaucoup plus d'actions et les personnages se croisent tout au long de l'album.
L'histoire se suit avec plaisir jusqu'au bout, là où le drame va arrivé... (un peu dur.. mais que nous réserve la suite ?? ) Très plaisant à lire, je le recommande.

Par : christi (25 janv. 2005)

Excellent deuxième tome et je pense à juste titre que je ne suis pas le seul à avoir apprécié. Il est vrai que le thème principal de cette bd est assez fédérateur : imaginez que l'on vous propose - vous - 1.000.000 $ pour tuer une personne qui vous est tout à fait étrangère et pour qui vous n'éprouvez absolument rien, aucun sentiment. 1.000.000 $ et tous vos soucis d'argent disparaissent : dettes de jeux, frais de ménage, d'hôpital... La vie est dure, mais rester respectable malgré les tentations l'est encore plus ! Joël Callède l'a bien compris, lui qui, tout en cernant assez bien les effets du capitalisme sur les petites gens, nous rappelle que le chemin de la perdition est large... Magistral !

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (18 janv. 2005)

Le corrupteur, Enchaînés tome 2, par Callède et Gihef, chez Vents d'Ouest.

Le premier tome laissait à penser que la suite serait de la meilleure eau. On ne s'est pas trompé. Callède est un maître du suspens et des scénarios retords. Il ne faillit pas à sa réputation en focalisant son objectif sur la lie de la société, un vieux poivrot, un jeune qui aurait eu sa place dans les couloirs de Columbine, une mère au bout du rouleau qui ne sait plus comment faire pour donner une éducation décente à ses enfants, et un raté aussi consciencieux pour réussir ses échecs que pour aligner des chiffres. Stéréotypé, les quatre personnages n'en manquent pas moins d'épaisseur. Tout au long de l'album, on a beau se dire que leur fond reste bon, qu'ils ne vont pas aller au bout de leur mission diabolique. Mais ce n'est que pour mieux déchanter. Parce que Callède sait distiller ses effets. Et parce que Gihef parvient à faire passer énormément de sentiments dans le regard d'un enfant qui voit partir sa mère... On achève la lecture avec un gros soupir, mais on attend la suite avec impatience.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (11 janv. 2005)

Rares sont des bédés qui accrochent le lecteur comme « Enchaînés » ! Ce deuxième tome confirme l’excellente impression du premier tome. Il m’a été impossible de se détacher du livre tellement le suspense est à son comble ! La bonne qualité de la mise en page ainsi que du découpage et surtout de la narration sont de cette bédé un des meilleurs thrillers actuellement. Les personnages principaux sont carrément détestables. De la mère qui fait tout pour assurer les besoins de ses 3 enfants à l’adolescent ridiculisé par ses camarades de classe, ils ont tous des excuses plus ou moins valables pour vouloir toucher le pactole en tuant l’autre. Paradoxalement, ils sont humains dans leurs réactions par leurs façons de justifier leurs actes, c’est ce qui les rend attachants ! Seul le dessin en ce qui concerne les anatomies des personnages peut être sujet à des critiques, c’est ça qui m’empêche de mettre cette série parmi les chefs d’œuvre du genre. Je comprendrai les lecteurs qui trouveront cette bédé exagérée mais ne vous trompez-pas, vous passerez malgré tout un excellent moment de lecture ! J’attends le prochain tome avec impatience !

Par : hubert (10 janv. 2005)

Je sais que bd paradisio ne veut pas de critique simplifiée, mais ici, il n'y a absolument rien à redire, dessin, scénario, tout se tient... Enfin une bd grand public qui sort de l'ordinaire.

Par : Hunt (10 janv. 2005)

Excellente suite. Dans cet épisode, l'histoire est un peu plus centrée sur le personnage de Tobey qui, sous l'emprise maléfique de son pote Ron, est à deux doigts de passer à l'acte fatidique : tuer sa cible afin d'empocher les 1.000.000 $ prévus. Impeccable, mais on reste un peu pantois devant la fin. A quand la suite svp ?

Par : Cristal (10 janv. 2005)

Ayant lu ce deuxième tome, je peux vous dire qu'il se situe dans la droite ligne du premier. Par conséquent, c'est une réussite. L'histoire de ces 4 quidams condamnés à s'entretuer pour gagner un jackpot de 1.000.000$ commence à devenir réellement intéressante et distille un suspense infernal. Le scénario de Joël Callède est malin et provocateur, même si on aimerait de temps en temps un peu plus de "mouvement" de la part des personnages, un poil trop statiques. En ce qui concerne le dessin, je pense que Gihef s'est réellement surpassé sur cet album : le découpage est splendide, tout comme les couleurs, absolument admirables. Ce thriller ne plaira peut-être pas à tous, de part sa nature "moralisatrice", mais en ce qui me concerne, çà m'a beaucoup plu. C'est l'essentiel.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio