Point Rouge de AlgésirasPhilippe Ogaki Servain - 4 critiques

Série : Les guerriers du silence - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Neopolis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 05
Auteurs : AlgésirasScénaristePhilippe OgakiDessinateur ServainColoriste

Ajouter une critique
 
Par : alban Voir les critiques de alban (08 nov. 2005)

Cela faisait un petit moment que j’attendais un album d’Algésiras … Allais-je être déçu ? Allais-je aimer ? Et enfin ce soir le premier des deux albums à sortir cette année était chez mon libraire.
« Les guerriers du silence » je n’avais pas lu cette saga de Pierre Bordage, comment cette découverte allait-elle se passer ? Je craignais un peu car on m’avait longuement expliqué que cette oeuvre était dense et très dure à adapter.
Enfin je commençais… Au début j’étais un peu perdu dans toutes ces peuplades, mais vite je m’habituais. Je me laissais subjuguer par l’histoire de cette jeune femme et je dévorais cet ouvrage.
J’avais été un peu déçu par d’autres adaptations de roman et là je sens que c’est très bien parti. Il y a du rythme dans la narration.
Philippe Ogaki … que dire … pour un premier album c’est très très fort !!!

Par : Gillix Voir les critiques de Gillix (09 mars 2005)

Après (et en parallèle de) sa très bonne et très intéressante série "Candélabres", Algésiras s'attaque ici a un très gros morceau, la trilogie protéiforme de Pierre Bordage : "Les guerriers du silence". Sachant que c'est Delcourt qui a contacté la scénariste pour ce projet, il fallait quand même un sacré courage (ou une bonne confiance en soi) pour relever ce défi. Défi très bien relevé cela dit, malgré plusieurs petites imperfections...
Commençons par le dessin : il s'agit du premier album de Philippe Ogaki est malgré toutes ses qualités, cela se voit... Surtout, ne me comprenez pas mal, le dessin est très bon, mais visiblement, Ogaki a du mal avec certains personnages, qu'il n'a pas encore totalement "dans le crayon" (si vous voyez ce que je veux dire). Quelques perspectives "spéciales", des visages difficilement reconnaissables sous certains angles... mais que des défauts appelés à disparaître s'il confirme les qualités que l'ont peut déjà percevoir nettement.
Le scénario ensuite : je précise tout de suite que je suis un lecteur de Pierre Bordage et que je connaissais déjà les livres avant d'ouvrir la BD...
Du point de vue du lecteur des romans, l'adaptation est bonne, les personnages que nous rencontrons sont fidèlement retranscrits, nous les retrouvons tels que nous les connaissons, moyennant des distortions inévitables (bien que minimes dans mon cas) dûes à Algésiras et à sa propre perception de l'histoire.
Du point de vue de quelqu'un qui ne connait pas l'histoire maintenant... (exercice de style, je ne prétends pas avoir la science infuse...) : si l'introduction est on ne peut plus classique, le rythme de l'histoire va très vite s'emballer et partir dans presque tous les sens. Au vu de la quantité des personnages introduits dans ce premier tome, il faut accepter beaucoup de choses sans forcément les comprendre pour le moment. Et la vitesse à laquelle l'histoire démarre laisse également une impression de stacatto qui peut être désagréable. Stacatto dû aux raccourcis inévitables empruntés par Algésiras.
Au final, un bon album de science-fiction, qui plaira surtout aux fans du genre, même si les autres, à moins d'être imperméables à ce genre en général, pourront également y trouver leur bonheur. Quant aux lecteurs de Bordage, ils ne seront pas déçus par la qualité de la transcription d'Algésiras... même si... ;op Et puis de toute façon, c'est vous qui voyez !

Par : WARZEE (25 févr. 2005)

Etant un lecteur multi récidiviste des Guerriers du Silence, mon avis sera forcément impacté par cette connaissance de l'oeuvre originale.
En effet, tout en étant conscient que pour un néophyte, la densité de l'information contenue dans ce premier tome, ainsi que les multiples ellipses qui le parcourent, puissent être sources de confusion, elles ne m'ont pas perturbé, et à la limite allégé la lecture.
Il est certain que le mode imaginaire que j'avais développé autour de ce roman n'est pas en totale adéquation avec celui de la BD, mais il a comme qualité, je pense, de ne pouvoir s'éloigner bien loin de l'imaginaire de qui que ce soit (consensuel en somme).
Pour le graphisme, je l'ai trouvé correct, plus agréable pour les décors et scènes d'action que pour les personnages, surtout pour les rendus d'émotions, c'est en tous cas de bonne augure pour la suite.
En conclusion, j'ai apprécié cet album, car son "défaut" principal ne m'atteignait pas. En ce qui concerne ceux qui n'auraient pas lu le roman, il y a effectivement un effort à fournir, mais il est le même que dans le roman (sur une plus courte durée je l'accorde), et celà vaut finalement le coup (et au pire, lisez le roman !)

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (23 févr. 2005)

"Point Rouge", Les guerriers du Silence, Algésiras et Ogaky. Delcourt Collection Neopolis.

L'adaptation d'un roman en bande dessinée n'est jamais une sinécure. Voyez la Compagnie des Glaces, chef-d'oeuvre mythique de la SF, s'empêtre dans les images et les transpositions à multiples mains. En s'attaquant aux Guerriers du Silence de Pierre Bordage, la jeune Algésiras ne choisit pas la facilité non plus. Fan du travail de Bordage et férue de SF elle-même, elle n'aurait jamais osé aborder un tel travail, avoue-t-elle, si son éditeur, qui en a acquis les droits, ne lui avait demandé de la faire. Le défi est d'autant plus grand qu'elle s'adjoint pour ce faire un dessinateur issu du dessin animé et débutant en BD. Le défi est-il relevé ? Sans avoir lu les romans qui servent de base à cette série, il semble en tout cas que le travail d'adaptation pêche par un excès de densité. Ce premier tome, qui n'aborde encore qu'une partie du premier volume de la trilogie d'origine, pose les bases de ce monde, bases d'une complexité et d'une richesse telle que le lecteur s'y perd facilement. Sur le plan graphique, on sent que la narration et le découpage classique d'Algésiras doivent lutter avec la fougue d'Ogaki. Son trait ne manque ni de fraîcheur, ni de précision dans les décors, mais pour certains aspects, il donne une impression de flou et de tremblant un peu perturbant. A confirmer au long des dix tomes que pourraient compter la série.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio