Algésiras : bibliographie, photo, biographie
Algésiras est née en 1972 à Bangui, en République Centraficaine, que sa famille a quittée pour le Burkina Faso dix ans plus tard. En tout, seize ans passés en Afrique ! Passionnés de bande dessinée, ses parents vont transmettre leurs goûts à leur fille. Pilote et Métal Hurlant vont donc lui faire découvrir, entre autres, Corben, Quino et Breccia. C'est à cette période qu'apparaît aussi son goût pour le Fantastique, sous toutes les formes : horreur gothique, science-fiction, merveilleux,etc.. A son retour en France, Algésiras passe un bac scientifique, puis tente, poussée par son professeur de dessin, le concours d'entrée de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Sa réussite, plus quelques contacts épistolaires noués avec certains scénaristes, lui donne des idées de carrière dans la bande dessinée. Après 4 ans de travail à l'atelier BD des Beaux-Arts, plusieurs expérimentations et des rencontres, Algésiras effectue de la traduction de scenarii, puis du lay-out pour une société de dessins animés. Au cours de ces années mûrit son projet de récit qui prendra plus tard le nom de Candélabres. Si le dossier fut achevé fin 1997, et qu'il a connu, depuis, plusieurs remaniements, le titre, le thème du feu et les personnages principaux sont restés les mêmes depuis les premières recherches. Algésiras, en passionnée, continue de s'intéresser à la bande dessinée, mais surtout étrangère. A la génération des auteurs Métal Hurlant a succédée celle des Sienkievicz, Mc Kean, Bisley ou Moore, puis des Fegredo, Baker, Kristiansen, Bacchalo, ou plus récemment, Matsumoto, Kamijô, Sadamoto et Tezuka. En ce qui concerne les Européens, elle reconnaît ressentir des affinités spéciales avec Andréas, Frank et Cosey. Pourtant, malgré ces lectures aussi diverses, aucune ne semble détenir dinfluence sur son travail. En revanche, elle admet volontiers que le scénario de Candélabres a pu être influencé par toutes ses lectures, influences d'ailleurs plus littéraires que graphiques, la littérature fantastique américaine en tête ! Cet esprit d'ouverture et cette extrême sensibilité à la narration font qu'elle s'imagine plus facilement écrire pour un autre dessinateur, du moment qu'il préfère, comme elle-même, mettre les personnages au centre de la scène et tout faire tourner autour de leur personnalité !
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