Stella de FrancardFrançois Froideval - 4 critiques

Série : Anamorphose - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages
Parution : janvier 05
Auteurs : FrancardDessinateurFrançois FroidevalScénariste

Ajouter une critique
 
Par : zoom (15 févr. 2005)

Une fois de plus, Dargaud nous gratifie d'une B.D. "Kleenex". C'est à dire, d'une B.D. vite lue et vite oubliée... Outre le manque de qualité du scénario qui est aussi plat que les parois des vaisseaux futuristes de l'album, la mise en couleur est digne du début des années 80' : outrancière, flashie, avec des textures mal maîtrisés et aux mauvais endroits. Ce qui donne à certaines cases où l'on voit des vaisseaux spatiaux, des allures de "packaging" de yahourt pour mômes ! Quant au dessinateur, qui racolle furieusement du côté "mon-personnage-est-une bimbo-super-bien-carrossée-qui-en-met-plein-la vue-aux-mâles", ça n'améliore pas l'ensemble ni la position des femmes dans la B.D.

Par : Poilade (13 févr. 2005)

Je serai moins acerbe que la critique précédente, qui me pousse à réagir et nuancer ses propos. Cette BD n'est certes pas un chef d'oeuvre, et le dessin peut en effet soulever des critiques (un peu difficile à lire avec des cases étalées parfois sur 2 pages, et surtout cette manie de mettre des portraits de personnages, toujours de face et stoïques, qui parlent de façon mécanique et sans sentiment apparent... cela rappelle beaucoup les Chroniques de la Lune Noire, en moins bien).
Mais on passe tout de même un moment sympa, on a envie de lire la suite, et l'héôïne est agréable à regarder (mais j'avoue que c'est un avis masculin qui peut sembler un brin macho).

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (24 janv. 2005)

« Stella », Anamorphose 1, chez Dargaud - Collection Fictions.

Une héroïne amnésique se découvre des talents de combattante hors-pair, part à la recherche de son identité, et se retrouve de fait au centre d'un vaste complot. Le postulat de base de cette première « Anamorphose » tient plus du XIII génétiquement modifié que de la Guerre des Etoiles. C'est pourtant dans l'univers codifié du Space Opéra que Froideval et Francard ont choisi de développer leur nouvelle série. Les deux complices de « Fatum » jouent la carte de l'aventure classique relookée technologique pour une intrigue basée sur l'humour et l'action. Le résultat n'est malheureusement pas au niveau de l'attente. « Stella » voit défiler des personnages certes pittoresques, mais sans âme, posés là pour les besoins de l'histoire sans réelle crédibilité. Une sorte de mise en scène pour jeux de rôles, par ailleurs autre grande spécialité de Froideval. Francard met tout son savoir-faire dans la création graphique de cet univers, mais son approche souffre de la référence Aquablue. Le découpage, en outre, laisse parfois songeur, alternant planches très segmentées et pleines pages pas toujours utiles. Bref, malgré le physique avenant et les dessous affriolants de l'accorte héroïne (on n'est pas de bois), « Stella » laisse glisser l'oeil sans le retenir. On ne peut qu'espérer un développement plus original pour l'avenir. Après tout, le titre encore non-explicité de la série, « Anamorphose », laisse une bonne marge aux auteurs. A condition qu'à sa prochaine connexion à cet ordinateur central si bien renseigné, Stella se risque au moins à un petit « Qui suis-je ? »... Pour inconditionnels.

Par : herve Voir les critiques de herve (23 janv. 2005)

C'est la première fois que je lis une BD signée du prolixe Froideval et j'avoue ne pas avoir été trop déçu (j'avais en effet un a priori négatif sur cet auteur).
L'histoire est menée tambour battant, le scénario ne s'encombre pas de détails, et ne s'apitoye guère sur la phychologie des personnages : par exemple, l'héroïne, Stella, devient tour à tour serveuse, maitresse de pirate, et superwoman, en l'espace de quelques pages ! Quel tour de force !
Le dessin de Francard est pas mal, surtout lorsqu'il trace les courbes avantageuses de notre héroïne galactique.
C'est plaisant, cela se lit vite et le suspens étant véritablement à son comble à la fin, j'acheterai sans aucun doute la suite. Une Bd distrayante, sans prétention et agréable à lire.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio