Le vaste monde de Jean-Yves FerriManu Larcenet - 5 critiques

Série : Le retour à la terre - T. 3
Edition : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Jean-Yves FerriScénaristeManu LarcenetDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : alban Voir les critiques de alban (01 janv. 2007)

Mon avis porte sur l'intégrale des 3 premiers albums.
Avec cette intégrale, Dargaud donne le signal du retour au format adéquat pour cette œuvre. C’est le premier point positif de cette intégrale et j’ai du mal à imaginer ces 3 albums dans un format 48 CC traditionnel inadapté.
La présentation est soignée avec cette jaquette et le papier de qualité, la lecture s’annonce sympathique.
Las, malgré quelques fous rires par moment, les deux premiers volumes supportent difficilement une lecture d’une traite, par moment on finit par tourner en rond au même rythme que l’auteur perdu dans sa campagne et les thèmes abordés sont loin d’être assez variés. Le 3eme album redonne un peu de punch mais pas suffisamment pour en faire une œuvre indispensable.
Alors on reste néanmoins sur une lecture agréable mais sans plus.
Côté dessin, Larcenet déroule et fait un travail de qualité.

Par : Zou (18 févr. 2005)

C'est avec toujours autant de plaisir que je retrouve "Le retour à la terre". Certes, la (bonne) surprise du premier tome est passée, mais c'est avec un bonheur égal que l'on continue de suivre les (més)aventures de Manu à la campagne.
Le trait est léger, caricatural, les couleurs sympa, les histoires rigolotes... cet album est aussi frais que l'air campagnard. Que du bonheur !

Par : Gary Voir les critiques de Gary (25 janv. 2005)

Larcenet devient petit à petit aussi prolifique que ses compères Sfar et Trondheim, avec une production à la qualité forcément de plus en plus aléatoire.
Avec "le retour à la terre", on ne peut pas dire qu'on ait droit à du grand dessin de Larcenet. Mais on me dira que ce n'est pas le but. OK, passons. Les gags sont eux de l'ami Ferri et on ne peut pas dire qu'ils soient désopillants. Certes, l'idée de la série est amusante puisqu'elle est née d'une amitié entre ces deux auteurs : Ferri imagine la nouvelle vie bucolique de son dessinateur Manu Larcenet, ex-citadin. Et Manu dessine sans broncher cette vie que son ami lui imagine. De cette connivence entre les auteurs naissent des petites saynettes occasionnellement touchantes mais loin d'être indispensables. Je recommande par contre chaudement les "Combat ordinaire" et "Les aventures rocambolesques de"

Par : Nathan Voir les critiques de Nathan (25 janv. 2005)

Comment dire à un auteur qu'on l'aime ? Comment lui dire, sans paraître mièvre ou con tout simplement, que la lecture de chacun de ses albums est un plaisir infini, un moment de pur bonheur, d'intense jouissance ? Bref, si vous rencontrez Larcenet ou son complice Ferri, dites-leur que je les aime !!
Et à vous, lecteurs, j'ai juste envie de dire : jetez-vous sur cet album (et sur les précédents aussi, bien entendu). Je l'ai lu hier soir avant de m'endormir, et je me suis endormi le sourire aux lèvres. C'est bourré de tendresse, de justesse, de poésie, de réflexion.. Ca sonne toujours juste, jusqu'aux moindres petits philactères minuscules en fond de case qui vous font craquer, jusqu'aux griffes de Speed le chat, jusqu'au petit noeud orange de Marielle, la compagne de Manu, tout me fait craquer.. Je ressens rarement autant de tendresse à l'égard d'une BD, mais là, j'ai pris mon quotat pour l'année !!

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (24 janv. 2005)

« Le vaste monde », Le retour à la terre 3, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. Dargaud, Collection Poisson pilote.

La BD, c'est un peu comme la mayonnaise, la recette ne suffit pas. Il y a aussi la qualité des composantes, le coup de main, et parfois un petit quelque chose en plus. De « Pauvre Lampil » au « Gang Mazda », la recette - les auteurs mettent leur propre vie en scène avec une bonne dose d'autodérision - est largement éprouvée. Mais la lecture de ce troisième tome du « Retour à la terre » (et même des deux premiers) impose l'évidence : Ferri et Larcenet ont du coup de main à revendre, et le petit quelque chose en plus qui déborde des pages. Les gags du « Vaste monde » sont tout à la fois et souriants et absurdes, décalés et touchants, saine alliance de caricature rurale et de non-sens urbain. Les deux auteurs relatent par le menu les états d'âmes de Manu Larssinet au long de sa (douloureuse) mue de rat des villes lambda en citoyen des Ravenelles, d'handicapé de la paternité en géniteur ébloui, de guitariste tendance punk en émule de Francis Cabrel. Ferri et Larcenet font oeuvre de magiciens, transformant le moindre cliché en petit moment de bonheur. Leur truc ? Le talent et l'amitié. Mais aussi et surtout une véritable tendresse pour leurs personnages. Karoutcho.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio