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Playback de Ayroles FrançoisTed Benoit
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2 critiques
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Par :
Philippe Belhache
(27 déc. 2004)
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« Playback » de Ted Benoît et François Ayroles d'après Raymond Chandler (Denoël Graphic)
Maudits partis pris ! La couverture ouvertement « pulp » de « Playback » fait irrésistiblement penser à un de ces trips nostalgie que s'autorisent parfois auteurs et/ou éditeurs en mal d'inspiration. L'esprit pétri de jeunisme, on entre dans l'album avec la même condescendance amusée qu'au moment de visionner un vieux Marlowe au ciné-club. On en ressort avec la même sensation d'avoir vu quelque chose de fort, à la fois carré et subtil. « Playback » est à l'origine un scénario de film écrit par Raymond Chandler, jamais sorti en salles. Que Ted Benoît se soit laissé tenter par une adaptation n'a en soi rien d'étonnant. Cet ancien de l'IDHEC est un passionné de l'âge d'or hollywoodien. Il a véritablement fait oeuvre de metteur en scène, en adaptant le texte à son nouveau support, mais aussi en cédant la partie graphique à un dessinateur au trait bien plus torturé et sombre que le sien. François Ayroles se joue des codes des films des années 40 et 50, imposant sa lumière, croquant de véritables gueules de cinéma, galerie de portraits allant du jeune premier aux secondes lattes, en passant par les femmes, forcément fatales. Des silhouettes brutes de décoffrage mais non dénuées d'élégance dans un Vancouver presque rêvé. Du pain béni pour cet artiste, dont le trait très noir apporte un supplément de densité à l'histoire, destin d'une femme brisée, faussement indifférente et blasée, qui atterrit dans un palace à Vancouver en fuyant son passé... Et si c'était simplement une (très) bonne BD ?
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Par :
zucco
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(13 déc. 2004)
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Outre l'indispensable préface de Philippe Garnier, j'ai beaucoup aprécié cette adaptation de Ted Benoit dont on remarquera la maîtrise des dialogues. Le livre évoque irrésistiblement les vieux films d'Hollywood (et pour cause, puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un script de Chandler jamais tourné) dont on retrouve l'atmosphère un peu désuete, avec ces baisers arrachés à des femmes mi-blasées mi-revêches, ces hommes aux silhouettes carrées à la Mitchum ou Gregory Peck. Le dessin de Ayroles est maginfique. J'adore sa façon de mettre des ombres sur les visages, et de dessiner les espaces. Seule réserve, j'ai eu du mal à distinguer les personnages qui sont parfois très proches physiquement. Donc, un tuyau si vous lisez ce livres, c'est la forme du nez qui les distingue le plus...
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