Victimes parfaites de CeriseGrégory Mardon - 3 critiques

Série : Incognito - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Expresso
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : février 05
Auteurs : CeriseColoristeGrégory MardonScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (20 févr. 2005)

La première constatation qui me vient à l'esprit c'est que la collection "Expresso" démarre plutôt bien. A l'image d'Incognito ne faillit pas à la règle.
Le scénario est développé avec beaucoup de justesse. L'auteur nous raconte, ici, les mésaventures d'un jeune homme qui a le sentiment d'être ignoré de tous, jusqu'au jour qu'il fait la connaissance de Bérénice. L'histoire est plutôt bien racontée. Plus on avance dans le récit, plus on sent que la relation entre nos deux héros évolue. De ce fait, on apprend à mieux cerner leur personnalité, ce qui les rend attachant.
Le dessin de Grégory Mardon ("Vague à L'âme") est assez réussi. Le traît de l'auteur met bien en valeur les expressions des visages.
J'ai particulièrement bien aimé les passages où l'on voit les personnages en contre-jour. J'ai trouvé cela, graphiquement, très réussi.
Et puis, les pages 48, 49 et 50 sont à mettre en valeur également. On peut y voire, ce que j'appellerais, un délire sexuel proche du cauchemar mettant en valeur une certaine volupté malsaine. Je dois dire que le résultat est assez impressionnant.
Grégory Mardon est un auteur à suivre. Son travail est vraiment de qualité et je ne peux que conseiller l'achat d'Incognito. Cet album a le mérite d'être intéressant et c'est donc à conseiller !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (09 févr. 2005)

« Victimes parfaites », Incognito 1, de Grégory Mardon. Dupuis, collection Expresso.

Après « Corps à corps », paru il y a seulement quelques mois sous label « Aire Libre », Grégory Mardon s'installe dans la durée comme chroniqueur décalé des petits et grands malheurs de la faune urbaine ordinaire. Sa définition du personnage principal rappelle presque la vieille définition de Desproges, « tout petit, j'étais déjà moyen... » Le bonhomme est en effet tellement ordinaire qu'il est persuadé que personne ne le remarque... Une constatation érigée en malédiction, puis en philosophie, et même en super-pouvoir. La tentative de ce frustré un tantinet voyeur pour se révolter le jette dans les bras d'une kinésithérapeute qui elle-même n'assume pas sa propre histoire. Et là tout craque. Mardon excelle à installer une ambiance, une atmosphère faussement tranquille pour mieux révéler les fêlures des protagonistes, leurs psychoses, pour mieux faire ressortir les tensions, une violence qui n'a rien de physique. Son homme invisible autoproclamé agit comme un catalyseur sur le duo formé par Bérénice et son frère, jeune Candide venant perturber les fragiles équilibres d'une famille au bord du gouffre. C'est finement amené et un brin cruel, traité avec cet humour dandy, un rien désabusé, qu'affectionne la petite bourgeoisie en crise. Une belle histoire, sur un postulat original. Reste à prouver qu'on peut en faire une série.

Par : titine Voir les critiques de titine (17 janv. 2005)

Imaginez Monsieur Jean version Hitchcock. Le quotidien, la naissance d'une relation... mais avec une bonne dose de perturbations psychotiques. Je ne suis pas une fana du dessin qui évoque un peu Blain et toute cette bande, mais je dois dire qu'il se prête bien à l'histoire. Ce premier tome constitue un récit complet.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio