Essence de Krystof GawronkiewiczGrzegorz Janusz - 2 critiques

Série : Les extravagantes enquêtes d'Otto et Watson - T. 1
Edition : Glénat
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Krystof GawronkiewiczScénaristeDessinateurGrzegorz JanuszScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : herve Voir les critiques de herve (18 janv. 2005)

Un début très prometteur cet album. Découvert dans le dernier numéro de Vécu, j'ai tout de suite été emballé par l'histoire : songez... un savant dit l'Apothicaire, invente un procédé transformant les livres en boisson. "Il suffit de boire un litre de littérature pour en connaître le contenu" annonce le 4ème de couverture ; ce qui donne comme réflexion, par exemple, au personnage principal : "je boirais bien un polar".
Début prometteur car on pourrait s'attendre, basiquement, à une enquête du Mike Hammeur du pauvre (le détective Otto) sur la mort de son ami, le fameux Savant. Et bien non, le scénariste prend à contrepied une histoire quasi convenue en nous entraînant dans une aventure invraissemblable dans une Pologne actuelle, loin des stéréotypes (elle est loin la grisaille... place au ciel bleu, voir page 14,et 21) mais non encore délivrée de l'architecture communiste (voir la bibliothèque, les immeubles etc.). Le tour de force de ce premier album(récompensé par le premier concours Européen de la BD organisé par Glénat et Arte) est de se faire rejoindre dans un format inhabituel (34 pages)deux histoires, voire trois avec la référence aux égouts et au livre déversé (page 1 et 34) avec l'impression d'avoir lu une BD de 62 pages! Bref, une première BD certes sur 34 pages mais très dense au niveau scénario et surtout servi par un dessin qui a de la gueule.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 janv. 2005)

« Essence », Les extravagantes enquêtes d'Otto et Watson, par Krystof Gawronkiewicz et Grzegorz Janusz. Glénat.

Sous le soleil du manga, la BD européenne est-elle encore capable de surprendre ? A la lecture des confondantes aventures du détective Otto, grand spécialiste de la récupération d'objets tombés dans les toilettes, et de son compagnon le rat Watson, la question ne se pose même plus. Le concours européen de bande dessinée organisé par Glénat et la chaîne de télévision Arte a permis aux partenaires de mettre au jour un petit bijou d'humour brut. Et le duo Gawronkiewicz - Janusz place la barre très haut. Une Pologne poétique et déglinguée sert de cadre aux pérégrinations d'Otto, enquêteur à la petite semaine flanqué d'un rat plus doué que lui, sur les traces de son ami l'Apothicaire. Ce dernier, prix Nobel de chimie et de littérature, privé de ses yeux et de ses mains, est devenu célèbre pour avoir élaboré un procédé permettant de produire des livres sous forme... liquide. Mais sa dernière trouvaille lui a coûté la vie. Otto remonte une piste jonchée de cadavres, une quête de l'absolu que seul un handicapé de la vie comme lui pouvait mener. Original et roboratif. A consommer cul sec, et sans modération.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio