Un western dans la poche de Miras - 4 critiques

Edition : Caravelle
Collection : Urbaine
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : MirasScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : william s (21 févr. 2005)

A l'heure où Blueberry patauge dans sa létargie de papier, ça nous manquait un bon western réaliste ! "Un western dans la poche" peut non seulement se féliciter d'être un one-shot réussi, c'est aussi un récit original et foutrement bien dessiné. On ne peut être qu'admiratif face au talent de l'auteur dont ce n'est ici que le premier album. Qu'est-ce que ce sera au vingtième ?

Par : Isa Voir les critiques de Isa (17 févr. 2005)

Stan Reader découvre trois cadavres et histoire de se faire passer pour un héros - comme dans le fameux livre qu’il détient dans sa poche - il usurpe l’identité d’un chasseur de primes. Mais il prend le Pirée pour un homme et est plutôt mal accueilli dans la ville.
Voici donc le renouveau du western avec un scénario fort original qui sort de l’ordinaire de ce genre. Miras pour ce premier album réussit à nous séduire et à nous entraîner dans une histoire digne du cinéma de Tarantino (cf : Pulp Fiction et Jackie Brown – mais où est donc passé la valise ?!?). Le seul bémol que je soulignerais : ce sont les couleurs qui manquent de subtilité et qui écrasent trop le trait du dessin. Malgré tout, c’est une BD qui se lit agréablement.

Par : Lou Voir les critiques de Lou (25 janv. 2005)

Un bon western. C'est suffisamment rare pour le souligner, surtout dans un genre réaliste où l'on a souvent droit à du sous-Giraud. Ici l'intrigue ne copie aucun western à ma connaissance.
Un jeune homme issu de New York découvre par hasard trois cadavres de hors-la-loi et s'imagine qu'en se rendant dans le patelin le plus proche et en prétendant avoir lui-même tué les bandits, son titre de héros sera rapidement... dans la poche. Or, un tout autre accueil lui sera réservé...
Une originalité de ton et de sujet qui est d'autant plus extraordinaire qu'elle émane d'un nouveau venu dans la BD : Miras. Sur le plan du dessin, il s'en sort vraiment bien, bien qu'encore un peu sous influence de Hermann. Une belle carrière en perspective ! Bis !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (18 janv. 2005)

« Un western dans la poche », de Miras. Chez Caravelle, collection Urbaine.

Voilà quelques années qu'on nous annonce le renouveau du western en BD. Ce genre tombé en désuétude connaît pourtant ponctuellement quelques belles pages. Ce « Western dans la poche » est à placer dans la liste des bonnes surprises. L'éditeur Caravelle tend même à placer Miras dans la succession d'Hermann. Nous n'irons pas jusque là. Malgré les évidentes qualités graphiques de l'album, notamment dans son découpage, difficile de soutenir une comparaison avec le maître Huppen. Si l'on devait retenir une parenté avec « Comanche », ce serait plutôt dans l'esprit, dans la mise en scène de ces anti-héros qui étaient la marque de fabrique du Greg des grandes heures. Stan Reader (le bien nommé), débarque un beau matin dans un village du Ploucland américain avec en poche un ouvrage sur la véritable histoire des hors-la loi, et dans son sillage trois cadavres de repris de justice. L'homme réclame sa prime, mais comprend qu'il n'est pas bienvenu par la population. Reste à savoir pourquoi. Reader se retrouve alors coincé sur place entre une brochette de faux-derches, un shérif gentiment alcoolo, une mamie flingueuse et son rejeton hystérique, un Teuton dandy, un curieux pasteur et sa charmante pupille... Le tout n'est pas toujours convaincant mais se laisse lire sans déplaisir, avec un dénouement énigmatique façon Pulp Fiction (Ha ! La mallette de Marcellus Wallace !) Presque un appel à une suite, n'eut été la vocation de « one shot » de l'album.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio