Les buveurs de mondes de Christophe ArlestonClaude GuthDidier Tarquin - 15 critiques

Série : Lanfeust des Etoiles - T. 4
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : décembre 04
Auteurs : Christophe ArlestonScénaristeClaude GuthColoristeDidier TarquinDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Orque (14 févr. 2005)

Cet album n'est certe pas le meilleur de la série, mais il ne faut pas non plus exagérer, il se fait des choses bien pire. La blague du Tahithi douche est nulle et ne sert qu'à ammener une scène de douche, mais ce n'est pas nouveau chez Arleston (voir la réception Ferrero du T.5).
Le scénar souffre un peu de l'humour de plus en plus lourd d'Arleston, mais cet album reste agréable et promet quelques surprises dans les prochains tomes.
Pourquoi dès qu'un artiste marche, les gens ne sont plus objectifs pour le critiquer ? Après Van Hamme, c'est donc le tour d'Arleston. Les artistes font aussi de la bd pour gagner leur vie, car eux aussi mangent. Pour le cas d'Arleston, c'est le premier à critiquer la politique Soleil et à dire à ces lecteurs d'acheter l'album le moins couteux.
Je crois que les critiques sur Arleston, comme pour Van Hamme et d'autres, ne sont plus très objectives de la par "d'esthètes" qui n'aiment que ce qui ne marche pas. On croirait les pages culturelles de Libération.

Par : James Voir les critiques de James (25 janv. 2005)

J'ai fait l'erreur de continuer à acheter cette série par esprit de collection. Et je viens de m'enfiler les Lanfeust des étoiles dont je reportais la lecture. Et bien, plus jamais ! Je suis dégoûté. Les derniers Lanfeust de Troy ne m'avaient pas pleinement convaincus, mais ceux-ci peuvent carrément être relégués aux rangs de navets !!! L'évolution des personnages est incohérente, l'humour lourdingue, l'univers moins riche et le dessin a perdu en fraîcheur au profit d'un professionalisme sans âme. J'espère que les auteurs reviendront vite à leurs esprits des débuts avec une nouvelle série.

Par : JMC (18 janv. 2005)

Dans les années 1960, l'humoriste Jean Yanne signait des chansons qu'il qualifiait de "délibérément débiles" avec des rimes du genre "quand elle faisait sa lessive, elle était tellement lascive"... Arleston fait de même et il le fait très bien. Lanfeust est délibérément débile, l'histoire n'a aucune importance et c'est très bien ainsi... Cette série fait rire et il me semble que les auteurs n'ont aucune autre ambition que cela...

Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (03 janv. 2005)

Je suis d'accord avec la critique de Fifi. Je crois que certains n'ont pas compris qu'on n'achète pas une BD pour se prendre la tête et refléchir sur le sens de la vie - allez voir un Claude Lelouch si votre passion dans la vie c'est de vous faire chier. Non, on achète et on lit une BD pour prendre du plaisir. Un plaisir simple, mais très salutaire de nos jours. Mais je crois que certains n'aiment pas prendre du plaisir, en tout cas pas le même que la plèbe...(lol)... Dès qu'une Bd devient un succès commercial, elle devient bonne à jeter et leurs auteurs sont immédiatement accusés de faire de la sous-BD. J'ai déjà constaté pour la série Le Scorpion et je trouve ça très dommage. Alors oui, je suis de ceux qui pensent que Lanfeust n'aurait pas du quitter son monde de Troy. Oui, je trouve la nouvelle série moins bonne que la première. Mais on passe quand même un bon moment ! Et puis, c'est vrai que cet album n'est pas parfait, mais il dévoile un peu du secret des mondes de Troy. Et puis un peu à la manière de starwars, on a l'impression que le tome suivant va être un peu plus difficile pour les différents héros.
Et c'est tant mieux. Hèbus qui passe à l'ennemi, malgré lui, c'est bien. Car le personnage devenait un peu lassant faute d'être renouvelé.
Cixi, à nouveau livrée à elle-même, mais aidée de son costume multiforme. D'ailleurs, ce costume illustre magnifiquement l'étendue de la "pop culture" d'Arleston car si vous connaissez un peu Spiderman, vous aurez reconnu la créature qui sert un temps de costume à Spidey et biensûr de Venon, son pire ennemi. Ce qui peut laisser à penser que, comme Lanfeust est avant tout une parodie, il ne serait pas étonnant de voir le costume de Cixi devenir mauvais.
Ensuite, et enfin, Lanfeust est livré à lui-même, enfin presque. Comme dans les Comics, et ceux qui on vu le dernier Spiderman verront de quoi je parle, le hèros perd ses pouvoirs. Ce qui est une bonne manière de relancer une histoire, surtout quand ledit héros avait acquis le pouvoir absolu...
Donc voilà, ce n'est pas le meilleur album du monde, mais on a vu pire et si je met malgré tout 3 étoiles, c'est parce que le gag sur "ta E.T. douche" ne m'a pas énormément plu, mais bon...
Voilà et comme je l'ai déjà dit dans une autre critique : rien ne vous oblige à acheter une BD sans l'avoir un peu feuillettée à la FNAC ou une librairie, et voir si elle vous plaira ou pas... à moins que vous ayez de l'argent à perdre... Je dis ça parce que quand on regarde les critiques, on a l'impression d'un lynchage... non mérité.

Par : Seb P (01 janv. 2005)

Les albums de Lanfeust ne sont pas à prendre un à un pour les apprécier pleinement. Bien sûr, il y a des albums meilleurs que les autres, mais il n'y a pas de mauvais Lanfeust. Disons que certains font plus avancer l'histoire alors que d'autres albums sont plus des défouloirs, des prétextes de gags. C'est le cas pour ce nouvel opus. Un 4ème tome qui ne fait donc pas avancer l'aventure mais qui permet de passer un bon moment. N'est-ce pas le but d'une bande dessinée ? Je le crois, et c'est pour cela que Les buveurs de monde est un bon album. Seul le dessin de Tarquin est un peu décevant car il manque de constance, les personnages changeant de tête au fil des pages. Mais l'éclat des couleurs et le rythme soutenu de la mise en scène fait vite oublier cette petite faiblesse. Encore un bon album, vivement la suite !

Par : fifi Voir les critiques de fifi (31 déc. 2004)

M'enfin, c'est quoi toutes ces critiques ultra mauvaises sur le dernier Lanfeust ??? Bon, c'est vrai, l'abum n'est pas exceptionnel en soi mais lorsqu'on lit un Lanfeust, on ne doit pas s'attendre à de l'humour au troisième degré non plus hein... Les blagues sont bêtes (mêmes crétines) et, en ce qui me concerne, je trouve que ça fait partie du charme des Lanfeust.
Lorsqu'un tel niveau de stupidité est atteint dans un album, c'est qu'il est assumé. Arleston ne cherche pas à faire de la BD pour esthètes convaincus, il nous fait de la BD amusante qui se lit (et se relit) aux toilettes, dans le train, avant de s'endormir... Allez franchement, le "ta E.T. douche..." fallait oser non ?
C'est clair que sur un site parfois intellectualisant comme BDP, dire du bien de Lanfeust, ça passe mal, c'est hérétique en quelque sorte. Et bien sachez qu'on peut apprécier à la fois Taniguchi, Satrapi, Vanyda et... Arleston sans pour autant devenir complètement cinglé. Bon, c'est pas pour lire aux mêmes moments non plus hein...
Sinon, au niveau de l'hisoire, ça avance pas trop mal (plus que dans les précédents), la provenance de la magie commence à s'expliquer, et last but not least, Lanfeust se retrouve enfin seul pour faire face à ses ennemis... Sur ce, bonne et heureuse année 2005 à tous.

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (27 déc. 2004)

Les buveurs de mondes, Lanfeust des Etoiles Tome 4, Arleston et Tarquin, chez Soleil.

10 ans et bientôt quinze albums. La série Lanfeust de Troy puis des Etoiles s’est imposée comme un classique au pas de charge. Un cycle de 8 tomes pour installer et arriver au paroxysme d’un monde. Et puis on change du tout au tout. Arleston n’a gardé que la base de son univers pour en créer un autre sans limite, relançant une machine qui n’avait pas encore eu le temps de s’user. Dans les étoiles, Lanfeust s’ouvre de nouvelles perspectives. Encore faut-il les maîtriser. Si les trois premiers tomes installaient de nouveaux personnages, de nouveaux décors, de nouveaux relais scénaristiques, ce quatrième opus fait fi de tout cela, ou presque. Et fait figure de transition. On ne retrouve que très peu Hébus « désenchanté », Cixi, Thanos, Glace, que l’on apprenait à peine à connaître, ne passent que le temps de 5 ou dix planches. La suite confronte Lanfeust à lui-même, c’est-à-dire à sa propre niaiserie, qui devient une marque de fabrique dans la série. A des créatures accortes, auxquelles il résiste évidemment avec un peu de peine. Mais sans ses habituels compagnons, il manque tout de même quelque chose à Lanfeust ? Et ce ne sont pas la kyrielle de jeux de mots débités par Swiip l’Orgnobi (un village fait de soleil et de nanas, qui marcherait très bien sur la planète Glubmed) qui lui sauve totalement la mise.

Par Laurent Fabri


Second avis - Les buveurs de mondes, Lanfeust des Etoiles Tome 4, Arleston et Tarquin, chez Soleil.

LE blockbuster des éditions Soleil. Une des rares sorties de ce mois de décembre... qui (par le plus grand des hasards ?) tombe à point nommé pour se glisser sous les sapins. Et finalement, il eût peut-être mieux valu que je le lise un lendemain de réveillon. Un de ces moments où l'esprit (critique) est un peu cotonneux tant il est occupé à essayer de survivre aux agapes de la veille. Mais non. J'ai lu cet album un soir de sobriété. Je l'ai donc lu une seconde fois, mais le constat est identique : je suis déçu ! A l'image de ce qui se passe dans cet opus, la magie de Lanfeust est presque inopérante. Je ne retrouve plus ce qui, pour moi, faisait le charme du premier cycle. L'adjectif pour qualifier un jeu de mots Lanfeustien n'est plus redoutable mais trivial. Les références à des situations ou des travers de notre époque sont si explicites qu'elles en perdent toute saveur. Et il me manque aussi le « liant » nécessaire à une grande série. Dans le premier cycle, où dans celui de Trolls, Arleston construit un monde et nous en livre ses caractéristiques. Ainsi par exemple les pouvoirs magiques de chaque habitant de Troy ; autant d'occasions pour les auteurs de donner libre cour à leur inspiration délirante au fil des albums. Ici, en prenant le parti de transformer Lanfeust en touriste galactique, le scénario se rapproche dangereusement d'une histoire classique (et pas vraiment prenante en l'occurrence) de SF. Ceci dit, il est clair que j attends le prochain tome avec une impatience accrue : non pas pour la suite de l'histoire, mais par rapport aux attentes que je nourris vis-à-vis de ses géniteurs. Parce que Tarquin et Arleston m'ont habitué à bien mieux.

Par : flying (20 déc. 2004)

Alors là !!!! Autant j'ai adoré Lanfeust de Troy pour sa touche d'humour subtilement amenée, même si on restait sur des calembours et blagues bien grasses.
Autant avec cet album, j'avouerai n'avoir quasiment rien compris à la première lecture (y avait un truc à comprendre d'ailleurs?) mis à part les bonnes blagues bien lourdes, sans queue ni tete et navrantes ... Je ne vais pas m'éterniser plus logntemps mais je rejoins les critiques précédentes : navrant !

Par : Xenopus Voir les critiques de Xenopus (19 déc. 2004)

C'est moi qui suis nul ! D'avoir acheté cet album, alors que je pressentais la daube intégrale ! Mais bon, que voulez-vous, il y a encore des gens pour se dire que ça ne se fait pas de laisser une série incomplète. Ce qui m'a attéré le plus, je dois dire, c'est la page entière créée exprès pour un calembour foireux et téléphoné (on a vu pourtant plus concis et plus subtil chez Lanfeust) ; bon ce n'est pas tout à fait vrai, la page sert aussi à montrer des filles à poil. Tout cela est scénaristiquement vide. Le trou noir.

Par : Poilade (19 déc. 2004)

Je crois que toutes les critiques précédentes ont déjà tout dit. Je les avais lues avant de lire cet album, mais je ne pouvais m'empêcher d'acheter cette suite(?) de la série que je suis depuis le début.
J'avais donc un peu peur, et la lecture m'a atterré. Je crois que je n'ai JAMAIS lu une BD aussi nulle, qui parte dans des délires scénaristiques sans queue ni tête et sans AUCUNE continuité et logique avec les albums précédents. C'est à pleurer de désespoir !
Qu'on ne me présente plus jamais Scotch Arleston comme un grand scénariste de la nouvelle génération. Il a touché le fond (enfin, j'espère !).

Par : Lanfeust le crado (17 déc. 2004)

Je crois que les critiques précédentes n'ont pas tout compris de l'univers de Lanfeust.
En fait, un Lanfeust n'est un bon album que s'il est pire que les précédents. Donc cet album est génial, il détrône tous les autres, c'est le pire de la série. D'ailleurs après cette démonstration de médiocrité flagrante, on se demande comment les auteurs réussiront à nous faire un album encore pire la fois prochaine pour rester fidèle à leur ligne éditoriale.
En effet, la fameuse scène de la douche Tahiti est grandiose, c'est un modèle du genre, un des plus beaux moments de cette BD : ça n'a strictement rien à voir avec le reste de l'histoire (d'ailleurs y a-t-il une histoire). Fallait le faire ! Réussir à introduire des blagues vaseuses et grossières qui sortent complètement du scénario et arrivent comme une perruque dans la soupe (un cheveu, c'est trop subtil).
Cet album mérite donc amplement ses 5 étoiles car il dépasse les autres en nullité comme le souhaitait ses auteurs.
Quelques petits regrets tout de même : il n'y a pas assez de scènes de cul, le découpage n'est pas assez nul (même si des efforts ont été faits dans ce sens), l'histoire semble avoir un fil conducteur, il n'y a pas assez de blagues grasses et on arrive quand même à lire l'album jusqu'à la fin. Sinon c'est quand même un album super nul, pire que ce qu'on imaginait, donc on n'est pas du tout déçu et on en a pour son argent.
Du coup, pour aider les auteurs à faire encore pire la prochaine fois, je peux leur suggérer quelques idées gratuites (je ne réclamerai aucun droit d'auteur dessus) : appeler Hébus Chewbacca, introduire une page de pub directement au milieu de l'album (par exemple une plein page avec une photo aubade), faire un jeu de mot pourri sur la Star Aka Demi (des jeunes gens enfermés dans un monastère essaieraient d'apprendre la moitié du fameux Haka des rugbymen néo-zélandais). Et puis il faut une blague sur Titanic il n'y a rien eu dessus encore ! Et comme on est dans l'espace, le Titanic pourrait être coulé par Dark Vador ! Lanfeust pourrait aussi être plongé dans un monde parallèle où il rencontrerait Fredi Roccoci le sage qui lui prodiguerait quelques conseils avisés pour jouer à la pétanque...
Si d'autres critiques ont des idées pour Arleston et Tarquin il faut les en faire profiter, sinon ils finiront par ne plus avoir d'imagination et nous aurons droit à un bon album. Aidons-les à perpétuer la nullité exponentielle de cette série. Sauvons Lanfeust pour que la série soit encore plus minable !

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (15 déc. 2004)

Bon ben, on ne s'étonnera pas que je descende encore ce Lanfeust tellement il est mauvais. Il est pire que les précédents. L'histoire est complètement décousue. En le lisant, je me disais "vivement que j'arrive au bout parce que c'est vraiment pénible à lire".
On se demande pourquoi l'ami crustacé de Lanfeust fait subitement une étude sur la manière de prendre des douches des habitants de différentes planètes. Le suspens ne dure pas longtemps, c'était juste pour faire une blague minable sur le tahiti douche ("ta iti douche" dans le texte).
Il y a aussi un agent secret sorti de nulle part et dont on se demande ce qu'il est venu faire là qui s'appelle (comme par hasard) Oho Set.
Bref, le scénario est non seulement mauvais, mais en plus il est mal mis en place (le découpage laisse vraiment à désirer, alors que c'est tout ce qui restait de bon dans les autres Lanfeust des Etoiles).
C'est désolant d'arriver à ce degré de nullité ! Pourtant, à chaque tome, je me dis que ça va être mieux, que les auteurs vont se rattraper, mais non ! Et visiblement, ils ne sont pas prêts de sortir de cette médiocrité.
Quand, en plus, on pense que Soleil fait 36 versions d'une même BD (version collector, version utlra collector, version Carrefour, version du 31 décembre 1999, etc.)... Vive la BD commerciale made in Soleil !!!
Vous l'aurez compris, mieux vaut se tourner vers d'autres séries plus intéressantes.

Par : Fred1975fr (11 déc. 2004)

C'est avec plaisir et impatience que j'attendais ce nouvel album, vite vite je courais chez mon libraire ... Après une plaisante relecture des 3 premiers albums, je me lançais dans ce nouvel opus.
J'étais un peu resté sceptique sur la fin du 3eme album mais là, peu à peu, les pages défilaient et de plus ne plus je me demandais ce qui se passait. Il ne se passe presque rien, et surtout surtout, il n'y a aucune continuité avec les albums précédents. Si j'étais méchant, je dirais que les éditions soleil font du soleil ... Usine à BD.
J'éviterai tout commentaire sur la fin de l'album désolante, l'humour dans Lanfeust était fin et discret pour amateurs de bon mots et contrepetrie, là c'est gros comme une blague de Bigard sans finesse avec cet espion sans aucune originalité.
Bref grosse déception, "vite vite dépêchons-nous de le boucler avant Noël que tout le monde l'achète", tant pis pour la qualité et c'est vraiment dommage ....

Par : eninger (06 déc. 2004)

Notre ami Lanfeust s'essouffle ! S'essouffle, que dis-je, il est limite dyspnéique le Lanfeust, ceci doit être dû à la perte de son pouvoir absolu. Enfin bref, ceci nous prouve une fois de plus que la plupart des éditeurs mettent la pression sur les scénaristes et les dessinateurs pour dévinez quoi ?

Par : mico13 (06 déc. 2004)

Plus la série avance, plus ça devient grotesque. Des jeux de mots bidons, des fins baclées. Bref, très déçu. On est loin des premiers Lanfeust....


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio