Le petit miracle - T. 2 de GriffoValérie Mangin - 3 critiques

Série : Le petit miracle - T. 2
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : GriffoDessinateurValérie ManginScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (15 mars 2005)

Petit Miracle tome 2, Mangin et Griffo, Soleil.

Après un premier tome assez léger dans le ton et dans la manière, le Petit Miracle de Mangin et Griffo prend une tout autre mesure dans le second volet de ce diptyque. Le petit garçon charmant, s'il n'avait la tête séparée du corps se mue en un monstre, tueur pragmatique, que rien n'amuse plus que de voir les têtes des autres rouler dans la sciure. Son machiavélisme se fait jour en même temps que tombe la Bastille. Mangin prend un plaisir évident à ourdir son récit dans l'ombre de la grande Histoire et de ses personnages emblématiques. Et même si elle prend quelques libertés avec la vérité historique, la juxtaposition des personnages réels et de la fiction donne une petite touche de crédibilité à l'ensemble.
Dans ce Petit Miracle, Griffo s'essaye avec ce diptyque à un style différent des Giacomo C., Vlad et autre SOS Bonheur. La pratique de la couleur directe donne à son trait plus de douceur, plus de rondeur et de volume. Et même s'il est davantage empreint d'une certaine dérision caricaturale, il ne manque ni de réalisme ni de pertinence.

Par : James Voir les critiques de James (15 mars 2005)

Ca se laisse lire agréablement, mais ça m'étonnerait qu'on se souvienne de cette BD comme une des meilleures en considérant sa bibliothèque rétrospectivement dans quelques années. Le 18e siècle de "Petit Miracle" n'a pas grand chose de réaliste malgré ses (trop) nombreuses références historiques. Il s'agirait plutôt d'une satyre populaire, qui n'évite pas de tomber dans une certaine facilité, tels cynisme et vulgarité gratuite : bonnes soeurs qu'on croirait habillées par les couturiers porno d'aujourd'hui et autres.
Le dessin de Griffo lui est plaisant, bien que lorgnant beaucoup du côté de "Sambre" d'Yslaire, en plus humoristique.
En bref, c'est conçu pour plaire au lecteur lambda qui n'y connaît pas grand chose. Les lecteurs plus exigeants y trouveront dans le meilleur des cas une distraction.

Par : Rodolf Voir les critiques de Rodolf (26 janv. 2005)

Suite très surprenante mais ô combien réussie du « petit Miracle ». Il s’avère que Denis n’est plus l’attendrissant enfant qu’il avait été mais bien un être sadique, machiavélique, poussé par une profonde volonté de vengeance envers ceux qui sont moqués de lui, des assassins de son père et plus généralement de tous les hommes. Les évènements révolutionnaires vont lui permettre d’assouvir ses désirs. Et même un génie comme Talleyrand semble bien désarmé et incapable de déjouer les funestes desseins de son protégé
Scénario déroutant (dans le bon sens du terme), J’ai personnellement beaucoup aimé ce changement de ton. Toutefois et c’est pour moi la grande réussite de cet album, on ne passe pas du blanc au noir, du bon au mauvais, mais c’est par un processus, petit à petit et par les questionnements des personnages que ces derniers évoluent et se complexifient. La dernière planche est ; à ce titre, une merveille. Le dessin de Griffo reste fidèle à ses (bonnes) habitudes. Mangin demeure toujours aussi à l’aise pour écrire une « petite » histoire dans la Grande. Seul bémol, selon moi, il y a un peu trop de passage du style « un an après », « 3 ans plus tard »,.. Mais qu’on se le dise, ce « Petit Miracle » est une des meilleures entrée de ce début d’année.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio