Le survivant de Thierry CailleteauChristian Denayer - 5 critiques

Série : Wayne Shelton - T. 4
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 04
Auteurs : Thierry CailleteauScénaristeChristian DenayerDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (14 déc. 2004)

Le Survivant, Wayne Shelton tome 4, Cailleteau et Denayer, chez Dargaud.

Album après album, la série Wayne Shelton commence à trouver son rythme de croisière. De là à dire que c'est une série qui fera date, il y a un pas que je n'oserais pas franchir. Lancée sur le nom de Van Hamme, qui s'est empressé de passer la main du scénario à Cailleteau (au grand dam d'Huguette Van Hamme qui avait un faible pour le personnage), la série a tout de la série B : une collection de personnages plus ou moins récurrents très stéréotypés, des aventures à rebondissements, de l'action, des cascades et quelques moments sulfureux juste suggérés. Cela sonne comme une série télé des années 70 ou 80. C'est sans doute justement cela le problème : dès sa création, Wayne Shelton apparaît comme démodé. Et cela n'est pas uniquement lié à l'âge indéfinissable mais avancé du personnage-titre, bellâtre aux tempes grisonnantes mais encore vert. On a beau savoir que la série n'a pas quatre ans d'existence, on ne peut s'empêcher de penser qu'on a déjà lu cela quelque part. N'était-ce pas dans un Tintin de la grande époque, entre les Histoires de l'Oncle Paul et Vol 714 pour Sydney ?
Mais dans le genre et nonobstant ce caractère désuet, cette série se laisse lire... lorsque l'on a rien d'autre à faire, généralement dans un endroit clos, entre lave-mains et dérouleur de papier. Et là effectivement, on peut y trouver un certain plaisir. Le temps de lecture même semble formaté pour cet endroit exigu et moyennement confortable : un quart d'heure environ. C'est classique, sans surprise, juste assez efficace pour que l'on passe à la page suivante, dès le moment où l'on passe outre les incohérences et les ficelles.
Faute sans doute de ne pas les avoir créés, Cailleteau ne parvient pas à donner une épaisseur suffisante à ses personnages et se contente de « faire avec », alors qu'il peut commettre par ailleurs des histoires réellement inventives dans d'autres genres. Reste le dessin de Christian Denayer, toujours très enlevé, dynamique et précis. Mais là aussi un rien désuet.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (14 déc. 2004)

"Le survivant" est une histoire classique sur fond de vengeance. D’ailleurs, quel que soit le scénario ou le dessin, tout est classique dans cet album. La mise en page, l’encrage, le découpage, la mise en couleurs, sont tous dans la lignée des grandes séries d’action ou d’espionnage de cet éditeur, ils sont efficaces sans plus. "Le survivant" est une bédé dans la lignée des premiers tomes de cette série, c'est à dire sans surprise et sans gros défaut non plus. Certes, de nombreux clichés et de situations convenues apparaissent à la lecture de cet album mais il me semble que le personnage principal devient de plus en plus humain au fil de la série. Wayne Schelton est représenté comme un héros responsable de ses soldats et sensible, et surtout avec ses défauts comme celui de faire trop confiance aux hommes ! C'est tant mieux car j’en ai marre de ces héros sans peur ni reproche qui ressortent de situations indemnes que l’on retrouve dans de nombreuses séries ! Ce quatrième tome aborde donc un tournant sentimental certes léger à la série mais qui me donne l’envie de (re)découvrir les prochaines aventures de Wayne Schelton. Encourageant.

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (10 déc. 2004)

Il est déjà à ma bibliothèque, cela m'évite de devoir attendre de le trouver d'occasion... Hé bien, "Le Survivant" est une accumulation de clichés, de ficelles grosses comme des avions et de trucs qui ne tiennent pas vraiment la route. Un exemple: le beau Wayne, tabassé jusqu'au sang cherche son salut en pleine jungle, trouve sur son chemin un bébé qu'il confiera à un missionnaire. L'enfant grandira, s'instruira grâce aux sous laissés par le militaire et voudra retrouver son "père". On se croirait dans Tintin... Cailleteux ne sent pas ses personnages (c'est vrai qu'il ne les a pas créés), ne les fait pas vivre de manière cohérente, et ils perdent leur personnalité. Conclusion: on peut ne pas aimer Van Hamme mais au moins, lui est capable de faire de la bonne série B qui accroche le lecteur. Ici, c'est de la mauvaise série B qui m'a largué après 10 pages. Seul point positif: le dessin. 2/5.

Par : pietro (01 déc. 2004)

Entièrement d'accord avec spipp, cet album est une vraie réussite, et relance complètement l'intérêt de la série, qui était retombé bien bas dans le précédent album. Le tome 3 était loin d'être une réussite, le tome 4 est excellent.
Tous les ingrédients qui font une bonne BD sont là : Scénario qui tient la route (d'ailleurs, je me demande si le scénariste s'est pas un peu inspiré d'"El nino"), très bons dessins, beaucoup d'action, beaucoup de rythme, et une fin qui donne vraiment envie de connaître la suite. Un album à lire pour passer un bon moment.

Par : Spipp (27 nov. 2004)

Excellent album, sans doute le meilleur de la série. Autant j'avais failli lâcher après le tome 3 qui était vraiment terne, autant ici, la suprise est de taille. Beaucoup d'action avec un méchant comme on aime, mais aussi beaucoup d'émotions, de flash-back sur la vie de Shelton qui donne de l'épaisseur au personnage. Bref, c'est une vraie réussite et l'album fait 56 pages !! Merci aux auteurs !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio