La chasse est ouverte de Jean-Yves Delitte - 4 critiques

Série : Les nouveaux Tsars - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Jean-Yves DelitteScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (08 août 2006)

Le premier tome « les nouveaux Tsars » annonce une suite d’espionnage/action fort prometteuse. C’est une BD qui m’a bien captivée.

L’action se passe en Russie principalement dans la base sous-marine de Mourmansk… l’auteur semble s’être inspiré de l’actualité de ses vingt dernières années pour réaliser cette série. Ainsi, on retrouve les problématiques russes liées au vieillissement de l’armée, au conflit tchétchène, à la main-mise de la mafia et à la corruption de l’administration.
Le scénario m’est apparu assez accrocheur et dense puisque plusieurs faits se déroulent en même temps.

Je trouve que la mise en page et le découpage sont efficaces. En tout cas, je n’ai pas de remarque particulièrement à faire sur une éventuelle incompréhension du sens de lecture dans cette BD.
Le dessin de Jean-Yves Delitte est assez personnel, il est surtout précis et fort détaillé. Je ne serai pas surpris de savoir si cet auteur utilise des photographies pour accomplir ses albums. Personnellement, je serai curieux de voir une de ses BD entièrement réalisée en noir et blanc car j’aime son trait. La mise en couleurs est assez froide mais s’avère adéquate à l’ambiance d’espionnage de ce récit et à la représentation des paysages enneigés proches de l’arctique.
Au fait, je suis admiratif devant la rapidité de réalisation des albums de Jean-Yves Delitte. Ses albums paraissent moins d’un an l’un après l’autre, je trouve que c’est très surprenant pour une série ayant un dessin au niveau de détails aussi élevé !

« La chasse est ouverte » présente un premier tome qui m’est apparu captivant et qui est doté d’un dessin que j’aime. Le scénario n’est pas très originale et s’inspire des faits d’actualité russes de ces 20 dernières années, mais il se révèle bien « rodé » et suffisamment réaliste pour que je lise cette BD avec intérêt. J’espère bien que les tomes suivants seront exemptés de retournements de situation abracadabrants et que l’auteur (et l’éditeur) ne rallongera pas l’histoire sinon il y a de fortes chances pour que je me décroche de cette série… A suivre !

Par : pasfacile Voir les critiques de pasfacile (29 nov. 2004)

Ben, alors là, c'est pas du gâteau. J'étais assis pour lire cet opus. Heureusement ! Les personnages ressemblent à ceux d'une précédante série, du même auteur. Copier - coller ne vaut pas. C'est navrant. Placer des personnages d'un contexte dans un autre... n'est pas créatif. L'auteur serait-il à cours d'idées ? Créer pour vendre n'est pas toujours synonyme de réussite. L'intrigue n'est pas des meilleures. Le cénar n'est pas terrible. Bref, je suis déçu. J'ai rapporté cet opus à mon libraire. Rien à voir avec les Coulisses du pouvoir ! Navré.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (15 nov. 2004)

« La chasse est ouverte », Les nouveaux tsars (tome 1), de Jean-Yves Delitte. Glénat, collection Grafica.

Le trafic d'armes nucléaires avec les pays de l'ancien bloc de l'Est a déjà titillé l'imagination des scénaristes de la « franco-belge », le plus souvent dans le cadre d'univers très identifiés (IAN, Soda...). Le prolifique Jean-Yves Delitte en fait l'argument de sa nouvelle série, avec une vision russo-russe vécue par les acteurs de terrain. Le résultat ? Une galerie de portraits a priori classiques : un Candide transformé en lièvre après la découverte d'un complot, des militaires pourris, un ministre qui ne l'est pas moins, un flic pugnace, un groupe de terroristes... A priori seulement. L'originalité vient d'un traitement à la Russe (pour ne pas dire à la hussarde) de l'ensemble, et d'une approche décalée des personnages dans un univers corrompu, en pleine déliquescence. On y flingue, on y ment, on y vole, on y viole... Le lièvre est un inspecteur de l'union européenne qui a renié la Russie après la mort des siens, le flic paye très cher le fait d'être une femme. Et les puissants de ce thriller politique rondement mené placent d'autant plus haut la barre du cynisme qu'ils sont conscients de leur propre impunité. Delitte travaille ses personnages, notamment (surtout ?) les dirigeants terroristes tchétchènes, évitant ainsi l'écueil du manichéisme. Son graphisme, affirmé depuis les derniers tomes des « Coulisses du pouvoir » et affiné au fer du « Neptune », contribue grandement à la cohésion et à la crédibilité de l'ensemble. Petit bémol en forme de quiz : qui est donc « l'exécuté » de la première de couverture volontairement accrocheuse ? Mention spéciale au titre annoncé du tome 2 : « Mort aux cons ! » laisse augurer du meilleur.

Par : de neuville (06 nov. 2004)

Un nouvel album dans la collection Grafica, sur le thème d'actualité de la "mafia venue du froid". Un dessin plutôt réussi... J'achète !
Après lecture, je suis un peu moins enthousiaste. Si l'histoire n'est pas inintéressante, elle n'est pas très originale (vol d'armes de destruction massive par l'intermédiaire de militaire véreux, avec des commanditaires qui décident de les doubler)...
Le rythme est un peu lent et je ne trouve pas les héros très attachants... Quelques éléments ne sont pas très crédibles et certains passage n'apporte pas beaucoup à l'histoire.
Pour conclure, ce premier album est loin d'être fantastique, et s'il se laisse lire, je ne le mettrai pas en priorité sur ma "shopping list" (compte tenu de la production très abondante et des prix décidéments bien élevés).


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio