Trois éclats blancs de Bruno Le Floc'h - 5 critiques

Edition : Delcourt
Collection : Mirages
Pages : 96 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Bruno Le Floc'hScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (07 oct. 2006)

Un ingénieur débarque de Paris au début du 20e siècle pour construire un phare sur un îlot perdu de Bretagne attaqué par les vagues et les vents. Il va devoir apprivoiser les gens avec qui il va vivre et travailler, se battre contre les éléments naturels et contre l'administration, prendre son mal en patience et user de divers moyens pour arriver à ses fins - un projet fou. Malgré une narration et un dessin un peu hésitants et un choix de couleurs pas toujours des plus heureux, cela donne au final une très belle histoire, dure mais attachante et chaleureuse. Un de ces albums qui marquent et qui laissent un souvenir indélébile après la lecture.

Par : supermario Voir les critiques de supermario (08 janv. 2006)

Chaque semaine, de nouvelles BD paraissent, beaucoup (trop?), poussant un peu plus les oeuvres précédentes vers le pilon. Les albums ont quoi ? Une semaine ou deux pour se défendre à l'étal des libraires ? Et après ce court délai, hop, autre chose, encore, du neuf, du tendance, du frais ! De l'actuel. Folle vitesse. Flux tendu. Je n'ai déjà pas le temps de lire tout ce qui sort et voilà qu'en plus, je m'intéresse au "déjà paru", à l'obsolète. Retour en arrière sur une "vieillerie", donc. Cet album est paru en octobre 2004 mais c'est une des plus jolies choses qui me soient passées entre les mains ces temps-ci. Je ne connais pas l'auteur. Mais maîtriser à ce point à la fois le dessin (beaux encrages, sombres, sobres, très humains) et le scénario, chapeau ! Chapeau rond, serais-je tentée d'ajouter, avec cette histoire qui se situe en Bretagne au début du XXe siècle. Un récit superbe, humaniste, qui sait prendre son temps sans pour autant sombrer dans l'ennuyeux : les difficultés d'un ingénieur "venu de Paris" à construire un phare dans un petit port armoricain. Une fable sur l'entêtement et la création. Pour poser un phare sur la mer, il faut sacrifier son temps, découvrir de nouveaux horizons, désespérer cent fois, s'ouvrir à l'autre, prendre des risques (à mille lieues de notre époque de "flux tendu" et de surconsommation, justement). Les personnages ne sont jamais caricaturaux et certaines subtilités de "l'esprit breton" sont saisies avec justesse. La recréation historique est sobre mais crédible. Les couleurs sont sans sophistication mais réussies. Et, diantre, il m'est rarement arrivée de lire des cartouches aussi bien écrits (les bons scénaristes ne sont pas toujours, hélas, de bons écrivains). Seul bémol, une fin un peu "sabrée", conclue en deux cases et en décalage avec tout ce qui précède. Un peu dommage. J'attends donc d'ores et déjà le prochain "phare" de Le Flo'ch. Qu'il prenne son temps, surtout, pour le réussir. Et ken avo !

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (01 févr. 2005)

Trois éclats blancs, Bruno Le Floc'h, Delcourt Collection Mirages

Récompensé du prix René Goscinny, Bruno Le Floc'h a pris le temps pour venir à la bande dessinée. Lauréat de ce prix qui loue le travail d'un « jeune » scénariste à 47 ans et sélectionné dans la catégorie premier album à Angoulême, Le Floc'h est le premier à se réjouir de temps d'égard et à sourire qu'on le prenne encore pour un gamin de la BD.
Pourtant son trait affiche la maîtrise d'un vieux briscard de la plume. Il faut dire qu'il a derrière lui une longue expérience du dessin d'animation. Pour son travail en album, il se revendique clairement d'une filiation de Pratt (excusez du peu). Epuré et avare de détail, son graphisme est d'une fluidité et d'une lisibilité particulièrement agréable. Certaines cases sont comme de petits tableaux de miniaturistes. Le Floc'h avait déjà publié une série de trois nouvelles chez le même Delcourt, mais en noir et blanc. Avec ces Trois éclats blancs, il passe à la couleur... et s'avoue un mauvais coloriste. C'est faire preuve de beaucoup de modestie. Malgré quelques imprécisions, l'ensemble est doux et interprète à son idée la réalité pour rendre des atmosphères davantage que des teintes. L'outil informatique ne se sent pas trop hormis pour une planche (la page 8) que Floc'h lui-même aurait voulu ne jamais faire. Ou comment se laisser dépasser par les possibilités de l'outil informatique.

Par Laurent Fabri

Second avis : Trois éclats blancs, de Bruno Le Floc'h chez Delcourt. Collection Mirages

Ce n'est pas vraiment une nouveauté, puisque l'album est paru début octobre, mais sa nomination dans la sélection Angoulême 2005 catégorie « Meilleur premier album » est l'occasion rêvée d'y revenir. Bizarre d'ailleurs, le choix de cette catégorie, puisque l'auteur a signé un précédent album chez le même éditeur, mais dans la collection Encrages. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette nomination est amplement méritée, et ce, quelle que soit la catégorie choisie.
Le Floc'h : le nom de l'auteur est déjà en soi une promesse de récits aux effluves d'embruns, de cidre et de chouchen. Et c'est bien ce que raconte « Trois éclats blancs ». 1911, un jeune ingénieur débarque de Paris dans un village côtier breton, pour y construire un phare. Mais les Ponts et chaussées ne préparent pas vraiment à pareil chantier. Ni à la mer dans tout ce qu'elle peut avoir de démesurée. Ni aux hommes, rudes parce que si la mer leur donne tout, c'est elle aussi qui prend. Bruno Le Floc'h nous décrit cet univers d'une façon magistrale, tantôt sous forme de correspondance de l'ingénieur, tantôt rien que par la clarté de son dessin. Une histoire forte, à la mesure des personnages qui la composent et de la tâche qu'ils ont à accomplir. La ligne claire et les couleurs de l'auteur collent parfaitement au récit, dont on se dit qu'il n'aurait absolument pas dépareillé dans une collection plus grand public que Mirages. Mais Angoulême va peut être lui rendre les hommages qui lui sont dûs.

Par : Géraldine (02 janv. 2005)

Belles ambiances, belles couleurs, très belle atmosphère. Côté scénario, ce n'est pas mal non plus : l'idée est intéressante, l'évolution du personnage est crédible sans être trop prévisible. (Personnellement, je trouve quand même la fin un peu décevante)

Par : alban Voir les critiques de alban (11 oct. 2004)

Est-il possible de bâtir un phare ?
Surtout si vous êtes un jeune ingénieur à peine sorti de l’école ?
Surtout si vous un parisien confronté à des marins bretons ?
Surtout si vous devez construire un phare sur un rocher que la mer découvre une vingtaine de jours par an ?
Surtout si au premier accostage le maçon perd la vie ?
Surtout si à la première tempête tout le travail est réduit à néant ?

Comme je vous l’ai écrit rien ne sera simple pour cet ingénieur.
Que dire de plus ? L’atmosphère de ce port de pèche breton avant la première guerre mondiale est merveilleusement retranscrite, et l’évolution du personnage de l’ingénieur très bien décrite. J’ai passé un très agréable moment à lire cette histoire, pour un deuxième album Bruno Le Floch fait un véritable coup de maître ^__^


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio