Mister President - T. 1 de Clarke - 3 critiques

Série : Mister President - T. 1
Edition : Lombard
Collection : Troisième Degré
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : ClarkeScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : nickel Voir les critiques de nickel (27 oct. 2004)

Si les Ricains n’étaient pas là… nous n’aurions pas eu droit à cet album décapant ! Vu depuis la scène internationale, le fait n’aurait pas changé grand chose, mais vu depuis le petit monde de la BD, il nous aurait privé d’une excellente occasion de rire mais aussi de penser. Car, au-delà de la parodie, omniprésente, Clarke, sans avoir l’air d’y toucher, nous ouvre aussi les yeux sur une puissance qui va de travers. Stupide à souhait (et le mot est faible ! ), son President nous invite à tout instant à nous méfier des gens de pouvoir et à garder notre libre arbitre. Le vrai Mister President sert au moins à cela : en inspirer un faux qui nous permette d’exercer à la fois nos zygomatiques et notre conscience politique. Joli coup double !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (25 oct. 2004)

« Mister Président », de Clarke. Le Lombard, Troisième degré.

Passons le premier sourire imputable à la parution un brin opportuniste d'un tel album en plein délir... (hem) débat électoral aux États-Unis. Clarke est un auteur remarquable dans sa constance graphique et sa polyvalence dans l'art de la déconne. L'homme émarge aussi bien au catalogue Dupuis qu'à celui de Fluide Glacial et donc pour la première fois du label Troisième degré créé par le Lombard. Et « Mister Président » a ceci de terrible qu'il répond exactement à ce qu'on attend de lui. Et à ce qui était annoncé : « Son téléphone est rouge, sa maison est blanche, il est con comme un balai, c'est Mister Président. » Résultat des courses : quarante-six pages de pilonnage constant et jubilatoire d'une caricature de président, passé au grill d'un humour qui ne connaît visiblement pas (ou peu) de tabous. Clarke explose les limites du genre, sans pour autant porter des oeillères : si l'on prend au fil des pages un vrai bain de Bush (désolé, je n'ai pas pu résister), Clinton n'est pas vraiment épargné. La charge est lourde, le trait parfois énorme, mais l'humour de Clarke, tout en décalage, imprégné jusqu'au trognon de ce non-sens qui trahit les héritiers du Flying Circus, fait passer le tout comme une lettre à la poste. L'album sera sans doute éphémère, mais dans le contexte, il fait un bien fou. Mention spéciale aux interludes « Jouez avec le président ». Aux électeurs US de décider si un second volume s'impose...

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (25 oct. 2004)

La couverture résume bien le contenu de l'album : vous trouvez comme moi que ce président a l'air d'un idiot congénital ? Et bien rassurez-vous il l'est réellement quand on lit l'album... Toute ressemblance avec un personnage connu ne serait que pure coincidence !
Les albums de Clarke sont toujours pour moi une bouffée de détente dans ce monde de tarés. Ses portraits ne sont jamais loin de la réalité. Par contre, je ne sais pas ce qui se passe réellement à la Maison Blanche pour savoir si Clarke se retient dans cette critique ou au contraire s'il en rajoute dans cet album.
Tout y passe : le KKK, le lobby des armes, le FBI, les conseillers du président... En bref, tous les ingrédients pour qu'un texan se fasse élire ou réélire.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio