Playground de Jérôme JouvrayOlivier Jouvray - 5 critiques

Série : Lincoln - T. 3
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Jérôme JouvrayDessinateurOlivier JouvrayScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (07 déc. 2004)

"Playground", Lincoln 3, par Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray. chez Paquet.

Les frères Jouvray poursuivent leur exploration de l'univers plutôt déjanté de leur cow-boy « tête de bois » en l'opposant cette fois au Diable. Ce dernier jouait les guest stars dans Indian Tonic, il emmène aujourd'hui le héros (mais le terme est-il adéquat ?) sur ce qu'il considère comme son terrain de jeu personnel, autrement dit New-York. Policiers et politiciens ne semblent guère y être plus fréquentables que la racaille des bas-fonds. La Grosse Pomme des débuts du siècle dernier (le XXe) semble donc avoir tous les atouts pour faire pencher Lincoln du côté obscur de la force. Lequel Lincoln se montre aussi imperméable à la dialectique infernale qu'il l'avait été au discours divin... Plus linéaire dans son déroulement que le précédent album, ce troisième opus n'en reste pas moins réjouissant à découvrir. Le principe adopté par Olivier Jouvray est de balader le lecteur, Lincoln n'allant jamais là où on l'attend. Son frère Jérôme reste fidèle à lui-même, se plaisant à mettre en scène de vraies tronches de BD dans un univers peuplé d'allumés. Bref, du très bel ouvrage. Il n'y manque finalement qu'un petit rappel des règles du jeu, pour ceux qui prennent le train en route : Lincoln a été rendu immortel par Dieu, lequel a pris le pari de lui faire connaître un jour le bonheur. Vu les raclées encaissées par le bonhomme, cet éclairage n'est pas inutile.

Par : Zou (30 oct. 2004)

J'ai découvert la série récemment avec ce tome 3, que j'ai lu sans connaître les 2 premiers. Je vais donc juger cet album uniquement pour ce qu'il est, et non pas le comparer avec les précédents. Déjà, premier point : le personnage de Lincoln, véritable anti-héros, est vraiment sympathique. Cow-boy blasé, je-m'enfoutiste, il n'en a rien à cirer de la vie, il fait ce que bon lui semble sans écouter les conseils des uns et des autres. Ces uns et ces autres, justement, ne sont pas banals : ils s'appllent Dieu et Satan, excusez du peu ! Bref, nous voici dans une BD humoristique très décalée, où l'humour noir fait merveille et où l'on rit de bon coeur.
Autre point sympa : les dessins, qui se situent dans un style simple mais expressif, un peu dans le style de ceux de Larcenet, l'un de mes dessinateurs préférés. Ils collent à merveille aux situations tordues dans lesquelles se fourent notre cow-boy solitaire (mais qui est à l'opposé d'un autre cow-boy solitaire !).
Si vous ne connaissez pas la série, jetez un coup d'oeil à cet album. Moi, ça m'a donné envie d'acheter les autres tomes !

Par : yannick Voir les critiques de yannick (28 oct. 2004)

Après un 1er tome récompensé par de nombreux prix dont celui insolite de la bédé chrétienne (tous ceux qui ont lu cet album me comprendront) et dont Dieu en personne avait une place prédominante, un 2ème tome où le Diable et Dieu se partageaient équitablement les rôles, voici donc ce 3ème tome avec en vedette le diable qui va essayer de prendre en main à sa façon notre cow-boy préféré Lincoln. Ça ne sera pas une mince affaire pour Satan, dès les premières pages, le ton est donné, à la question du Diable "t'es prêt ?", Lincoln répondra par "je vais t'humilier !"... La grosse différence de "Playground" par rapport aux autres albums est dans le décor, l'action se passe dans le domaine préféré de Satan : la ville, New-York plus exactement. Tout l'intérêt de cette série est dans les propos de ces 3 personnages, ils sont toujours teintés à la fois de philosophie et d'ironie, c'est toujours un vrai régal ces échanges. L'autre intérêt est dans le personnage de Lincoln. Ce cow-boy aurait bien pu faire partie de la génération étudiante dite "Bof" ou "grunge" des années 90. Lincoln n'a rien à faire de la vie, tout ce qu'il veut c'est qu'on le laisse en paix... Le dessin très personnel de Jérôme Jouvray côtoie l'excellent avec les décors de New-York du début du XXème siècle et ceux quelconques de la scène de l'hôtel. Néanmoins, je suis toujours admiratif de l'efficacité de la mise en page et la fluidité exemplaire de l'enchaînement des séquences. Sur ce dernier point, je classe "Lincoln" parmi les meilleurs dans ce domaine. Scénaristiquement, Olivier Jouvray a le don à chaque fois de nous mener dans une aventure dont on ne sait pas trop les enjeux. L'histoire se déroule comme un road-movie dont on se posera toujours la question de savoir où va Lincoln... Pour ma part, j'A-DO-RE cette démarche scénaristique ! Dans le milieu du Western, "Lucky Luke" ne m'a jamais convaincu. "Blueberry" depuis l'abandon de Giraud ne m'accroche plus. Avec cette nouvelle série de chez Paquet, je reprends goût au Western. Pour moi, "Lincoln" est mon "Lucky Luke" à moi rien qu'à moi que j'ai !

Par : Franz Voir les critiques de Franz (12 oct. 2004)

Après Dieu, c'est au tour du diable de tenter d'amener Lincoln à suivre sa voie, toujours selon la même méthode empirique, et toujours avec la même absence de résultat. Cette fois-ci, Lincoln vient promener sa mauvaise humeur dans les bas-fonds de New York, où il a le don de ne pas se faire des amis...
Le cocktail d'humour et d'inventions reste attrayant comme dans les deux premiers volumes, et l'histoire reste efficace grâce au déplacement de l'intrigue et à la prise d'importance du diable. Celui-ci est convaincu qu'il réussira là où Dieu a échoué...
Lincoln est en quelque sort un homme dont la conscience s'est externalisée. Au lieu d'avoir un petit ange et un diablotin sur chaque épaule, il est confronté à Dieu et au Diable qui viennent lui présenter leurs logiques respectives... Ce qui ne manque pas d'attirer des réflexions et des situations assez tordues, où le scepticisme froid de Lincoln donne toute sa mesure. Les aphorismes et les grands sujets sont appliqués à la vie des bas-fonds de la grande ville et d'un Lincoln qui n'a toujours pas choisi son destin, et qui se retrouve souvent là où il n'a pas choisi d'être...

Par : Schtroumpf lecteur (08 oct. 2004)

Autant j'avais adoré les deux premiers tomes de Lincoln par leur humour et leur justesse de dialogue, autant là j'ai été un peu déçu. L'humour est beaucoup moins présent dans cet album. En revanche, l'histoire avance. Donc c'est une déception toute relative. L'album est bien, même s'il est différent des deux premiers.
Lincoln est confronté à la ville et le diable essaie de lui faire prendre la voie du grand banditisme.
Au cours des albums, Lincoln fait doucement son chemin et finalement cet être détestable devient petit à petit ce que Dieu espère de lui, même si les chemins employés ne sont pas forcément ceux que Dieu veut lui faire emprunter.
Décidément Lincoln est une série surprenante, très plaisante à lire, dont le graphisme et les couleurs sont superbes, même si le style utilisé peu déplaire à certains. En tout cas moi j'adore. L'histoire est assez originale et c'est au final une série très rafraîchissante. Lincoln est une série qui mérite vraiment le détour.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio