Clichés - Beyrouth 1990 de Christophe GaultierSylvain Ricard Ricard Bruno - 3 critiques

Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Collection : Tohu Bohu
Pages : 128 pages en noir & blanc
Parution : octobre 04
Auteurs : Christophe GaultierDessinateurSylvain RicardScénariste Ricard BrunoScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (01 févr. 2005)

Clichés Beyrouth 1990, Bruno et Sylvain Ricard et Christophe Gaultier. Homanoïdes Associés. Collection Tohu Bohu.

Il leur a fallu le temps de la maturation aux frères Ricard pour se lancer dans le récit d'un périple au Liban, effectué il y a 14 ans quand la guerre y faisait encore rage, dans l'indifférence et l'incompréhension du monde occidental. Des carnets de bord, plus de trois cent photos et les souvenirs repartagés entre les deux frères leur ont servi de base pour retracer leur voyage entre Beyrouth et Saïda. Les frères Ricard relatent avec des yeux de candides, de jeunes parigots ne comprenant que dalle aux questions libanaises, un voyage qui progressivement va les forger et leur mettre pas mal de plombs dans la cervelle. L'insouciance du ton permet de grader un décalage et une retenue par rapport à certains moments de tension très forte. Sylvain Ricard a réécrit ses notes de voyages et ses souvenirs avec son frère Bruno et en a confié le dessin à son compère Christophe Gaultier, avec qui il avait déjà signé Kuklos, Banquise et le Cirque aléatoire. Ce volume démontre une fois encore que la BD se prête particulièrement bien au reportage de terrain. Cela se lit comme une oeuvre de fiction.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (11 janv. 2005)

Super témoignage des deux auteurs (les frères Ricard) pendant leur séjour au Liban en 1990, « Clichés Beyrouth » est une bédé qui devrait intéresser tous ceux qui sont passionnés par la géopolitique. Les autres lecteurs y trouveront aussi leur compte grâce à la grande efficacité du découpage de l’album et de la diversité des situations auxquelles se retrouvent les deux frères. Plus que les « Ricards », ce sont les personnages secondaires comme les sœurs ou encore leurs amis libanais qui se révéleront très attachants. Je pense notamment aux passages où deux de leurs copains libanais expriment leurs « joies du Christ » en sautant en l’air : hilarant ! Et même, j’ai éprouvé de la tendresse pour les sœurs avec lesquelles les « Ricards » leur donneront des surnoms fantaisistes. Cette diversité des situations fait que j’ai lu ce livre en une seule traite avec enthousiasme. Une chose qui est un peu dommage, c’est lorsque nos deux héros se retrouvent sans rien faire et qu’ils attendent qu’on leur donne un travail (ils sont partis en Liban en espérant donner des premiers secours aux victimes de la guerre dans un hôpital), j’aurais aimé que les auteurs nous fassent ressentir cette attente. Sinon en lisant cet album, j’ai mieux compris la situation dans ce pays et la dernière lettre de leur tante m’a vraiment fait l’effet d’une bombe en partant du principe que je pensais la guerre finie depuis longtemps là-bas ! Le dessin est nerveux et simpliste à l’image de la représentation des avions, ils s’apparentent à des premiers coups de crayon. Le dessinateur n’hésite pas à nous montrer des paysages de ruine et d’ensemble du Beyrouth de l’époque aidé -il est vrai- grâce aux photos ramenées par les « Ricards ». « Clichés Beyrouth 1990 » est donc une bédé que je vous recommande vivement.

Par : herve Voir les critiques de herve (14 oct. 2004)

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec la guerre du Liban tout les soirs au journal télévisé : le célèbre passage du Musée, les milices de Walid Joumblatt, les frères Gemayel, le général Aoun, les druzes, les chiites, les enlèvements de journalistes francais (déjà) comme Seurat, Fontaine ou encore Kaufmann... Tout ceci, je l'ai vécu via la télévision. Alors ce livre des frères Ricard et de Gaultier c'est un retour vers un passé très proche et surtout beaucoup d'émotion.
Débutant comme une franche rigolade, quasiment une mission de boys-scouts, l'aventure vire à la découverture d'une réalité dure, celle de la guerre civile ou plutôt de la guerre de religion.
Parfaitement maîtrisée sur le plan scénaristique (bien qu'il s'agisse d'une histoire vraie) et sur le plan graphique, je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage de plus de 150 pages. Après "Banquise", "Kuklos" et "le cirque aléatoire", Ricard et Gaultier signent, à mon humble avis, une de leurs meilleures BD : beaucoup d'humour au rendez vous sur fond de guerre. Un témoignage nécessaire et magnifique, et YALLAH !! (qui deviendra, j'en suis sûr, aussi célèbre que Geooooorges ! et le Boulaouane !). Achetez-le !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio