La torpille de Jean DufauxMartin Jamar - 4 critiques

Série : Double Masque - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Jean DufauxScénaristeMartin JamarDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (11 oct. 2004)

« La Torpille», tome 1 de la série Double Masque. Par Dufaux et Jamar. Chez Dargaud.

Dessinateur totalement autodidacte (il gribouillait des petits chats très « franquinesques » dans les marges de ses cours de droit), Martin Jamar améliore son graphisme à chacune de ses nouvelles séries. Depuis François Jullien, son trait s'est sensiblement délié et gagne en force sans y perdre en détail. Ce premier opus de la nouvelle série historique qu'il lance avec Jean Dufaux démontre encore cette évolution. Le trait est plus jeté sur le papier et en devient plus dynamique, même si Jamar n'excelle pas encore dans les scènes d'actions pures ou de bagarres qui restent empreinte de raideur. Dufaux et Jamar avaient commis ensemble Les Voleurs d'Empire. Ce Double Masque, s'il reste historique, se veut aussi nettement plus léger. Le personnage de La Torpille, le héros éponyme de ce premier tome n'est d'ailleurs pas sans rappeler Giacomo C, le dragueur de la Sérénissime. L'intrigue policière prend le pas sur le fantastique morbide des Voleurs, même si, Dufaux oblige, on n'échappe pas à une dose de symbolique. Destinée à devenir une série au long cours, si les dieux de la BD lui prêtent vie, Double Masque doit consacrer un ou deux albums, indépendants ou en diptyque, à chacune des années du règne de Napoléon. Dans ce récit bien charpenté, Dufaux revisite la grande Histoire et mélange des personnages fictifs et des pointures historiques. Ce premier tome, qui comme chacun constitue une mise en place, pose déjà suffisamment d'éléments pour ouvrir l'appétit du lecteur. Affaire à suivre...

Par : nickel Voir les critiques de nickel (23 sept. 2004)

1802… La Torpille, chef d’une bande de voleurs, est chargé de retrouver un mystérieux coffret dérobé à Napoléon Bonaparte par une jeune femme nommée Opale. Avec « Double masque », le lecteur renoue avec le tandem Jamar – Dufaux, qui, dans la série « Les Voleurs d’Empire » mêlait déjà la petite et la grande histoire. Les auteurs nous proposent aujourd’hui une enquête policière, souvent teintée d’humour, à travers le Paris du début 19ème. Premières et dernières planches du récit laissent néanmoins entendre que la simplicité apparente de l’ensemble est relative. Jouant sur le thème du double et sur l’opposition entre l’ombre et la lumière, elles contiennent leur dose de mystère, donnent du souffle au récit et laissent espérer une suite à la hauteur.

Par : Vidocq (23 sept. 2004)

D'après mes sources, le titre prévu à l'origine était "Vidocq" T1 mais est devenu "Double Masque". Vidocq n'y apparaît pas toutefois le personnage principal (la Torpille) en est le curieux sosie :
-Prénom : François
-Année de naissance : 1775
-Lieu de naissance : Arras (ça fait déjà pas mal de coïncidences non ?) A connu le bagne et est devenu compagnon de chaîne d'un certain Vidocq !!!
-Cheveux blonds Roux, yeux gris-bleus, une solide constitution et une ruse sans pareille
Autant dire que c'est VIDOCQ !!
Cette bande dessinée prévue en 2 tomes est l'une des meilleures (pour ne pas dire LA meilleure) que j'ai lu sur cette période, l'ambiance et les paysages sont parfaitement rendus et le scénario et les dessins magnifique. J'attends avec impatience le Tome 2 en espérant que le personnage vive encore d'autres aventures.

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (10 sept. 2004)

Considérant "Les Voleurs d'Empire" comme une des meilleures séries de Jean Dufaux, je ne pouvais qu'être enthousiaste suite au retour de ce duo. Jamar s'est encore amélioré, prend davantage de maturité et est toujours aussi virtuose pour représenter le Paris d'antan. Je ne recopierai pas le résumé du récit, mais je dirais que Dufaux se trouve en terrain connu : le héros, mi-gentilhomme mi-voyou, grand séducteur et escroc notoire me fait diablement penser à un Giacomo C version française. Le cadre, aussi est familier: après les intrigues et les pactes avec le démon de l'Empereur Napoléon III dans "Les Voleurs d'Empire", voici les magouilles de Napoleon Ier, alors "premier consul". Bref, on ne peut pas dire que ce soit particulièrement original mais le dessin est superbe, il y a un peu d'humour, de l'action et un certain suspense qui donne l'envie d'en savoir plus.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio