Télémaque de Thomas AzuelosDavid Calvo - 6 critiques

Edition : Carabas
Pages : 56 pages en noir & blanc
Parution : août 04
Auteurs : Thomas AzuelosDessinateurDavid CalvoScénariste

Ajouter une critique
 
Par : l'ami spaten (20 oct. 2004)

Bouleversant, dans tous les sens du terme. Je ne sais pas si on peut appeller encore ça de la BD, mais je le conseille à tous ceux qui veulent planer. Un dessin très "onirique" et atmosphérique reflétant la personnalité du personnage et des mots qui vous hantent longtemps après lecture. Pas pour tout le monde, mais chapeau à Carabas pour l'avoir sorti (et ak, pourquoi personne ne parle-t-il de AK ?).

Par : regola (20 oct. 2004)

Une véritable perle passée totalement inaperçue en ces temps de soupe. les lecteurs de cet objet non identifié prendront peut être plaisir à rester des privilégiés mais il serait dommage que le tandem Azuelos / Calvo reste anonyme, mais tout le monde sait maintenant que Calvo va devenir un auteur important, et Télémaque le confirme. Espérons qu'avec Azuelos, ils continueront à changer la donne, à nous fournir des choses qu'on n'a plus l'habitude de voir, ou qu'on n'a jamais vu, ou qu'on oublie seulement de voir. Bravo ! Bravo Carabas !

Par : Thomas Azuélos Voir les critiques de Thomas Azuélos (05 oct. 2004)

Bonjour,
Je suis le dessinateur de Télémaque. Je suis assez touché par les critiques que j'ai lues. Vous pouvez voir du story board, des croquis etc.
sur le site http://telemaquebd.free.fr
Si vous souhaitez m'écrire, je lirai vos commentaires avec attention. Thomas.

Par : b1p Voir les critiques de b1p (24 sept. 2004)

Voilà une bd excessivement étrange, à tel point qu'on peut se demander si "bd" est le mot qui convient. Au terme de la lecture, ce qui me vient à l'esprit serait plutôt la notion de "poème", un long chant mythologico-maladif, un récit fait de contemplation et de douleur de la psyche, un peu comme ce qu'a pu écrire Fernando Pessoa (toute proportion gardée).
C'est clair, cette bd ne pourra pas être lue par tout le monde, seuls les lecteurs prêts à se laisser emporter par les dimensions oniriques de l'histoire se laisseront prendre. Personnellement, j'étais prêt au voyage, et je n'ai pas été déçu, que du contraire.
Une bd qui figurera en bonne place dans ma bédéthèque..

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 sept. 2004)

« Telemaque », par Azuelos et Calvo. Chez Carabas.

On ne voit pas ça tous les jours. Derrière une couverture intrigante en noir et rose, un album totalement improbable, aux choix artistiques radicaux, chez un éditeur qui n'est pas précisément spécialisé dans la BD indépendante. Tout vous déroute, dans ce livre. D'abord le dessin de Thomas Azuelos. Il évoque par certains de ses aspects le traitement de Baudouin. L'encre de Chine, les contours des personnages, leur physionomie même, renvoient à certains ouvrages du dessinateur niçois, voire parfois au travail en noir et blanc de Mattoti (on pense tout particulièrement à « Stigmates »). Mais la mise en couleur, elle, est réellement personnelle, novatrice, souvent fascinante, toujours déroutante. Ce n'est rien en comparaison de l'histoire. David Calvo a choisi de nous balader entre passé et présent, entre rêve, fantasme et réalité presque nihiliste, dans les méandres d'un cerveau malade. Ce cerveau, c'est celui d'un autiste, abruti de médicaments. Mais on est ici à cent lieues de « L'ascension du Haut Mal ». Calvo épouse la folie de son personnage principal, sa relation avec son frère, sa recherche de la mère. Télémaque, fils de Pénélope et d'Ulysse, éduqué par le célèbre Mentor, n'a pas grand chose à voir avec ce désoeuvré perdu dans une Marseille contemporaine et pourtant méconnaissable. Calvo raconte à plusieurs voix et en plusieurs temps, mêlant mythologie, psychanalyse et fiction. Ça part dans tous les sens, à tel point que le lecteur s'y perd très vite, cherchant désespérément un fil d'Ariane auquel s'accrocher. A la fin du livre, chacun s'interrogera sur ce qu'il a compris, ce qu'il a perçu, ce qu'il a vécu à la lecture de cette singulière BD. Certains ne retiendront que la beauté sauvage et indomptée du dessin. D'autres apprécieront le parallèle entre l'Odyssée et le destin de ce Télémaque moderne. Et quelques-uns se demanderont ce que ce drôle d'album a bien voulu leur dire...

Par : dracu Voir les critiques de dracu (21 sept. 2004)

Personne n'a parlé de cet album incroyable ? Est-ce que quelqu'un l'a au moins lu ? Personnellement, je le classe immédiatement dans mon top 5 de l'année ! Je suis soufflé !
Ne faites que le feuilleter : jamais vous n'aurez vu une telle liberté dans la couleur dans une bande dessinée... Quelles atmosphères ! On n'est pas très loin de la coloration du McCay de Bramanti, mais en encore plus éclatée ; on peut par ailleurs songer à Chaland (cf p. ex. Escale sur proxima) pour l'habile juxtaposition des blancs et des zones colorées. Le dessin est particulièrement habile, avec une griffe pas très loin de Mattotti, ou peut-être même de Mazzuchelli ou Blutch par moments, avec un sens de l'économie visuelle à la Baudoin. Ah oui, et le lettrage me rappelle celui de Frédérik Peeters ! Ça fait beaucoup d'influences, ou simplement de voisinages, mais c'est parfaitement digéré et intégré ; en somme un premier album coup de canon pour Azuelos.
L'histoire en est une onirique comme je les adore : deux plans se chevauchent : une première réalité totalement fantasmée par un jeune héros autiste qui vit en pleine mythologie grecque antique et une seconde, crue et dangereuse, qui le rejette et cherche à l'interner. Mais ces deux «interprétations» se chevaucheront tout au long du récit, se répondant l'une l'autre.
Carabas prend du galon avec l'édition de ce superbe objet (Casterman aurait dû se ruer là-dessus !) et est en train de devenir l'un des éditeurs à surveiller, avec ses albums atypiques et puissants (L'Âge de raison, etc.) Chapeau !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio