Gotham Central - T. 1 de Ed BrubakerMichael Lark - 3 critiques

Série : Gotham Central - T. 1
Edition : Semic
Parution : mai 04
Auteurs : Ed BrubakerScénaristeMichael LarkDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (15 janv. 2007)

Ce premier tome de «Gotham Central» chez Semic (la série étant reprise par Panini Comics à partir du troisième tome) nous plonge directement dans une ambiance de séries policières télévisées telles que «NYPD Blue» ou «Crime Scene Investigation».

On se retrouve donc dans un récit policier de grande qualité et à la construction classique, mais qui puise son originalité du cadre où se déroulent ces enquêtes passionnantes. Car en situant leurs histoires dans le fief de Batman et de ses ennemis les plus célèbres (Mister Freeze, Joker, Double-face, etc.), Rucka et Brubaker vont réussir à installer une relation complexe et très intéressante entre les citoyens ‘normaux’ de Gotham City et ses personnages mondialement connues.

En poussant le bat-justicier volontairement en arrière-plan de cette série, les auteurs se donnent la place nécessaire pour sortir les policiers du GCPD (Gotham Central Police Department) de l’ombre de Batman, permettant aux détectives qui préfèrent solutionner leurs enquêtes sans allumer le bat-signal de s’exprimer. Ils réussissent ainsi à établir une relation ambiguë entre les vrais flics et la chauve-souris. En développant la psychologie des membres du commissariat de Gotham City de façon subtile, on va s’imprégner de leurs doutes, tout en ressentant constamment la présence de ce justicier masqué, prêt à surgir de l’ombre à tout moment pour leur voler la vedette.

Pour débuter cette série les inspecteurs du GCPD vont devoir contrecarrer le plan machiavélique de Mister Freeze, tout en essayant de retrouver le meurtrier d’une jeune babysitteur. Les rapports humains, le suspense et les apparitions de Batman sont savamment dosées et le style de Michaël Lark colle parfaitement au récit.

Bref, ce premier tome séduisant offre un nouveau regard très consistant sur le monde de Batman, dans l’ombre de son super-héros.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (04 oct. 2006)

J'ai été très agréablement surpris en lisant cette série. Je m'attendais à quelque chose de léger et au contraire, le scénario s'est révélé plutôt consistant.

Les différentes histoires présentées, ici, sont vraiment bien foutues. On suit celles-ci avec beaucoup d'intérêt. Rucka et Brubaker, les scénaristes, ont vraiment fait du bon boulot.
Bon, c'est vrai que le premier tome est agréable, mais sans plus. Poutant dans les tomes suivants, les auteurs ont voulu donner une importance plus marquée au caractère des personnages. De ce fait, le récit est plus dense et bien sûr, beaucoup plus réaliste. Une mention particulière à l'inspecteur Montoya, qui dans le tome 2, est confrontée à des révélations embarrassantes. On ressent facilement toute sa détresse devant ce problème, ce qui la rend attachante.

L'originalité du récit se situe, bien évidemment, dans le fait que l'histoire se déroule à Gotham City, qui comme tout le monde le sait, est la ville d'origine de Batman.
Où cela devient intéressant c'est que celui-ci est mis volontairement à l'arrière-plan par les scénaristes, mettant ainsi en valeur le travail des policiers "normaux" de cette ville. Grâce à cela, on apprend que les rapports entre notre chauve-souris préférée et la police sont parfois ambigus.
Cet aspect est d'ailleurs présenté avec beaucoup de subtilité.

A priori, le dessin de Michaël Lark n'a rien d'extraordinaire. Les personnages sont parfois difficiles à reconnaître. Pourtant, les ambiances sont très bien rendues, ce qui donne de l'intensité au récit.

Je suis loin d'être un spécialiste en comics, mais je pense pouvoir clamer bien haut que "Gotham Central" est une série à suivre.
A conseiller.... sans aucun doute !

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (14 juin 2004)

« Gotham Central » tome 1, par Rucka et Brubaker. Chez Semic.

Gotham City est une ville mondialement connue pour son bat-justicier. Mais connaît-on réellement Gotham City, en dehors des exploits de Batman ? Qu'en est-il de son quotidien ? de la vie des vrais flics, ceux qui ne récoltent jamais les honneurs et qui ont pourtant les deux pieds dans le caniveau ? Greg Rucka, un brillant scénariste à qui l'on doit déjà la glaciale série « Whiteout », nous offre un regard neuf sur le monde de Batman. « Gotham Central » raconte le quotidien de flics blasés, qui vivent dans une ville où les crimes les plus sordides côtoient les hauts faits d'arme d'un super-héros arrogant. Par cette série, les auteurs rendent un double hommage ; l'un à tous les sous-fifres qui vivent dans l'ombre d'un héros, l'autre aux auteurs « classiques » de polars (Hammett, Chandler, etc.). Une narration intense, qui alterne intelligemment l'action sur le terrain et les périodes de doute, soutenue par un dessin assez noir et un découpage classique, font de ce « Gotham Central » un excellent récit policier (sorte de pendant BD de séries TV telles « N.Y. City Blue » ou « C.S.I. »), accessible à tous, qui tantôt fait grincer les dents, tantôt file la nausée, mais toujours tient en haleine. Une série à suivre !
(Note : Pour les amateurs de comics, cette nouvelle série se pose comme un complément idéal au commissariat super-héroïque d'Alan Moore - « Top Ten » - ou à la série de Bendis - « Powers ». A ne pas rater, donc !)


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio