L'Orme du Caucase de Jiro Taniguchi - 6 critiques

Edition : Casterman
Collection : Ecritures
Pages : 224 pages en noir & blanc
Parution : juin 04
Auteurs : Jiro TaniguchiScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (06 mars 2006)

Contrairement aux autres albums dans lesquels Tanigushi prend le temps de développer une longue histoire, il adapte ici plusieurs nouvelles de l’écrivain Utsumi. Des histoires de la vie quotidienne - de divorce, d’amour, de frère perdu de vue depuis des années, de déménagement, d’arbre au fond du jardin. Le tour de force est de montrer l’importance qu’ont ces petits moments apparemment insignifiants dans la vie des différents protagonistes (hommes et femmes, jeunes et vieux). C’est superbe.

Par : caroline (28 sept. 2004)

Mr Tanigushi, grâce à vous, tous les matins, je m'arrête devant l'arbre situé à côté de la société pour laquelle je travaille et je le contemple d'un oeil complice... Quelle belle leçon de vie... C'est une véritable chance de pouvoir "dévorer" vos mangas. Un vrai soutien moral lorsque l'on vit à Paris !
Merci mille fois.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 août 2004)

« L'orme du Caucase », par Taniguchi et Utsumi. Chez Casterman.

L'excellente collection « Ecritures » accueille un nouveau Taniguchi, alors que « Le sommet des dieux » a connu deux parutions en six mois chez le concurrent Kana. A force de vouloir publier du Taniguchi, les éditeurs ne vont-ils pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ? Tout le monde en veut. Et à la lecture de « L'orme du Caucase », on comprend pourquoi. Voilà un livre qui n'a rien à envier aux autres adaptations d'écrivains réalisées par le dessinateur japonais. Au contraire, alors que « Le sommet des dieux » semblait être « L'œuvre de l'année », le voilà relégué par une succession de nouvelles au ton universel, qui abordent la solitude, la famille, la douleur de vivre et celle de se réconcilier, parfois. Rien à dire, « L'orme du Caucase » est un de ces livres que l'on n'oublie pas. Le dessin de Taniguchi, toujours aussi précis, approche les émotions et les visages mais magnifie tout autant les lumières ou la nature, très présente dans ces huit histoires. Mais le plus impressionnant, c'est la rapidité avec laquelle les deux auteurs harponnent le lecteur, le plongent au cœur de l'émotion. Quelques pages suffisent à chaque fois pour nous faire pénétrer ces âmes blessées, pour nous émouvoir. Plus on avance dans la lecture de ces nouvelles à l'humanité presque bouleversante, plus on regrette d'approcher de la fin. Car on sait qu'en refermant la dernière page, on cherchera vainement un équivalent pendant de longs mois. Une lecture à ne pas rater, donc. Même si vous croyez que Taniguchi ne peut plus vous étonner !

Par : madur (05 juil. 2004)

Magnifique, absolument magnifique!comme toujours avec Tanigushi, la lecture d'une de ses oeuvres ne nous laisse jamais plus comme avant.Chaque petite nouvelle touche une partie de nous et réveille même des sentiments que l'on croyait avoir oubliés.un livre dont on ne sort pas indemme. Merci Mr Tanigushi. Merci !

Par : herve Voir les critiques de herve (23 juin 2004)

Décidément, Taniguchi m'enchante toujours autant.
Huit nouvelles de Utsumini qui résonnent comme les célèbres "haïkus" japonais, et magnifiquement illustrées par Taniguchi. Mis à part l'histoire intitulée "La vie de mon frère" qui m'a peu touchée, j'ai été particulièrement ému par "Son pays natal", "La petite fille à la poupée" et "Le parapluie".
Si on peut faire un reproche (un tout petit) à cette BD (parue en 1993 au Japon), c'est le manque de renouvelement des visages dans l'oeuvre de Tanigughi : on pense croiser certains personnages du "Journal de mon père" voire de "Quartier lointain".
Une très bonne BD, émouvante, dans la collection "Casterman- Ecritures" qui nous offre, une fois de plus, un ouvrage de qualité.

Par : Tails Voir les critiques de Tails (20 juin 2004)

Ce manga de Tanigushi reprend un somme de recueils avec des histoires toutes aussi délicieuses les unes que les autres. La qualité de ces récits est aussi bonne que les précédents albums de cet artiste. Les thèmes habituels de Tanigushi (relations familiales...) sont développés un fois de plus avec une sensibilité particulièrement fine. Bravo, on en redemande...
Seule petite déception : ces récits ne se recoupent pas en fin d'album...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio