Légendes en exil de Lan MedinaBill Willingham - 3 critiques

Série : Fables - T. 1
Edition : Semic
Pages : 132 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : Lan MedinaDessinateurBill WillinghamScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Jean Loup Voir les critiques de Jean Loup (01 juil. 2004)

Idée originale mise en scène dans ce "Fables". Et occasion de rappeler que le monde des comics, qui lorgne de plus en plus du côté du polar, ne se limite pas à des allumés en collants et que ceux qui y sont allergiques devraient revoir leur position.
Bill Willingham met en scène des personnages de contes, donc un imaginaire collectif, dans un univers moderne et désabusé où tout n'est pas rose et où le "tout est bien qui finit bien" n'a rien d'une règle. Humour et intrigue policière agréable sont au rendez-vous, conjugués à une galerie de personnages attachants et bien esquissés.
Je ne connaissais que "Ironwood" de Willigham, édité en son temps par Glénat ; dans un genre différent, l'auteur déploie ici ses qualités de scénariste et convainct son monde.
Côté graphisme, rien d'extraordinaire, mais ce premier tome est suffisamment accrocheur pour donner envie aux lecteurs de suivre cette nouvelle série.

Par : Arnaud3895 Voir les critiques de Arnaud3895 (19 mai 2004)

Ah oui... Un vrai plaisir que cet album, variation sur le thème centenaire des contes de fées.
Le scénario réussit à conjuguer une grande originalité de traitement avec un vrai respect des personnages et des concepts originaux. Un récit mené de main de maître. Ne vous laissez pas abuser par la couverture, le dessin à l'intérieur est très différent.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (18 mai 2004)

Je viens de lire... « Fables T.1 », par Bill Willingham et Lan Medina. Chez Semic Books.

« Fables » aurait pu n'être qu'un Columbo en bande dessinée. Si ce n'est que Peter Falk n'est autre que... Le Grand Méchant Loup ! Et cette différence est essentielle. Une jeune femme disparue, son appartement maculé de son sang et cette inscription sur le mur : « et ils ne vécurent plus jamais heureux », voilà pour les éléments de départ. Si ce n'est que la jeune femme disparue n'est autre que la sœur d'une certaine mademoiselle Neige. Sous les aspects classiques de l'enquête policière, Bill Willingham a glissé un monde original, avec ses règles et ses contre-emplois. C'est dans cette science du recyclage des contes qu'excelle le scénariste. Blanche Neige en séduisante maire-adjoint arriviste, le Prince Charmant en bourreau des cœurs volage et profiteur, Barbebleue en riche bretteur retiré dans son château, La Belle et La Bête en consultation conjugale... voilà ce qui fait l'intérêt de ce récit policier somme toute hyper-classique. L'enquête se base sur d'infimes indices transformés en autant de presque preuves par un inspecteur au sens de la déduction surdéveloppé. Pas de courses-poursuites, de fusillades, de baston. Juste une scène d'affrontement entre l'inspecteur, soudain redevenu le loup qu'il a voulu cesser d'être, et Barbebleue, surpris en pleine séance de torture sur un suspect. Pour le reste, de la fantaisie. Du second degré. Un sens continu du contre-emploi et de l'humour référentiel. Bref, du bonheur. Sans chute de rythme et sans lassitude, Bill Willigham et Lan Medina mènent le lecteur jusqu'au dénouement tout en prenant le temps d'installer les personnages, l'intrigue, et les nécessaires explications à propos du monde de « Fables » dans lequel évoluent les personnages. Un livre très réussi.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio