Les 24 heures du monde de Fred DuvalSébastien Vastra - 3 critiques

Série : Mâchefer - T. 3
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Fantastique
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : Fred DuvalScénaristeSébastien VastraDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (09 sept. 2004)

Quelle tristesse d'apprendre qu'il s'agit du dernier album de cette série si géniale. Pourtant j'avais bon espoir. La série est marrante, pleine d'action, des personnages attachants... Mais non, ça n'a pas convaincu... Dommage, reste trois albums qui méritent tous les 3 le maximum d'étoiles.
Un conseil arrêtez d'acheter des Titeuf débilifiant et achetez des bonnes BD comme Machefer !!!

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (19 avr. 2004)

« Les 24 Heures du monde » tome 3 de « Mâchefer », par Fred Duval et Vastra. Chez Vents d'Ouest.

Quel beau gâchis... Pas l'album ! Non, non... la fin de cette série pour des raisons commerciales. Certes, comme je l'exprimais dans la chronique du tome 2, j'avais été déçu par le tome 1. Aujourd'hui, ce 3e et dernier volume est, dans son genre, une belle réussite. D'une part, à travers l'ensemble de cette (trop) courte série, on voit le dessinateur progresser à bonds de géant. D'autre part, ce dernier tome est le plus dynamique, le plus déconnant, le plus mouvementé mais aussi le plus émouvant. Les auteurs s'en donnent à cœur joie dans un mix bordélique entre « Mad Max » et « Les Fous du volant » (si, si souvenez-vous de Satanas et Diabolo, ce dessin animé délirant de course de véhicules débiles qui a bercé votre enfance... si vous avez plus de 25 ans) ; Fred Duval semblant même abandonner l'espace d'un instant ses dynamiques scénaristiques trop pensées (qui font notre plus grand plaisir dans « Carmen McCallum », « Travis » ou « Gibier de potence ») au profit de plus de linéarité et de fantaisie. Nous voilà donc devant la fin d'une série, qui n'a pas su conquérir « son public », mais qui, au fil des albums, a démontré de nombreuses qualités et s'est forgé un lectorat de fans (dont je suis depuis peu). Si vous aimez les courses de bagnoles, les univers S-F, et que vous cherchez à vous vider le cerveau le temps d'un (... ou deux... ou trois) albums, vous savez ce qu'il vous reste à faire : foncez, pied au plancher, sur « Mâchefer ».

Par : yannick Voir les critiques de yannick (08 mars 2004)

C’est avec joie et tristesse que j’ai refermé cet album.
De la joie parce que j’adore cette série, ce dernier tome est ce que j’attendais depuis toujours, j’ai retrouvé l’esprit du fameux dessin animé « Diabolo et satanas », du rire à gogo, de l’action, des engins aussi loufoques les uns que les autres, de la bonne humeur et surtout… une course au tout au long de l’album ! Du bonheur pour moi qui aime les courses automobiles !
Par rapport aux tomes précédents, le trait de Vastra est plus fin, un tout petit peu moins dynamique, il est cependant plus mature. La mise en page et les cadrages sont excellents, de temps à autre, de superbes vue d’ensemble viennent occuper les planches, on ressent dans « les 24 heures du monde » plus de recherches au niveau des cadrages par rapport aux autres tomes, sur ce point, cet album est plus abouti et plus spectaculaire.
Une nouvelle coloriste Carole Beau apparaît sur cet album, là encore, gros changement, les teintes sont plus lisses, moins termes que ceux d’Afoula mais moins réalistes aussi. En effet, il ne faut pas oublier que l’univers de Machefer se passe en plein désert au beau milieu de la poussière, les couleurs utilisées par Carole pour les voitures me semblent très propres, trop propres par rapport à l’environnement où évoluent les bolides ! Sur ce point, les teintes d’Afroula étaient plus réalistes !
Outre Machefer, les autres personnages sont très attachants, j’adore le personnage de Jean-mi, type un peu neuneu mais tellement sympathique dans son « pot de yaourt », il ne faut pas oublier qu’il est champion du monde de « boules » (d’après Seb’..) !
Il y a donc beaucoup d’action, beaucoup d’humour aussi et du sentiment dans « les 24 heures du monde ».
De la tristesse aussi parce que cet album est apparemment le dernier de la série, d’après « Vents d’ouest », les ventes de « Machefer »se sont pas assez élevées… je ne comprends pas cette désaffection du public, serait-ce l’absence de violence, de sexe dans cette série qui rebutent les lecteurs –SIC !- ? ou serait-ce le manque de pub de la part de l’éditeur ? « Golden Cup » chez un autre éditeur, autre série qui met en scène des voitures est un succès alors que « Machefer » m’apparaît bien plus intéressant et distrayant que ce dernier… bizarre !
J’espère tout simplement que « Vents d’ouest » reviendra sur sa décision et qu’il laissera cette excellente série se poursuivre !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio