Indian Tonic de Olivier JouvrayJérôme Jouvray - 6 critiques

Série : Lincoln - T. 2
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : décembre 03
Auteurs : Olivier JouvrayScénaristeJérôme JouvrayDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (03 févr. 2004)

« Indian Tonic », tome 2 de la série « Lincoln », par Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray. Chez Paquet.

Les deux frères Jouvray et leur coloriste, Anne-Claire, ont assurément trouvé leur voie. Ils avaient créé la surprise avec le premier volume de Lincoln. Ils ne déçoivent nullement en proposant un deuxième album finement ciselé. Le dessin de Jérôme est toujours aussi vif et enlevé, le découpage est sans doute encore plus réussi que dans le premier tome, mais ce sont surtout les dialogues absolument savoureux d'Olivier que l'on retriendra de cette suite très attendue. Le héros le plus teigneux jamais choisi par Dieu le Père pour redresser les situations d'injustice reste un excellent vecteur d'humour. Ses confrontations avec « Le Vieux » comme il appelle Dieu le Père sont toujours l'occasion pour les frères Jouvray de donner toute leur mesure dans la drôlerie décalée. Quant aux personnages secondaires, principalement les trois acolytes de Lincoln qui sont loin d'avoir inventé le fil à couper le beurre, ils tirent parfaitement leur épingle du jeu et contribuent à la bonne humeur de l'histoire. Cette BD allie avec brio une écriture rigoureuse et réfléchie à un dessin d'apparence presque brute, proche de la vivacité d'un crayonné. Même si l'influence de Blutch se fait toujours un peu sentir, on aime Lincoln d'un bout à l'autre. Une série qui mériterait d'avoir la reconnaissance d'un bon Larcenet et qui aurait très bien pu figurer sans aucune honte dans la collection Poisson Pilote.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (22 janv. 2004)

Ben oui, autant le dire tout de suite, j'ai moins aimé le second, sûrement car l'effet de surprise est passé...
Contrairement à ce que dit Eddy, l'immortalité de Linclon est utilisée, indirectement, puisque "les balles ne lui font rien" !
Jouvray se débarasse des 3 jeunes garçons qui l'ennuient et c'est tant mieux car on voit bien qu'il ne sait pas trop où les mettre !
Sinon, les échanges de Lincoln avec les 2 forces Diable et Dieu, me semblent moins percutants que ce qui s'était fait dans le 1° !
Ceci dit, il devient plus humain et sensible car la scène de l'expédition punitive est poignante et il eut été impossible que Lincoln ne réagisse pas !

Une bonne BD tout de même à lire dans la lignée du second pour les fans du Cow-Boy le plus désabusé de l'Ouest !

Par : Arkon Voir les critiques de Arkon (09 janv. 2004)

J'avais été agréablement surpris par le premier volume de la série Lincoln; cependant j'ajouterai un bémol quant au deuxième tome justement.
On a tendance à se lasser des dialogues qui se voulant simple tournent assez vite dans la répétition, perdant tout l'effet qu'ils avaient crées dans le premier tome et laissant place à un insipide mélange de langage familier et de contractions.
Ce qui avait produit son effet, à savoir un univers insolite et une originalité dans les personnages (à commencer par l'incoln et dieu lui-même) et leur mise en scène, frôle ici la même limite qu'il y à entre la drôlerie et la lourdeur du procédé de comique de répétition; naviguant un peu en eau trouble, laissant le lecteur dubitatif et scéptique qui ne sait pas trop à quoi il à affaire, l'album reste d'une relative légéreté et à mon goût, perd par là tout son interêt; bref on reste beaucoup sur sa faim, alors que le premier tome semblait un repas sain et frugal.

Quoi qu'il en soit, je salue l'originalité de la démarche qui m'avais fait apprécié crâne de bois et son sale caractère :-)

Amicalement.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (08 janv. 2004)

Mon cow-boy préféré revient dans ce deuxième tome et... il fait toujours la gueule et c'est tant mieux pour nous ! Il a maintenant 3 jeunes gens bien éduqués dans ses fesses ainsi que Dieu en personne ! Et pour couronner le tout, voila que le Diable s'y met ! Mais bon dieu, qu'est ce qu'il est sympathique notre p'tit Satan, bien loin des bédés fantastiques où on le représente en monstre...
Par rapport au premier tome, "Indian Tonic" est plus vivant, plus divertissant... on retrouve toujours les dialogues savoureux entre Lincoln et Dieu. La façon dont Lincoln résoud le différend entre les indiens et le shériff/protégé est hilarant ! Ces petits moments font de cette série l'une des plus sympas actuellement.
Malgré toutes ces qualités, je ne mets pas un 5 étoiles à cette bédé parce que je trouve que le dessin est légèrement en retrait par rapport au premier tome. Le dessin est toujours excellent mais il manque dans des nombreuses cases un décor, ce n'est certes pas génant à l'histoire mais ce défaut n'était pas présent dans "Crane de bois"...

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (18 déc. 2003)

Ca y est, le Messie a maintenant des disciples (un peu innocents quand même les 3 jeunes). Lincoln commence à évoluer dans sa tête et dans ses actes : il n'est plus le grand méchant primaire du 1er tome. Il faut dire qu'il est accompagné par Dieu en personne, même si ce Dieu ressemble plus à un personnage tout droit sorti d'un film de Sergio Leone.
Les frères Jouvray nous apportent sur un plateau un très grand moment de détente. Scénario et dessins, rien à redire : 20/20. La tronche en biais de Lincoln et son absence de sourire sont un pur bonheur.
Le Diable commence à prendre position dans le 2ème tome. J'espère que le conflit Bien-Mal va créer de beaux cas de conscience à notre héros dans les tomes suivants.
Le truc en plus : allez faire un tour sur le site de la BD et des auteurs. Il est très bien fait et vous pourrez récupérer des infos supplémentaires.

Par : eddy Voir les critiques de eddy (17 déc. 2003)

Attendu au tournant, ce tome 2, et ce n'est pas peu dire! La situation créée par le tome 1 allait-elle donner suite à une grande et belle épopée, ou le scénariste allait-il être piégé par la situation et les personnages, et tout ça tourner en eau de boudin?

Réultat, c'est excellent. Cette tête de bois de Lincoln continue à s'ennuyer, et son acolyte essaie tant bien que mal de lui faire vivre des aventures édifiantes et palpitantes. Le dessin est super agréable (me rappelle Jean Eiffel par certains côté. Mais les moins de vingt ans...)
Les dialogues me rappellent du Audiard de la grande époque. (Lincoln qui fait remarquer au diable qu'il n'a pas très bonne réputation et ce dernier qui répond qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit...)
Très drôle, des personnages secondaires qui deviennent interessants, et tous les effets faciles laissés au vestiaire. (L'immortalité de Lincoln n'est même pas utilisée... Tant mieux, ça m'aurait ennuyé que ça tourne au Highlander)
Bref, une future BD culte!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio