Soupe froide de Masson Charles - 4 critiques

Edition : Casterman
Collection : Ecritures
Pages : 136 pages en couleurs
Parution : novembre 03
Auteurs : Masson CharlesScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (19 févr. 2006)

Un clochard quitte une maison de convalescence parce qu’on lui avait servi une soupe froide. Il marche dans la neige, en se ressassant ses souvenirs, ses rancoeurs, ses derniers remparts de fierté dans un long monologue. Personne ne l’aime, tout le monde le traite comme un chien, il en veut à la terre entière. Les dessins ne m’ont pas trop accroché mais sont efficaces. L’histoire est poignante; elle frise parfois le misérabilisme mais évite d’y tomber grâce à une dose de « cynisme réaliste ». J’imagine que l’auteur, un médecin, a dû voir défiler plusieurs cas semblables et doit se demander ce qu’il peut faire pour y changer quelque chose. On ne trouvera pas la réponse dans l’album, mais néanmoins une sorte de « témoignage » sur la vision d’un sans abri - pour autant que l’auteur puisse se mettre dans les bottes d’un clochard. Je ne me souviens pas avoir vu un personnage de bande dessinée tomber si bas. A lire.

Par : yvan Voir les critiques de yvan (26 août 2005)

Charles Masson nous fait suivre le raisonnement hypothétique mais réaliste d’un SDF qui s’enfuit d’une maison d’accueil en pyjama et pieds nus sous la neige. On suit le parcourt d’un type qui souffre d’un cancer. Les médecins ont bien voulu lui enlever la mandibule pour tenter de le sauver, mais comme il n’avait déjà rien, il ne voulait pas en plus qu’on lui prenne sa mandibule. Quand il fouille dans les poubelles, il ne cherche pas ses clefs car cela fait longtemps qu’il n’a plus de maison. Il n’y a qu’une chose qu’il a et qui le réchauffe : c’est la soupe chaude qu’on lui sert le soir au foyer. Alors, quand on a l’audace de lui servir une soupe froide, il se sent humilié et préfère fuir au beau milieu de la nuit !
On suit les dernières heures de ce SDF, de cet homme qui va mourir dans l’anonymat, tout ça parce qu’on n’a même pas été capable de lui servir une soupe chaude dans un monde où un SDF qui meurt de froid est qualifié de mort naturelle ! Ca ne devrait pourtant pas être naturel de mourir de froid ... saloperie de monde !
En tant que lecteur, on prend la peine d’écouter le monologue de 120 pages d’un type qu’on évite dans la rue. Des gens qu’on ne regarde pas alors qu’ils crèvent de faim et de froid et qui ont une histoire similaire à celle de ce SDF dans Soupe Froide. Charles Masson leur donne ici enfin la parole, rendant ainsi un peu de dignité à ces personnes qu’il nomme SIP (sans intérêt particulier).
Le trait assez brut et hachuré est tout de même convaincant et parfois surprenant. Je ne peux que vous conseiller de lire ce récit poignant, car la fin anonyme de ce SDF vous rendra intérieurement plus riche ... Ces gens qui n’ont rien vous offrent ici leur histoire !

Par : Marge (13 juil. 2005)

Dans la nuit d'un glacial hiver, un sans-abri fuit le foyer où il avait pris refuge. Il estime avoir été traité 'comme un chien' car la soupe qu'on lui a servie était froide. Il se retrouve donc dehors, en pyjama, nus-pieds dans la neige. Seul dans le froid, il se livre à un monologue au cours duquel il explique "comment il en est arrivé là".
Avec cet album, Charles Masson (médecin et pas du tout auteur de bd à la base) nous livre le récit d'un homme "enragé" mais aussi au bord du désespoir.
Si vous désirez lire un album bouleversant, qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas, n'hésitez plus un instant; foncez.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 déc. 2003)

« Soupe froide », par Charles Masson. Chez Casterman, dans la collection Ecritures.

Quand un médecin s'égare dans la bande dessinée le temps d'écrire un livre qui lui tient à cœur, on tombe sur quelque chose d'authentique et d'original. Pour un travail « d'amateur », Charles Masson frappe fort, prouvant qu'on peut être dessinateur en dilettante et inspiré. Son histoire nous permet de suivre durant quelques heures les pas d'un clochard cancéreux qui s'évade d'un centre de traitement où il « croupit » depuis plusieurs mois simplement parce qu'on lui a servi une soupe froide. L'histoire peut prêter à sourire, elle a pourtant les accents de la sincérité. On sent que Masson connaît son sujet. Et qu'il n'hésite pas à mettre des « putains de médecins » dans la bouche de son héros pour mieux prendre de la distance avec son métier. Avec un dessin nerveux, expressif et économe, Charles Masson raconte une histoire aussi banale que touchante. Le lecteur pénètre les petits secrets du héros à mesure que son périple le mène vers un véritable chemin de croix. Et au bout de 130 pages, on se prend à espérer que ce premier album de Charles Masson ne sera pas le dernier.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio