Les mystères de Samothrace de Didier Crisse - 8 critiques

Série : Atalante - T. 3
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 03
Auteurs : Didier CrisseScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (18 févr. 2004)

Comment dire ?
Il y a les admirateurs et les détracteurs !
Les plus ou moins sensibles au dessin de Crisse.
Personnellement, je fais partie de ceux qui aiment ces rondeurs pulpeuses, ces femmes toujours les lèvres légèrement entr'ouvertes, ces poses un peu érotiques...
De plus, j'apprécie le ton léger qu'il a souhaité prendre pour traiter de mythologie grecque et pour s'approprier quelques uns des emblêmes de cette dite mythologie.
Par contre, les dialogues façon "ma poule", l'humour pourri du Pikitos, et les couleurs froides et métalliques de Besson m'ont un peu rebuté !
En fait, parfois, j'avais presque l'impression d'images de synthèse tant les couleurs devenaient "inhumaines" !
Ensuite, les cadrages en contre-plongée pour mettre en valeur les héros vont bien 5mn, pas un album entier !
Pour finir, je sais que cet album n'a pas la même vocation que "Murena" dans son approche historique et fidèle à la culture, mais là, on passe parfois dans la blague pour ados qui est devenue lourde pour une personne de mon âge !
Bien sûr, l'éditeur a ses cibles de prédilection mais comme j'aime son dessin, je suis toujours tenté...
M'enfin ! De là à faire ressembler Atalante à Lorie, il y a de l'image subliminale dans l'air là ?!
Enfin, Les fans seront ravis, les autres n'auront pas besoin de cet album !
Mais qu'est-ce qu'elle est jolie cette Atalante quand même... Même en clône de Lorie !

Par : palalaboum (05 févr. 2004)

De gros nibards, un découpage à la louche, de la mythologie de bazar... Atalante, ou comment s'y prendre pour détruire l'une des perles ésotériques de notre monde, les mystères, et déflorer ce qui ne doit pas être révélé. Franchement, si vous voulez de la mythologie, je vous renvoie au tome 2 de Kaarib, les palmiers noirs, qui, s'ils ne traitent pas directement des mystères (plutot des oracles), en restituent la fonction initiatique, poétique et totalement cosmique. A bon entendeur...

Par : san1 Voir les critiques de san1 (31 janv. 2004)

C'est amusant, parce que n'étant pas spécialement fan de Crisse, j'ai adoré ce tome trois. J'ai trouvé le scénario jubilatoire, notamment toutes les références à diverses mythologies, les rebondissements... Ce que j'ai également apprécié, ce sont les couleurs... (tout l'inverse de certains fans apparemment). J'avoue que les couleurs de la couverture du 1er tome m'avaient vraiment rebuté et qu'il avait fallu qu'une amie me le conseille pour que je l'ouvre et l'apprécie.
Personnellement tout comme Bretwalda je trouve que pour l'instant c'est le meilleur tome de la série... Enfin il se passe quelque chose (j'avais trouvé le 2ème tome un peu plat). C'est vrai que l'on sent le plaisir qu'on dû éprouver les auteurs à faire ce livre. D'ailleurs l'épisode est assez fluide, ce ne sont pas de simples sketches mis bout à bout. Ca fonctionne très bien. La fin m'a tout d'abord un peu décontenancée, comme le résume très bien Bretwalda "Tout ça pour ça !". Mais tout comme pour lui ce n'est pas une critique, franchement, on ne peut pas s'y attendre et on est forcément surpris...
J'ai tellement adoré que j'ai fini par l'acheter pour pouvoir le relire à loisir...

(Au fait, pour comprendre cette histoire de Cabires voir http://www.france-spiritualites.com/POccultaCabires.htm ,
mais seulement après avoir lu la BD (!!!!), vous la verrez sous un autre jour peut-être)

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 déc. 2003)

« Le mystère de Samothrace », tome 3 d'Atalante. Par Crisse. Chez Soleil.

Crisse n'a sans doute jamais si bien travaillé que sur cette adaptation de la littérature grecque antique. A lire ce troisième volume d'Atalante, on est étonné de ce qu'il amène de personnel à un mythe pourtant usé jusqu'à la corde. Que de chemin parcouru depuis les « Ocean"s Kings » ! Crisse apporte à ce texte ancien un humour qui en était absent, des images neuves et un contemporanéité étonnante. Sa mise en scène sans faille se mesure au bas de chaque planche, ou presque, à cette faculté qu'il a de créer le suspense, faisant rebondir l'action sans arrêt. Mais les représentations de personnages de la mythologie ne sont pas en reste. Il n'y a qu'à voir son minotaure pour constater que l'auteur est tout simplement inspiré. Son éditeur ne s'y est pas trompé. Même si Crisse fait partie des gros vendeurs depuis Kookabura, les deux livres publiés par Soleil pour accompagner ce troisième Atalante prouvent qu'il est plus qu'un bon vendeur d'albums. « Les amis d"Atalante » offre quelques planches étonnantes dans lesquelles les complices de Crisse ont imaginé leur version de son univers. Mais il y a surtout ce beau livre intitulé « Utopia » qui retrace l'univers de cet auteur complet au trait singulier. Certains détestent ce dessin fait de rondeurs avantageuses, de femmes engoncées dans leurs tenues de cuir et de bouches entrouvertes dans de délicieuses poses alanguies. D'autres ne jurent que par lui. Quelque part au milieu, je reconnais à ce dessinateur une patte personnelle et un univers de plus en plus riche, sans parler d'un dessin qui semble aller aujourd'hui vers davantage de visibilité et moins de maniérisme.

Par : Bretwalda Voir les critiques de Bretwalda (15 déc. 2003)

Mais il est excellent ce scénario ! C'est même et de loin, le meilleur des trois, dénoué uniquement, et de quelle façon, dans la dernière page.
Tout ça pour ça ! Et oui, et c'en est vraiment très très bien trouvé. On part faire un tour du côté de la mythologie égyptienne et avec force queues de poisson (le traitement du sphinx est particulièrement savoureux).
On sent que l'auteur s'est bien amusé à faire tourner les héros en bourrique et l'on y prend aussi un grand plaisir.

Par : Fanweer Voir les critiques de Fanweer (06 déc. 2003)

Je suis assez d'accord avec la critique précédente: au niveau du dessin, aucun problème, Crisse est toujours talentueux, mais le scénario n'est pas toujours compréhensible, et vu que les histoires sont articulées en un seul tome, et ben je ne crois pas qu'on en saura plus sur les cabires. A mon avis, l'album aurait gagné à être étendu sur 2 tomes pour développer un peu plus tout ça. Et l'ambiance dans les souterrains est un peu bizarre...
Donc, en gros, nettement moins prenant que les deux premiers, mais on n'est pas dégoûtés et on attend la suite des aventures des argonautes.

Par : hentai (20 nov. 2003)

Ben je vais avoir du mal à écrire une critique constructive à propos de cet album vu l'admiration que je porte à son auteur mais je vais quand même essayer.
Tout d'abord, les couleurs, les dessins et les caractères teintés d'érotisme sont toujours aussi attachants, le petit nouveau y compris. N'empêche, je n'ai pas vraiment réussi à me fondre dans cet épisode, le scénario est trop confus sauf en ce qui concerne les retours en arrière qui nous éclairent sur quelques épisodes du passé d'Atalante, mais je n'ai rien compris de cette histoire de cabires!!! snif
Bref un bon album pour les fans de la série et de Crisse pas indipensable pour les autres...

Par : cigale (19 nov. 2003)

Très déçue par ce numéro qui n'a pas l'intérêt des précédents, j'en suis à regretter de l'avoir acheté pour compléter ma série. Je ferai plus attention à l'avenir. Ce numero est un mélange de cultures sans queue ni tête, et le trop grand usage (à mon goût) du marron (voir la 1ère de couverture) écrase les planches.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio