Les 12 critiques de Fanweer sur Bd Paradisio...

Déjà, rien que le dessin magnifique, je suis sous le charme. Des couleurs agréables, encore mieux. Et en plus le scénario est super prenant : que demande le peuple? Vous l'avez compris, cette série est super. Bon, ce tome se laisse mieux apprécier si on a lu ceux d'avant, évidemment, mais on attend la suite avec impatience !! Juste un petit regret, la couverture qui n'est pas super top...
Encore une super série de Léo, toute aussi prenante qu'Albébaran/ Bételgeuse. D'ailleurs, on n'a pas l'impression d'en sortir, parce que avec le dessin très reconnaissable, les bestioles mystérieuses et l'ambiance d'exploration, ben on se croirait dans un nouveau cycle, et à la dernière page on s'attend vraiment à voir apparaître la Mantrisse! Je suis totalement fan de Léo donc pas très impartial, mais de bonnes BD comme ce nouveau tome de Kenya, ça se dévore sans fin !
J'ai trouvé que cet album était dans la parfaite lignée des autres. Le dessin nous réserve toujours autant de détails croustillants, notamment dans la déco des habitations trolles qui me fait éclater de rire, et il y a un petit clin d'oeil à Noa de Sky Doll plutôt sympa. Mon seul regret, c'est qu'il y a deux ou trois noms qui sont trop tordus pour ne pas être des jeux de mots, mais j'ai beau me creuser, je ne vois pas... En bref si vous avez aimé ceux d'avant, pas de problème avec celui-ci, on passe toujours un bon moment.
Enfin dans ce tome, on connaît l'histoire presque complète d'Albinos, et les différents destins de la famille se recroisent. Les dessins sont toujours aussi soignés et lisibles, c'est un réel plaisir. En plus, Albinos se dévergonde, attention ! Ca fait un sacré changement dans la psychologie du personnage qu'on connaissait ! Le seul regret, c'est la séquence avec les enfants de Panépha et Onyx, c'est un peu lourd, mais bon... On attend la suite de la saga !
Y'a pas, j'arrive pas à accrocher à cette histoire. Le héros est trop superficiel pour qu'on s'y attache réellement. Je continue à lire chaque nouveau tome, mais c'est largement plus pour le dessin que pour les rebondissements de l'intrigue ! Et c'est vrai que dans cette série Marini nous offre de super décors, même si je trouve que Méjaï n'est pas moitié aussi envoûtante que la Sorcière de Gipsy.
Houyo (Nävis) par Fanweer
Bon, OK, la BD se lit très vite. Mais c'est vrai qu'on apprend plein le pourquoi du comment de plein de petits détails sur Nävis et Houyo. J'ai trouvé excellent de retrouver la moitié d'une planche du tout début du tome 1 de Sillage (la scène où elle tombe de l'arbre et qu'elle se raccroche limite à une liane) avec Nävis jeune. Le graphisme colle impec' pour Nävis, très dynamique, tout à fait calqué sur son caractère et le ton de la série; rien à dire non plus sur les décors, mais moi j'ai beaucoup regretté les animaux et surtout les Tigrours! Quand au scénario, ben c'est un premier opus, qui ouvre le bal. On attend la suite pour se prononcer clairement, mais en gros c'est sympa parce que c'est un complément de Sillage, l'album en lui-même est quand même loin d'être aussi captivant et fin.
Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Sylos: le syndrome XIII c'est pour tous ceux qui ont accrochés aux excellentes premières histoires, pour moi le complot des XX je ne m'en lasse pas. Pi après, ben par habitude on continue, même si au fil des albums c'est de moins en moins intéressant, la quête de l'identité de XIII commence à devenir lourde, et le personnage est de moins en moins fin, ne fait plus d'humour et se tape toutes les minettes qui passent. Et Jones, bon sang, tu l'oublies ou quoi? Bref, on continue d'acheter pour que la série soit toujours complète mais sans frisson quand on lit. Mais c'est vrai que pour ce nouvel opus, on retrouve un peu le vrai XIII, il est nettement mieux que ceux qui le précèdent. Donc, soulagement parce que celui-là, on ne regrette pas d'avoir acheté autre chose à la place. Moi j'ai pas trouvé extra le coup de Felicity qui revient encore une fois, mais bon... L'histoire est relancée.
Je suis assez d'accord avec la critique précédente: au niveau du dessin, aucun problème, Crisse est toujours talentueux, mais le scénario n'est pas toujours compréhensible, et vu que les histoires sont articulées en un seul tome, et ben je ne crois pas qu'on en saura plus sur les cabires. A mon avis, l'album aurait gagné à être étendu sur 2 tomes pour développer un peu plus tout ça. Et l'ambiance dans les souterrains est un peu bizarre... Donc, en gros, nettement moins prenant que les deux premiers, mais on n'est pas dégoûtés et on attend la suite des aventures des argonautes.
Ce quatrième opus est largement aussi bon que les autres, le travail de Léo est toujours de qualité: dessin et mise en couleurs impeccables, bien que les personnages soient un peu figés (ils parlent vraiment souvent avec la bouche fermée, ça me semble plus frappant qu'avec d'autres dessinateurs?). C'est vrai que 50 pages c'est court, on reste sur notre faim, surtout pour la Mantrisse et l'arrivée de Marc et Alexa, mais bon, les tomes précédents et tout le cycle Aldébaran sont construits de la même façon. Patience, réponses au T.5. Bref, j'adore. Comme d'hab, on voudrait déjà avoir le prochain dans les mains...
Le premier album plantait le décor : Afrique, sorcellerie, mysticisme, le tout saupoudré de détails qui donnent un zeste de malaise. Hariti, c'est la folie malsaine. Dans ce superbe tome 2, on profite pleinement d'une histoire menée juste au rythme qu'il faut. Les dessins et les couleurs sont tout simplement magnifiques, et donnent une ambiance complètement différente d'autres bandes dessinées actuelles. Les décors, comme Bakel par exemple (le paradis empoisonné) mettent en valeurs les nouveaux personnages, Assia et Faro, qui sont si beaux qu'on ne peut pas croire à la fin de Faro! Finalement, l'amour entre la belle princesse et le beau prince que la méchante marâtre fait tout pour empêcher, ce n'est pas si original que ça, mais planter cette histoire dans le cadre de l'animisme Africain avec toutes ses légendes, c'est un régal.
El Nino, une excellente série qui s'annonce! Le scénario de base est très classique, mais il est porté par un dessin extra qui rend l'histoire très prenante. On sent la moiteur des bidonvilles, on mène l'enquête aux côtés de Véra, on partage toutes ses émotions qui sont si bien retranscrites par le dessin que les bulles en deviennent facultatives... Bref, on attend avec impatience la suite.
Alors: ce nouvel opus de Sillage est-il génial ou bâclé ? Les avis sont pour le moins partagés ! Pour moi, c'est un album correct au plan du scénar, et même si on n'est pas à fond dedans quand on le lit, ça reste un plaisir. La scène des tâches ménagères, même si elle est agréablement surprenante, est tout de même longue et on a du mal à imaginer Navïs s'y plier toute une journée. Je regrette un petit peu sa coupe de cheveux, mais la mise en couleur permet de profiter pleinement des beaux dessins de Buchet. Finalement, la série devient plus commerciale, et c'est dommage parce que on était si content de nous d'avoir découvert cette petite perle !! Et puis maintenant, il y a vraiment du monde qui fait la queue pour Buchet en dédicace...

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio