Mai 1944 de Fanny Montgermont - 5 critiques

Série : Elle - T. 1
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 03
Auteurs : Fanny MontgermontScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 déc. 2003)

« Elle, tome 1, Mai 1944 », par Fanny Montgermont. Chez Paquet.

La couverture annonce la couleur. Il suffit d'ouvrir l'album à la très belle première page pour savoir qu'on ne s'est pas trompé. « Elle » propose un récit plus romantique que romanesque et cela malgré un contexte lourd : la guerre, la résistance avec ses arrestations, ses interrogatoires ou ses exécutions. L'ange blond aux yeux couleur cyan qui a perdu ses ailes traverse l'album et tente de donner un sens à ce monde chaotique. Mais s'agit-il bien d'un ange ? Elle seule semble en être persuadée. Et le lecteur balance, sans trop savoir. La douceur de son visage, la profondeur de son regard, l'innocence de sa blondeur collent parfaitement au rôle que lui a attribué Fanny Montgermont. Le dessin est sans conteste l'atout de ce diptyque, dont le scénario est jusqu'ici le point faible, surtout pour son côté un peu court. Mais pour son sens de la couleur, de la mise en page et du crayonné joliment mis en avant dans la planche finale, Fanny Montgermont mérite qu'on s'intéresse à ce tout premier livre. Même ses défauts de jeunesse ont quelque chose de touchant.

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (12 nov. 2003)

Elle ! Que dire d'elle ? Que du positif !
Quel démarrage prometteur pour Fanny Montgermont. Elle nous propose une histoire simple mais sublime (merci Fanny). Mais en plein milieu de la 2nde guerre mondiale, rien n'est simple, ni sublime, hormis les gens : enfants, adolescents ou adultes qui vivent les horreurs de ce moment. Le quotidien des résistants, infirmières, soldats, français, allemands est malheuseument celui que nous connaissons, sauf que... Michelle est là.
Quel joli coup de crayon ! Le trait, les couleurs, tout est bon ! Et cette couverture ! Quel dommage d'attendre pour lire le second tome.

Par : erta Voir les critiques de erta (11 nov. 2003)

Je l'ai adorée, "Elle". Les mots et les images sont combinées de façon douce et harmonieuse sur un sujet effroyable et boulversant (39-45).
Il y a beaucoup de séquences visuelles qui rendent la lecture fluide mais peut-etre un peu trop rapide. Je trouve le trait et la mise en couleur très beaux. Le dessin se rapproche du style BD japonaise mais la technique narrative est plutôt "européenne". L'alchimie est vraiment réussie. L'intrigue est présente et je me pose bcp de questions à l'issue de ce T1 (j'ai quand même ma pt'ite idée sur l'histoire de Michèle...) Vivement le T2!!!

Par : Gillix Voir les critiques de Gillix (07 oct. 2003)

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cet album, avec cette couverture qui me tendait littéralement les bras.

L'histoire contée par Fanny Montgermont est belle, simple, touchante. Le cadre du sujet traité est l'un des plus sombres de l'histoire de France : les "relations" entre résistants et collaborateurs dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale.

L'auteur traite ce sujet en finesse, délicatement, presque comme si elle avait honte, avec pudeur. Hyppolite et Michelle, les deux protagonistes principaux de cet album, se rencontrent à la suite d'un bombardement dans la ville de Rennes. La jeune fille fouille les décombres d'une maison. Elle déclare à Hyppolite être un ange à la recherche de ses ailes... et de là part toute l'histoire. Je n'ose pas trop vous en parler davantage de peur de trop défleurer cette magnifique histoire.

Le dessin n'est pas renversant, le scénario n'est pas époustouflant, mais les deux mis ensemble créent une magnifique bande dessinée. Heureusement que l'on trouve de plus en plus de femmes auteur de bandes dessinées, mais de toute façon, cela reste à vous de voir...

Par : cycy Voir les critiques de cycy (26 sept. 2003)

Nouvelle venue dans le monde de la bande dessinées, Fanny Montgermont réalise un premier album intéressant. En 1944, à Rennes pendant les bombardements, voici l'histoire d'Hippolyte, un résistant, qui rencontre Michelle, un ange qui a perdu ses ailes. Pour sa première série, qui comportera que deux albums, c'est une histoire assez simple, mais accrocheuse porté je dois dire plus sur le personnage d'Hippolyte que de Michelle censé avoir au départ le rôle principal, mais bon cela changera peut être avec le second volume.
En ce qui concerne les dessins, ils sont simples, on retrouve les formes de la ville de Rennes et de ses alentours. En revanche, les visages des différents personnages sont particulièrement réussis, surtout lors des gros plans réalisés de temps en temps. Un album de qualité, bien travaillé, et aussi sympathique, et comme je suis originaire de Rennes cela me fait encore plus aimé cette série. Tchô.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio