OK Corral de Jean-Michel CharlierJean Giraud - 5 critiques

Série : Blueberry - T. 27
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 03
Auteurs : Jean-Michel CharlierScénaristeJean GiraudScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Gregouille Voir les critiques de Gregouille (04 févr. 2004)

Quel suspens ! Je me suis replongé dans les épisode précédent (indispensable pour profiter de tout !) et ma seule "déception" et que cela reste encore une fois en suspend.
Vraiment, je trouve que même si le scénario n'a rien de vraiment extraordinaire, c'est si bien écrit (et dessiné) qu'on est vraiment immergé dans l'ambiance dès les premières cases !
Devant une telle qualité, je redoute le film qui sort bientôt...
Deux autres reproches : la couv' est moche et je trouve que parfois Blueberry a vraiment une sale gueule. Il est moins "sexy" qu'avant ! Il ne faudrait pas le faire vieillir trop vite !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (29 oct. 2003)

« OK Corral », tome 27 de la série Blueberry. Par Giraud. Chez Dargaud.

Giraud a beau l'envoyer au tapis toutes les dix pages, Blueberry tient toujours debout. On peut même dire qu'il tient enfin debout ! Après des albums où l'on s'habituait mal à le voir constamment alité, Mister Blueberry reprend du poil de la bête. Son auteur n'arrête pas pour autant de casser l'image du héros ; debout, oui... fort, non. Blueberry retourne mordre la poussière, voit des étoiles, subit les événements. Le tout dans un album qui se joue sur vingt-quatre heures de la vie du héros. Un quasi huis-clos absolument brillant d'un bout à l'autre, qui prouve les talents de metteur en scène de Giraud à défaut de prouver son talent de scénariste pur ; il ne sera jamais Jean-Michel Charlier et il le sait ! Le dessin semble avoir atteint la fusion entre les deux hémisphères de l'auteur. Pas tout à fait Moebius, plus tout à fait Giraud. Là où les expériences précédentes laissaient sur un certain malaise, notamment au niveau des couleurs, le travail est cette fois totalement abouti. Dommage que Giraud ne se donne pas un zeste de place supplémentaire pour laisser son dessin respirer davantage, même s'il faut reconnaître que l'album ne donne pas le sentiment d'être aussi étriqué que les précédents.

Par : ToFrA Voir les critiques de ToFrA (23 sept. 2003)

Ah ah, j'en vois qui commencent à faire un ulcère devant la note ultime. Une chose est claire, nous avons devant nous l'évenement BDistique de la rentrée, devant les petits jeunes Rapaces ou W.E.S.T. Alors ? Papy fait de la résistance, et de la plus belle manière ! A tout seigneur, tout honneur, procédons méthodiquement.
LE (unique?) point noir de cet album, à mon humble avis, la couv'. On est loin de la couverture d'un Nez-cassé, d'un L'homme qui valait 500 000$ ou même du magnifique Géronimo de la couv' précédente. Bien vide, elle tombe comme un cheveu sur la soupe avec ce Blueberry qui semble bien raide et constipé. Autant vous le dire, quand j'ai vu cette couverture j'ai comme dirait l'autre "grave flippé". C'est donc d'une main moite que je tounais fébrilement les pages pour rentrer dans le vif du sujet.
Le traditionnel résumé, un résumé comme seul Giraud sait les faire (oui je sais, c'est idiot mais j'adore ces petits résumés).
Commençons par le dessin, puisque c'est à priori ce que Jean sait le mieux faire. Je pense que cet album a commencé par un brainstorming. On sent que Giraud, conscient de ses force, de ses faiblesses a mit les choses à plat. Resultat : on pouvait parler de maturité dans les premiers Mister Blueberry mais maintenant, j'utiliserais le terme un brin pompeux de post-maturité. Giraud n'a plus rien à prouver et au lieu de stagner (voire de régresser) Giraud qui a toutes les cartes en main est très "gambler", s'inspire de quelques petits trucs de la bd moderne (de toute façon c'est lui qui a créé la bd moderne), et signe l'un de ses meilleurs albums, graphiquement parlant tout du moins. On remarque bien sur une progression du trait mais c'est surtout l'amélioration de la lisibilité des planche qui frappe. Elles restent superbes mais Giraud n'essaie plus de faire de chaque case un tableau. Et c'est bien ! Giraud privilégie la planche à la case et sacrifie peut être un peu de son plaisir de dessinateur maniaque pour le lecteur.
Autre très bon point graphique : les couleurs qui sont bien plus chaleureuses qu'auparavant... le maître est passé par là ! La nouveauté qui avait marqué le cycle Mister Blueberry, Blueberry se dévoile sous un autre jour, avec ses faiblesses. Et là j'ai beau feuilleter tous mes albums, je n'ai jamais vu un héros mourrir aussi souvent en un seul album ! Bon OK, il n'en demeure pas moins le héros habituel : increvable ! En tout cas, tour de force qui prouve le talent de scénariste de Giraud, on est heureux de retrouver le héros, en live. Mike mène l'enquête, malgré ses faiblesses, pendant que se trame en toile de fond une machination qui laisse présager un prochain album apocalyptique. Comment il s'appelle dejà ? Dust... forcement !

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (22 sept. 2003)

Le moins que l'on puisse dire est que Giraud est champion pour créer des ambiances, pour mettre en scène ses personnages et on sent très fort l'inspiration du cinéma américain. Là, rien à redire. Là où il y a franchement à redire c'est l'inconstance des visages des personnages principaux. Doc Holiday dans OK Corral ressemble très peu à celui de Mister Blueberry, il a même 10 ans de moins! Wyatt Earp idem, ce n'est plus le même (fort vieilli, lui) et, pire encore, Blueberry change de visage plusieurs fois sur l'album ! Je me demande si Giraud maitrise encore bien son personnage fétiche.... Quant à l'histoire, rien à redire même si la confrontation que tout le monde attend (et son issue sanglante) est reportée au tome suivant: ce coquin de Giraud a coupé l'histoire juste au mauvais moment.... aaarg! un an d'attente ! Sinon, nous avons d'autres insertions puisées dans les classiques du cinéma américain comme un serial killer complètement cinglé adepte de rituels chamanistes, les morts qui ne le sont pas, etc.
Dans l'ensemble, OK Corral est un bon album au niveau scénaristique, même si on est très loin des années Charlier.

Par : bretwalda Voir les critiques de bretwalda (22 sept. 2003)

Quatrième tome de la saga "Tombstone", ce OK Corral revoit notre Mike Blueberry enfin à nouveau debout, le colt en main (ah oui, il suffit de regarder la couv pour s'en douter, pardon). Plus de parallèle avec le passé de Blueberry, on replonge à fond à Tombstone pour une action ramassée, condensée, qui s'accélère dangereusement. La floppée de personnages secondaires est savoureuse et donne une épaisseur à l'histoire. Mais l'entrelas ne se dénoue pas encore à la fin de ce tome ci...
Question graphisme, c'est dense, parfois dépouillé et parfois très complet. En tout cas, c'est réussi. Vivement la conclusion !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio