Après l'homme de Richard Marazano Shang - 1 critique

Série : S.A.M. - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 46 pages en couleurs
Parution : avril 11
Auteurs : Richard MarazanoScénariste ShangDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (17 avr. 2011)

Richard Marazano nous referait-il le « Géant de fer » en version post-apocalyptique ? Le look de « SAM », robot qui donne son titre à la série, et sa fonction dans le récit – du moins celle qui semble de profiler – renvoient sans coup férir à ce petit bijou de l’animation US de la fin des des années 90. Il y a loin, cependant, du long métrage de Brad Bird, mise en scène de la paranoïa antisoviétique des années 50, sur fond de Maccarthysme galopant, à la vision désespérée de ce « SAM », plus ancrée dans l’imaginaire apocalyptique d’un « Terminator » ou de « Matrix ».

Résumé ? L’Humanité semble avoir été rayée de la surface de la terre. Les machines, qui traquent les derniers survivants, semblent en être les responsables. De survivants, il ne semble d’ailleurs subsister que des ilots épars, adolescents regroupés depuis l’enfance en petites communautés. L’un d’entre eux, Yann, tombe sur la carcasse d’un robot géant. Ce dernier, reconnecté, ne le tue pas. Plus intrigant encore, il défend Yann contre des mécaniques arachnoïdes exterminatrices…

Cet événement va bien évidemment dérégler le quotidien de cette communauté cachée vivant dans la peur. Il sert également à Marazano de catalyseur permettant aux divers caractères (et émois adolescents) naissants de s’affirmer au sein d’une tribu pas si unie que cela. Son propos est très bien servi par le graphisme de Shang Xiao, artiste chinois passé par l’animation et le jeu vidéo. Ce graphiste (presque) nouveau venu dans production francophone - il avait réalisé un court récit dans le volume 6 des « Chroniques de Sillage » - insuffle au récit une dynamique sous influence manga sans pour autant lui faire perdre ses atours franco-belges. Sans révolutionner le genre, ce premier volume – cette mini-série est prévue pour en compter quatre – est une jolie surprise.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio