Immigrants de CollectifChristophe DabitchEtienne DavodeauChristian DurieuxChristophe GaultierSimon HureauEtienne Le RouxJeff Pourquié Troub'sSébastien Vassant - 1 critique

Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 120 pages en couleurs
Parution : novembre 10
Auteurs : CollectifScénaristeChristophe DabitchScénaristeEtienne DavodeauDessinateurChristian DurieuxDessinateurChristophe GaultierDessinateurSimon HureauDessinateurEtienne Le RouxDessinateurJeff PourquiéDessinateur Troub'sDessinateurSébastien VassantDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (10 janv. 2011)

« Tous nés quelque part… » Les quelques mots de Maxime le Forestier sont impuissants à décrire la détresse qui émane des pages de cet « Immigrants », ouvrage collectif coordonné par l’auteur et journaliste bordelais Christophe Dabitch. Le thème en est bien entendu l’immigration, phénomène à la croisée des fantasmes ordinaires et de la politique d’exception, d’enjeux qui ne seront jamais aussi forts que la motivation d’une être humain à se déraciner complètement pour survivre.

Car c’est bien de cela que nous parle l’album. D'exister malgré les difficultés, de sauvegarder sa dignité, de se reconstruire. « Immigrations » est une somme de témoignages. Ceux de treize personnes aux origines complètement différentes : Angola, Roumanie, Maroc, Portugal, Uruguay…. Un inventaire "à la Benenton" qui pourrait agacer, mais qui n’a rien de fortuit. Chacun d’entre eux, de par son parcours, porte une parole, une histoire, une approche particulière de la France en tant que terre d’asile. Une terre qu’ils ont choisie, parfois non. Une terre sur laquelle ils ont fondé leurs espoirs : survie politique, survie économique, survie culturelle, survie tout court.

Dabitch a entraîné dans l’aventure une douzaine d’amis, dessinateurs à même d’ajouter un peu de leur âme à des témoignages souvent poignants, d’offrir une nouvelle dimension à la parole. Le résultat est forcément inégal, la composition des séquences n’évitant pas toujours l’écueil du récit frontal. Il est cependant traversé de fulgurances, de tourbillons graphiques faisant écho à l’intensité du tourment de certains témoins. Car tous n'ont pas trouvé l'apaisement dans le voyage. Christophe Dabitch s'est attaché à leurs mots, se faisant metteur en scène, évitant d’instrumentaliser le propos, cherchant le ton juste pour le retranscrire dans toute sa richesse, fuyant la tentation du formatage ou même du racolage pour mettre en avant la diversité. Il consolide son approche en accueillant dans ses pages des textes d’universitaires, historiens et sociologues, qui redonnent les grandes lignes des relations chaotiques qu’entretien le territoire avec ces « migrants qui ont fait la France ».


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio