La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. Piet Lastar - 06/12/21 23:10 - (en réponse à : egoes)
Puisqu'on est sérieux, la proportionnelle a le mérite d'éviter des tensions violentes.
Mélanchon-Zemmour, on dirait OM-PSG ou Standard-Anderlecht.

50. egoes - 06/12/21 23:03 - (en réponse à : Piet)
Allons bon... quand je regarde notre beau pays commun, cher Piet, je pense que, de lui ou de moi, celui qui devrait prendre des cachets n'est peut-être pas celui qu'on croit.
Ceci étant, et pour être deux minutes un peu plus sérieux... tu constateras que ce que j'ai dit sur le ton de l'humour est en définitive assez conforme à la réalité et correspond en tout cas aux événements politiques que nous avons connus ces dernières années.
Après, est-ce un mal ou un bien... l'Histoire jugera.
:-)

49. n'casciata - 06/12/21 22:10 - (en réponse à : Suzix)
Mais je ne confonds les deux (je me suis mal exprimé). Les problèmes identitaires en Italie sont plus anciens que le fascisme et se jouent entre Italiens du Nord et du Sud essentiellement.

48. Piet Lastar - 06/12/21 21:49 - (en réponse à : egoes)
Il vous faut prendre votre cachet, Monsieur.

47. egoes - 06/12/21 21:19 - (en réponse à : Tous)
C'est quand même bien compliqué, votre petit système, savez-vous.
Nous, en Belgique, avec la proportionnelle, l'avantage, c'est que la soir des élections, c'est comme à l'Ecole des Fans, mais sans le Grand Jacques (le Français, pas l'autre) : tout le monde a gagné !
Et puis après, on a plus ou moins 500 jours sans gouvernement, et puis des coalitions rassemblant des partis de gauche, de droite, du centre, et du placard de l'étage du dessous ou du sous-sol, grands ou petits (ces derniers temps, on fait plutôt dans le petit, comme ça les gros qui ont vraiment gagné les élections se retrouvent dans l'opposition et on rit encore plus).
Et puis ça gouverne à la "personne n'est content, mais chic, on a un compromis", jusqu'à ce qu'il y ait un truc un peu symbolique (pas spécialement sérieux, hein, un truc sur les immigrés ou écolo, la plupart du temps), qui fait que l'un ou l'autre Judas (pour le reste du gouvernement) ou Héros (pour son parti, qui en a ras le bol de lâcher des trucs depuis des mois sans contrepartie suffisante pour paraître un minimum victorieux aux yeux de son électorat) claque la porte et que le château s'écroule.
Et, à nouveau, tout le monde a gagné : ceux qui disent qu'ils ont été fidèles au gouvernement et les autres, qui ont été fidèles à leurs convictions.
Et puis... eh bien ça recommence, tout simplement !
Ah ! Vous la ramenez moins, évidemment, maintenant !
(je cherche un emoji qui se roule par terre en riant et pleurant en même temps).
Bref : Vous dites "Pauvre France", je peux vous dire que vos amis belges, y a pas qu'en football qu'ils ont le seum, souvent.
Allez, une fois, que le (ou la) meilleur(e) gagne !

46. pm - 06/12/21 21:14 - (en réponse à : Suzix 43)
Tu oublies les abstentionnistes dans tes calculs et tu fais comme si tous les électeurs du 1 er tour allaient se déplacer à nouveau. Si tu as un 2nd tour Macron/Pécresse il va y avoir un taux record d’abstention, les électeurs des populistes se sentiront peu concernés, les électeurs de gauche ou EELV également.

45. froggy - 06/12/21 20:51
Personne ne travaille aujourd'hui?

44. suzix@bdp - 06/12/21 20:31
Sinon :

Populistes = Le pen 17 + Zemmour 13 + Mélenchon 9 = 40%
Non populistes = Macron 25 + LR 17 + EELV 6 + Hidalgo 5 = 53%

... ça commence à chauffer le cul qd même.

43. suzix@bdp - 06/12/21 20:27
alors, contre Pécresse, si Macron perd, ce qui reste possible, cela confirmera la non-réélection de Sarko et de Hollande. On serait dans la tendance.

Par contre, je ne vois pas comment se font les reports de voix. C'est assez étrange.

Si c'est Le Pen ou Zemmour : 17+13+50%LR+50%Méluche = 43%
Macron = 25+Jadot+Hildalgo+50%LR+50%Méluche = 50%
+7% ailleurs.

Si c'est Pécresse : 17+Le Pen+Zemmour+50%Méluche = 51/52% !
Macron = 25+Jadot+Hidalgo+50%Méluche= 41/42% !!
+ 8% ailleurs

42. suzix@bdp - 06/12/21 20:16 - (en réponse à : pm)
ah non j'ai pas prédit ce qu'il est en train de se passer! Au contraire. J'ai dit que Macron a une base depuis des années. Toujours dans les mêmes eaux. Après, c'est pas moi qui vote. Donc cela finira peut-être par baisser.
Ensuite je pensais que Pécresse n'allait pas décoller du tout! Genre qu'elle resterait à 10/12% parce qu'elle n'a pas la gueule présidentiable et aussi parce que si elle ne tend pas à la main aux électeurs de Ciotti, ils vont se barrer. Or c'est toi qui a fait juystemzent remarqué que les militants LR pro-Ciotti sont sans doute déjà comptabilisés chez Zemmour.

41. pm - 06/12/21 20:13
Sondages:
Suzix/Harris
pm/Ifop

40. pm - 06/12/21 20:06
Dernier sondage:
Macron 25
Le pen 17
Pécresse 17
Zemmour 13
Mélenchon 9
Jadot 6
Hidalgo 5
Ce qui prouve que Pécresse mord sur l’extrême droite mais pas sur Macron( bravo suzix).

Au second tour Macron vainqueur dans tous les cas mais seulement 52/48 contre Pécresse.

39. suzix@bdp - 06/12/21 20:04 - (en réponse à : n'casciata & tom)
Vous avez raison. Pécresse progresse et Macron descend.

... mais elle reste pour le moment à 14% et Macron à 23% (-1%). (;o). Mais qd même hausse de 10% à 12% puis à 14%. Zemmour 14% aussi. Le Pen en baisse de 2 points à 18%.
Jadot passe de 9% à 7% (ouille) et Hidalgo reste à 5%.

Si Hidalgo fait moins de 5%, le PS va devoir vendre quoi maintenant! (;o)

38. suzix@bdp - 06/12/21 19:46 - (en réponse à : n'casciata)
Le fascisme c'était autre chose qu'un pb identitaire suscité par la présence d'une autre culture ou religion. C'était une volonté de dominer les autres peuples. Pas tout à fait pareil. Et justement, ce serait une erreur de cantonner (vas-y Froggy fais-toi plais! (;o) uniquement à du racisme ou du fascisme, les problématiques (réelles ou même juste fantasmées) liées à l'immigration de populations ayant des moeurs se téléscopant avec notre société. Et c'est même pas une question de religion puisque les français sont moins de 50% à être croyants.

37. pm - 06/12/21 19:39 - (en réponse à : Piet)
Zemmour a un discours totalement paranoïaque sur tous les plans, et surtout le concernant.

36. n'casciata - 06/12/21 19:26 - (en réponse à : Suzix)
Je suis italien et français et vis de plus en plus en Italie. Ne t'en fait pas, les problèmes identitaires, on connaît (pas sûr les mêmes problématiques il est vrai) et le fascisme aussi (on l'a même inventé !).

35. suzix@bdp - 06/12/21 19:15 - (en réponse à : n'casciata)
Je suis d'accord avec ton point 5 mais à défaut d'une gauche utile, Macron n'est pas un si mauvais choix. D'autant que donner de l'air aux entreprises (rien qu'en limitant les indemnités de licenciement ou en facilitant les démissions-licenciements "volontaires"-accords transactionnels)et donc à l'économie est plutôt une très bonne décision sociale. Oui je sais c'est difficile à comprendre pour bcp de français mais des entreprises qui sont moins taxées et plus libres dans leurs choix iront mieux et créeront plus d'emploi. D'ailleurs je note que plus personne ne parle des "cadeaux inutiles" aux entreprises ... parce que ça marche. Et évidemment cela prend 2, 3, 4 ans pour les entreprises simples (commerce, service, artisanat, petite industrie), et bien plus pour les entreprises plus complexes nécessitant de développer des systèmes, des appareils, des instruments, des savoir-faires, surtout si voués à l'export. Bref, Macron n'est pas socialiste mais il n'est pas autant de droite vieille France attachée à la propriété immobilière, bien au contraire.

Pour le point 4, je ne crois pas que Pécresse puisse être comparée à Macron. Je ne la vois pas comme une présidentiable. Et je suis prêt à parier que les prochains sondages seront mauvais pour LR. En tout cas pas à hauteur de Macron.

Pour le point 3 sur Zemmour, je ne sais pas où tu habites mais je t'assure que le problème identitaire et/ou culturel est une réalité pour bcp de français. C'est racial et culturel. Entre gens éduqués, ce n'est pas dit mais c'est palpable. Il suffit juste d'ouvrir les discussions et ensuite il suffit d'écouter. C'est une préoccupation. Et même des gens de gauche, ça les titille. C'est pas vraiment le pb identitaire pour eux mais c'est l'impression de devoir retourner au turbin alors qu'on pensait avoir fait le boulot en virant le religieux du champ politique et social. Et franchement c'est normal. Pour un athée, un coco, comment recevoir ces requêtes religieuses d'un autre âge qui demandent de différentier la femme de l'homme en lui faisant porter un foulard!? ... ben en leur rentrant de le lard (jeu de mot!).

Pour le point 2, la gauche (dite de gouvernement donc pour résumer le PS) n'est pas hors-jeu parce qu'il n'y a personne. Elle est hors-jeu parce que les français n'en veulent plus. Et comme Mélenchon est ridicule ben il ne reste que EELV ou Macron.

34. Piet Lastar - 06/12/21 19:00
32. pm - 06/12/21 18:49 - (en réponse à : Piet)
Tu trouves normal d’agresser physiquement avec une grande violence, tabassage en règle, coup de chaises…, les gens qui ont juste un T-shirt avec les lettres de « NON AU RACISME » ? Tu trouves ce slogan trop violent et qui mérite de t’envoyer à l’hosto ?

Absolument pas. Ces activistes ont obtenu ce qu'ils cherchaient, à savoir occulter le discours. C'est tactiquement bien joué.
Leur répondre par la violence, comme hier, est abjecte et idiot.

33. Piet Lastar - 06/12/21 18:56
1)l’UE volerait en éclat

UE telle qu'elle est, c'est possible. Est-ce un mal ? Cette union peut s'envisager autrement.

2) Il est nostalgique des années 50/60 alors que le niveau de vie des français a depuis été multiplié par trois.

Je doute qu'il veuille le diviser par trois.

3)Il y aurait probablement une guerre civile entre identitaires et islamistes.

Si cette guerre existe un jour, elle se fera avec ou sans lui.

4) il n’est pas mû par l’amour de la France mais par la haine des arabes. En tant que juif algérien fichu dehors par le fln, il veut prendre sa revanche.

Je pense que tu te trompes.

Tu ne partages pas du tout sa vision de la France et tu veux le discréditer.

32. pm - 06/12/21 18:49 - (en réponse à : Piet)
Tu trouves normal d’agresser physiquement avec une grande violence, tabassage en règle, coup de chaises…, les gens qui ont juste un T-shirt avec les lettres de « NON AU RACISME » ? Tu trouves ce slogan trop violent et qui mérite de t’envoyer à l’hosto ?

31. pm - 06/12/21 18:44 - (en réponse à : Piet)
Les discours politiques jouent sur la forme. Zemmour sait très bien qu’en parlant de France millénaire l’écho pue de la gueule. Comme tu dis la France est millénaire, il est donc parfaitement inutile de le rappeler.
Avec Zemmour l’UE volerait en éclat car son programme fait comme si ça n’existait pas. Il est nostalgique des années 50/60 alors que le niveau de vie des français a depuis été multiplié par trois. Il y aurait probablement une guerre civile entre identitaires et islamistes. En fait tout est dangereux avec cet hurluberlu. Aucune de ses idées n’est sérieuse et il n’est pas mû par l’amour de la France mais par la haine des arabes. En tant que juif algérien fichu dehors par le fln, il veut prendre sa revanche.
Et même s’il baisse, je trouve assez dingue qu’il soit encore crédité de 12 à 15%, il devrait être à 1 ou 2%.

30. pm - 06/12/21 18:34
Le problème de Macron c’est qu’il ne fait vraiment pas rêver et que beaucoup de ses électeurs le sont par défaut. Si tu es démocrate tu retires les extrêmes, si tu n’es pas dans les délires wokistes/racialistes/inclusifs/hommes déconstruits tu retires les écolos français ( Jadot n’a pas le choix et ne peut pas s’en démarquer), si tu retires ceux qui ne paraissent ni compétents ni sérieux tu retires Hidalgo et les autres petits candidats( Montebourg, Lassale …), si tu retires ceux qui ont un discours qui se rapproche quand même un peu trop des extrêmes ou qui en seront les otages tu retires n’importe quel candidat LR, et donc Pécresse, il reste Macron avec lequel on peut être en désaccord pour plein de trucs, voire sur tout.
Bref, on n’est pas sorti de l’auberge.

29. Piet Lastar - 06/12/21 18:25
Jospin me donnait l'impression d'être intègre.

28. Piet Lastar - 06/12/21 18:24 - (en réponse à : pm)
Je t'ai perdu. La France EST millénaire. Quand Trump ou Zemmour disent que la Terre est ronde, alors la Terre est plate ?

Qu'est-ce que Zemmour a dit de dangereux ?

27. pm - 06/12/21 18:22 - (en réponse à : Totom)
Montebourg est un rigolo, il ne connait pas du tout ses dossiers et dit souvent n’importe quoi. Bref, pas sérieux du tout et plus vraiment à gauche. Et lorsqu’il l’était il fait partie de ceux qui ont bien flingué le quinquennat de Hollande. Contrairement à suzix j’aimais bien Hollande ( avec lui on n’aurait certainement pas eu les GJ), j’ai aussi payé beaucoup d’impôts les années où j’ai bien gagné mais je trouve ça normal et je ne vote jamais en fonction de mes intérêts. Pas qu’il soit génial mais comparé aux autres j’ai tendance à le regretter, comme je regrette Jospin.

26. n'casciata - 06/12/21 18:11
Je me permets de donner mon avis sur cette élection qui ne me concerne pas vraiment (j'ai arrêté de voter aux élections nationales en 1988 et, ayant une double-nationalité, je ne vote plus en France pour les élections locales ou régionales). Bien évidemment, ce que je vais dire peut s'avérer complètement faux, mais quelle importance?
1. La gauche est hors-jeu du fait de candidats peu crédibles sauf à s'unir derrière un candidat en janvier, mais qui?.
2. Zemmour, s'il peut se présenter, ne fera pas un grand score, moins de 10% et sans doute plus prêt de 5% (pas d'équipe crédible, pas de réseaux, pas d'idées tranchantes pour ce qui semble être les sujets qui intéressent les Français pour la campagne, soit le pouvoir d'achat, la santé..., quelques idées ressassées ad nauseam, des partisans plus que problématiques dans leur comportements, un discours décliniste qui ne donne pas envie, etc.).
3. Mais ce score peut (devrait?) réduire d'autant le vote Le Pen qui pourrait connaître un étiage à 17-19%.
4. Pécresse est une candidate très problématique pour Macron: c'est une femme ayant une expérience politique réelle, assumant la droite de la droite mais avec une image rassurante qui peut ramener au bercail une partie des électeurs de droite ayant voté Macron au 1er tour en 2017.
5. Macron semble avoir une base solide mais qui est finalement assez réduite à 5 mois de la présidentielle (autour de 23%) d'autant qu'il aura du mal à se faire passer pour quelqu'un de gauche comme il y a 5 ans (il n'a berné que ceux qui voulaient bien l'être, cela dit).
Conséquence: un 2e tour Macron-Pécresse avec victoire de Pécresse.

25. froggy - 06/12/21 16:54 - (en réponse à : Et voici maintenant notre minute de l'humour)
1. suzix@bdp - 06/12/21 08:47
Mais je me pose la question, un Trotskiste peut-il fêter noël ? (;o)


Mamère peut être?

24. suzix@bdp - 06/12/21 16:23
Mélenchon a inventé le terme "dégagisme" et Macron l'a appliqué. Les GJ l'ont symbolisé en refusant les partis. Zemmour c'est la 2e lame alors que c'est EELV qui aurait dû l'incarner. Le pb d'EELV c'est que leur parti qui a remporté toutes les grandes villes est maintenant catalogué "parti de bobo-citadins en mal de verdure" ... ils font de l'écologie sur du béton à grands coups d'irrespect pour les traditions qu'aiment les français. Tour de France, sapin de noël, autonomie par la voiture ... venant de la campagne, le moindre péquenot est plus "vert" que n'importe quel écolo d'EELV. Tout simplement parce qu'il bouffe ses légumes, ses fruits, les champignons q'il ramasse, ses conserves, ses pâtés et parfois ses oeufs, poules ou lapin, agneau ou ceux du voisin ou du fermier du coin. Circuits courts, les vrais. Ne prend jamais l'avion (pas l'argent), va peu au restau (pas la thune) et peu aux spectacles (pas l'occasion).
Macron a fermé la pierre tombale du PS et poussé la droite dans ses retranchements. Zemmour mange à la fois à droite du RN et à droite de LR. Avec EELV à gauche, il ne manque plus qu'une composante très à gauche pour boucler la boucle en dégageant l'inventeur du dégagisme.

23. totom - 06/12/21 16:19
Y avait sûrement mieux à proposer pour le PS, moi je trouvais montebourg pas mal, faudrait voir ce qu’en pense les sympathisants de gauche

22. suzix@bdp - 06/12/21 16:09
Hildalgo n'est pas aimée par les banlieusards et par une partie des parisiens mais l'idf n'est pas la France. Elle a cru pouvoir faire une Chirac ... mais lui avait un côté bon vivant et terroir même si c'était intéressé. Et lui avait été homme d'état et de parti. Et puis je ne suis même pas certain qu'elle soit tellement connue en dehors de Paris et des sympathisants socialistes. De toute façon le PS est en réanimation depuis 2007 et il est pas prêt de se réveiller de son coma.

21. totom - 06/12/21 15:57
J’ai du mal a la comprendre la candidature d’Hidalgoo, elle est détestée de bcp de monde pour sa politique parisienne, je vois pas ce qu'elle vient faire ds cette merde

20. suzix@bdp - 06/12/21 15:45
Déjà je suis content que Pécresse (que je n'aime pas bcp), soit arrivée en tête de LR ... juste pour faire chier Hidalgo que j'aime encore moins. (;I)

19. suzix@bdp - 06/12/21 15:44
possible

18. pm - 06/12/21 15:34 - (en réponse à : Suzix)
Ce n’est pas 25% de Ciotti parmi les sympathisants mais parmi les militants, ce n’est pas du tout la même chose. Les sympathisants Ciotti sont déjà chez Zemmour, à mon avis pas grand chose à gagner de coté là.

17. suzix@bdp - 06/12/21 15:05
soupé !

16. Quentin - 06/12/21 15:05 - (en réponse à : Bert #2)
Les catho bourgeois tradi avec leurs paroisses et leur rallye le seraient pas, communautaristes ?

Si bien sûr. Ils se marient entre eux, éduquent leurs enfants d'une certaine manière, défendent leur communauté bec et ongles, etc. (pas besoin d'habiter au même endroit pour ca). Aucune communauté n'a le monopole du communautarisme.

15. suzix@bdp - 06/12/21 15:04 - (en réponse à : pm)
Une bonne partie de français en ont soupés du PS. Jadot a une carte à jouer et les verts en général. Je pourrais voter pour eux. Quitte à le regretter comme avec Flamby. Cependant vu les tensions actuelles dans le pays et à l'internationale, est-ce que des verts pourraient tenir la barque? ... je pense que oui en mettant les plus radicaux en avant. Par contre ça risque de piquer. Bonjour les interdits et les obligations. Mais je sais pas, ça me ferait tellment marrer que je paie pour voir. Vraiment.

14. pm - 06/12/21 14:50
Il y a quand même un espace politique gigantesque entre Macron et Mélenchon, et personne ne semble l’incarner ( Hidalgo et Jadot sont mauvais et inaudibles) c’est dingue.

13. totom - 06/12/21 13:41
Les purs macroniste ne voteront jamais lr au premier tour par contre d’anciens électeurs de droite qui s’étaient égarés vont à mon avis très bien se retrouver chez Pecresse sans être gênes plus que ça par ciotti au contraire. Ça fait tjs qq pourcebtagesa recuperer même si l’essentiel des voix à prendre est plus à droite

12. suzix@bdp - 06/12/21 13:37
Malheureusement, c'est une éventualité (Le Pen est trop bête et trop marquée par sa famille mais c'est loin d'être le cas de Zemmour donc attention), si jamais Zemmour était élu aura le temps de préparer les législatives ? Pour Macron qui avait déjà un pied en politique et qui avait crée son parti un an avant c'était déjà très limite! Donc je vois pas comment Zemmour pourrait faire cela.

11. suzix@bdp - 06/12/21 13:32
de toute façon maintenant que LR a son candidat et que Zemmour est déclaré, on attend les premiers sondages, en n'oubliant pas, par rapport aux résultats, de rajouter qq % à Le Pen et à Zemmour bien entendu.

10. suzix@bdp - 06/12/21 13:30 - (en réponse à : pm)
Si Pécresse ne parle pas aux 25% qui ont voté Ciotti, une bonne partie va se barrer chez Zemmour. Il en va en politique comme dans le commerce. Il est bien plus aisé de conserver un électeur (client) que d'en trouver des nouveaux.

9. suzix@bdp - 06/12/21 13:27 - (en réponse à : Tom)
Tu crois vraiment que parmi les 25% de sympathisants de Macron (socle stable depuis des mois voire des années), certains vont subitement changer d'avis avec Pécresse !? ... mais lol. Elle n'a pas le niveau. D'autant qu'économiquement et sur le droit du travail, Macron a déjà fait bcp de réformes vraiment compatibles avec la droite centriste. Je n'y crois pas une seconde à un nombre assez conséquents d'électeurs de Macron qui cahngeraient d'avis pour Pécresse. Parce que, qu'est-ce que cela change que ce soit elle ou Barnier ou Bertrand ? Tout comme Bernard elle avait tourné le dos à LR. Par contre il y a une différence non négligeable avec Ciotti qui a fait 25% (comme presque les " autres en fait).

8. totom - 06/12/21 13:17
Je pense que pecresse va vite monter autour de 15 et plus ds les sondages en reprenant un peu des deux côtés.
La stratégie des Lr d’attaquer essentiellement maccron me semble bonne

7. pm - 06/12/21 13:06 - (en réponse à : Suzix)
Mais si Pécresse se fait cornaquer par Ciotti comme Jadot l’est par Rousseau, elle est également fichue, car pour aller au second tour elle doit mordre sur l’électorat Macron, les proches d’Edouard Philippe par exemple. Pour rappel Ciotti souhaite un Guantanamo à la française, le droit à la bavure pour la police afin de récupérer les territoires perdus…Je ne vous pas bien comment elle peut faire la synthèse.
Je me suis infligé, le mot est faible, le meeting de Zemmour sur LCI( j’étais fébrile juste après ma 3 ème dose et je pense qu’il est bon de connaître ses ennemis), ce type est vraiment dangereux. Sans exagérer, quand j’entends qu’il parle de la France millénaire ça résonne en moi comme le reich millénaire. Bref, ils nous ont trouvé l’oiseau rare un authentique nazi juif. Et ce qui m’a estomaqué ce sont les commentaires des journalistes de LCI ensuite qui l’ont trouvé très bon ( sic) ou même très intellectuel ( resic) alors qu’il énonce trois idées complètement débiles, extrémistes et irréfléchies, qu’il nous explique qu’il ne peut pas être misogyne car il aime sa mère( reresic), et tout un tas de conneries.
Ils ont à peine évoqué l’attaque sauvage de ses troupes de pseudo-SA contre des militants d’SOS racisme qui ont osé arborer un t-Shirt «  Non au Racisme » !
Au fait dans le public il y avait de nombreux GJ.
Le début de cette campagne pue vraiment.

6. suzix@bdp - 06/12/21 12:45
ah! Et si Pécresse ne tend pas à la main à Ciotti, c'est fini pour elle. Elle va perdre 1/4 de ses électeurs ... qui ne sont déjà plus assez nombreux pour assurer un second tour alors sans eux ...

5. suzix@bdp - 06/12/21 12:43
sinon j'ai écouté la décla youtube de Zemmour et les commentaires des politologues. Mais que c'est triste bordel. Par contre ça va parler à pas mal de monde ... enfin ceux qui auront compris les mots! (;o) Du coup, en se plaçant en gaulliste très très à droite, il ratisse très large. Chez Le Pen évidemment qu'on n'entend même plus. Elle est candidate en 2022!? On ne sait même plus. Et aussi chez Pécresse. Si elles ne changent pas de braquet, Zemmour va bouffer 5% à chacune et se retrouver au second tour contre Macron.
Par contre, les échauffourées de son premier meeting risquent de faire peur à une partie de son électorat ... mais siphonner encore un peu plus celui du RN.

4. suzix@bdp - 06/12/21 12:34
et puis c'est quoi cette lubie contre "les juifs" ? L'estimation c'est moins de 500.000 en France dont j'imagine qu'un bon nombre n'est pas plus juif que je suis catho. Moins de 1% de la population. Bien moins que toute autre catégories de français. Qu'on leur foute la paix bordel.

3. pm - 06/12/21 12:24
Déjà je ne sais pas ce que c’est «  la communauté juive », ça ne me parle pas. Coreligionnaire je veux bien, c’est factuel, mais en France, à part quelques exceptions ici ou là comme les ultra-orthodoxes qui habitent dans une même rue à Paris XX ème ( preuve qu’ils ne sont pas bien nombreux), il n’y a pas de communauté juive, ils ne se regroupent pas pour habiter au même endroit.
Tout ça c’est du bullshit.

2. Bert74 - 06/12/21 12:08
Ben moi je reviens là-dessus.

Je défend Mélenchon quand il dit que les juifs sont communautaristes.

C'est complètement con de dire ça. Les catho bourgeois tradi avec leurs paroisses et leur rallye le seraient pas, communautaristes ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio