La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


1401. froggy - 16/04/22 16:42
Au sujet de l'article pour lequel j'ai cree le lien, c'est celui-la l'important et pas les commentaires haineux.

Je ne souhaite la mort de personne mais il y a des jours ou le vaste programme de Charles de Gaulle serait un mal necessaire.

Le pouvoir de nuisance des cons est infini. Et ce n'est pas fini malheureusement.

1400. froggy - 16/04/22 16:37
L'affiche du siecle.

Pourvu, pourvu que les electeurs soient assez nombreux pour les suivre.

1399. totom - 16/04/22 14:46
Faut juste assumer, son discours devrait commencer par annoncer ce qu’il a voté au premier tour même si en lisant son texte on comprend qu’il était plutôt de gauche
La consigne de vote d’une Panot ou autre député lfi aurait bcp plus de légitimité assumée
Là c de la diatribe inutile pour se faire plaisir et convaincre ceux qui le sont déjà, voir encourager un lr hésitant qui lit des bd à voter mlp

1398. torpedo31200 - 16/04/22 14:32 - (en réponse à : totom - post #1396)
Tu ne sais pas, justement.
Après c' est gentil de déterminer qui a le droit de s' exprimer ou pas, en fonction de tes orientations. Si un poste de dictateur se libère, faudra postuler.

1397. totom - 16/04/22 14:16
Melenchon ou Macron bien entendu

1396. totom - 16/04/22 14:14
Je ne sais pas ce que Menu a voté au premier tour, mais qq un qui n’a pas voté melenchon au premier tour n’a strictement aucune leçon à donner et aucune crédibilité

1395. torpedo31200 - 16/04/22 14:02 - (en réponse à : heijingling - post # 1394)
Trop long, trop tardif et il va certainement avoir une effet contraire aux intentons de l' auteur.

Trop long car "préférence nationale" suffit à définir un discours nazi, trop tardif car ce n' est pas à 10 jours d' une élection qu' on fait changer d' avis les votants, et surtout je pense vraiment qu' il va conforter certains citoyens dans un besoin de changement (voir la réaction de Robert Ménard sur les tribunes d' artistes)

1394. heijingling - 16/04/22 08:18 - (en réponse à : Totom)
"Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce texte"

Il est lucide, intelligent (bien construit, bien argumenté), et beau (d'intelligentes et belles métaphores et liens), que te faut-il de plus?

1393. heijingling - 16/04/22 08:12 - (en réponse à : froggy)
"Il y a des moments ou je me dis qu'il serait bien qu'elle gagne histoire de donner une lecon a tous ces cons qui esperent une vie meilleure grace a elle. Mais je me dis aussitot que ce n'est pas possible de prendre un tel risque.

Apres que Trump avait remporte les elections ici en 2016, des immigres qui avaient vote pour lui avaient ete expulses du pays, ils en etaient les premiers surpris dites-donc! Ils ne comprenaient pas ces cons."

Voila pourquoi il est inutile d'espérer donner une leçon aux cons, ils ne comprennent jamais.

1392. froggy - 16/04/22 00:58
1390. suzix@bdp - 15/04/22 20:59
1389. totom - 15/04/22 19:38
Ah, c un peu comme qd Lupano donnait son avis politique

ah Lupano ... tout un poême. J'aimerais pas être dans son slip dimanche 24!


Ca serait le moment de lui dire, mon grand loup!

Et puis, pour etre franchement grossier, je crois qu'en hommage au mouvement des gilets jaunes qu'il soutient, son slip est de la meme couleur par devant et derriere il est de la couleur qui rime avec Macron.

Je devrais avoir honte mais je n'y arrive pas. LOL

1391. froggy - 16/04/22 00:53
1384. suzix@bdp - 14/04/22 20:42
de mieux en mieux. A croire que la France est peuplée de débiles. Des musulmans expliquent sur FB (sur le site de Le Média) qu'ils ne voteront pas Macron parce qu'il n'a pas été correct avec eux durant son 1er quinquennat. Franchement ... si ça c'est pas réfléchir à l'envers. Et tout un tas de débiles d'acquiescer !! ... les mecs et les gonz, ils vont pas aller voter parce que Macron a été trop trop méchant avec eux! Bououuuhh! Snif, ils boudent quoi! ... LOL mais la mère Le Pen, elle va vous faire la misère!! Comment vous pouvez penser de façon aussi émotionnelle. Les bras m'en tombent.


Il y a des moments ou je me dis qu'il serait bien qu'elle gagne histoire de donner une lecon a tous ces cons qui esperent une vie meilleure grace a elle. Mais je me dis aussitot que ce n'est pas possible de prendre un tel risque.

Apres que Trump avait remporte les elections ici en 2016, des immigres qui avaient vote pour lui avaient ete expulses du pays, ils en etaient les premiers surpris dites-donc! Ils ne comprenaient pas ces cons. Comme je le repete, pas de pitie pour les cons et comme on dit maintenant, ils ne font pas prendre les cons pour des gens. Ainsi que le dit un de mes meilleurs amis, un pays a les gouvernants qu'il merite.

1390. suzix@bdp - 15/04/22 20:59
1389. totom - 15/04/22 19:38
Ah, c un peu comme qd Lupano donnait son avis politique


ah Lupano ... tout un poême. J'aimerais pas être dans son slip dimanche 24!


1389. totom - 15/04/22 19:38
Ah, c un peu comme qd Lupano donnait son avis politique

1388. pm - 15/04/22 19:31 - (en réponse à : totom)
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce texte

On est sur un forum BD, Menu est un auteur et un acteur important dans ce petit monde.

Moi, c'est de Totom dont je ne vois guère l'intérêt.

1387. pm - 15/04/22 19:28
Ce que certains électeurs de Mélenchon ne comprennent pas c'est qu'avec l'élection de Macron ils pourront toujours s'opposer, avec l'élection de lepen ce sera assez rapidement la fin de la démocratie. Si l'assemblée législative ne lui convient pas elle fera la dissolution sans respecter le délai de un an. Elle veut gouverner par référendum pour enjamber le conseil constitutionnel, typique des pouvoirs autoritaires d'enjamber la constitution et le démocratie représentative, ensuite si ça ne marche pas comme elle veut ils trouveront des arguties pour ne pas respecter la démocratie, il y aura toujours des crises, ils invoqueront l'article 16 qui donne les pleins pouvoirs au chef de l'état.
Nous ne sommes pas les USA, la démocratie française ne résisterait pas au pouvoir néo-fasciste de lepen.
Et je ne parle ni de l'économie, qui serait ruiné en quelques mois, ni de l'international avec un axe Poutine-Orbal-lepen.

L'abstention ne suffit pas, s'abstenir c'est voter comme l'ensemble des français, c'estb prendre un risque démesuré. Les abstentionnistes de gauche font évidemment le jeu du fascisme.

No Pasaran !

1386. totom - 15/04/22 19:25
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce texte

1385. pm - 15/04/22 19:17
Le texte de Jean Christophe Menu

Bien : je pense que si tant de monde ici fait sa « profession de foi » eu égard à ce second tour des élections présidentielles 2022 c’est que chacun sent (confusément ou très concrètement) que l’heure est grave. L’heure est grave.
Alors permettez-moi d’ajouter mon petit couplet dans le grand « digital garbage » (Mudhoney).
Avant le premier tour, j’avais juré que je ne voterai pas pour l’éborgneur, le menteur professionnel, le liquidateur social qu’est MacMarron 1er.
Or, je vais me parjurer et le 24 avril mettre dans l’urne mon bulletin pour cet algorithme anthropomorphe, ce robot pour qui un chiffre abstrait est un argument, ce minerai pur de mépris et d’arrogance, cette caricature de technocrate au costard taillé pour l’enfer. A mes yeux il n’est même pas humain, c’est une résistance électronique entre le Medef et l’entubage du peuple.
Mais je vais voter pour ça.
Pourquoi ? Parce que la merde néolibérale qu’on se goinfre depuis Sarkozy n’est rien par rapport au fascisme. Parce que je lis ici sur les réseaux, des gens prêts à voter lepen pour « punir » MacMarron, par dégoût, par lassitude, par provoc, voire « pour essayer ». lepen a réussi le coup de la dédiabolisation : voilà une génération qui n’a aucune idée de ce qu’est le fascisme, qui mise sur les législatives, comme si, arrivée au pouvoir, l’extrême-droite allait gentiment se soumettre aux règles de la démocratie constitutionnelle.
Alors que son programme est clair : si les résultats pour l’Assemblée Nationale ne lui plaît pas, elle la dissoudra, inventera une loi pour installer une assemblée à son avantage, voire la supprimera. C’est un programme FASCISTE, bordel de merde.
Il y a une petite différence entre une démocratie même très malade, même bafouée au dernier degré, et le FASCISME.
lepen a dit qu’elle modifierait la constitution pour y introduire la préférence nationale ; si les médias faisaient leur travail on appellerait ça : INSTAURATION DE L’APARTHEID EN FRANCE.
Elle a dit qu’elle allait supprimer la présomption d’innocence pour les flics ; si les médias faisaient leur travail on appellerait ça : IMPUNITÉ TOTALE POUR LA POLICE.
Et je m’arrête sur ces deux exemples, bien d’autres sont commentés partout en ce moment.
J’ajoute une donnée personnelle : c’est ma meuf qui m’a convaincu de ne pas m’abstenir. Elle est non française, non blanche, et, américaine, elle a vu les dégâts causés par le suprématisme blanc de Trump aux USA. Multiplication des agressions et meurtres racistes car les racistes se sentent légitimés et couverts. Depuis que Trump a appelé le Covid « Kong-Flu » (et la famille lepen aime bien les calembours aussi), les agressions anti-asiatiques, rares auparavant, sont devenues monnaie courante. Il suffit de peu pour que les pires penchants humains soient lâchés. Les supporters de Trump se sont quand même sentis autorisés à attaquer le Capitole.
Il faut donc voter MacMarron 1er si l’on veut VRAIMENT empêcher le pire, pour que quiconque dans ce pays qui fasse partie d’une minorité, raciale, sexuelle ou autre, voire qui ait une opinion autre que fasciste, puisse vivre normalement sans être, non plus dans la peur, mais dans la terreur.
Je veux pouvoir insulter le président cinq ans durant, comme je viens de le faire. Et je veux pouvoir continuer à combattre sa politique désastreuse ouvertement, pas en devant créer un réseau clandestin.
Je préfère bouffer du vieux vomi retrouvé derrière le frigo que de me retrouver avec un flingue sur la tempe. Manger du vieux vomi n’est pas agréable aussi je comprends ceux qui ne le feront pas et préfèreront la roulette russe (ne les oublions pas les Russes : vous y avez pensé à l’évolution de cette guerre d’Ukraine avec un axe Poutine-Orban-lepen ?). A chacun sa conscience : la mienne serait gravement hypothéquée si lepen était élue et que je m’étais abstenu. Donc j’ai changé d’avis. Merci de votre attention.
« On ne fait pas un lit aux larmes comme à un visiteur de passage. » (René Char, Feuillets d’Hypnos, 1943-1944

1384. suzix@bdp - 14/04/22 20:42
de mieux en mieux. A croire que la France est peuplée de débiles. Des musulmans expliquent sur FB (sur le site de Le Média) qu'ils ne voteront pas Macron parce qu'il n'a pas été correct avec eux durant son 1er quinquennat. Franchement ... si ça c'est pas réfléchir à l'envers. Et tout un tas de débiles d'acquiescer !! ... les mecs et les gonz, ils vont pas aller voter parce que Macron a été trop trop méchant avec eux! Bououuuhh! Snif, ils boudent quoi! ... LOL mais la mère Le Pen, elle va vous faire la misère!! Comment vous pouvez penser de façon aussi émotionnelle. Les bras m'en tombent.

1383. torpedo31200 - 14/04/22 12:14 - (en réponse à : post # 1382)
Et la balle est facturée à la famille quand peine de mort.
(Oui il y a indéniablement un côté festif dans les administrations chinoises...)

1382. suzix@bdp - 14/04/22 11:05
1380. heijingling - 14/04/22 10:37
Ils sont en retard, sur France info, les vidéos tournent depuis plusieurs jours, et c'est justement cela qui a fait faire rétropédaler le gouvernement. Et les gens ne crient plus:)


Oui les prisons chinoises n'ont pas de fenêtre !

1381. heijingling - 14/04/22 10:40 - (en réponse à : pm)
C'est sûr qu'en Chine récalcitrer n'est pas bon pour la santé, alors qu'en France, on peut. Grosse différence entre dictature et démocratie. Faudrait rappeler cela aux abrutis qui veulent s'abstenir prétendant qu'il ne voient pas vraiment de différence entre Macron et le FN.

1380. heijingling - 14/04/22 10:37
"Les autorités enferment les gens dans les immeubles pour les confiner."

Ben oui, en Chine, quand on confine, on confine vraiment:) Il y a différents degrés selon le taux de gravité, interdiction de sortir de son appartement, de son immeuble, ou de sa résidence (on peut alors se promener dans les allées du parc privé). Je connais pas mal de gens qui ont subi cela, y compris des occidentaux vivant en Chine, et la plupart acceptent cela très bien, puisque le gouvernement annonce la durée à l'avance, et fait livrer à la porte les repas (gratuits, sauf suppléments) et les produits nécessaires. Le problème, c'est qu'à Shanghai le gouvernement a voulu voir jusqu'où il pouvait pousser le bouchon, et a allongé au fur et à mesure la durée et l'intensité des confinements, et c'est là que cela a commencé à craquer, et donc le gouvernement a relaché la pression à ce moment.

"La nuit les gens hurlent par les fenêtres! Il y a des vidéos qui commencent à sortir. Entendu ça sur France Info ce matin."

Ils sont en retard, sur France info, les vidéos tournent depuis plusieurs jours, et c'est justement cela qui a fait faire rétropédaler le gouvernement. Et les gens ne crient plus:)

1379. pm - 14/04/22 10:31
Parfois les autorités chinoises plombent les portes d’entrée des habitants.
Les récalcitrants sont parqués dans des centres de rétention sans la moindre hygiène élémentaire.
Ça donne pas franchement envie.

1378. suzix@bdp - 14/04/22 10:24
Les autorités enferment les gens dans les immeubles pour les confiner. La nuit les gens hurlent par les fenêtres! Il y a des vidéos qui commencent à sortir. Entendu ça sur France Info ce matin.

1377. heijingling - 14/04/22 10:17
Il y a eu une nouvelle vague du covid en Chine, plutôt une vaguelette, à l'échelle du pays, quelques dizaines de milliers de cas, la plupart asymptomatiques, une poignée de cas graves. Mais le pays a appliqué sa politique de tolérance zéro, qui lui permet de paraitre rigoureux et efficace par rapport aux démocraties molles, et surtout lui permet de tester en grandeur nature de nouvelles techniques de contrôle de la population. Ainsi, Shanghai a été confiné quelque temps, jusqu'à ce que des gens craquent et que cela commence à se voir, créant du désordre, qui est, comme chacun sait, l'ennemi de l'ordre. Le gouvernement a donc annoncé lundi un assouplissement des mesures de confinement, sa politique rigoureuse ayant porté ses fruits, et remerciant la population de sa collaboration, ayant l'air d'être à l'écoute de lapopulation (ce que Macron ne sait pas faire). Ce confinement a aussi été un test pour voir quel degré de contrôle la population peut acccepter. Bénéfice total pour le PC.

PC qui n'oublie pas de suivre les élections françaises avec attention, et si la victoire du FN se déclare (j'utilise ce terme, comme pour une maladie), il attendra patiemment que la crise économique soit insuportable et proposera alors ses services. Comme pour la Grèce, nombre d'entreprises, services et portions de territoire français vont alors passer sous sa coupe, l'économie ira mieux, mais c'est les syndicats et la liberté d'inormation qui vont souffrir, et je ne pense pas, une fois mis la main dans cette trappe, que l'on pourra s'en sortir, sauf erreur de la Chine (comme l'erreur de Poutine d'envahir l'Ukraine).

1376. pm - 14/04/22 00:04
Tu es sûr que tu as vu les scores ?

1375. totom - 13/04/22 23:15
Surement pas mal de réserves de voix chez lassalle et pecresse aussi

1374. pm - 13/04/22 21:50 - (en réponse à : Totom)
Pourquoi veux tu qu’actuellement elle assouplisse son discours social alors que la plus grosse réserve de voix est à LFI, avec une partie décérébrée prête à voter pour l’ennemi absolu. Je ne suis pas d’accord avec Mélenchon pour des tas de choses mais ne pas voir la différence entre socialisme et national-socialisme c’est quand même ne jamais avoir ouvert un livre d’Histoire.

1373. pm - 13/04/22 21:45 - (en réponse à : Totom)
Parce qu’elle ne pourrait faire une majorité qu’avec zemmour et la partie la plus à droite de LR, et qu’ils n’en voudront pas.
De toutes les façons j’espère bien qu’elle sera battue, et le plus largement possible, lepen est un poison mortel pour la république et pour la France.

1372. totom - 13/04/22 21:38
Mais comment tu sais qu’elle jettera aux orties ses mesures sociales ? Alors que c’est justement les sujets surlesquels elle n’assouplit pas trop sont discours

1371. pm - 13/04/22 21:35
lepen avance masqué, c’est tellement grossier.

1370. pm - 13/04/22 21:33
Avec lepen c’est a priori plus compliqué pour la frange extrême de LR de s’allier, à cause des pseudos mesures sociales de lepen, qu’elle jettera aux orties à la première occasion.
Allez voir un peu qui sont les conseillers de lepen, les Axelle Lousteau et Frederic Chatillon, ses amis intimes. Des anciens membres du GUD, mouvement étudiant d’extrême droite ultra violent et ouvertement antisémite avec la croix celtique comme emblème, fan de Léon Degrelle. Caroline Fourest avait enquêté sur eux, ils n’hésitent pas à s’allier avec l’islamisme radical pour mener des actions antisémites.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Axel_Loustau
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Chatillon

1369. totom - 13/04/22 21:26
T’avais aussi des débats ou les gus d’en marche considéraient pecresse comme une extrémiste

1368. pm - 13/04/22 21:23
Cioti avait à la primaire LR exactement le même programme que Zemmour, il ne s’en cachait pas ( il disait que sa différence c’était la crédibilité du parti, ni les mesures à prendre, ni les objectifs ), c’est évidemment un extrémiste.

Par exemple il y avait dans son programme l’éradication des territoires perdus de la République à n’importe quel prix ( le Quoi qu’il en coûte sécuritaire a-t-il dit), avec impunité totale pour la Police ( je n’invente rien, relis son programme), ce qui revient à un droit de bavure ou un droit de tuer.

1367. totom - 13/04/22 21:20
Mais ils feraient quoi les lr sur les mesures économiques ultragauche de mlp du coup comme la retraite à 60 ans ou la hausse du smic ?

1366. totom - 13/04/22 21:17
Ça encouragerait à voter rn alors s’il on sait qu’ils auront une caution des lr pour les modérer et les aider à gouverner

1365. suzix@bdp - 13/04/22 21:14
On est d'accord.

1364. suzix@bdp - 13/04/22 21:13
Il se passerait d'ailleurs la même chose avec Mélenchon président. Il gouvernerait avec le PS et le PC qui sont mieux implantés localement donc qui auraient plus de députés. Avec EELV aussi ezt pourtant ces 3 partis ne sont pas "extrême".

1363. totom - 13/04/22 21:12
Et si melenchon était arrivé au deuxième tour, on aurait vite fait de caser rousseau, taubira ou montbourg d’extrémiste aussi

1362. suzix@bdp - 13/04/22 21:12
Je n'ai pas dit cela. Mais crois-moi ils trouveront des arrangements afin de pouvoir gouverner avec le RN. Faut pas croire qu'ils vont refuser de coopérer et laisser la gauche gouverner.

1361. totom - 13/04/22 21:09
On y arrive, on assimile vauquiez, cioti ou Aubert à des extrémistes

1360. suzix@bdp - 13/04/22 21:04
Ca veut dire qu'une partie de LR a des recouvrement d'idées avec le RN et qu'en négociant "je te vote la retraite à 65 ans" , "tu me votes le rétablissement des contrôles aux frontières" par exemple, ça peut se faire entre "amis".

1359. totom - 13/04/22 21:01
Ça veut dire qu’on considère que les LR sont des extrémistes alors ?

1358. suzix@bdp - 13/04/22 20:56 - (en réponse à : Tom)
Si Le Pen est présidente même sans la majorité absolue à l'assemblée, en négociant avec LR, elle aura un gouvernement à sa pogne dont le ministre de l'intérieur. Et puis aussi les finances. Quand on connait le passif de la famille Le Pen côté financier, c'est portes ouvertes à l'enrichissement personnel. Une vraie "république" bananière en perspective. Et puis il y a toute la politique étrangère. C'est pas rien. Si tu te mets à dos certains pays, c'est mauvais pour toute l'économie.

1357. pm - 13/04/22 20:44 - (en réponse à : totom)
T’es quand même un champion toi !

1356. totom - 13/04/22 20:33
Si le RN font des mesures soutenues par des députés LR c’est que ce ne sont pas des mesures extrémistes et incohérentes dc où est le pb ?

1355. suzix@bdp - 13/04/22 19:48
Alors, nouvelle tendance sur FB chez les mélenchonistes. Attention accrochez-vous à vos slip! Ils disent qu'ils vont voter Le Pen pour virer Macron parce que, soit-disant, Le Pen n'aura jamais la majorité aux législatives ... juste sidérant. On est mal barré je vous le dis! ... les mecs dans leur calcul, ils oublient juste que la politique extérieure c'est le pré carré du (ou de la) président(e) et que le RN pourrait être soutenu par la droite à l'assemblée ... oup's! Y'a des malin-malins et demi chez FI!

1354. n'casciata - 13/04/22 18:21 - (en réponse à : Suzix)
C'est vrai que chez mes parents, il n'y avait pas de revendications "identitaires" dans l'espace public. Ils étaient heureux d'être en France et d'y faire leur vie. Pour autant, ils n'ont jamais voulu acquérir la nationalité française alors qu'ils auraient pu. Ils restaient très attachés à leur pays natal. On allait d'ailleurs souvent en vacances en Italie dans la famille maternelle; le Portugal, ce n'était pas possible avant 1974.

1353. heijingling - 13/04/22 13:05 - (en réponse à : suzix)
"Immigration réussie pour vos familles donc. Félicitations."

Non, pas pour moi, la preuve, dans le quizz ciné de Mr Degryse, les réponses les plus faciles pour moi sont les plus difficiles pour la majorité des participants (films trouvés en dernier) :)

"Et je suis prêt à parier comme l'indique heijingling qu'il n'y avait aucune revendication à l'époque et même bcp de retenue et de volonté de faire profil bas malgré les difficultés et sans doute du rejet dans certaines circonstances."

Encore perdu, il y avait des revendications, mais elles ne s'exprimaient pas pour les immigrants en tant que tels, et elles passaient par d'autres canneaux, par exemple, comme le dit n'casciata, le PC ou des associations, ce pouvait aussi être la culture. Il aurait été inimaginable d'entendre "je suis italo-espagnol, et me sens discriminé parce qu'il n'y a pas de pizzas ni de tapas à la cantine":)

1352. pm - 13/04/22 12:02 - (en réponse à : Torpedo)
J’ai l’impression que tu confonds islamisme et islam.
Bien sûr que l’islamisme politique voulant instaurer la charia sur le monde entier ( daesh) , ou sur des zones géographiques précises ( talibans) est un fascisme et la démocratie n’y joue aucun rôle.
Ça n’a aussi peu à voir avec la religion que le christianisme et l’Action française par exemple.
Dès que la religion se mêle de politique elle dérive vers l’intolérance et l’autoritarisme.
C’est un peu facile les insultes faites par celui qui mélange tout.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio