La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. Quentin - 27/01/22 12:30
Et laisser courir un virus c’est la porte ouverte à de nouveaux variants.

Les nouveaux variants ne viendront probalement pas d'ici. Si j'ai bien deviné ce qu'on laisse entendre entre les lignes, omicron est le variant qu'on attendait. Il est relativement bénin (si on est vacciné 3 fois), il protège du variant delta qui lui est une saloperie, et il annonce la transformation du corona en grippe saisonale. Laisser courir omicron permet de construire une imunité collective plus rapidement et moins cher qu'en essayant de vacciner tout le monde. Il faut parfois être pragmatique.

500. pm - 27/01/22 11:01 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne me souviens pas vraiment, c’est loin ( fin des 70’s probablement), l’édition de poche 10 18 peut-être.

499. heijingling - 27/01/22 10:58 - (en réponse à : pm#496)
Ce ne serait pas dans la première traduction, de Klossowski (je ne peux vérifier, je ne l'ai pas)? Cela confirmerait ce que tu as dit, à propos des dessinateurs qui ne sont pas des intellectuels :)

498. pm - 27/01/22 09:58 - (en réponse à : Suzix)
Plus ou moins.

497. suzix@bdp - 27/01/22 09:55 - (en réponse à : pm)
Laisser courir le virus ... je crois que le virus court qu'on le laisse ou pas.

496. pm - 27/01/22 09:37 - (en réponse à : Heijingling)
Je persiste, ma première traduction était bien «  Ce dont on ne peut le dire… », ça m’avait d’ailleurs un peu surpris.

495. pm - 27/01/22 09:34
Pour les mêmes raisons, la France va lever la plupart des restrictions en février, sauf le masque à l’intérieur il me semble. On a du retard sur Omicron par rapport au Danemark, raison de ce décalage. Mais je ne suis pas franchement tranquille pour autant. Dans le fond, on ne sait pas si les morts sont quasi tous des non vaccinés, on ne sait pas non plus combien de temps dure cette immunité vaccinale après trois doses ( ça a l'air de repartir à la hausse en Israël qui a fait la 3 ème dose depuis plus longtemps qu’en Europe) , on parle aussi des immunodéprimés, et puis il y a le covid long assez invalidant sur une longue période. Et laisser courir un virus c’est la porte ouverte à de nouveaux variants. Il y a encore beaucoup trop d’inconnus.

Et puis, c’est plus cool de rouler dans Paris en période de télétravail…

494. suzix@bdp - 26/01/22 23:56
487. Quentin - 26/01/22 21:18
Le Danemark a décidé de lever quasi toutes les restrictions covid et de laisser courir omicron.


Ils sont un peu agaçants ces danois de toujours tout bien faire! On est tellement loin des considérations danois en France. J'imagine que tout n'est pas au top mais purée, on a l'impression d'un pays cohérent, efficace et donc pas ronger par le socialo-populisme comme en France. Ca fait trop envie!

493. suzix@bdp - 26/01/22 23:51
492. Quentin - 26/01/22 22:57 - (en réponse à : pm)
A partir du moment où les hôpitaux ne sont plus encombrés, on peut relâcher les restrictions. La plupart des gens qui meurent du covid aujourd'hui sont des non-vaccinés. On ne peut pas continuer à tout fermer pour protéger des gens qui s'opposent aux restrictions. Ce serait un contresens total.


Si ton hypothèse de départ est vraie (les morts du covid sont des non vaccinés donc opposés au vaccin et aux choses imposées), alors ta conclusion est limpide! Je la reprends tiens! On ne peut pas continuer à tout fermer pour protéger des gens qui s'opposent aux restrictions. Ce serait un contresens total.

492. Quentin - 26/01/22 22:57 - (en réponse à : pm)
A partir du moment où les hôpitaux ne sont plus encombrés, on peut relâcher les restrictions. La plupart des gens qui meurent du covid aujourd'hui sont des non-vaccinés. On ne peut pas continuer à tout fermer pour protéger des gens qui s'opposent aux restrictions. Ce serait un contresens total.


491. heijingling - 26/01/22 22:55 - (en réponse à : pm)
"Dans ma traduction du tractatus c’était bien « Dire » et pas « parler »"

N'essaie pas, je ne parlais pas que du vocabulaire, mais aussi de la syntaxe; à la limite, "Ce dont on ne peut rien dire" pourrait passer (mais cela déforme le sens original) mais "Ce dont on ne peut le dire"... :)

" en géopolitique, on dit La Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, la France quand on parle de la politique gouvernementale du pays concerné."

Ben oui, dans le contexte d'une réunion, d'une déclaration, on utilise aussi parfois le nom de la capitale ("Pékin a déclaré que..."), mais cette phrase: "Je pense qu’il faut maintenant partir du principe que tout ce que dit la Chine est probablement faux puisque non vérifiable." appartient plus au registre du café du commerce, ou des réseaux sociaux que de la géopolitique.

"120 000 morts covid pour la France c’est de mars 2020 à décembre 2021, donc beaucoup plus que l’année 2020 seule."

Les chiffres s'interprètent comme on veut, et ici, on voit bien que c'est saisonnier: https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA
Donc, co_incidence avec le virus de la grippe, qui affaiblit, donc selon ta théorie qu'il faut tout faire pour éviter ne serait-ce qu'un mort évitable, il faudrait mettre autant de pression sur le vaccin anti grippal.

"S’il y a moyen de rendre même juste un peu moins contaminant le covid par la vaccination, en attendant un vaccin plus solide, je ne vois aucun argument pour ne pas le faire."

Comme l'a dit Quentin, le gouvernement danois (le Danemark si tu veux) en voit, mais il doit être bi gleux ou irresponsable selon toi. Et il n'est pas le seul, puisque, au delà de la question du covid, de nombreux pays n'ont pas de politique de vaccination obligatoire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Vaccination_policy
Et personnellement, je trouve qu'un truc sent mauvais dans ce gouvernement, qui a abaissé la vitesse limite sur nationale (je m'en fiche, je n'ai pas de voiture) et a fait passer le nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11: c'est quoi cette obsession d'assurer la sécurité corporelle des gens, même contre leur gré?



490. pm - 26/01/22 22:32 - (en réponse à : Quentin)
En plus je suis à peu près persuadé qu’un pourcentage non négligeable ne chopera pas le Omicron, probablement protégé par ce qu’on appelle l’immunité croisée ( ont déjà été infectés par un coronavirus bénin mais proche ) qui du coup freine l’immunité de groupe ( en particulier en cas d’apparition probable d’un nouveau variant), qui nécessite non pas 80% mais autour de 95% de toute la population ( car omicron est plus contagieux).

489. pm - 26/01/22 22:18
En France il y a de plus en plus de décès covid en hospitalisation classique, même en excluant les 20% d’hospitalisés pour d’autres raisons mais avec covid.

488. pm - 26/01/22 22:15 - (en réponse à : Quentin)
Je crois que le Danemark est très massivement vacciné, en particuliers les personnes âgées, contrairement à la France où il y a 1,5 million des plus de 50 ans non vaccinés dont 500 000 plus de 75 ans. Ce sont ces derniers qui meurent du omicron ( plus les imunodefiscients chez qui le vaccin ne prend pas). En plus il y a encore du delta en France.
Et, bien qu’en position plus favorable, ce que fait le Danemark est un pari plutôt hasardeux.

487. Quentin - 26/01/22 21:18
Le Danemark a décidé de lever quasi toutes les restrictions covid et de laisser courir omicron. Fini le passeport corona et les masques. Il y a 40.000 infections par jour (population du pays = 5,5 millions => 0,75% par jour), mais les cas graves continuent de diminuer à l'hôpital. Tout le monde est en train de le chopper ici (moi c'était la semaine passée. Il n'y a que la moitié des élèves à l'école car l'autre moitié est à la maison avec la grippe). C'en est bientôt fini d'omicron... Jusqu'au prochain variant.

486. pm - 26/01/22 19:02
Faut, pas fait, évidemment ( gros doigts, petit clavier )…

485. pm - 26/01/22 19:00
Dans ma traduction du tractatus c’était bien « Dire » et pas « parler », mais depuis j’ai vu d’autres traductions possibles.

484. pm - 26/01/22 18:58 - (en réponse à : Heijingling)
120 000 morts covid pour la France c’est de mars 2020 à décembre 2021, donc beaucoup plus que l’année 2020 seule.
Laisser courir Omicron, qui fait des morts ( actuellement 300 morts covid chaque jour en France, probablement encore des delta mais également des Omicron ) c’est aussi laisser produire des variants dont on ne connait pas la dangerosité ( actuellement on est sous une double vague Omicron+ variant d’Omicron, plus des restes de Delta pas complètement terminée ). S’il y a moyen de rendre même juste un peu moins contaminant le covid par la vaccination, en attendant un vaccin plus solide, je ne vois aucun argument pour ne pas le faire.
En se vaccinant on se protège et on protège les autres, où est le problème ? Pourquoi les vaccinés devraient subir les problèmes dus aux non vaccinés ( transmission plus forte, saturation des hôpitaux…)?

PS: en géopolitique, on dit La Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, la France quand on parle de la politique gouvernementale du pays concerné.

483. heijingling - 26/01/22 18:27 - (en réponse à : pm)
-"Ce dont on ne peut le dire il fait le taire"
Heureusement que tu n'a pas mis de guillemets, sinon on aurait pu croire que tu faisais une citation de Wittgenstein, qui n'aurait jamais écrit un truc aussi incompréhensible.
Cela ressemble vaguement à la dernière proposition du Tractatus, "Wovon man nicht sprechen kann, darüber muß man schweigen", en général traduit par "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire".

-"Je pense qu’il faut maintenant partir du principe que tout ce que dit la Chine est probablement faux puisque non vérifiable."

La Chine? Tu veux dire que tu es animiste et crois à l'existence d'une entité Chine qui pourrait s'exprimer? À moins que tu ne veuilles parler du gouvernement chinois? Pour quelqu'un qui critique les approximations et les imprécisions chez autrui, je te trouve un peu léger?:)

Plus sérieusement,
"Je te trouve finalement assez naïf concernant les données épidémiques de ton ancien pays d’adoption."

Cela fait très longtemps que je ne crois pas un mot de ce que dit le gouvernement chinois, mais le fait est que j'ai vécu plus de dix ans en Chine, j'y connais pas mal de monde, et pourtant ne connais personne, directement ou indirectement (quelqu'un m'aurait dit qu'il ou elle connait quelqu'un qui...) qui aurait attrapé le virus, par contre, je connais plusieurs Français qui l'on eu (dont des formes graves). Donc soit c'est un hasard extraordinaire qui aboutit à ces données (mais en comptant ma famille française, ma famille chinoise, les amis, amis d'amis et amis d'amis d'amis, on arrive à pas mal de monde), soit la Chine, comme le Japon, la Corée du sud, la Thailande, Taiwan, bref tout l'extrème orient, a beaucoup moins souffert du virus que l'Europe.
"
"covidtracker: Vacciner tous les adultes ou presque"
Qu'est-ce qu'ils entendent par là? Parce que selon l'Institut Pasteur, "Le pourcentage de sujets immunisés nécessaire pour obtenir l’immunité collective est de 80% pour le Covid-19 avec les nouveaux variants."
Autrement dit, avec 78% de vaccinés deux doses, on y est presque. L'Institut précise toutefois: " Il faut bien sûr que l’immunité acquise reste efficace au cours du temps. Si ce n’est pas le cas, des rappels de vaccination sont nécessaires." Il faudrait donc que les vaccinés deux doses se fassent faire la troisième dose, et on serait bon.

"Pour le moment je n’ai pas le courage de reprendre tes messages mais en gros tout est factuellement faux."

OK, alors cite juste deux grosses stupidités que j'aurais dites sur ce sujet (et pas des approximations, comme la confusion entre Parlement européen et Conseil de l’Europe; ceci dit, la France a tout de même voté cette résolution, et voter pour quelque chose en sachant que ce n'est pas contraignant et qu'on ne va absolument pas l'appliquer, c'est du foutage de la gueule de la démocratie).

482. pm - 26/01/22 18:09
Et de toutes les façons que je considère qu'un seul mort évitable est inacceptable et est un mort de trop.
Je ne fais pas de hiérarchie.

481. pm - 26/01/22 16:19 - (en réponse à : Heijingling)
Concernant l’épidémie, tu es comme Bardella au parlement européen, avec une belle constance tu dis absolument n’importe quoi. Visiblement tu n’as pas sérieusement étudié la question, ce qui décrédibilise ton avis.
Pour le moment je n’ai pas le courage de reprendre tes messages mais en gros tout est factuellement faux.
Ce dont on ne peut le dire il fait le taire ( L Wittgenstein)…

480. pm - 26/01/22 16:12 - (en réponse à : Heijingling)
Je te trouve finalement assez naïf concernant les données épidémiques de ton ancien pays d’adoption.
Je pense qu’il faut maintenant partir du principe que tout ce que dit la Chine est probablement faux puisque non vérifiable.

479. pm - 26/01/22 16:09 - (en réponse à : Suzix)
Je te suggère la lectures de ces études qui démontrent que la vaccination limite tout de même les contaminations ( à peu près comme le confinement de novembre 2020) https://covidtracker.fr/atteindre-le-sommet-cest-encore-une-question-doxygene/
Plus précisément si ça t’ennuie de tout lire:
Vacciner 3 doses est aussi efficace que confiner pour ralentir le virus

Le confinement de mars 2020 avait provoqué une division par 4 du Reffectif ( 2,8 -> 0,7 ) et celui de novembre 2020 une division par 3 ( 1,5 -> 0,5 ) Les études/la littérature et les chiffres publiés montrent qu’une vaccination ARN 3 doses empêche l’infection omicron à 70/75% (donc divise par 3 ou 4 le risque d’infection). Le risque de recontamination est réduit aussi (mais mal quantifié donc pas pris en compte ici).

Vacciner tous les adultes ou presque a donc les mêmes effets de freinage (voire plus d’effets à cause d’une moindre recontamination) sur la propagation d’omicron qu’un confinement assez dur (type novembre 2020) où les enfants (non vaccinés) pouvaient néanmoins aller à l’école.

Comme on entend encore beaucoup à la TV (même de la part de gens raisonnables) et ailleurs que le vaccin ne sert qu’à éviter les formes graves (ce qui est déjà beaucoup !), vous pourrez désormais affirmer haut et fort que cela sert aussi à éviter les reconfinements.


478. torpedo31200 - 26/01/22 15:54
Et il y a aussi ceux qui ont chopé 1 ou 2 Covid, et qu' Omicron suffit à achever.

477. torpedo31200 - 26/01/22 15:52 - (en réponse à : heijingling - post #476)
Tu peux aisément doubler ce chiffre. Pour déterminer la cause d' un décès dit collatéral, il fallait attendre parfois 2 ou 3 mois pour pratiquer une autopsie, tellement ils étaient débordés. Et personne n' attends 2 ou 3 mois, surtout vu ce que ça coûte pour conserver un corps.

Et tu as aussi tous les décès indirects du Covid, ceux qui sont morts chez eux avec un coeur nécrosé à 60% pendant 2 mois, car ils redoutaient d' aller à l' hosto... D' autres qui sont morts du premier confinement car ils ont multiplié par 7 leurs addictions quotidiennes.

C' est impossible à mesurer précisément.

476. heijingling - 26/01/22 15:06
Faudra voir comment cela évolue d'ici l'été, mais pour le moment, on y est déjà:
"Les épidémies saisonnières annuelles qui touchent chaque année 2 à 8 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe de 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles." (Source Institut Pasteur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe)

Le covid a causé environ 120000 morts la première année, et seulement quelques milliers supplémentaires depuis, et avec omicron, on doit déjà en être à au moins un million de contaminés, avec un très faible taux de mortalité.

475. suzix@bdp - 26/01/22 14:37
c'est sûr que si le covid devient une "grosse grippe" affectant principalement les anciens et les personnes à risque et que le vaccin n'empêche pas la transmission, la vaccination systématique pourra sans doute cesser, surtout si le besooin est de vacciner tous les 4 mois!

474. heijingling - 26/01/22 12:13
Vu que la Chine est de plus en plus isolationniste, cela ne lui pose pas de problème, au contraire. Reste à voir combien de temps elle va tenir.
Mais je suis d'accord avec ta vision de l'évolution du covid vers un équivalent d'une grippe (ce que le variant omicron est pratiquement, au niveau de la mortalité), et si cela se vérifie, ceux qui pronent la vaccination obligatoire ont tout faux.

473. suzix@bdp - 26/01/22 12:05 - (en réponse à : heijingling)
Il semblerait que vue la contagiosité des nouveaux variants et l'impossibilité actuelle des vaccins à empêcher la transmission, la politique "zéro-covid" ne sera pas tenable dans le temps, sauf à trouver un vaccin qui le stoppe. On va certainement se retrouver avec un équivalent de la grippe qui évolue et circule chaque année. En gros, la Chine va bien devoir un jour ou l'autre sortir de son isolement si elle veut continuer à participer à l'évolution du monde.

472. heijingling - 26/01/22 11:35
Depuis que l'épidémi est pratiquement finie en Chine,soit depuis mars 2020 (pas de morts depuis, quelques rares hospitalisations) l'argument est que c'est grâce à la stratégie parfaite de tolérance zéro du parti, et quand il y a de nouveaux cas, il ne peuvent venir que de l'étranger.
Le problème est que tout arrivant en Chine, Chinois ou non, est soumis à 3 ou 4 semaines de quarantaine stricte et absolue (on leur passe la bouffe à travers un trou dans la porte), donc la transmission humaine par l'étranger devient peu crédible. Qu'à cela ne tienne, le PC ne manque pas d'imagination,et dorénavant toute personne recevant du courrier de l'étranger est soumise à un test PCR...

471. suzix@bdp - 23/01/22 14:25 - (en réponse à : achab)
ok. Compris. J’ai le même pass que toi. Il fonctionne mais je l’ai eu 3 semaines après donc pas testé rapidement. Déjà testé à plusieurs reprises. Encore aujourd’hui. Ca serait logique qu’il soit valable dès qu’il indique “rétablissement”.
Pour savoir demande à qq’un de télécharger l’appli de lecture et teste toi-même.

470. Achab - 23/01/22 12:01 - (en réponse à : Suzix)
Mon certificat de rétablissement (= test PCR positif) est valable jusqu’en juin selon la date figurant sous le QR code.
Sauf qu’il n’est pas passé lorsque je suis allé au cinéma.
Bon, c’était il y a 2 semaines, et j’ai lu qu’une mise à jour des applis (carnet + appli de contrôle) devrait être déployée demain. Wait and see.

469. suzix@bdp - 22/01/22 22:08
attends j’avais mal lu! Tu as un pcr positif ! Tu utilises l’appli ?
Et il indique “Rétablissement” ? Est-ce qu’il y a une date en dessous?

468. suzix@bdp - 22/01/22 22:06
ouaip tu es dans un trou noir du pass sanitaire. Du coup tu n’as ni antigenique ni pcr positif ?

J’ai été un peu dans ton cas qq jours le temps de trouver comment obtenir mon test pcr positif. J’avais déjà un test antigénique positif qui validait mon pass jusqu’en juin mais pas tout le temps valable pour voyager.

467. suzix@bdp - 22/01/22 22:03
ouaip tu es dans un trou noir du pass sanitaire. J’ai été dans ton cas qq jours le temps de trouver comment obtenir mon test pcr positif. J’avais déjà un test antigénique positif qui validait mon pass jusqu’en juin mais pas tout le temps valable pour voyager.
Du coup tu n’as ni antigenique ni pcr positif ?

466. Achab - 22/01/22 18:00 - (en réponse à : Suzix )
J’ai un certificat de rétablissement suite à un PCR positif, mais lorsque je l’ai présenté au contrôle au cinoche la dernière fois, il n’est pas passé. Du coup, j’ai dû présenter mon passe vaccinal à 2 doses, lequel expire mi février. Ça m’emmerde car j’ai justement un événement sportif avec passe obligatoire à la même période. Je crains que les services informatiques de l’état aient du mal à adapter les outils à la complexité des règles et à leurs changements incessants.
J’hésite à prendre rdv pour la troisième dose juste avant expiration de mon pass (soit 3 semaines avant le délai conseillé) histoire d’être peinard…

465. suzix@bdp - 22/01/22 12:52
excellent timing!

As-tu un test PCR? C’est requis pour certaines destinations à l’étranger parce que les antigéniques ne sont pas reconnus comme prolongation.

464. pm - 22/01/22 12:05 - (en réponse à : Achab)
C’est exactement ce qui est arrivé à ma fille.
En fait dans les pourcentages de doses de rappel je ne sais pas s’ils incluent les deux doses testés positifs. Je ne pense pas mais je n’ai pas trouvé l’info.

463. Achab - 22/01/22 11:18
Et moi. Testé positif 2h avant mon rdv de troisième injection.

462. suzix@bdp - 21/01/22 21:03
après faut voir le nombre de personnes qui ne peuvent pas faire cette 3e dose. A raison de 300.000 personnes de moyenne depuis peut-être 2 ou 3 semaines, ça en fait des gens. Moi et Bert déjà ! (;o)

461. pm - 21/01/22 20:24
Moi j’ai 79,7 et 77,7 mais bon…En revanche on reste en retard sur la 3 ème dose nécessaire pour être protégé des cas graves de Omicron, 44,4%, loin derrière de nombreux pays européens.

460. suzix@bdp - 21/01/22 20:02
et 75% complètement vacciné 2 doses.

459. suzix@bdp - 21/01/22 20:01
pile 80% aujourd'hui des français ont eu au moins 1 dose.

458. pm - 21/01/22 19:52
Pour rappel quand on dit que 93% des français ont reçu au moins une dose il s’agit uniquement des p’us de 12 ans, sinon c’est un peu moins de 80%.

457. pm - 21/01/22 19:50 - (en réponse à : Totom)
Ce n’est pas beaucoup moins, c’est un peu moins et je t’ai expliqué pourquoi. S’il y a beaucoup d’enfants dans un département, ce qui est le cas du 93, ça fait mécaniquement baisser le pourcentage. En gros c’est 10 de moins que la moyenne nationale avec une population très jeune, donc si on ne considère que les adultes on ne doit pas en être loin.

456. totom - 21/01/22 18:21
67 pourcent c très peu pour la france

455. pm - 21/01/22 18:09 - (en réponse à : Suzix)
Tu es fou… Si tu crois que je lis un livre à 5000 euros ! Il ne manquerait plus que ça. Je le feuillette, je le contemple, je l’admire…et je le range, mais le lire !!!
Sinon tu te trompes, je ne fais que rappeler le principe de la sécurité sociale et l’engagement des médecins.

454. suzix@bdp - 21/01/22 18:07
du coup comme c'est pas ta faute, on te soigneras à la clinique de la Faisance BDParadisienne! Pour ça il te faudra quand même payer en éditions originales.

453. suzix@bdp - 21/01/22 18:05
mais c'est pas ta faute, c'est de lire des Tintin à 5.000€ qui rend comme cela! (;o)

452. suzix@bdp - 21/01/22 18:04 - (en réponse à : pm)
oui oui je sais! Tu es un bobo de gauche stalinienne! (;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio