La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


851. n'casciata - 10/03/22 07:14 - (en réponse à : Suzix)
Critiqué.

850. n'casciata - 10/03/22 06:35 - (en réponse à : Suzix)
Et sincèrement, lis vraiment les interventions avant de dégainer. J'ai critiquer le capitalisme ? Non, je critique une vision du capitalisme.

849. n'casciata - 10/03/22 06:32 - (en réponse à : Suzix)
OK, reste avec tes certitudes, la croyance est une forteresse.

848. Quentin - 10/03/22 00:30 - (en réponse à : Suzix)
Mais travailler crée de la richesse et tout le monde en profite.

C'est souvent le cas, mais ce n'est pas automatique. S'il y a moins de chomeurs, mais si en même temps le prix des loyers explose, le pouvoir d'achat standard peut stagner ou diminuer parce que la richesse produite est capturée par une minorité de propriétaires. Même si le revenu des pauvres a beaucoup augmenté en 20 ans, il n'est pas certain qu'il soit beaucoup plus confortable d'être pauvre aujourd'hui qu'il y a 20 ans parce que le coût de la vie a aussi augmenté. Sans les banques alimentaires, bon nombre de Francais auraient faim. Aux USA, il y a moitié moins de chomeurs qu'en France, mais le taux de pauvreté est deux fois plus grand. Tout le monde ne profite pas de la même manière de la richesse créée, et on en revient aux inégalités.

847. suzix@bdp - 09/03/22 23:34 - (en réponse à : quentin #842)
Exact même si tout le monde avait un job, sauf à revenir au communisme, il y aurait des moins bien lotis que d’autres. Mais travailler crée de la richesse et tout le monde en profite. Et si je suis ton raisonnement on peut donc tous se mettre au chômage !? (;0) Et ce que tu dis étaye ce que j’explique : il y a peut-être statistiquement autant de pauvres qu’il y a 30 ans mais tout le monde vit mieux. Les pauvres le sont moins. Et les classes moyennes ont bcp plus de confort, de technologie, de loisirs, de biens …

846. suzix@bdp - 09/03/22 23:25 - (en réponse à : ncasciata)
J’ai vu cet album « Le choix du chômage ». Tout est dit dans le titre. Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent les communistes et autres socialistes. Il était à quel niveau en Europe le chômage avant le capitalisme ? Et la pauvreté ? De quel côté du mûr les allemands vivaient-ils mieux ? … voilà. Moi ça me suffit.

845. n'casciata - 09/03/22 23:13 - (en réponse à : Pm)
Je ne sais pas qui est Corbières, il n'a pas l'air très fin. Cela dit, même si les partisans de Macron veulent faire croire qu'il est le seul à parler à Poutine (ce en quoi il a raison), ils racontent des bobards: le chancelier allemand aussi (et lui ne cache pas livrer des armes) , le 1er ministre israélien est même allé à Moscou la semaine dernière. Non, non, cela me semble très français de jouer du secret-défense. Comme si les russes n'étaient au courant de rien, franchement.

844. n'casciata - 09/03/22 23:02 - (en réponse à : Suzix)
Tu tapes taux de pauvreté en France et tu as les chiffres. De toute façon, au-delà de chicaneries un peu plus a droite ou un peu plus a gauche suivant l'élu, le fond ne change pas: la réalité du pouvoir appartient aux acteurs économiques non pas parce qu'ils l'on conquis, mais parce que les politiques le lui ont confié. Je te conseille de lire "Le choix du chômage", une enquête journalistique en bd sur la conquête par la vision libérale de l'économie internationale. Ils expliquent de manière implacable comment les libéraux qui étaient ultra-minoritaires dans l'entre-deux-guerres ont petit à petit trouvé des relais dans le monde politique européen dont français (avec Pompidou par exemple, ou Delors) et americain pour petit à petit imposer leur vue et convaincre les gouvernements de réformer dans leur sens afin de favoriser la financiarisation de l'économie, toujours au nom de l'efficacité et de la lutte contre le chômage bien entendu. Tu découvres ainsi que Hollande signait des tribunes dans Le Matin de Paris au début des années 80 en faveur de cette financiarisation (tu sais, son "ennemi"). J'ai fini le bouquin (j'ai mis le temps car il y a des pages assez arides), j'avais juste envie de gerber. J'ai arrêté de voter aux élections nationales en 88, justement parce que je ressentais de manière plus confuse que dans l'exposé du livre que les politiques de droite comme gauche (il n'est même plus question de bord politique) avaient cyniquement renoncé à la souveraineté au profit d'un monde pour qui le long terme et le bien être d'une nation n'ont aucun sens. Et je dois dire qu'en suivant maintenant de loin les présidentielles en France, j'ai de plus en plus l'impression d'assister à du théâtre avec des clash ou des petites phrases en guise de portes qui claquent.

843. pm - 09/03/22 22:52 - (en réponse à : n’casciata)
Macron essaie tant bien que mal de continuer à parler avec Poutine, il est donc plutôt mal venu de donner la liste des armes envoyés à l’Ukraine, même si Poutine n’est pas dupe. La diplomatie est faite de discrétion hypocrite.
J’ai vu l’extrait, Corbière a clairement gaffé et se sentait très mal ensuite.

842. Quentin - 09/03/22 22:19 - (en réponse à : Suzix)
Donc mécaniquement avec le chômage qui baisse, la pauvreté aussi

En fait, non, car le seuil de pauvreté est défini à 60% du revenu médian. Donc quand le revenu médian augmente parce que le chomage baisse, le seuil de pauvreté augmente lui aussi et le taux de pauvreté reste sensiblement le même. Le taux de pauvreté (qui n'est en fait qu'une sorte de mesure des inégalités) reste assez stable au cours du temps, sauf si on change la structure des impôts, des taxes, des mécanismes de solidarité et de redistribution.

841. suzix@bdp - 09/03/22 21:39 - (en réponse à : Tom)
ben justement il faut comparer!
Pour la très grande majorité des français, la vie est bien plus confortable qu'il y a 40 ans. Et les pauvres sont moins pauvres. Et moins nombreux de surcroit.

840. totom - 09/03/22 21:35
C bizarre de comparer à avant
Ds les années 90 la tv 50 cm c’était le gd luxe, pour la même somme maintenant on aurait un écran ultra géant

839. suzix@bdp - 09/03/22 21:19
Je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres mais l'insee n'a pas les mêmes.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045

On est revenu au niveau de 1996. En 1970 il était 2% plus haut.
C'est toujours trop. Par contre il faut comparer ce qui est comparable. Dans les 80's quand j'étais enfant, fils d'instit' j'étais privilégié dans ma cambrousse. Considère par là que j'avais des fringues correctes et que je partais en vacances à la mer! En camping! Et même en caravane! Et j'avais un jeu vidéo Nintendo Game&Watch (à un seul écran). C'était ça le grand luxe de l'époque. Ne pas avoir un pull tricoté par sa grand-mère pour son propre père et par dessus une blouse et partir en vacances au camping. Mais personne n'allait par exemple, au restaurant. Et même rarement pour des évènements style baptêmes, communion ... quel % de la population va maintenant au restau chaque semaine voire plusieurs fois par semaines? Même les gosses des tours défavorisées à côté de mon taff ils viennent manger le midi au chinois à volonté pour 14€ chacun! Et à mon avis ils ont tous un téléphone et une téloche immense avec console garnie de jeux. Compare les photos de classe des 80's avec celles d'aujourd'hui. Bref, les gens ont la mémoire courte.

De plus, sur le lien de l'INSEE, regarde qui est pauvre ? Les chômeurs (presque 40%), les autres non actifs (à 32%) et "seulement" (même si c'est toujours trop) un peu moins de 7% des actifs. Donc mécaniquement avec le chômage qui baisse, la pauvreté aussi.

Autre point à regarder c'est le classement de la France sur ce taux de pauvreté. Et pour une fois on fait partie des bons élèves devant l'Espagne (20,7%), l'Italie (20,1%), le UK (18,6%), le Luxembourg (17,5%), la Suède (17,1%), la Belgique et l'Allemagne tous les 2 à 14,8% pour 13,6% pour la France donc pas très loin du Danemark, pays au combien social avec 12,5%.

838. n'casciata - 09/03/22 20:14 - (en réponse à : Suzix )
Le chômage baisse mais le taux de pauvreté augmente. En janvier 2019, il avait retrouvé son niveau de 1979. Du jamais vu depuis 40 ans aussi donc. Pas certain que les médias d'alors en ont autant parlé que la baisse du chômage. Mais comme je ne suis plus en France, je ne saurais l'affirmer.

837. suzix@bdp - 09/03/22 19:45
Macron a créé la rupture conventionnelle. Cela a facilité la séparation entre un employé et une entreprise. Au bénéfice des deux. Il a aussi limité les montants en Prud'hommes qui était une incertitude insoutenable pour les PME. Au final on a 7% de chômage. Le taux le plus bas depuis 2007 et 2001 qui étaient du même ordre. Un peu plus bas en 2007 (avant le crise financière). Avant ça il faut remonter aux années 80 ! Il a peut-être bénéficié d'une bonne conjoncture globale mais avec les 18 mois de gilets jaunes et 24 mois de covid, je trouve que c'est pas dégueu.

836. n'casciata - 09/03/22 19:32 - (en réponse à : Suzix)
Macron s'y connaît en économie ? Permets-moi d'en douter quand on voit son rôle dans la vente d'Alstom à General electric ou sa réforme la fiscalité des plus riches (flat taxe et ISF) dont les résultats sur l'économie sont nuls selon un rapport officiel remis à Castex à l'automne dernier. Il s'y connaît en finance (d'ailleurs le monde de la finance est le grand gagnant de son quinquennat comme l'a montré un article du Monde) .

835. suzix@bdp - 09/03/22 19:09 - (en réponse à : n'casciata)
où que soient les anciens socialistes, tant qu'ils arrêtent de donner des grandes leçons de chose ça me va. Moi ce qui me va c'est quand Poutou se bat pour les classes populaires. Lui il sait ce que c'est que le travail des gens qu'il défend. Peut-être aussi Arthaud, fille de garagiste qui a continué à être prof pendant sa précédente campagne. Elle aussi elle voit les vrais gens qu'elle souhaite représenter. Et pas uniquement pendant 2 mois le week-end sur les marchés ou 1/2 heure dans une usine qui va fermer. Roussel a toujours fait de la politique. Apparemment son père aussi. Ils connaissent quoi de la vraie vie? Au moins quand Macron qui a bossé dans une banque te parle d'économie, tu te dis qu'il sait de quoi il parle. Pas comme Mélenchon qui n'a fait que de la politique avant même d'être majeur et directeur de cabinet dès l'âge de 27 ans et depuis de la politique.

834. n'casciata - 09/03/22 19:07
Et pourquoi livrer des armes à l'Ukraine devrait relever du secret défense ? Il n'y a bien qu'en France qu'on voit cela.L'Espagne, l'Allemagne, le Danemark, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, la République tchèque, la Roumanie, le Canada, les E. U. Ont annoncé officiellement ce qu'ils livraient

833. n'casciata - 09/03/22 18:53 - (en réponse à : Suzix)
En fait il y en plus des socialistes mais il se font fait élire sous étiquette LREM en 2017, c'est dire la profondeur de leurs convictions. On sous-estime toujours la valeur d'un plat de lentilles pour ces gens-là.

832. suzix@bdp - 09/03/22 17:33
le PS a peu de députés il me semble. Dans les 50/60 de mémoires.

831. pm - 09/03/22 17:25 - (en réponse à : Suzix)
Pas sûr du tout que le PS soit mort à l’échelon local ( régional, municipal etc.). Quand l’élu est bien implanté et fait le job il n’y a pas de raison de le punir.
Le gros des électeurs PS traditionnels doit être chez Macron avec un résidu chez Mélenchon ou chez Jadot ( un tout petit chez lui vu les sondages ). Comme LREM est nul en tant que parti ( Guérini quelle daube) ils retournent au PS pour le local.
D’ailleurs, si Macron semble plutôt bien parti pour les présidentielles, c’est pas gagné pour les législatives.

830. suzix@bdp - 09/03/22 16:51
Le PS et Hidalgo jetés aux orties par les français mais quel karma! Après avoir été tellement donneur de leçon pendant 40 ans, se faire plier en 5 ans, c'est justice. Et pourtant, ils continuent à expliquer à faire la leçon à tout le monde. Ce qu'il faudrait faire et même ce qu'il aurait fallu faire ... après avoir gouverner la France pendant 4x 5 ans soit 20 ans entre 81 et 2012 soit 50% du temps et avec plein d'élus locaux sur toute la France pendant 40 ans. Ils sont morts avec leurs idées dépassées.

829. suzix@bdp - 09/03/22 16:38
Moi je suis repu! MouuuuaaaAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!
Bien fait pour sa gueule! J'espère qu'elle comprend maintenant ce que c'est que de rester à la porte!

L'autre jour elle est venue sur un JT (ce week-end peut-être). Alors que Paris est en grande difficultés financières (malgré ces atouts) elle se permettait d'expliquer que Macron avait mal géré la France pendant 5 ans ... mais lol. Aucune déontologie. Aucune perspective pour se dire qu'il serait peut-être mieux d'attaquer Macron sur autre chose.

828. pm - 09/03/22 16:37
Et si l’on tient compte de la marge d’erreur elle est possiblement à 0,5%.
La question est de savoir si elle va innover en passant sous la barre des 0% !

827. pm - 09/03/22 16:33
P’tain sur Elabe Hidalgo est à 1,5% alors qu’il n’y a plus Taubira. Elle va finir derrière Lassalle et Poutou , et va se maraver avec Arthaud pour la lanterne rouge. Non, mais quelle honte!

826. suzix@bdp - 09/03/22 13:44
va dialoguer avec un missile sol-sol.

825. suzix@bdp - 09/03/22 13:43
Je ne sais pas si c'est grave mais ce qui est certain c'est qu'il n'a pas été à la hauteur sur ce coup. C'est surtout sa tentative pour masquer ce qu'il vient juste de dire qui est révélateur. En fait, à ce moment-là, en interview, il ne sait pas si ce qu'il vient de dire est secret défense ou secret qqchose ou autre. En fazit, il va parler de la guerre dans les médias comme il fait pour tout le reste, pour faire le buzz, faire le beau, être dans les attaques permanentes ... ça tombe bien en période de guerre.
Sans compter les contradictions communes avec Mélenchon et Arthaud. Eux au pouvoir pas d'aide à l'Ukraine mais en continuant à expliquer qu'ils veulent aider par le dialogue. LOL.

824. pm - 09/03/22 13:05
Quand bien même ce ne serait pas officiellement classé secret défense il serait bien d’avoir un peu de bon sens !

823. pm - 09/03/22 13:00 - (en réponse à : Suzix)
Il devrait surtout poster pour dire qu’il devrait fermer sa gueule.
Eh les mecs, il y a une guerre, on n’est plus dans le commentaire pour faire le buzz !

822. torpedo31200 - 09/03/22 12:59 - (en réponse à : pm - post # 819)
Non mais il a lu un article sur Europe1, et en a fait des déductions. C' est pour ça... Un génie !

821. pm - 09/03/22 12:58
Dévoiler des secrets militaires est un acte de trahison. Quand je dis «  Lepen, Zemmour et Mélenchon sont des traitres » je ne savais pas que ce serait confirmé dans la semaine.

820. suzix@bdp - 09/03/22 12:57
ah oui purée ...

https://www.midilibre.fr/2022/03/09/ukraine-alexis-corbiere-a-t-il-brise-le-secret-defense-en-devoilant-la-liste-darmes-livrees-par-la-france-10158343.php

Mais ensuite il a posté pour dire que ce n'était pas "secret défense" parce qu'il n'y aurait pas accès.

819. pm - 09/03/22 12:43
Corbière vient de violer le secret défense en indiquant ce que la France livre à l’Ukraine ( en tant que député il siège à la commission de la défense ) avant de rétropédaler. Comment faire confiance à des branques pareils ?

818. suzix@bdp - 09/03/22 12:17 - (en réponse à : Tom)
parce que les autres en face ne sont pas au niveau. Soit en tant que personne politique (Le Pen, Pécresse) soit à cause de leur idéologie anachronique (Hidalgo, Roussel, Arthaud, Poutou) soit à cause de leur casseroles (Zemmour, Mélenchon et Hidalgo encore) soit à cause d'un parti qui n'arrive pas à faire sa mue pour gouverner (Jadot) ou encore par leur insignifiance médiatique (Lassalle, NDA)

817. pm - 09/03/22 12:16 - (en réponse à : Heijingling 813)
Oui.

816. totom - 09/03/22 11:38
En fait c'est une des élections qui a le moins de suspens avec un président qui doit avoir plus de 90% de probabilités d’être réélu

815. suzix@bdp - 09/03/22 11:26
Par contre si Macron chope 33% des votes au premier tour alors qu'oil y a 12 candidats, les autres auront beau jeu de dire qu'il aura été mal élu. J'imagine qu'ils diront que c'était une élection de circonstances ... quelle mauvaise foi.

814. totom - 09/03/22 11:23
Si Pecresse continue à baisser et passe sous les 10 il risque d’y avoir aussi un vote utile vers zemour avec probablement des mecs comme ciottti qui vont retourner leur veste
Éventuellement qq uns qui vont aussi aller vers macron mais pas mlp
Du coup pour moi melenchon et Zemour sont ceux qui ont le plus de chance d’aller au second tour, et macron n’à pas trop d’inquiétude à avoir pour son élection. C pour les législatives que ce sera plus compliqué.

813. heijingling - 09/03/22 11:19 - (en réponse à : pm)
"Mais si Macron gagne 6% chaque semaine, à ce rythme il devrait passer dès le 1 er tour (;0)."

C'est parce qu'il s'investit énormément pour essayer de régler la guerre en Ukraine, mais les gens vont finir par se lasser, et il retombera. Sauf si Poutine arrête la guerre et retire ses troupes, en disant que c'est Macron qui l'a convaincu. J'y crois peu...

P.S.: je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu as mis un smiley à ta phrase. Ce sont les élections, la guerre, ou le covid qui te perturbent?

812. suzix@bdp - 09/03/22 11:15
et l'écologie il la voit sur le plan "opportunités économiques", "développement durable".

811. suzix@bdp - 09/03/22 11:13
Macron ne traite que de l'économie, du social et de l'international. Et un peu de sécurité intérieure, bien obligé par les attentats de 2015 et suivants mais c'est pas sa came. Même chose sur l'immigration/intégration et l'égalité des sexes. C'est pas des sujets qui lui importent. L'immigration, l'identité, il en parle rarement. Et sur l'égalité des sexes, vu son couple "moderne" je crois pas qu'il soit concerné. Il est plus jeune que moi et ça fait un bail qu'on a intégré que les 2 sexes sont égaux. Donc pour lui c'est aussi un non-sujet. Sans doute à tort mais c'est un fait.

810. pm - 09/03/22 11:07
La droite et l’extrême droite trouvent que Macron a été beaucoup trop laxiste ( lire trop à gauche ) en ce qui concerne les migrants et l’islam, avec Mélenchon ce sera le bordel complet avec arrivée de l’extrême droite zemmouriste dans les plus brefs délais. Franchement, même si je trouve qu’il y a des points positifs dans le programme de Mélenchon, c’est pas trop le moment de s’embarquer là dedans.
Mais si Macron gagne 6% chaque semaine, à ce rythme il devrait passer dès le 1 er tour (;0).

809. pm - 09/03/22 11:02 - (en réponse à : Suzix)
En effet, Je pourrai voter Jadot , et j’aurai pu voter Cazeneuve, Mélenchon non.

808. suzix@bdp - 09/03/22 10:59
plus Mélenchon se rapproche (théoriquement) du 2e tour, plus le vote utile à gauche va jouer. D'ailleurs on voit parallèlement baisser tous les autres candidats de gauche, Jadot, Roussel et Hidalgo. Le binz c'est que Mélenchon est clairement un populiste donc quand on vote EELV ou PS c'est pas tout-à-fait pareil. Et penser que Méluch' serait préférable au pays que Macron (qui malgré tout à donner des signes "sociaux") ben c'est se fourvoyer grave.

807. pm - 09/03/22 10:52
Si le sondage elabe est fiable on n’est pas loin d’un second tour Macron/Mélenchon, qui serait quand même assez fun pour l’ambiance. Je n’aime pas Mélenchon que je pense dangereux pour la démocratie, la liberté de la presse, pour l’Europe, pour la cohésion sociale et pour le pays en général, et je pense qu’il se ferait battre facilement ( ce même sondage donne 68,5/31,5 pour un tel second tour mais plutôt 61/39 contre lepen ) mais au moins il n’est pas con.

806. suzix@bdp - 09/03/22 10:45
Sinon quand les huissiers déboulent, tu pourrais écrire à Libé pour avoir l'air "cool".

Qui a la référence ?

805. pm - 09/03/22 10:44
Tu as loupé un Yatta mais j’aime ton post 800. Sur le rolling ifop c’est pas ça, Macron est à 30 et lepen à 18,5 avec un second tour 54/46. Je trouve ça trop serré.

804. suzix@bdp - 09/03/22 10:43
802. pm - 09/03/22 10:41
Et tu peux faire un contrat de mariage n’importe quand, pas juste quand tu te maries. Tous ceux qui sont dans un société en nom propre, qui risque de capoter un jour, le savent. Quand les huissiers déboulent chez toi après une faillite il suffit de leur dire » Ah non, désolé mais ça c’est à mon épouse ».
Avant de lire vos sarcasmes, je précise que ça ne m’est jamais arrivé…


d'avoir les huissiers chez toi? (;o)

803. suzix@bdp - 09/03/22 10:42
pour la queue du sondage Elab : Jadot à 5% (-1,5), Fabien Roussel à 3,5% (-0,5) et Hidalgo stable à 1,5%.

802. pm - 09/03/22 10:41
Et tu peux faire un contrat de mariage n’importe quand, pas juste quand tu te maries. Tous ceux qui sont dans un société en nom propre, qui risque de capoter un jour, le savent. Quand les huissiers déboulent chez toi après une faillite il suffit de leur dire » Ah non, désolé mais ça c’est à mon épouse ».
Avant de lire vos sarcasmes, je précise que ça ne m’est jamais arrivé…



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio