Angoulême 2022

Les 414 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


214. heijingling - 04/03/22 21:55
Si les gens utilisent cet idiome pour dire qu'on a tous des biais de perception et qu'il faut essayer d'en être conscient, très bien.
Par contre, si c'est pour, comme les nervis du PCC, dire qu'on a chacun sa réalité, qu'il n'y a pas d'objectivité, qu'on agit tous, quoi qu'on pretende, pour son intérête, et que ceux qui brandissent la démocratie et les droits des hummains sont des hypocrites, je dis niet.

213. froggy - 04/03/22 17:28
Cet idiome dit bien ce qu'il veut dire; ce que je percois est MA realite. Il ne signifie pas que ma perception est LA realite.

Cela arrive souvent et regulierement ici qu'on lit un truc et qu'on l'interprete differemment.

212. heijingling - 04/03/22 17:23 - (en réponse à : froggy)
La terre plate et le soleil qui tourne autour, c'est ce qu'on perçoit, mais ce n'est pas la réalité physique.

211. froggy - 04/03/22 17:16
Heijingling: c'est un idiome que j'ai appris ici mais qui s'applique partout quand on y pense.

Marcel: BDP n'est pas un ring de boxe. Si tu veux des disputes et des insultes a peines voilees, il faut aller voir en face. Ici, on se dispute calmement et on discute avec animation. Nous parlons de BD comme on joue au rugby; c'est un sport de brutes pratique par des gentlemen.

210. marcel - 04/03/22 09:35
Putain, toutes ces civilites sont ecoeurantes ! Continuez a vous engueuler, on est sur BDP, quoi !

209. heijingling - 04/03/22 08:49
"Dans ma profession, il y a l'idiome suivant, perception est realite."

J'espère que tu ne travailles ni dans la pub, ni dans la politique, ni dans l'artistique, ni dans la religion :)

208. froggy - 04/03/22 00:25
Dans ma profession, il y a l'idiome suivant, perception est realite.

Manifestement, nous nous percumes mal reciproquement. Tu ne me connais que par BDP mais je pensais que j'etais plus transparent que je ne le parais. Malgre mon incommensurable et legendaire modestie et mes tendances dictatoriales (lisez ce que je lis et aimez ce que j'aime car moi seul ait bon gout ceans), je ne me permettrai jamais, O grands dieux qui nous regardez de votre Olympe, de declarer qu'un sujet est clos et qu'il n'y plus lieu a discuter et a se disputer. Nous ne sommes pas en face et je ne suis pas l'administrateur de ce site. Si vous voulez dire quelque chose, dites le, et si vous ne voulez pas dire quelque chose, dites le aussi mais silencieusement alors.

Je ne vais quand meme pas commencer dorenavant toutes mes interventiosn par ces deux mots, "Pour moi..." Je ne preche que pour ma paroisse. Tres chic au demeurant car elle est originaire de Versailles, on ne se refait pas. Surtout a mon age. LOL

207. heijingling - 03/03/22 22:31 - (en réponse à : froggy)
Je voudrais faire avec toi comme Danyel avec marcel, c'est à dire ne pas me facher :) Néanmoins, excuse-moi, mais quand je lis "Ce n'est pas le prix qui rendra l'autrice celebre, c'est son oeuvre. Apres ca, il n'y a plus grand chose a dire.

Allez hop! Sujet suivant svp?"

cela ne veut pas dire "Pour moi, la discussion sur les 3 finalistes au grand prix d'Angouleme cette annee est close.", mais que tu considères que, comme discuter sur ce sujet n'a pas d'intérêt, plus personne ne doit en parler et on passe à un autre sujet, ce qui est, tu l'admettras, une intervention pour le moins cavalière...

206. froggy - 03/03/22 21:07
Whatever.

205. torpedo31200 - 03/03/22 19:51 - (en réponse à : froggy - post # 204)
Je croyais que tu bossais sur des restructurations ou optimisation d' entreprises.
D' où ma grande surprise sur ton écart de langage.

204. froggy - 03/03/22 18:11
I beg your pardon?

203. torpedo31200 - 03/03/22 17:54 - (en réponse à : froggy - post # 202)
Sur le web, il existe peu d' autorité pour clore une discussion sauf modérateur ou administrateur.
Sinon tu bosses toujours dans le conseil aux entreprises ?

202. froggy - 03/03/22 16:49 - (en réponse à : Heijingling #197)
Je ne vois pas ou est l'incoherence. Pour moi, la discussion sur les 3 finalistes au grand prix d'Angouleme cette annee est close. J'ai dit ce que j'avais a dire, c'est a dire pas grand chose en fait car je m'en fiche pas mal en definitive puisque personne n'y suit mes demandes pour Milo Manara et c'est vraiment trop injuste.... blah-blih, blah-blah. :-)

J'aurais du preciser aussi qu'un forum est la pour commenter et discuter mais aussi pour NE PAS discuter et commenter si on a rien a dire sur un sujet.

Tu es reste trop longtemps en Chine, tu critiques beaucoup. Et si tu commencais par faire ton autocritique avant de faire celle des autres.

201. heijingling - 03/03/22 11:23
Je suis d'accord que l'effet produit, malaise ou bien être ou indifférence, dépend du traitement autant que du sujet. Dans Les producteurs de Mel Brooks des producteurs véreux produisent une comédie musicale comique sur le troisième reich. Et cela dépend aussi de la sensibilité des lecteurs, certaines scènes de Fun home, par leur traitement (lenteur, dessin gentillet) créant une insistance sur certains points m'ont ainsi mis mal à l'aise, alors que Julie Doucet pas du tout. Blanquet, oui, mais je pense que c'est assez volontaire de sa part.

200. pm - 03/03/22 11:12 - (en réponse à : Heijingling)
Non, pas pour moi. Un sujet délicat ne crée pas nécessairement le malaise, alors que Blanquet peut le créer sur un sujet léger. Julie Doucet le crée également par son dessin et sa narration intimiste. Enfin, c’est mon ressenti.

199. heijingling - 03/03/22 09:50
Dans Fun home, elle traite des difficultés d'être lesbienne dans une petite ville de province, et du suicide de son père, ce ne sont pas vraiment des sujets feel good, sans être malsaine, elle exprime tout de même un certain malaise.

198. pm - 03/03/22 09:45 - (en réponse à : Heijingling)
Bechdel ne crée aucun malaise, et certainement pas par ses sujets, à moins de considérer l’ennui comme un grand malaise. Elle ennuie par un verbiage infini et par un graphisme sans grand intérêt. Bref c’est très chiant à lire.

197. heijingling - 03/03/22 06:57 - (en réponse à : incohérence)
froggy:
"De toutes facons, cela n'a aucune importance qui va l'avoir car je ne donne pas 15 jours apres la remise du prix pour que tout le monde oublie qui l'a eu a part la recipiendaire bien entendu. Ce n'est pas le prix qui rendra l'autrice celebre, c'est son oeuvre. Apres ca, il n'y a plus grand chose a dire.

Allez hop! Sujet suivant svp?"

"Pour en revenir aux Cesars, il y a quand meme un film qui n'a eu son succes que grace aux Cesars, c'est Diva de Jean-Jacques Beineix en 1982. Avant la soiree qui l'a recompense, le film n'avait fait que 300.000 entrees en un an, apres la soiree et en 3 ou 4 mois, il a fait plus de 2 millions."

"C'est la raison d'etre des forums je te rappelle, discuter et commenter."

196. froggy - 03/03/22 05:47
De toutes facons, cela n'a aucune importance qui va l'avoir car je ne donne pas 15 jours apres la remise du prix pour que tout le monde oublie qui l'a eu a part la recipiendaire bien entendu. Ce n'est pas le prix qui rendra l'autrice celebre, c'est son oeuvre. Apres ca, il n'y a plus grand chose a dire.

Allez hop! Sujet suivant svp?

195. heijingling - 02/03/22 23:24 - (en réponse à : suzix)
"bref, avoir ces 3 là dans la shortlist c'est juste ridicule. A ce titre n'importe qui peut y être. N'importe quel tâcheron du coup."

Non, c'est cette assertion qui est ridicule, après que j'ai expliqué pourquoi Julie Doucet avait toute légitimité pour être Grand prix, et pas les deux autres.
Et je ne sais pas quelles circonvolutions ont amené cette sélection, mais avoir ces trois noms sur le même plan, en finale, est aussi ridicule, l'une étant à un tout autre niveau que les deux autres.

Après, on peut se demander pourquoi l'attribuer à Julie Doucet et pas à qui tu voudras. Il y a effectivement plusieurs auteurs qui le méritent, mais il n'y a qu'un grand prix par an, donc beaucoup d'appelés et peu d'élus, si Rosinski était élu, certains contesteraient ce choix aux dépends de Manara ou Bourgeon, pour reprendre tes choix. Donc, pourquoi pas Julie Doucet.
La vraie question est "pourquoi cette année?"
Et bien, elle a arrêté la BD depuis des années (mais pas le dessin ni l'édition), mais cette année est sorti un gros et beau volume anthologique, "Dirty plotte", c'est donc cette année ou jamais. Tu me diras que c'est donc un prix de rattrapage. En effet, le prix du patrimoine conviendrait aussi bien selon moi.
Et c'est la même situation que pour Hermann, qui méritait le Grnd prix selon toi, mais l'a eu en 2016, soit alors que ses productions n'avaient plus du tout le niveau, toujours selon toi, il a donc reçu légitimement un grand prix pour son oeuvre passée, c'est donc la même situation que si Julie Doucet l'obtenait cette année.

194. suzix@bdp - 02/03/22 19:26
bref, avoir ces 3 là dans la shortlist c'est juste ridicule. A ce titre n'importe qui peut y être. N'importe quel tâcheron du coup.
Déjà qu'on voit qui a voté pour ces 3 là si comme le dit Torp' les organisateurs ne veulent pas montrer tous les votes. Histoire qu'on soit sûr de qui trouve ces auteurs si fantastiques. Parce que franchement, tu veux te tirer une balle dans le pied tu fais pas pire.

193. suzix@bdp - 02/03/22 19:23
plus que Rosinski, Derib, Bourgeon, Frank Pé, Manara, Serpieri, Vatine, Berthet, Dumontheuil, Larcenet, Davodeau, Vivès, Peeters ?

192. heijingling - 02/03/22 19:18
D'autres pourraient l'être aussi bien sûr, mais elle l'est plus que ne l'a été Jean-Claude Denis, par exemple. Et plus que Meurisse et Bagieu.

191. suzix@bdp - 02/03/22 19:15
qualifiée pour être Grand Prix comme bcp d'autres non? Alors pourquoi elle ? et pourquoi les 2 autres? Un vote? Apparemment c'est pas si clair.

190. heijingling - 02/03/22 19:04 - (en réponse à : pm)
Doucet ne crée pas le malaise, elle ne cherche pas les sujets dérangeants comme Blanquet ou Allison Bechdel, mais chez Blanquet il y a une approche merveilleuse qu'il n'y a pas chez Doucet, qui est brute dans son traitement comme ses sujets. Cela dit on voit parfois chez elle des ombres chinoises qui pourraient parfaitement être chez Blanquet.

C'est une des pionnières de l'autobiographie en BD, fin des années 80, il y en avait très peu. Et surtout, c'est plus un journal qu'une autobio à la Gimenez. Avant elle, il y avait eu Sylvie Rancourt, mais c'était auto édité et pratiquement seulement réservé à ses connaissances.
Mais le plus important est que se raconter en BD a une dimension que les autobio écrites ou fimées n'ont pas, on se représente soi-même totalement, on choisit sa propre représentation, et de cela, Julie Doucet, avec son choix de dessin et de narration brutes et chaotiques ainsi que ses textes parlés avec le dialecte québecois, est parfaitement consciente, elle a ouvert des territoires immenses. Elle ne pratique plus la BD (mais n'a jamais dit que c'était définitif), mais a maintenant sa propre maison d'édition où elle publie ses collages et recherches graphqiues, elle est toujours dans la question de la représentation visuelle (et donc suzix qui la propose, même pour plaisanter, pour un prix Nobel de littérature, est à côté de la plaque), elle est donc tout à fait qualifiée pour être grand prix que ce soit pour son impact que pour sa maitrise du médium.

189. torpedo31200 - 02/03/22 16:39 - (en réponse à : Mr Degryse -post # 188)
Non.
Et hors mon humble avis personnel, Titane a été bien mieux accueilli par la critique française et internationale que Grave.

Mais bravo pour la spectaculaire digression.

188. Mr Degryse - 02/03/22 15:44
ou plutôt Titane.

Grave c'était mieux que Titane.

187. Mr Degryse - 02/03/22 15:43 - (en réponse à : torpedo)
Je sais très bien pour Cronenberg.

Et franchement n'importe quel film de Cronenberg est mieux que Grave

186. pm - 02/03/22 14:59 - (en réponse à : Heijingling)
Blanquet crée le malaise tout comme Doucet, mais ça reste très beau chez Blanquet, adjectif qui va mal à la canadienne. Tu as l’air de la présenter comme une pionnière de l’autobio en bd, ça me parait très exagéré.

185. torpedo31200 - 02/03/22 14:12 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 144 correction palmarès Cronenberg)
Cronenberg a eu le prix spécial du Jury en 1996 pour Crash.
Donc la 2ème ou 3ème place, ce qui reste d' ailleurs sa plus grande récompense internationale.

184. suzix@bdp - 02/03/22 12:57 - (en réponse à : heijingling)
pour une telle influence faut au moins ca!

"vaste et profond, c'est un état d'esprit et une approche narrative."

183. heijingling - 02/03/22 12:50 - (en réponse à : pm#179)
Marrant que tu utilises justement le terme de classe pour les comparer, puisque le site de Juile Doucet s'intitule "toujours de grande classe".
On est en pleine lutte des classes.

@suzix: pourquoi littérature? Elle fait du graphisme.

182. suzix@bdp - 02/03/22 11:53 - (en réponse à : heijingling)
sans déconner, faut lui donner le prix nobel de littérature à cette dame dans ce cas!

181. heijingling - 02/03/22 11:52
Doucet ce n'est pas qu'une influence stylistique, c'est bien plus vaste et profond, c'est un état d'esprit et une approche narrative.

180. suzix@bdp - 02/03/22 11:42
mais même ... des auteurs qui en ont influencé d'autres, il y en a à la pelle. Des bons, des très connus et des moins bankable.

Rosinski peut-être ? Le peut-être est ironique. Il a même donné des cours de dessins, n'est-ce pas Odrade!? (;o)
Derib putain !! Et Bourgeon bordel!!! Et Frank Pé !! Trois auteurs complets sur des décennies, ils ne comptent pas plus que les 3 ? ...
Manara. Serpieri. Vatine. Berthet. Dumontheuil. Larcenet. Davodeau. Aller même Tiburce Oger et Tarquin! Ces mecs là n'ont pas compté plus que ces 3 auteurs dans la BD européenne ?
Comme dit plus tôt Vivès ? Frederik Peeters !?
et aller, Ptiluc, Yslaire, Cromwell, Marini ce ne sont pas des artistes complets et qui sont lus? ... ah oui, merde, tous ces auteurs savent dessiner, c'est ça le problème bien entezndu!? Faut faire chic en proposant du crade moche.

179. pm - 02/03/22 11:02
Blanquet est graphiquement plus classe que Doucet, et sur la narration elle me fait davantage penser à Mattt Konture, en moins émouvant.

178. heijingling - 02/03/22 10:14 - (en réponse à : marcel)
Quand on te dit qu'elle a influencé beaucoup de monde :)
Henriette Valium est aussi un peu dans le même univers graphique, du Disney dégénéré.

177. marcel - 02/03/22 10:09
Doucet, je connais au moins de nom et de visu.
C'est normal que ca me fasse penser a Stephane Blanquet ?...

176. heijingling - 02/03/22 09:52 - (en réponse à : Grand prix Bulledair)
Peeters a certes eu le Grand prix cette année, mais Julie Doucet était à la troisième place (et j'avais voté pour Tsuge, arrivé deuxième).

En terme d'impact, Julie Doucet est devant les deux autres, sur le long terme (elle est une précurtrice de l'autobio), Bagieu a un impact très fort actuellement, et Catherine Meurse est loin derrière.

Point de vue BD, Julie Doucet est aussi devant, suivie d'un peu loin par Meurisse, et Bagieu est très très loin derrière.

175. Piet Lastar - 02/03/22 09:26 - (en réponse à : froggy)
ça fait longtemps que je ne m'intéresse plus à ce Grand Prix. Trop tard pour le donner à une Ukrainienne ?

174. froggy - 02/03/22 06:19
Remarquez, c'est pas mal comme coup publicitaire; je ne fais pas de BD pendant 20 ans et tout d'un coup, je suis sur la liste de celle qui est susceptible d'avoir le grand prix. Sincerement, qui peut faire mieux que cela?

PS: je n'avais jamais entendu parler de Julie Doucet non plus. Et quand je vois le dessin que Marcel a mis dans son post #131, je me dis que ce n'etait pas plus mal et qu'en fait je m'en portais mieux. Voila du grain a moudre pour Piet.

173. suzix@bdp - 01/03/22 18:18
169. helmut perchu - 01/03/22 17:45 - (en réponse à : torpedo)
Il n' y a que 2 critères, impact et être en vie.

Si c'est ça les critères alors Pénélope Bagieu n'est pas illégitime. Bizarre quand même que la maitrise du medium BD ne soit pas prise en compte.



Pas mieux! (;o)

172. suzix@bdp - 01/03/22 18:17
168. Mr Degryse - 01/03/22 17:28
Je me m'avancerai pas pour Julie Doucet. 3000 albums bds chez moi. 35 ans de lecture et jamais entendu parler :oops: :oops:



La HONTE pour toi! (;o)

171. froggy - 01/03/22 18:13
Ou comment se decridibiliser totalement. Je viens d'apprendre d'ailleurs que ravie de cette preselection, Chantal Montellier a annonce qu'elle viendra cette annee au festival. De son cote, Hermann a dit qu'il vient de tomber subitement malade.

C'est vachement couillu de la part du festival de faire une preselection avec autant de progesterone.

C'est la plus grotesque et ridicule preselection qu'il m'ait ete donner de voir. Quitte a truquer le s votes et nul doute que cela ne le soit comem Laurent nous le dit regulierement tous les ans, pourquoi ne pas mettre le nom de Leo a cote de celle qu'ont veut voir recompensee. Au moins, les apparences seraient sauves. J'ai toutes les peines du monde a croire que ce sont 3 femmes qui se retrouvent soudainement dans les 3 premieres des votes.

Je reve du jour ou personne ne remarquera le fait qu'un tel ou une telle est homme, femme, transgenre, blanc, noir etc. Le talent n'a ni genre, ni sexe, ni religion, ni quoi que ce soit.

170. torpedo31200 - 01/03/22 18:08 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 168)
La première année, je connais des auteurs qui ne savaient pas pour qui voter et s' abstenaient. Ou copiaient le voisin par manque d' idées.
Après je ne pense pas qu' ils communiqueront tous les votes car ça reviendrait à donner de l' exposition à des suggestions très fantaisistes. Ou prise de pouvoir du moyen d' expression pour contestation.

Pour Doucet, vu ton âge, c' est presque prévisible. Elle n' a pas fait grand-chose depuis 20 ans. Et je suppose que tu étais plutôt mainstream dans tes 15 premières années de lecture.

169. helmut perchu - 01/03/22 17:45 - (en réponse à : torpedo)
Il n' y a que 2 critères, impact et être en vie.

Si c'est ça les critères alors Pénélope Bagieu n'est pas illégitime. Bizarre quand même que la maitrise du medium BD ne soit pas prise en compte.

168. Mr Degryse - 01/03/22 17:28
C'est une interrogation Torpedo. Car dans els faits je m'en fiche.

J'ai du mal à croire que tous les auteurs bds pouvant voter pour tout un panel d'auteurs aient choisi en majorité Meurisse, Bagieu et Doucet. A la fois en copinage, talent graphique qui fait whouaa, œuvre maitresse qui reste en tête, influence graphique et narrative etc.

J'ai du mal à voir ces auteurs venir en tête en premier.

Je me m'avancerai pas pour Julie Doucet. 3000 albums bds chez moi. 35 ans de lecture et jamais entendu parler :oops: :oops:

167. Mr Degryse - 01/03/22 17:25 - (en réponse à : torpedo)
Cela surprend aussi des auteurs et des votants.

Tiburce Oger: Je pense qu'on se fout réellement de la gueule des gens. je n'ai absolument rien contre ces trois autrices de talent qui méritent leurs succès mais ont elles réellement obtenu la majorité des votes de leurs confrères au premier tour, devant des monuments de la bande dessinée qui n'ont encore pas eu le "grand prix" et qui reviennent constamment dans les conversations? Que l'équipe d'Angoulême dévoile les votes du premier tour, et je fermerai ma gueule de vieux con qu'on ne tardera pas de traiter de macho ou autre étiquette ...

166. torpedo31200 - 01/03/22 17:14 - (en réponse à : suzix@bdp - post #159 correction Bagieu)
J' ai du mal à croire que Jade ne vient pas hanter ce forum depuis 20 ans, mais oui c' est janvier 2008 et 2007 avec son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante.
Joséphine vient après.

165. torpedo31200 - 01/03/22 17:06 - (en réponse à : Mr Degryse - post #163)
Il n' y a que 2 critères, impact et être en vie. Avoir stoppé l' activité ne rentre pas en compte.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio