Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (5e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. torpedo31200 - 25/01/22 00:12 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 498)
Film français connu de 2000 ? (Vu l' effort de réflexion...)

500. froggy - 24/01/22 22:52
Matthieu Kassovitz avait dit au sujet des Rivieres pourpres que son film etait moyen et qu'il n'avait pas assez travaille. Il s'y comparait avec Jean-Pierre Jeunet avec qui il venait de tourner dans Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, il avait dit: "Jeunet, lui, il travaille!". C'est vrai que Les rivieres pourpres auraient du etre beaucoup mieux avec les moyens qu'il avait a sa disposition.

C'est dommage pour lui, il avait tellement bien commence sa carriere avec Metisse et puis surtout La haine que j'aime enormement, son meilleur film a ce jour.

499. Piet Lastar - 24/01/22 21:14 - (en réponse à : suze)
Pourquoi ça ?

498. suzix@bdp - 24/01/22 20:18
Oui 20e siècle! Ca fait bizarre de dire ça, il a fallu que je réfléchisse à la réponse! (;o)

497. Piet Lastar - 24/01/22 20:12
XXe siècle ?

496. suzix@bdp - 24/01/22 20:04
Réalisateur français, connu comme ce film mais ni Truffaut ni Lelouch.

495. torpedo31200 - 24/01/22 19:57 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 494)
Ca me dit un truc, je suppose que c' est un film très connu.
Un Truffaut, ou un Lelouch ?

494. suzix@bdp - 24/01/22 19:03
Personne n'a d'idée ?

Dans quel film l'amour est-il comparé successivement à "un match de foot" puis à "une oeuvre d'art" ?

493. suzix@bdp - 24/01/22 19:02 - (en réponse à : egoes)
Oui je garde effectivement la même impression des "Rivières pourpres" et de "Ne le dis à personne". De très bons acteurs, un bon scénar mais une fin décevante. J'ai qd même mis 4/5 au film de Canet et "seulement" 3,5/5 à celui Kassovitz.

492. egoes - 24/01/22 18:51 - (en réponse à : suzix)
Un peu comme les Rivières Pourpres... ;-)

491. suzix@bdp - 24/01/22 17:39
soufflé !

490. suzix@bdp - 24/01/22 17:39
Je plussoie. "Ne le dis à personne" est un soufflet mal réalisé. (;o)

489. froggy - 24/01/22 17:22
Ne le dis a personne est un film très distrayant mais la fin est décevante, "tout ca pour ca!" se dit-on quand le film est fini. C'est le problème de ce genre de films, le mystère au début est tel qu'on veut que la résolution soit encore plus forte que l'énigme. Dans l'arc narratif d'un scénario, il faut que la pente soit ascendante, c'est à dire que la tension monte lentement mais surement avec des points forts et des points de repos pour arriver au climax du film, un très bon exemple d'un tel scénario est celui des Aventuriers de l'Arche perdue avec une scène finale extraordinaire.

Ne le dis a personne est comme un soufflé qui monte, qui monte et puis a la fin se dégonfle parce que le cuisinier n'a pas augmenté la température du four les 10 dernières minutes de la cuisson quand il le fallait.

488. suzix@bdp - 24/01/22 10:31
Dans quel film l'amour est-il comparé successivement à "un match de foot" puis à "une oeuvre d'art" ?

487. suzix@bdp - 24/01/22 10:23
vu aussi "Tout simplement noir" de JP Zadi (2020) avec l'humoriste Fary qui joue son propre rôle tout comme plein d'autres guests comme Omar Sy (petite scène), Kassovitz (très bon), Eric Judor (dans l'extravagance donc pas trop mon truc), Joey Starr (petite scène mais excellent) , Ahmed Sylla (qui ne joue pas son rôle), Fabrice Eboué, Soprano (que j'ai trouvé très juste), le footballer Dhorasoo ...

J'ai vraiment vbien aimé ce film. Il porte à la fois le besoin de reconnaissance des noirs et immigrés, leurs difficultés économiques, sociales et professionnelles tout en étant sans complaisance à leur égard : aucune unité (et pour le blanc que je suis, c'est une info : les noirs ne sont pas un bloc monolithique avec de nombreuses différences culturelles, historiques, sociales ...) donc solidarité de façade, contradictions entre le discours, les attentes et les actes, utilisation voire escroquerie aux revendications portées par BLM ... en bref, des gens qui essaient de vivre leur vie comme ils peuvent. Comme tout le monde en somme! (;o). Une comédie sociétale qui fait du bien. A voir.

486. suzix@bdp - 24/01/22 09:58
vu "Ne le dis à personne" de Canet (2006) avec Cluzet, Berléand, Dussollier, Scott Thomas, Rochefort.

Très bon film. Intrigue finale que j'ai suspectée uniquement qd des indices sont donnés. C'est donc bien fait de ce point de vue là. Les acteurs sont bons, on y croit. Malgré cela, je ne vais pas garder. Les intrigues "policières ou d'espionnage", ce n'est pas ma came. Il faut vraiment que le film ou la BD apporte autre chose. Là on y est presque mais ce n'est pas suffisant. Etrangement, je trouve cela plus artificiel qu'un apo, post-apo ou SF. Je ne sais pas si artificiel est le bon mot. Artificiel dans le sens où je vois plus les grosses ficelles. En général, le flic est là pour enquêter et cela se termine avec la résolution du crime. Pour "Ne le dis à personne" c'est plutôt de l'espionnage et c'est bien fait donc j'ai moins cette impression de "cadre trop classique". Mais j'ai qd même du mal à complètement m'immerger et donc apprciéer.
L'intrigue du film qui est une adaptation de roman, est vraiment bonne. Cependant, j'y trouve une faille et une invraisemblance. SPOILER (au cas où) Margot est donc "exfiltrée" vers l'Espagne par son père (André Dussollier) pour la sauver. Afin qu'elle reste loin, il lui a raconté que son mari Alex (Cluzet) est mort. Donc elle va refaire sa vie à l'étranger afin de ne pas être découverte par le richissime et meurtrier Neuville (Jean Rocherfort). OK. Cela se tient bien. Elle ne revient que lorsque les journaux parlent de l'affaire lorsque 2 corps sont retrouvés et qu'on voit Cluzet aux infos. C'est limpide. Je me dis juste que pour un père ne pas avoir du tout de nouvelles de sa propre fille pendant 8 ans pour éviter que Neuville ne puisse apprendre qu'elle n'est pas décédée. Je trouve que c'est un peu too much. Le mec, il est riche et il a bcp de connexions et des sbires près à tout et équipés d'outils d'espionnage mais ce n'est pas la CIA quand même! Et de plus pourquoi est-ce qu'ils continueraient d'espionner, pendant 8 ans une famille dont le père gendarme (Dussollier) est à sa solde et donc insoupçonnable et dont la fille a été tuée (par des tueurs qu'il a payés) et enterrée aux yeux tous!? Franchement je vois pas qui ferait cela. La jeune femme ou Dussollier avait largement moyen de reprendre contact voire de refaire sa vie en France, et pourquoi pas avec Cluzet. Les mecs, ils vont pas espionner la famille d'une morte pendant des années, c'est ridicule. Donc là ça en tient pas.
Autre chose qui m'a dérangé c'est l'âge de Cluzet. Au début du film il vient de terminer "9 ans de médecine". Donc il a grand max 30 ans et encore ce devrait être moins. Il fait facile 40 ans. Et pour cause puisqu'en 2006, il en a 51! Pas crédible de lui donner le rôle d'un trentenaire terminant médecine. Allez même s'ils avait fait médecine très tardivement, il est sensé avoir le même âge que sa femme qu'il a connu enfant. Or Marie-Josée Croze qui joue ce rôle a 35/36 ans au moment du film soit 15 ans de moins de Cluzet et cela se voit. Pas crédible non plus.

485. froggy - 23/01/22 22:33 - (en réponse à : Torpedo #483)
Tiens-toi toi meme s'il te plait et ne viens pas me donner me donner des lecons de savoir-vivre surtout venant de quelqu'un qui ne sait pas se tenir.

Malgre cela, je suivrai ton conseil, si je te survis et que tu meurs avant moi, je ne ferai aucune disgression sur ta celebrite.

484. torpedo31200 - 23/01/22 17:27 - (en réponse à : n'casciata - post # 482)
D' après un échange récent avec un représentant éditeur, la plupart des gens travaillant dans des librairies et ayant moins de 40 ans ne connaissent pas Orson Welles, Albert Londres et Patrick Dewaere.

Par contre, à titre perso, je connais des jeunes qui continuent de découvrir Jean Gabin et John Wayne, et pas toujours à travers leurs réalisateurs fétiches.

483. torpedo31200 - 23/01/22 17:15 - (en réponse à : froggy - post # 478)
Tiens toi.
Quand quel qu' un meurt, on ne digresse pas sur la célébrité.

482. n'casciata - 23/01/22 12:09 - (en réponse à : Froggy)
Ce que tu dis vaut pour toutes les célébrités quelques soient les domaines. Ceux dont le souvenir traverse le temps sont minoritaires. Tu évoque Dewaere, je ne suis pas si sûr que son nom évoque grand chose à une majorité d'ados et de jeunes adultes en dehors des cinéphiles. Et je ne parle même pas de Gabin (ou John Wayne...). Et on s'en fout de savoir s'il était célèbre pour ses rôles ou ses pubs. Sa mort m'a touché, je trouve que c'était un très bon acteur avec une beauté un peu étrange et une vraie présence à l'écran (pas comme Chalamet par exemple sur lequel beaucoup s'extasient alors qu'il un charisme d'huître).

481. pm - 23/01/22 00:38 - (en réponse à : Froggy)
Bien sûr que Johnny Depp est plus célèbre sue Gaspard Ulliel, la question n’est pas là. Je trouve que se moquer ou minimiser n’est pas très intéressant.

480. egoes - 23/01/22 00:35
N'est-ce pas étrange d'être nominé trois années de suite dans la catégorie "meilleur espoir" ? Jusqu'à quand reste-t-on un "espoir", a priori alors qu'on a déjà été nominé ?

479. froggy - 23/01/22 00:00

478. froggy - 22/01/22 23:33 - (en réponse à : Philippe)
Tu sais aussi bien que moi que la celebrite est tres relative et tout autant elusive. Untel est celebre ici et pas ailleurs, Autretel est celebre pour ca pour une partie des gens et pour autre chose pour une autre categore de gens etc. Les exemples ne manquent pas.

C'est le cas pour Gasspard Ulliel puisqu'il avait deux porte-manteaux, acteur et mannequin pour Chanel. Pour toi, moi et d'autres, il etait un acteur, car nous allons au cinema, nous le connaissions en tant que tel. Tu evoques ses deux Cesars mais ceci est une reconnaissance de la profession, les gens oublient qui a ete recompense et pour quoi car cela n'a que peu d'interet. Mais pour l'immense majorite, il etait plus connu pour etre le representant de la maison Chanel avec ses publicites filmees et celles reproduites dans la presse ecrite et les magazines. Pourquoi cela? Car il y a plus de gens qui l'ont vu en tant que tel plutot qu'en tant qu'acteur dans les films que tu as cites, les publicites ou sa photographie apparait dans toutes les declinaisons possibles et imaginables sont plus vues que ses films.

Et pout te dire que la celebrite est quelque chose de relatif, ici, le New York Times et le Washington Post ont chacun publie sa necrologie en mettant plus l'accent sur ses roles qu'il a faits en langue anglaise, le jeune Hannibal Lecter dans Hannibal rising et la serie tele a venir, Moon Knight, et pour ses films francais, c'est celui ou il joue Yves Saint-Laurent dans le film de Bonello qui a ete mentionne car le film est sorti ici et le nom de Saint Laurent y est tres connu. Les raisons pour lesquelles Gaspard Ulliel est celebre sont donc variees.

Le cas de Johnny Depp est different, d'abord, c'est un acteur americain qui a joue dans de nombreux films a succes, sa reconnaissance est differente. Je pense que pour la majorite des gens, il est connu pour la serie des films a tres, tre sgrands succes, Pirates des Caraibes. Pour d'autres, dont moi, il est connu pour la premiere partie de sa carriere avant ces Pirates ou il a fait de nombreux films tres interessants. Pour d'autres, il est l'ex-mari de Vanessa Paradis, pour d'autres encore, il est le type qu'on voit dans les publicites du parfum pour homme, Eau Sauvage de Christian Dior. Bientot, il sera peut etre connu pour etre le pere de Lily-Rose Depp si celle ci fait une belle carriere etc. La aussi, c'est varie.

J'ai essaye de te montrer que le fait d'etre celebre ne veut pas dire grand chose et que les criteres qui rendent une personne celebre changent non seulement durant la vie de la personne mais aussi apres sa mort. Ainsi, en ce moment, depuis quelques annees ici, des revelatiosn sont faites sur Hedy Lamarr, la premiere actrice connue pour etre apparue entierement nue a l'ecran dans Extase, elle devint ne legende d'Hollywood. Et maintenant, on decouvre qu'elle avait invente le GPS. Peut-etre que les generations futures se souviendront plus d'elle grace a cela qu'a ses prestations cinematographiques. Et puis combien le sauront? Qui peut le dire aujourd'hui?

477. pm - 22/01/22 12:01 - (en réponse à : Froggy)
Ulliel a été révélé au grand public par un long dimanche de fiançailles pour lequel il a eu le césar de l’espoir.
Se demander s’il était plus connu comme acteur ou comme modèle publicitaire est du même niveau que si quelqu’un se pose la question pour Johnny Depp. Absurde et méprisant.

476. Achab - 22/01/22 11:27
Ce qui est sûr, c’est que he’s not going to be the person he was expected to be anymore…

475. torpedo31200 - 22/01/22 11:02 - (en réponse à : correction)
Pm, pas Marcel.

474. torpedo31200 - 22/01/22 11:01 - (en réponse à : froggy - post # 472)
En tant qu' acteur, mais Marcel t' avait déjà répondu.

473. Piet Lastar - 22/01/22 10:51
Ne skiait-il pas sans casque ? Est-ce moins grave que de ne pas se vacciner ?
'zavez deux heures.

472. froggy - 22/01/22 01:14
Je ne doute pas un seul instant que Ulliel soit tres connu des francais. Mais pour quelle raison? En tant qu'acyteur ou en tant que modele pour Chanel avec ses publicites omnipresentes depuis des annees.

Dewaere etait plus connu en tant qu'acteur puisqu'il n'etait pas le porte-parole de quoique ce soit.

471. suzix@bdp - 21/01/22 18:47
470. marcel - 21/01/22 18:14
la fin est confuse et assez étrange
Elle est impinable, la fin. Tout est balance en 5 minutes, dans une conversation.


+1. Décevant.

470. marcel - 21/01/22 18:14
la fin est confuse et assez étrange
Elle est impinable, la fin. Tout est balance en 5 minutes, dans une conversation. Ou comment completement foirer son adaptation, parce qu'on s'interesse plus a créer une ambiance et des images qu'a raconter une histoire.

469. pm - 21/01/22 18:05
Ulliel est probablement aussi connu que Dewaere à sa mort.

468. pm - 21/01/22 18:03 - (en réponse à : Froggy)
Tu es un expat depuis longtemps mais je t’assure que Gaspard Ulliel était très connu des français. Quand même deux César.

467. suzix@bdp - 21/01/22 17:52
Rien à voir puisque les 2 acteurs principaux sont encore en vie; j'ai vu hier soir (pour la première fois) "Les rivières pourpres" de Kassovtiz (2000) avec Jean Reno et Vincent Cassel.

J'aime bcp Cassel à l'écran. Il a une grosse présence. Ce film est sympa et prenant et le duo fonctionne plutôt pas mal. L'intrigue monte bien et l'ambiance dans cette fac entourée de lmontagnes et de mystères est intéressante même si j'aurais bien vu qqchose de plus prégnant. Il manque une petite étincelle et la fin est confuse et assez étrange. Au final une note moyenne mais content de l'avoir enfin vu.

466. torpedo31200 - 21/01/22 17:26 - (en réponse à : froggy - post # 465)
Moi je m' en souviens.
Lauréat du prix Patrick Dewaere (pour 99 francs).

465. froggy - 21/01/22 14:58
Il arrive regulierement et malheureusement bien entendu que des artistes jeunes decedent prematurement. Qui se souvient encore de Jocelyn Quivrin, qui jouait dans le dernier film d'Eric Rohmer et voue a un destin professionnel prometteur, mort a 30 ans dans un accident de voiture, lui aussi laissant femme et enfant. A la difference du plus celebre d'entre tous ceux qui connurent un destin aussi funeste, James Dean, il est bien oublie.

De toutes facons, cette annee, nous allons commemorer le quarantieme anniversaire de la mort de Patrick Dewaere a l'age de 35 ans, que les gens de mon age n'ont pas oublie. Curieusement, il me manque encore tellement il avait une presence incroyable a l'ecran. Fort et vulnerable a la fois.

Je ne pense pas que la classe politique se soit jetee pour ecrire une depeche AFP a leurs sujets.

464. marcel - 21/01/22 14:34
Eddiiiiiiie !
He had some sort of… naive charm… but no muscle.

463. torpedo31200 - 21/01/22 14:32 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 460)
On ne peut pas présenter ses condoléances si on ne connaît pas la personne décédée ou un de ses proches. D' après les conventions sociales.

462. Bert74 - 21/01/22 14:07
Petite pensée pour Meat Loaf qui vient de disparaitre à 74 ans.

Connu pour avoir été l'un des plus gros vendeur de disque de tous les les temps, il avait surtout, pour moi, participé au Rocky Horror Picture Show, dans le rôle que j'avais interprété lorsque nous en avions fait une adaptation théâtrale pendant mes études.

Bye Eddie !
Whatever happened to saturday night, we wil do the time warp again !!!


461. suzix@bdp - 21/01/22 13:24 - (en réponse à : bert)
ah oui tu nous avais dit que ta station de coeur est Flaine! Effectivement ça doit faire cogiter. On se dit que ça peut arriver à notre famille, nos amis, des connaissances et puis aussi que cela peut nous arriver à nous-mêmes de déconner, de rater une trajectoire et de perdre le contrôle au mauvais moment.

460. suzix@bdp - 21/01/22 13:19 - (en réponse à : Torp' #458)
Effectivement tu as raison, les politiques ne commentent pas tous les décès d'enfants. Par contre qu'est-ce que cela a à voir avec le fait que j'ai passé mon enfance à la campagne?

459. Bert74 - 21/01/22 11:33
La petite fille décédée était de nationalité britannique. On en a un peu parlé, parce que c'est arrivé chez nous.

Moi, ça m'a plus touché que l'accident de Ulliel, car c'est arrivé dans une station que je fréquente beaucoup et sur une piste que je connais bien, et que je vais de nouveau rejoindre lors de mon prochain séjour au ski.

458. torpedo31200 - 21/01/22 11:02 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 452)
Je sais que tu viens d' un milieu rural mais... L' identité de la gamine n' a pas été révélée (heureusement), donc on ne peut pas présenter de condoléances.

Si tu attends que des personnages politiques s' attristent du décès d' un enfant, ça serait une intervention par heure au minimum.

457. heijingling - 21/01/22 08:32
pm: "Je n’ai pas l’impression qu’on en fasse trop, cette nouvelle m’a beaucoup attristé.[...]Un beau jeune homme de 37 ans en pleine ascension, qui laisse un gamin orphelin, mort accidentellement sans prendre de risques particuliers, c’est forcément extrêmement triste.
Comment comparer avec Belmondo, certes une icône mais 88 ans, il faut bien mourir un jour.

Une gamine de 5 ans est morte il y a quelques jours dans des conditions analogues

Le décès de l’enfant a été peu médiatisé.Il n’y a pas que les politiques qui ont été touchés par le décès de Gaspard Ulliel."

-suzix: "peu de politiques ont posté concernant la gamine ! C'est surtout parce qu'il est connu et faisait languir les midinettes que les politiques, en campagne, en font des caisses. C'est uniquement intéressé."

Donc, soit les journalistes et politiques font le buzz par intérêt, soit les gens sont plus touchés par la mort d'un type jeune, beau et célèbre que par une gamine inconnue ou un acteur vieux et moche, car certaines vies valent plus que d'autres.

456. n'casciata - 21/01/22 06:43
Ulliel...

455. n'casciata - 21/01/22 06:42
Peut-être aussi parce que Uliell était un très bon acteur. Quant à Kruger, c'est son personnage de capitaine de l'afrika korps dans "Un taxi pour Tobrouk" qui me vient tout de suite en mémoire.

454. froggy - 21/01/22 06:38
Pour mon ami suzix:


453. pm - 20/01/22 23:27
Le décès de l’enfant a été peu médiatisé.
Il n’y a pas que les politiques qui ont été touchés par le décès de Gaspard Ulliel.

452. suzix@bdp - 20/01/22 20:05
peu de politiques ont posté concernant la gamine ! C'est uniquyement intéressé.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio