A paraitre dans plus ou moins pas longtemps Vol. 7

Les 466 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


366. froggy - 02/04/22 18:41
Si Herve n'as pas deja cela dans sa bibiotheque, c'est le moment de faire cette seance de rattrapage, Dargaud annonce pour ce mois d'avril, la reedition de Valentina de Crepax dans une integrale, il y a deux volumes de prevu.

valentina-tome-2-valentina-integrale-tome-2

valentina-tome-1-valentina-integrale-tome-1

365. pm - 29/03/22 10:17 - (en réponse à : Torpedo)
Cette histoire courte est déjà dans les TL.
Ce bruxellois n’est pas très difficile à comprendre mais j’ai toujours dit que je dissociais à peu près complètement la lecture et la collection. La collection c’est l’objet, la couverture, la reliure, la maquette, le papier, l’impression etc. La lecture peut se faire avec une édition quelconque.
Ceci dit sur le moderne je n’ai pas beaucoup d’exemples de cet ordre, la grande majorité de mes TL/TT sont des classiques.

364. herve - 29/03/22 07:55
J'ai passé sous silence volontairement les différentes éditions des Tintin,que je possède.

363. torpedo31200 - 29/03/22 00:51 - (en réponse à : pm - post # 362)
Tu lis le bruxellois ou c' est juste pour la couv différente (de mémoire) ?
Sinon j' ai une mauvaise nouvelle, faut que tu rachètes une édition récente, car il y a un nouveau prologue (histoire courte de qq pages paru chronologiquement après dans Spirou).

362. pm - 28/03/22 21:46 - (en réponse à : Bert)
Il y a plein d’albums dont j’ai plusieurs éditions, j’ai certains Tintin en probablement pas loin d’une dizaine d’exemplaires.
Et pour les albums modernes il peut m’arriver d’acheter les éditions couleurs et n&b, même si ce n’est pas systématique, voir davantage. Par exemple Spirou et Fantasio, le journal d’un ingénu de Bravo, je dois avoir deux fois l’eo ( une avec un ex-libris collé l’autre avec dédicace et un ex-libris non collé), le tirage libraire souple, l’édition en bruxellois et le tirage de luxe Album et le tirage de tête.
Comment ça c’est débile ?

361. suzix@bdp - 28/03/22 21:44
357. pm - 23/03/22 15:48
Sermilik, nouvel album de Simon Hureau à paraître en mai prochain.
https://www.dargaud.com/bd/sermilik-bda5428940


Ca deviendrait pas un peu (bcp?) chiant Hureau ?

360. herve - 28/03/22 21:01 - (en réponse à : Bert74)
J'achète systématiquement les albums de Brüno en double ,un en n&b et l'autre en couleur.
Je dois avoir aussi les versions n&b et couleur de "lanfeust de Troy", mais aussi "Angela " de Vatine,sans oublier les Thorgal, Blake et Mortimer, Comanche,et autres albums de la grande bibliothèque édité chez Niffle, dont je possède aussi les versions couleurs.

359. bert74 - 28/03/22 18:08 - (en réponse à : hervé)
Je vais, comme d'habitude, prendre les 2 versions
C'est un des rares dessinateurs dont je possède la version n&b de ses albums systématiquement.


C'est mignon cet euphémisme du collectionneur compulsif.

Si on te lit bien, tu possèdes ET les versions couleurs ET les versions N&B de mêmes albums d'oeuvres complètes de PLUSIEURS dessinateurs...

358. froggy - 27/03/22 20:15
Pour le 16 avril:

Image

357. pm - 23/03/22 15:48
Sermilik, nouvel album de Simon Hureau à paraître en mai prochain.
https://www.dargaud.com/bd/sermilik-bda5428940

356. herve - 16/03/22 20:47 - (en réponse à : helmut)
Je vais, comme d'habitude, prendre les 2 versions
C'est un des rares dessinateurs dont je possède la version n&b de ses albums systématiquement.

355. Lien Rag - 16/03/22 19:25
Cela ressemble à Mobutu sur la couverture mais comme il y a d'autres dictateurs africains sortis du même moule, je ne suis pas certain de moi.
Pays réel ou imaginaire (style "Les démons de la nuit") ?

354. pm - 15/03/22 16:56 - (en réponse à : Helmut)
Si je le prends c’est un complément car Brüno a un très bel encrage.

353. helmut perchu - 15/03/22 16:39
marcel > Trop hâte ! Quelle élégance dans le trait ! Brüno est décidément un de mes dessinateurs préféré !

pm > Quand je vois les couleurs de la couve, je crois que je ne comprendrais jamais cette obsession pour le n&b...

352. pm - 15/03/22 14:32 - (en réponse à : marcel)
Une variante en N&B est prévue en même temps, à peine plus chère ( 27 contre 22,5).

351. marcel - 15/03/22 14:06
En mai.


350. froggy - 14/03/22 17:40 - (en réponse à : Philippe)
Il y a des jours quand il y a trop de matiere, cela fait obstacle. C'est le moment ou on dit que parfois la matiere fait cale.

Vite, je sors.

349. pm - 14/03/22 11:00
Actes sud annonce la suite du grand projet civilisations Beta 2 de James Harder pour août et le 2e tome de Révolution pour la fin de l’année. Ce dernier devrait s’appeler égalité 1 ère partie ( trop de matière pour un seul volume) , ce qui nous donne minimum quatre volumes pour l’ensemble.

348. torpedo31200 - 09/03/22 19:32 - (en réponse à : pm - post # 346)
Hergé les a distribué vers 1972 -74. Mais certaines étaient détectées dans des endroits improbables 20 ans + tard, genre caravane dans le désert.

347. suzix@bdp - 09/03/22 19:12
346. pm - 09/03/22 18:59
Suzix: tout début des années 80 je pense..


Début 80's ? ... je sais pas j'étais trop jeune mais 10 ans plus tard c'était très très clair que les planches originales c'était le must. Donc sans doute aussi fin 80's. Donc le gars qui a écrit ça n'était pas tellement connecté avec la réalité. Ou alors il avait intérêt à vendre des EO!? (;o)

346. pm - 09/03/22 18:59
Torpedo: elles ne circulent pas beaucoup celles-là. Il me semble en avoir vu passer une il y a quelques temps.
Suzix: tout début des années 80 je pense..

345. torpedo31200 - 09/03/22 18:42 - (en réponse à : pm - post #343)
Pour les planches données à Warhol et sa bande, c' était surtout du On a marché sur la Lune.

344. suzix@bdp - 09/03/22 17:20
341. pm - 09/03/22 17:14
Je me souviens avoir lu dans un des premiers BDM qu’une planche ne pourrait jamais avoir la valeur d’une EO pour la bonne raison que l’histoire est incomplète !!!


Le type qui a écrit ça avait un train de retard. Ca date de quand? Quand j'ai commencé à m'y intéresser fin 80's mais plutôt début 90's il était déjà évident que les planches était le Graal.

343. pm - 09/03/22 17:19 - (en réponse à : Torpedo)
Hormis les Sceptre il n’y a pas beaucoup de planches qui circulent. Il y a aussi l’histoire du type qui a retrouvé une planche de la Castafiore en déplaçant son armoire. Je ne sais pas si c’est vrai mais c’est comme ça que la maison de vente aux enchères le traçait(sic).

342. pm - 09/03/22 17:16
En fait je ne sais même pas si Gotlib faisait un emballage où s’il mettait simplement le timbre et l’adresse au verso de la planche !

341. pm - 09/03/22 17:14
Gotlib envoyait à Pilote ses planches de la RAB par la poste, dans une grande enveloppe de l’époque, sans aucune assurance ni protection.
Oui, ça n’avait aucune valeur à l’époque, mais ça aurait été bien chiant que ça n’arrive pas.
Je me souviens avoir lu dans un des premiers BDM qu’une planche ne pourrait jamais avoir la valeur d’une EO pour la bonne raison que l’histoire est incomplète !!!

340. suzix@bdp - 09/03/22 17:14
Quand on n'a pas le nez ... (;o)

339. pm - 09/03/22 17:11
Tout le Sceptre d’Ottokar N&B s’est retrouvé à la vente au début des années 80. Je connais quelqu’un qui a acheté une planche 5000 francs, il trouvait ça vachement cher, et qui l’a revendu rapidement 10 000 francs. Il était super content de sa culbute. Maintenant ça le fait rire d’y repenser.

338. torpedo31200 - 09/03/22 16:52 - (en réponse à : suzix@bdp - post #336)
Dans les années 60 et 70, las planches n' étaient pas forcément achetées.
Dans les années 60, elles étaient parfois réutilisées comme emballages d' envois postaux. Et dans les années 70, c' était parfois une activité bénévole que de débarrasser les bureaux d' éditeurs (tous les auteurs ne réclamaient pas leurs planches).
Et beaucoup étaient offertes par les auteurs.

337. torpedo31200 - 09/03/22 16:39 - (en réponse à : pm - post #334)
Pour Hergé c' est un peu plus complexe, car tu as les 50 pages qu' Hergé a filé à la bande d' Andy Warhol début 70's.

Pas d' exemple en tête début 80, mais vers 1985 ou 86, c' était déjà 60 000 francs. Vers 1998-99, c' était 500 000 francs.
Mais ça dépends aussi des périodes et des albums.

336. suzix@bdp - 09/03/22 16:31 - (en réponse à : Torp')
Si les mecs ont acheté bcp dans les 70's et 80's à une époque où ça valait rien, ils doivent en avoir des centaines voire des milliers de planches. Je ne vois pas pourquoi ils ne se débarrasseraient pas des planches moyennes. Moi je ferais cela. Je le fais d'ailleurs avec mes EO. Si on compare les fortunes ça doit se valoir! (;o)

335. suzix@bdp - 09/03/22 16:30
ouaip, en mettant x20 à x100 pour les planches "normales" hors très grands noms, j'étais donc pas loin. (;o)

334. pm - 09/03/22 16:25 - (en réponse à : Suzix)
Il y a un très bon bouquin sur l’histoire de la collection de planches par Denayer, celui de feu le musée Jijé ( gentil gars ).
Une planche d’Hergé début des 80’s c’est 5000 Francs, soit un peu moins de 1000 euros, aujourd’hui c’est 500 000 euros au moins. Donc c’est X 600 sans tenir compte de l’inflation ( allez X 250 en euros constant ).

333. pm - 09/03/22 16:21 - (en réponse à : marcel)
Toujours en cours d’instruction il me semble.
La justice belge semble aussi lente que la française.

332. torpedo31200 - 09/03/22 16:20 - (en réponse à : post # 331 restons précis dans l' exemple)
Pas 15 fois mais 9 fois plus cher 18 ans après.

331. torpedo31200 - 09/03/22 16:18 - (en réponse à : suzix@bdp - post #330)
Peut-être mais ils n' achètent pas pour revendre. Quand ils lâchent de grosses pièces, c' est plutôt en vue d' échanges.

Ils réfléchissent parfois en culbutes immobilières. Si tu achètes un petit apt à Paris au début des années 80 et que tu le revends 15 fois + cher 18 ans après, ça ne fait pas cher la planche de Tintin par exemple...


330. suzix@bdp - 09/03/22 16:04
le gars qui a bcp acheté dans les 70's et 80's, il doit faire une jolie culbute sur un bon paquet de planches. Ca a fait x20 à x100 pour certains auteurs ?

329. torpedo31200 - 09/03/22 15:05 - (en réponse à : pm - post #326)
Je parle monde. Donc essentiellement des américains pour les deux tiers d' entre eux (à 50 000$/mois de budget originaux, tu rentres à peine dans le Top10).
Mais oui j' ai entendu parler de ceux que tu évoques. Mais j' ai un gros doute sur MEL en + gros collectionneur résidents français. Dans ses rivaux potentiels, il y a un des gros cadres de Dargaud, et un autre qui a beaucoup acheté dans les années 70 et 80 et qui vit dans le sud-ouest.

328. marcel - 09/03/22 15:05
Au fait, c'en est ou cette histoire de planches volees ?... Y avait eu des perquisitions y a plus de deux ans, y avait Maghen aussi dans l'histoire… Et plus de nouvelles.

327. pm - 09/03/22 14:59 - (en réponse à : Torpedo)
Tu parles des collectionneurs FB ou Monde ?
Parce que les FB je les connais pas mal quand même, le plus gros étant a priori Michel Edouard Leclerc. Il y a aussi celui qui est basé à Hong Kong et qui a acheté, et fugitivement montré, les couvertures volés par Biermé, de Blake et Mortimer dont la marque jaune. Un trafic auquel Artcurial via son responsable du département BD, est mêlé mais non poursuivi ( contrairement à l’ex responsable de la fondation). Là on est dans les très gros avec des transactions à 7 chiffres.

326. pm - 09/03/22 14:43 - (en réponse à : Torpedo)
Tu parles des collectionneurs FB ou Monde ?
Parce que les FB je les connais pas mal quand même, le plus gros étant a priori Michel Edouard Leclerc. Il y a aussi celui qui est basé à Hong Kong et qui a acheté, et fugitivement montré, les couvertures volés par Biermé, de Blake et Mortimer dont la marque jaune. Un trafic auquel Artcurial via son responsable du département BD, est mêlé mais non poursuivi ( contrairement à l’ex responsable de la fondation). Là on est dans les très gros avec des transactions à 7 chiffres.

325. totom - 09/03/22 14:31
C’est assez logique cet échange de pièces

324. torpedo31200 - 09/03/22 14:24 - (en réponse à : pm - post # 323)
Les TRES gros collectionneurs (les 20 + gros), personne ne les connaît et on ne les connaîtra jamais. Excepté peut-être un vendeur US.

Mais ils n' iront jamais sur un forum, et n' ouvriront encore moins un musée. Ils vivent cachés pour l' essentiel. Et ils peuvent vendre de l' immobilier pour acquérir une belle pièce (là t' es dans les 30 + gros).

323. pm - 09/03/22 09:50 - (en réponse à : Torpedo)
En face il y a carbonieux et un autre dont j’ai oublié le pseudo ( ah si, Bill Baroud ) mais qui envisage d’ouvrir un musée, il s’agit de très gros collectionneurs. Si le second entre dans la catégorie que tu décris, le premier reste quand même très proche de la valeur marchande de ce qu’il possède.

322. pm - 09/03/22 09:47 - (en réponse à : Egoes)
L’intérêt des grands formats est de se rapprocher du format de la planche originale, du travail de l’artiste. Si c’est une belle reproduction en sérigraphie ou autre procédé de qualité, on s’y croirait presque et on trouve des tas de petites choses qui ont disparu au tirage normal. J’aime beaucoup mais c’est contemplatif, pour la simple lecture je prends le bouquin normal. J’ai vu que certains achètent un TT sans avoir lu l’histoire, juste parce qu’ils trouvent le bouquin beau, il y a la même chose avec les planches et ça, j’ai du mal à comprendre.

321. pm - 09/03/22 09:40 - (en réponse à : Torpedo)
Ah, moi j’ai lu des TT avec pages non reliées comme le Peyo ou le Tillieux de chez Maghen. Bon, faut reconnaître que c’est assez galère. Mais un bouquin énorme de 80 cm de haut ça m’est difficile, surtout que je lis principalement allongé. Ces bouquins sont faits pour être posés sur une grande table puis feuilletés.

320. torpedo31200 - 09/03/22 01:13 - (en réponse à : egoes - post # 318)
Exposition, orgueil (Francq souhaitait un écrin à la mesure de son oeuvre si je me souviens bien) et surtout poids.
+ c' est grand, + c' est lourd. Et si tu distribues le bouquin en même temps que l' éditer, et que tu as des actions chez un grand fabricant de pneus, tu génères facilement du CA (Media Participations)

Et si tu ne distribues pas toi-même les bouquins que tu édites, ça reste un levier de motivation important car les contrats éditeurs/distributeurs se négocient à la tonne, au millier de tonnes pour les plus gros.

319. torpedo31200 - 09/03/22 01:05 - (en réponse à : pm - post # 313)
Léger aparté, les TRES gros collectionneurs de planches originales ne regardent pas les côtes de ce qu' ils ont acquis, ils s' en fichent et ne "trésorisent" pas.
Entendons-nous bien, les TRES gros, ce sont des budgets mensuels à 3 ou 4 zéros. Si ils se procurent des lots, et qu' ils revendent qq pièces qui les intéressent moins, ils le font 2 à 8 mois après (rarement 24h après, ça irrite légitimement l' artiste), la pseudo côte n' a pas le temps de baisser.

A la fin du 20ème siècle, j' ai connu des TRES gros qui dealaient entre eux. Sur des pièces à 8 ou 20 000 euros, ils s' offraient des "trucs" à 400 euros. C' était une forme de politesse.

318. egoes - 09/03/22 00:57
Je n'ai jamais compris cet engouement pour des grands formats, bien au contraire : pour moi, chaque bande dessinée a "son" format.
Et rien ne m'énerve plus qu'un changement de format en cours de série, décidé la plupart du temps juste pour des motifs commerciaux, et qui fait généralement juste paraître les cases trop vides ou trop peu nombreuses et les traits de dessin trop gros (suivez mon regard - le passage des Largo Winch en format plus grand, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).
Autant en bon TL avec quelques dessins inédits ;-).

317. torpedo31200 - 09/03/22 00:41 - (en réponse à : pm - post # 316)
J' ai déjà lu des TT et ça reste des bouquins (sauf pages volontairement non reliées).
Après je répondais à ton intervention post # 307 où tu évoquais les tirages de luxe. Et je t' assure que je connais plusieurs acquéreurs de TL qui ne sont vraiment pas des collectionneurs.

Certes il existe une catégorie de clients qui ont besoin de se rassurer au cas où la côte baisserait. J' utilise le terme "clients" à dessein car si ils ont besoin de se conforter au faible investissement d' un bouquin certes luxueux, ils n' ont pas les mêmes problèmes que les gens dits normaux. Et oui, beaucoup de ces malades se retrouvent sur le forum dit d' en face.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio