Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (4e partie)

Les 1312 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



212. suzix@bdp - 24/03/21 15:45
pas un pour citer Georges Méliès ? (;o)

211. marcel - 24/03/21 15:23
Ma liste etait un peu provoc, bien sur (meme si c'est des réalisateurs que j'aime vraiment), mais je voulais aussi ajouter un peu de comedie. C'est marrant, d'ailleurs, quand on parle des américains, Wilder ou Capra viennent rapidement, mais pour les français, pas d'humour (a part Blier).
Du coup, comme il me reste une place, je mets Blier aussi.

Dans mon pantheon tout personnel, ceci dit, y a Didier Lepecheur, dont j'ai vu Des nouvelles du bon Dieu une dizaine de fois, J'aimerais pas crever un dimanche un bon paquet aussi, et Home sweet home, c'etait juste sympa. Ca s'appelle pas une œuvre, mais je voulais juste le signaler.

Ah, bordel, j'ai aussi oublie Salvadori !

210. pm - 24/03/21 15:12
Et dans ce cas je peux aussi mettre Blier.

209. pm - 24/03/21 15:11
Pour faire plaisir à marcel sui trouve que ma liste n’est que de l’histoire du cinéma, je m’y attendais à cette remarque de sa part, je peux ajouter Despléchin. Audiard ça dépend, un prophète oui, les frères sisters non, et il m’a saboté la fin du bureau des légendes. Klapish oui, pourquoi pas, même si ça reste inégal et très très loin du niveau des grands cinéastes.

208. pm - 24/03/21 15:05
J’ajoute Alain Resnais à ma liste.
Polanski je ne sais pas si je le considère comme un cinéaste français, polono-anglo-americano-français, c’est ma seule restriction, sinon il fait bien sûr parti de la liste.

207. torpedo31200 - 24/03/21 14:59 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 203)
Mes 9 =
Jean Renoir, Jacques Tourneur, Julien Duvivier, Jean-Pierre Melville, Michel Deville, Alain Resnais, Roman Polanski, Jacques Audiard, Stéphane Brizé.

206. marcel - 24/03/21 14:50
Renoir, Carné, Clair, Clouzot, Vigo, Tati, Rohmer, Truffaut, Godard( jusqu’en 1967), et plein d’autres.
Je sais bien qu'il faut un minimum de recul pour juger, mais c'est quand meme pas tres recent, tout ca.
Allez, juste histoire de rajeunir un peu tout ca : Audiard, Ozon, Klapisch, Dupontel, Nakache et Toledano, Jeunet (tres irregulier), Patrice Leconte (ben quoi ?...)... et Luc Besson (non, je deconne).
Trop tot pour savoir s'ils sont "majeurs", bien sur, meme si certains sont la depuis 30 ou 40 ans.

205. suzix@bdp - 24/03/21 13:12
"réalisé" et "aimer" ...

204. suzix@bdp - 24/03/21 13:11
moi je peux pas vraiment répondre à cette question n'ayant pas assez de vécu pour savoir qui est "majeur". A la limite je peux dire lesquels ont réalisés des films qui m'ont bcp plu mais c'est autre chose. On peut très bien aimé un cinéaste qui ne soit pas "majeur".

203. suzix@bdp - 24/03/21 13:09
bon 9 réalisateurs français alors! (;o)

202. pm - 24/03/21 13:07 - (en réponse à : Suzix)
Renoir, Carné, Clair, Clouzot, Vigo, Tati, Rohmer, Truffaut, Godard( jusqu’en 1967), et plein d’autres.
Renoir en 1 pour moi ça ne fait pas un pli.

201. suzix@bdp - 24/03/21 12:29
ratta en plus

200. suzix@bdp - 24/03/21 12:23
suis con, pourquoi j'ai dit 5 ! Faut déjà que j'en trouve autant! (;o).

199. suzix@bdp - 24/03/21 12:23
OK! ... Allez et si chacun indiquait les 5 réalisateurs français qu'il pense "majeurs" ?

198. pm - 24/03/21 12:15 - (en réponse à : froggy)
Pas du tout d'accord.
Je n'aime pas du tout Bertrand Tavernier, je trouve quasiment tous ses films mauvais. Cependant c'est un bon historien du cinéma américain. c'est d'ailleurs curieux son cinéma est vraiment plan-plan qualité française de mes deux alors que c'est un fan du cinéma américain vraiment nerveux.
Blier est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus consistant. J'ai mis du temps à l'apprécier hors les valseuses, je trouve que son cinéma ne vieillit pas, ce qui est bon signe.
Téchiné a fait de très bons films mais il y a vraiment longtemps, très longtemps.

197. froggy - 23/03/21 23:12 - (en réponse à : Philippe)
Parmi les cineastes francais des annees 70, Bertrand Blier est trop inegal pour etre si interessant que ca. Bertrand Tavernier et Andre Techine sont plus consistants dans leur carriere, ils ont moins de ratages.

196. pm - 23/03/21 16:01
Quand je dis important je veux dire intéressant et original.

195. pm - 23/03/21 16:01 - (en réponse à : suzix)
Blier est probablement l'un des deux ou trois réalisateurs français les plus importants de ces vingt ou trente dernières années.

194. suzix@bdp - 22/03/21 23:40
192. froggy - 22/03/21 23:13
C'est connu, a part Buffet froid et Beau-pere, Blier ne sais pas comment finir ses films.


Je confirme et cela semble empirer si j'en crois son récent "Convoi exceptionnel" (2019) avec Depardieu et Clavier. L'idée est excellente mais ça tourne en rond au bout de 30 minutes et ça se barre en couille après 1h. Dommage.

193. pm - 22/03/21 23:23
La fin des Acteurs est superbe.

192. froggy - 22/03/21 23:13
C'est connu, a part Buffet froid et Beau-pere, Blier ne sais pas comment finir ses films.

191. suzix@bdp - 22/03/21 10:31
vu ce week-end "Combien tu m'aimes" de Blier (2005) avec Bellucci et Campan dans les rôles principaux.

C'est juste un alibi pour imprimer à jamais l'iconique Monica Bellucci dans toutes les situations possibles de séduction de la discussion de bar à l'avant d'une voiture sur la plage après une pluie bienvenue. Elle a 40 ans lorsque le film est tourné. Sublime. Le sujet global n'a pas vraiment d'intére^t. D'ailleurs Blier ne se donne même pas la peine de finir convenablement le film. Une fois qu'il a eu filmé MB sous toutes les coutures sexy, il a terminé le job. Et en cela c'est réussi. Mais hors de cette ode à cette beauté féminine, il n'y a presque rien si ce ne sont les doutes de Campan et qq dialogues humoristiques bien sentis.

Je suppose que tout le monde a vu ce film ou des extraits. La bande annonce youtube demandant qu'on se connecte, je mets l'émission on a tout essayé où il est aussi fait le reproche d'un film misogyne et sexiste ... mais ces termes sont rejetés dans leur entièreté par l'ensemble de la gente masculine du plateau. (;o)
A vous de juger ... c'était il y a plus de 15 ans déjà.


190. froggy - 21/03/21 19:42
le viager est tres caustique, je n'ai su que tres longtemps apres que Goscionny l'avait co-ecrit, j'en avais ete surpris tellement c'est loin de l'humour d'Asterix. Le film a meme ete en partie finance par Dargaud. Sinon, j'en aime beaucoup la distribution, c'est plein de ces acteurs francais que j'aime enormement, en tete, Serrault y est excellent comme d'habitude et Depardieu dans un de ses premiers roles. J'en garde un excellent souvenir.

Quant au Veces fermes de l'interieur, c'est tres mauvais et effectivement, l'humour des BDs de Gotlib a ete tres mal transpose sur grand ecran.

189. pm - 21/03/21 18:25
Ce qui fonctionne en bandes dessinées ne fonctionne pas nécessairement au cinéma, je dirai même que ça fonctionne rarement au cinéma. Et en particulier l'humour, c'est je crois une question de rythme.

188. pm - 21/03/21 18:23
Je ne l'ai pas vu depuis très longtemps mais je n'en garde pas un bon souvenir. C'est comme le film "Les vécés sont fermés de l'intérieur", c'est coscénarisé par Gotlib mais j'avais trouvé le film vraiment mauvais.

187. marcel - 21/03/21 18:16
Sacrilege ! Le viager est co-scenarise par Goscinny; Hook est une enorme bouse !

186. pm - 21/03/21 17:42 - (en réponse à : Froggy)
Comme je te l’ai dit mes enfants aiment toujours beaucoup ce film. Il est probablement rattaché à autre chose que le film lui-même, ils nieraient sûrement, mais ils te maudiraient jusqu’à la 12 ème génération s’ils avaient lu ce que tu en penses. Ce film a une grande importance pour mon aîné, ça l’a fasciné au point, lycéen, de vouloir lire l’oeuvre de Barrie dans le texte, et c’est ainsi qu’il apprit à lire l’anglais car, comme chacun sait, l’école n’apprend pas vraiment ce genre de choses. Et tu connais la suite...
Je n’aime pas particulièrement ce film mais des trois que tu cites je n’aime que les mariés de l’an 2, beaucoup celui-là, je n’aime pas les deux autres et à choisir je pense que je préfère Hook.

185. froggy - 21/03/21 16:00 - (en réponse à : Philippe)
Dis tout de suite que je suis un vieillard faisande avec un pied au bord de la tombe! Je te rappelle que je suis ton cadet de quelques annees. lol

Je me demande ce que tes enfants en penseraient maintenant si ils le reverraient.

Quand j'avais 10 ans, mes parents m'emmenaient voir des films comme Les maries de l'an 2, Le viager, Le magnifique, autrement mieux que Hook. Ou alors, il faut faire comme Francois Truffaut qui detestant les dessins de Disney qu'il trouvait betifiants emmenaient voir ses filles agees de 5 et 7 ans voir Psychose et Les oiseaux pour leur premiers films.

184. pm - 20/03/21 18:34 - (en réponse à : Froggy)
Vu ton âge avancé, je ne pense pas que tu sois le public cible des films pour enfants car il s’agit bien de cela, comme un Walt Disney de la même époque par exemple.

Hook est probablement un des plus beaux souvenirs de film vu enfant qu’ont en mémoire mes propres enfants. Maintenant ils sont adultes et ont vu des tas d’excellents films bien meilleurs, mais à chaque fois qu’ils le voient ils en ont conservé un très joli souvenir, ils le connaissent par coeur comme Kuzko par exemple ( un peu moins car ils connaissent toutes les répliques de Kuzko). Personnellement je n’aime pas tellement Hook et d’une manière générale je pense que j’aime assez rarement les films pour enfants.

183. froggy - 20/03/21 16:21
Je viens de voir Hook de Spielberg, le seul de lui que je n'ai jamais vu au cinema. C'est incroyablement mauvais, c'est dingue. Comment peut-on faire un film aussi mievre? Robin Williams y est completement castre, c'est terrible. On se demande ce que Julia Roberts fait la, cela aurait pu etre n'importe quelle actrice, Dustin Hoffman cabotine et Bob Hoskins est quasiment absent du film.

Ses meilleurs films qui mettenten scene des enfants sont dans ses premiers, Rencontres du troisieme type, E.T, Poltergeist. En vieillissant, son complexe de Peter Pan a manifestement disparu, la preuve en est avec Le bon gros geant qui est un monument d'ennui cinematographique.

Pour apprecier Hook, il vaut mieux avoir 10 ans, passe cet age, c'est insupportable.

182. suzix@bdp - 19/03/21 15:10
Stoker ça a l'air de pulser comme bouzin! (;o) Je crois que je vais le regarder assez vite après réception ... qui ne devrait plus tarder.

181. suzix@bdp - 19/03/21 13:46
ah! Et j'attends aussi "Stoker" de Park Chan-wook (2013?) acheté d'occas'

180. suzix@bdp - 19/03/21 12:17
je viendrai écrire un post quand je l'aurai regardé ... ce qui peut arriver dans 1 semaine ou dans 1 an! (;o)

179. marcel - 19/03/21 12:01
Alors Mademoiselle correspond bien, justement.

178. suzix@bdp - 19/03/21 11:43
je crois que je commence à voir le type de films qui me plait. Pas mal après tout ce temps. En fait ce qui m'intéresse c'est l'humain et le monde dans lequel il évolue. Et évidemment je dois être surpris par l'intrigue donc faut pas que ce soit plan-plan ou qu'on sache à l'avance que les gentils vont gagner. Pas besoin d'un intrigue de dingue, pas besoin non plus d'action mais il faut que qqchose se construise et que ce soit très très plausible pour que je m'y immerge. Et là c'est gagné. Par contre si c'est un film juste pour faire chialer dans les chaumières, c'est trop facile, "PI" "Pas intéressé!".

177. suzix@bdp - 19/03/21 11:37
je crois que je préfère "Invisible man". Sans doute parce que c'est plus intimiste, plus intrusif. Mais maintenant que tu me le rappelles, on a une trame globale similaire avec les nouvelles techno. Les idées sont bonnes mais je trouve la mise en oeuvre plutôt plate. Je verrais bien qqchose de plus pointu, plus fouillé et légèrement plus complexe. Voilà, ce sont de bons films mais j'ai du mal à m'y investir. Il manque qqchose. Dans "Upgrade" c'est de se sentir proche du perso principal (ou d'un autre à la limite). Et dans "Invisible man", je crois que j'avais trouvé le fond de l'intrigue trop léger. Et puis j'aurais bien vu une femme plus jolie pour jouer ce rôle de femme fatale qui rend fou un milliardaire. Et puis il me semble que j'aurais bien rallonger la sauce pour rendre cela plus imprégnant (ça se dit?).

Voilà ... c'est trop propre, pas assez prégnant.

176. marcel - 19/03/21 11:31
Je t'avais effectivement conseille Upgrade au moment ou tu as parle d'Invisible man, et de son probleme de rythme. Je t'avais signale ce film precedent du realisateur parce que, justement, je trouvais qu'il etait exempt de ces problèmes de scenario et de rythme.
Au final, t'as prefere lequel ?...

175. suzix@bdp - 19/03/21 09:35
sur vos conseils je viens de recevoir "The strangers" de Na Hong-jin (2016) et "Mademoiselle" de Park Chan-Wook (2106 également). En promo FNAC à 5€ l'un.

174. suzix@bdp - 19/03/21 09:32
vu hier soir "Upgrade" de Leigh Whannell sorti en 2018.

dans un futur proche, la technologie est en plein progrès, certaines voitures autonomes circulent en côtoyant des véhicuels classiques. Un homme et une femme sont attaqués, la femme est tuée, son mari en sort tétraplégique. Un milliardaire de la tech propose au mari de lui implanter une puce pour lui permettre de remarcher ... et cela va faire bien plus et bien mieux lui permettant de se lancer à la poursuite des meurtriers de sa femme. Un peu d'humour noir et/ou de situation et double twist final.

Je crois que ce film m'a été conseillé ici. Peut-être par Marcel et ... pm? Mr D. ? sais plus trop. Bon ... c'est un bon film mais il me manque cette petite flamme, ce "truc" qui te fait dire "wauuww génial" ou "oh purée les dinguos" ou encore "ah ouais, je me suis bien fait balader!" et coupler avec une capacité de projection dans la situation ou avec de l'empathie pour les acteurs ... et j'ai pas eu ça. Donc cela reste un film quelconque. J'ai mis 3,5/5 sur moviebuddy.

173. suzix@bdp - 15/03/21 14:08
A ce titre le monde est pourri depuis sa création.

172. froggy - 15/03/21 13:46 - (en réponse à : Bertrand)
Cette version est glacante. Encore qu'il y a beaucoup de choses a ecrire sur les SDF de New York, la situation est tres differente de celle de Paris.

Apres avoir vu ce clip, j'ai pense a Marguerite Duras qui dit dans Le camion, "ce monde est pourri, qu'il aille a sa perte". Un peu nihiliste non?

171. bert74 - 15/03/21 10:24 - (en réponse à : New York, New York.)

170. suzix@bdp - 15/03/21 09:13 - (en réponse à : Dany)

169. froggy - 14/03/21 17:14
C'est une tres, tres belle dedicace. Si j'etais Suzix, je serais flatte.

168. Danyel - 14/03/21 08:06
Spécial dédicace pour Suzix.


167. froggy - 14/03/21 00:43 - (en réponse à : Lien Rag)
C'est une opinion qui n'engage que toi. J'ai toujours aime cette chanson depuis la premiere fois ou j'ai vu le film a sa sortie en 1977, c'est meme une des premieres BO de film que j'ai achetees

Elle est accessoirement devenue quasiment instanement un classique et un standard de la chanson americaine reprise par de nombreux artistes dont Frank Sinatra dont la version est maintenant devenue la plus connue. Ce que je trouve particulierement injuste car Liza Minnelli en fut la creatrice et je considere sa version bien meilleure.

166. Lien Rag - 13/03/21 14:25
Elle est nulle la chanson NewYork NewYork non ?

165. froggy - 13/03/21 00:37
Elle a 75 ans aujourd'hui et a recu de ses parents un incroyable heritage genetique artistique puisque son pere est Vincente Minelli, un des meilleurs et plus importants metteurs en scene de la MGM des annees 40 aux annees 60 et sa mere n'est autre que l'immense Judy Garland. Bon anniversaire donc a Liza Minelli.

Malgre ses origines plus que prestigieuses et un tres grand talent de chanteuse, elle n'a pas fait une grande carriere au cinema preferant la scene des music-halls du monde entier. Qui plus est, depuis tre slongtemps, elle a quelques problemes lies a la consommation de substances licites et illicites, elle a probablement passe plus de temps durant toute sa vie au Betty Ford Institute que sur des plateaux de cinema.

Mais dans les annees 70, ce n'etait pas vraiment ca et elle a creve l'ecran litteralement dans les deux meilleurs films qu'elle ait tournes, Cabaret de Bob Fosse et New York, New York de Martin Scorsese.

Elle remportera l'Oscar de la meilleure actrice ppur le premier, mais rien pour le deuxieme bien qu'elle y soit excellente mais le film fut un echec en salles et fut moyennement accueilli a l'epoque. Les critiques attendaient autre chose de Scorsese apres Taxi driver.

Vous vous doutez bien que ce sont 2 parmi mes films preferes parce qu'ils sont extraordinaires.

Pas de bande annonce, cette fois, je vous mets les chansons titres qui vous demontreront l'etendue du talent de Liza Minelli si vous ne le saviez pas deja.

Bon anniversaire Liza.




164. froggy - 13/03/21 00:14 - (en réponse à : Bertrand)
Effectivement, ce n'est pas dans Wikipedia ca.

Puis-je te demander comment tu sais tout ca?

163. marcel - 12/03/21 16:32
Le ministère de l'intérieur a lancé une action (police des mœurs, ouverture d'une instruction, etc.) qui a été étouffée par Giscard lui-même sous la pression de sa femme, Anne-Aymone, qui était fan de Cloclo (mais moins dans la perspective de tableau de chasse dudit Cloclo, visiblement).
J'ignorais que c'etait alle si loin. Merci pour les détails.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio