Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (4e partie)

Les 1312 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


262. heijingling - 25/03/21 13:57
>froggy: "Pour moi, Pagnol est avant tout un ecrivain et en fait de lui, je ne connais que la trilogie marseillaise, Le schpountz et La femme du boulanger. C'est peu, j'en conviens."

Cinq très bons films, dont deux dont il n'est certes que scénariste, et dialoguiste, mais totalement imprégnés de lui, beaucoup de réalisateurs aimeraient pouvoir en dire autant.
En fait, il a fait plus de films que de romans, mais ses romans célèbres sont tardifs, sortis quand il avait arrêté le cinéma, et ont fait oublier une grande partie de son œuvre.

>pm: "Pagnol j’adore mais suzix a dit important pas préféré."

Ben oui, c'est pour cela que j'ai mis Pagnol, et pas Guitry, que j'aime beaucoup, mais dont l'importance est moindre.


261. yancomix - 25/03/21 11:20
Comme Philippe je ne suis pas très amateur du cinéma de Tavernier. Exception pour "Laissez-passer" qui est un très grand film.

260. suzix@bdp - 25/03/21 11:09
255. heijingling - 25/03/21 01:32
Et le premier qui me sort que Pagnol c'est du théatre filmé, je l'enferme une semaine à voir en boucle l'intégrale de Claude "tournez manèges" Lelouch.


Rhôôôôô^^^!

259. pm - 25/03/21 10:00 - (en réponse à : Froggy)
Lola Montes est un chef d’oeuvre. Je t’échange toute la filmographie de Tavernier contre Lola Montes et je suis super gagnant.

258. pm - 25/03/21 09:58 - (en réponse à : Froggy)
J’ai longtemps eu un a priori favorable avec Tavernier que j’aime bien écouter, mais ses films sont vraiment très mous, très « qualité française », sans rythme, sans intelligence de la mise en scène, bref on s’y ennuie beaucoup. C’est parfois un peu sauvé par les acteurs, dans Que la fête commence, mais même les moins mauvais sont sans matière , sans surprise et sont décevants.

Heijingling a raison, oublier Öphuls est impardonnable.
Pagnol j’adore mais suzix a dit important pas préféré.

257. froggy - 25/03/21 03:11 - (en réponse à : Heijingling)
J'avais pense a Varda a cause de son cote franc-tireur et electron libre du cinema francais mais j'ai du ecarter des noms. Idem pour Claire Denis dont je n'ai aime que Chocolat, J'ai pas sommeil et Beau travail sont tres ennuyeux.

Pour moi, Pagnol est avant tout un ecrivain et en fait de lui, je ne connais que la trilogie marseillaise, Le schpountz et La femme du boulanger. C'est peu, j'en conviens.

D'Ophuls, j'aime passionnement Madame de..., un des meilleurs films du monde sans probleme et le sketch, La Maison Tellier du Plaisir, j'ai ete decu par La ronde malgre une distribution eblouissante et je n'aime pas du tout Lola Montes, celui-la je n'y arrive pas.

Et a propos de theatre filme, quid de Sacha Guitry? J'aime beaucoup ses films ou il reecrit l'Histoire a sa maniere avec des distributions incroyables. Avant eux, il avait realise Le roman d'un tricheur qui est un chef d'oeuvre. C'est une des bonnes choses que Truffaut ait faites dans sa vie de critique, defendre Guitry contre tout le monde.

Et dans mon intervention precedente, j'ai oublie de mentionner Jean-Pierre Melville qui a inspire aussi bien John Woo que Quentin Tarantino. Honte sur moi. lol

256. froggy - 25/03/21 02:54 - (en réponse à : Philippe)
Je suis etonne que tu n'aimes pas les filsm de Tavernier. Il en fait certains parmi mes preferes, Que la fete commence, Coup de torchon, Autour de minuit, La vie et rien d'autre, Daddy Nostalgie, L.627, Capitaine Conan, Laissez passer et finalement son adaptation de Quai d'Orsay de Blain et Lanzac etait tout aussi drole que la BD.

A l'oppose, il en a fait un mortel d'ennui dont je n'en voyais pas le bout la seule et unique fois que je l'ai vu, La passion Beatrice.

Que lui reproches-tu?

255. heijingling - 25/03/21 01:32
Et le premier qui me sort que Pagnol c'est du théatre filmé, je l'enferme une semaine à voir en boucle l'intégrale de Claude "tournez manèges" Lelouch.

254. heijingling - 25/03/21 01:13
Dans les récents, peut-être pas majeurs mais du moins personnels et intéressants, je rajoute Jean-Paul Civeyrac, Noémie Lvovski, Xavier Beauvois, Claire Denis, et dans les plus anciens, je m'étonne que personne n'ait cité Agnès Varda, Georges Franju, Marcel Pagnol, Max Ophuls, et j'en oublie.

253. froggy - 24/03/21 22:40 - (en réponse à : Marcel)
Comme disait Chirac rentrant au siege de TF1 durant l'entre deux tours apres avoir defait Balladur au premier tour des elections presidentielles de 1995 et voyant Etienne Mougeotte et Patrick le Lay le recevoir a l'entree du siege et qui avaient soutenu Edouard leur declara: "Pour vous! Les mines de sel!"

252. marcel - 24/03/21 22:31
Euh... Pour le cinoche US aussi, hein.

251. marcel - 24/03/21 22:29
Comme j'ai un peu perdu le fil des cineaste francais depuis que je suis installe ici, j'ai bien peur qu'on me reproche de ne citer que des vieux de la vieille.
Euh... Pour le cinoche US, hein.

250. froggy - 24/03/21 21:04
Comme j'ai un peu perdu le fil des cineaste francais depuis que je suis installe ici, j'ai bien peur qu'on me reproche de ne citer que des vieux de la vieille.

En tete donc Jean Renoir. Ensuite je mettrai pour ceux d'avant-guerre et sans ordre de preferences, Abel Gance, Jean Vigo et Julien Duvivier, les Carne-Prevert seulement.

Pour l'apres-guerre, Robert Bresson, Henri-Gorges Clouzot et Jacques Becker bien entendu.

La Nouvelle Vague est evidemment dominee par Jean-Luc Godard jusqu'en 1967 parce qu'apres, il s'est jete dans une impasse dont il n'est quasiment jamais sorti, mais il ne faut surtout pas negliger Alain Resnais. Claude Chabrol, Francois Truffaut et Eric Rohmer viendraient ensuite par ordre d'importance. Jacques Rivette est un peu trop a part bien que fort interessant. Je rajouterai pour les comedies Philippe de Broca et Jean-Paul Rappeneau et hors-categorie Jacques Demy. Michel Deville a vraiment emerge un peu apres et a mon avis est un incontournable. Les films politiques de Costa-Gavras sont excellents, mais comme pour Yves Boisset, son aura a diminue quand les sujets se sont taris.

Claude Sautet et Bertrand Tavernier dominent les annees 70, ils sont suivis dans le desordre de Claude Miller, Alain Corneau, Andre Techine et finalement Bertrand Blier qu'on ne peut decement ecarter.

C'est dans les annees 80 que Maurice Pialat s'est vraiment impose bien qu'ayant commence bien avant. C'est le seul d'ailleurs, Beineix ne fut qu'un joli feu follet et Besson est un excellent cineaste mais qui manque cruellement de substance, son cinema est aussi beau mais aussi profond qu'un lagon polynesien resplendissant sous le soleil. J'aime beaucoup les films de Regis Wargnier qui sont tres classiques, trop bien sur pour la critique, il n'est qu'un excellent faiseur.

Ensuite, il y a Francois Ozon et Jacques Audiard qui sont vraiment tres bons. Moins commercial mais dont j'ai aime les films, il y a Arnaud Desplechin. Je rajouterai les noms d'Abdellatif Kechiche, Bertrand Bonello et Bruno Dumont pour leurs films que j'ai vus ici.

Tout ca pour dire qu'il y a beaucoup de realisateurs francais vraiment interessants mais tres, tres peu de reellement importants, apres les freres Lumiere et Georges Melies qui sont bien sur completement a part, je mettrai Jean Renoir donc, Robert Bresson et Jean-Luc Godard, ces trois la ont vraiment apporte quelque chose a l'art de faire un film.


249. suzix@bdp - 24/03/21 18:27 - (en réponse à : helmut)
bon, et bien moi je prends des DVD! Je mets Atomik Circus sur ma liste FNAC et je le prends à ma prochaine commande momox. J'ai déjà dessus 3 Klapisch (mais un est un peu cher donc j'attends) et Old Boy (qui aussi a un prix un peu élevé mais raisonnable comparé à ce qui se pratique ailleurs).

248. marcel - 24/03/21 18:12
Bonvoisin, j'ai bien aime Les demons de Jesus et Blanche, meme si le son de ce dernier etait pourri et rendait les dialogues parfois difficilement compréhensibles (ce qui est dommage, quand meme).

Atomik circus, je l'ai vu a sa sortie, je me souviens plus trop mais c'etait bien barre et marrant. Ca méritait pas les tres mauvaises critiques que ca a eu.

Sinon, j'ai un peu honte mais, bizarrement, je n'ai vu mon premier Gaspard Noe que tres récemment. Non, j'ai toujours pas vu Irreversible.
C'etait Climax et... woauh, le joli trip que j'ai fait. Pourtant, j'etais exempt de toute consommation de produits licites ou illicites, mais j'ai hallucine. C'est tres barre (mais pas drole) et original, l'histoire est tres bien, la musique omnipresente également, meme les scènes de danse (qui d'habitude m'emmerdent). Mais... c'est vraiment particulier, vous voila prévenus.


247. helmut perchu - 24/03/21 17:59
Et oui pour être barré c'est barré.

246. helmut perchu - 24/03/21 17:59 - (en réponse à : suzix)
Merci pour l'info mais je n'achète pas de DVD, je n'ai pas de place chez moi pour ces objets tout moches.

245. suzix@bdp - 24/03/21 17:51 - (en réponse à : helmut)
"Atomik circus" a l'air bien barré mais Paradis & Poelvoorde ça me dit bien. Par contre c'est pas très simple à avoir une première impression parce que ce qu'on trouve comme BA c'est en italien et de mauvaise qualité. (;o)
Si tu cherches à le revoir, c'est 90cts chez momox (+ port).

244. froggy - 24/03/21 17:48
Pour les cineastes francais, j'y reviendrai plus tard mais je pense qu'on est tous d'accord que le premier ne peut etre que Jean Renoir.

243. froggy - 24/03/21 17:46
Le comedien George Segal est decede hier, cela ne merite pas vraiment qu'on s'y arrete mais il a cependant participe a un film absolument sublime dont il etait le dernier survivant. Il n'y a que 4 personnages et c'est la meilleure scene de menage jamais tournee au cinema, c'est Qui a peur de Virginia Woolf? avec Elizabeth Taylor et Richard Burton alors au faite de leur gloire et de leur celebrite dues a leurs amours tapageuses.

On a beaucoup glose sur ce film en se disant qu'on pouvait voir ce qui se passe dans l'intimite du couple dont les libations etaient bien connues et ce a la plus grande joie des fabricants de spiritueux divers.

Pour en revenir au film, c'est formidable parce que c'est superbement bien joue. Jusqu'a la fin et la revealtion finale, on ne comprend pas tres bien la relation qui unit les personnages joues par les deux stars, ils s'aiment a la folie ou ils se detestent? Ils prennent regulierement le dessus l'un sur l'autre. Face a eux, George Segal et Sandy Dennis arrivent a exister, ce qui n'etait pas evident considerant le calibre de leurs partenaires. C'est un des merites de la direction de Mike Nichols que d'avoir reussi maitriser les deux monstres sacres.

C'est un des tres rares films ou la distribution complete a ete nommee aux Oscars, et Liz Taylor recut son deuxieme Oscar de la meilleure actrice, et celui-ci etait bien merite contrairement a son premier comme elle le disait elle-meme. Elle redora son blason de grande actrice qui avait ete un peu terni apres les exces de Cleopatre. Il est dommage que Burton ne l'ait pas eu, c'etait un excellent acteur cependant.

Je vous recommande sincerement ce film qui evidemment ne peut etre vu qu'en VO, il faut entendre la gouaille de Taylor et son ton vulgaire bien loin de la sophistication qu'elle interpreta dans Une place au soleil.

Seulement pour ce film, George Segal restera pour l'eternite dans l'histoire du cinema. Mais quel film!


242. helmut perchu - 24/03/21 17:43 - (en réponse à : suzix)
Ouiiiiiiiii !!!

241. suzix@bdp - 24/03/21 17:43
"Atomik circus" de Poireau & Poireau avec Paradis, Poelvoorde et Marielle ?

240. helmut perchu - 24/03/21 17:40 - (en réponse à : marcel)
T'as même pas vu Le grand soir ? Rhooooooo...

Non seulement ça ne passe pas le dimanche soir sur TF1, mais ça ne passe pas non plus d'autres jours, à d'autres horaires, sur d'autres chaines j'ai l'impression.

Dans le genre barré / déjanté, il y aussi les films de Bernie Bonvoisin (Les démons de Jésus bien sur mais aussi Les grandes Bouches et Blanche j'avais bien aimé malgré le succès moindre).

Et je ne sais plus qui est le réalisateur mais vous vous souvenez du film Atomic Circus ? J'aiemrai bien le revoir celui-là...

239. marcel - 24/03/21 17:26
Dans un genre proche j'ai beaucoup aimé les 2 films de Délépine/Kervern que j'ai vu : Mammuth et Le grand soir
Je n'ai malheureusement vu que Louise Michel, qui est tres bien. Mais, bizarrement, leurs films ne passent pas le dimanche soir sur TF1...

238. suzix@bdp - 24/03/21 17:11
donc pour le moment je suis capable de citer seulement 3 réalisateurs français qui me semblent créer des films différents et mériter d'être nommé aux Oscars de BDP!

237. suzix@bdp - 24/03/21 17:08
donc pour le moment je suis capable de citer seulement 3 réalisateurs français qui me semblent créer des films différents.

236. suzix@bdp - 24/03/21 17:06
J'aime aussi ce que j'ai vu de Klapisch. C'est original. Et je rajoute, mais moi sérieusement, Besson. Qd même!

235. suzix@bdp - 24/03/21 17:04
Je sais que vous pensez pas grand chose de Lelouch ou pas du bien. Je crois même que Dany l'a traité de simplet ou un truc du genre. (;o)
Mais si on parle de "réalisateur" dans le sens mise en scène, cadrage, il faut le citer. Je n'ai pas vu tous ses films (je crois qu'il en a fait plus de 40!) mais j'en suis à une petite dizaine et bcp d'autres vont suivre étant donné que j'ai fait une razzia en espérant retrouvé le plaisir que j'ai eu avec "Hommes, femmes, mode d'emploi" et "Tout ça ... pour ça!" Donc pas vu tout mais ses films présentent un gros travail de mise en scène comme des films dans le films du film dans "Hazards ou coïncidences" ... (;o) et aussi des vies en parallèle comme dans "Tout ça" et "Il y a des jours et des lunes" et jamais ces films là ne sont difficules à suivre. C'est fluide. Se rajoutent des effets "de cinéma" variés. Il s'amuse à faire ses films et cela se voit. Moi j'aime bien même si parfois il y a trop de ces effets.

234. suzix@bdp - 24/03/21 16:54
"Au revoir là-haut" est différent de ses autres films. Ce n'est pas tourné pareil. C'est un film "sérieux".

233. helmut perchu - 24/03/21 16:51
Copier/coller de marcel : Bernie, Le créateur, 9 mois ferme et Le vilain sont géniaux. Au revoir là-haut j'ai pas accroché. 7 films ça fait peu mais étant donné son univers bien spécifique ça suffit.

Dans un genre proche j'ai beaucoup aimé les 2 films de Délépine/Kervern que j'ai vu : Mammuth et Le grand soir

232. marcel - 24/03/21 16:45
Bernie, Le createur, 9 mois ferme et Le vilain sont vraiment tres bien. Enfermes dehors est plus faible, plus slapstick.
J'ai pas vu le dernier.

231. suzix@bdp - 24/03/21 16:39
de Dupontel j'ai vu "9 mois ferme" qui est bien et "Au revoir là-haut" que j'ai trouvé excellent. Et puis "Enfermé dehors" qui est pas mal mais que je n'ai pas gardé. Pas vu "Adieu les cons" ni "Bernie". 7 films ça fait un peu peu pour figurer parmi les réalisateurs français majeurs non? (;o)

230. pm - 24/03/21 16:39 - (en réponse à : marcel)
Pas tellement aimé le film Au revoir là haut.

j'adore les deux premiers.

Ca ne m'étonne pas de toi...

229. pm - 24/03/21 16:37 - (en réponse à : Torpedo)
Jacques Tourneur c'est abusé, quasiment toute sa carrière est aux USA. si c'est la naissance qui compte tu ne peux pas mettre Polanski, si c'est la carrière- et je pense que c'est plus pertinent- tu ne peux pas mettre Jacques Tourneur.

228. marcel - 24/03/21 16:36
Malgré ses qualités Au revoir là-haut est quand même beaucoup moins bien que le roman.
Le seul que j'ai pas aime. Et j'adore les deux premiers.

227. suzix@bdp - 24/03/21 16:36
223. marcel - 24/03/21 16:27
Oui, enfin, c'est pas son meilleur.

222. suzix@bdp - 24/03/21 16:17
Jeunet a réalisé Alien 4 c’est bien ça ?


Je confirme en tout cas que c'est pas l'un des meilleurs Alien. Dans l'ordre pour moi c'est Alien 1 (Le 8e passager) au même niveau que Alien 3 et Alien 5 (Prometheus de 2012). Son Alien 4 (La résurrection) est un cran en dessous au même niveau que le 2 (Le retour). Le moins bon c'est Le 6 "Covenant" de 2017.

226. pm - 24/03/21 16:32 - (en réponse à : suzix)
C'est très particulier mais Robert Bresson est un vraiment réalisateur majeur.

225. pm - 24/03/21 16:30
Dupontel c'est pas mal mais je suis loin d'avoir tout vu.
Malgré ses qualités Au revoir là-haut est quand même beaucoup moins bien que le roman. En revanche beaucoup aimé 9 mois ferme.
Les premiers sont un peu trop barrés.

224. pm - 24/03/21 16:28 - (en réponse à : suzix)
Méliès est majeur pour l'histoire du cinéma mais ce n'est quand même que la préhistoire. Sinon le "plus majeur" ce sont les frères Lumière, sans qui rien ne serait ( sauf pour les amerlos qui donnent Edison comme l'inventeur, pfff).

223. marcel - 24/03/21 16:27
Oui, enfin, c'est pas son meilleur.

222. suzix@bdp - 24/03/21 16:17
Jeunet a réalisé Alien 4 c’est bien ça ?

221. suzix@bdp - 24/03/21 16:07 - (en réponse à : marcel )
je rappelle la question mais je m’attends pas vraiment à ce que les réponses y répondent! (;0)

220. marcel - 24/03/21 16:05
Effectivement, je respecte pas les regles. Expres.

219. marcel - 24/03/21 16:02
Dupontel, c'est drole ET bien realise. Meme chose pour certains Jeunet (ceux avec Caro).

218. suzix@bdp - 24/03/21 15:58
la question porte sur les réalisateurs français majeurs, pas sur les préférés de chacun. Sinon je pourrais jouer.
Pour reprendre ton parallèle avec la BD je citerais Hergé même si je n’aime pas plus que cela Tintin.

217. pm - 24/03/21 15:54
Si tu cites Méliès il va falloir citer les frères Lumière. Méliès c’est peu comme si tu citais McCay comme ton auteur de bandes dessinées préféré. Mais pourquoi pas en effet.

216. pm - 24/03/21 15:50
Verneuil en aucun cas, c’est vraiment de la merde, Pialat oui pourquoi pas, mais pas tout le temps.

215. pm - 24/03/21 15:49
Les comédies à la française non, même plutôt bonnes genre Nakache et Toledano, ce sont éventuellement de bons films, pas tous, mais ce n’est pas du cinéma. On ne peut pas comparer à Billy Wilder, ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Si tu retires scénario et acteurs aux films de N&T il ne reste plus rien, leurs réalisations sont trop plates.

Outre Blier, on peut ranger Tati dans la comédie, et pour le coup c’est vraiment du cinoche.
Tiens, pendant que j’y pense, c’est Tati qui m’y fait penser ( le travail sur le son ), et pour provoquer aussi un peu puisque tu cites maintenant Salvadori, j’ajoute Bresson à ma liste( qui devient obèse).

214. suzix@bdp - 24/03/21 15:48
Costa-Gavras ?

213. suzix@bdp - 24/03/21 15:47
et Pialat ? Verneuil ?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio