Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (4e partie)

Les 1312 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


362. suzix@bdp - 06/04/21 11:03
en parlant d'effets spéciaux j'ai revu "Matrix", le premier de 1999. Je ne l'avais pas vu depuis très longtemps et comme je crois que le 4 va sortir, je vais me faire aussi les 2 de 2003. J'ai vu ça avec mes gosses qui ne connaissaient que de nom. Cela n'a pas tellement vieilli. J'avais oublié le côté post-apo qui est finalement présent un bon tiers du film.

361. froggy - 06/04/21 01:01
C'est rigolo de voir cela. je n'ai pas revu le film depuis tres longtemps, mais c'est vrai que les effets speciaux font vraiment cheap.

Dire que c'etait le top du top a l'epoque. lol

360. Bert74 - 05/04/21 17:44 - (en réponse à : victor)
Ah c'est excellent !
Presque aussi bien que ta version suédée.

Faudra que je vérifie à mon prochain visionnage du film si les effets de zoom étaient déjà là ou s'ils ont été ajoutés dans cette BA.

"Trained to a space magic known as the force !"
"Space rebel who shoot first and question never !!"

J'adore.

359. Victor Hugo - 05/04/21 11:18

358. froggy - 05/04/21 00:19 - (en réponse à : Philippe)
Il est donc probable qu'imdb a tort. Il faudrait leur signaler.

357. pm - 04/04/21 21:19 - (en réponse à : Froggy)
Le site de la cinémathèque donne la même date que wikipedia.

356. froggy - 04/04/21 20:53 - (en réponse à : Philippe)
Nous venons, toi et moi, de mettre le doigt sur une erreur sur Rohmer. Sur imdb, ils mettent sa date de naissance le 4 avril d'ou mon intervention, et apres t'avoir lu et etre alle sur wikipedia, j'ai effectivement constate que sa date de naissance y est le 21 mars.

Alors, qui a raison, qui a tort?

De toute facon, une chose est certaine pour les deux, il est bien mort le 11 janvier.

355. pm - 04/04/21 18:07 - (en réponse à : froggy)
on est le 21 mars chez toi ?

354. froggy - 04/04/21 17:55
Ayons une petite pensee pour Eric Rohmer, aujourd'hui c'etait son anniversaire.

353. froggy - 04/04/21 00:42
Tavernier sur le cinema francais.

J'ai le DVD du film qui est sorti quasi miraculeusmeent, mais je ne l'ai pas encore vu. Je ne savais pas qu'il avait aussi fait une serie tele. Cela doit etre passionnant.


352. Stefan - 01/04/21 22:57
Ce qui m'a plu dans la BD Quai d'Orsay, outre le fait que c'est un incroyable document géopolitique, c'est le fabuleux rythme graphique, cette musique que Blain crée autour de son personnage principal. Le ministre dirige son entourage, comme un chef d'orchestre, une sorte de tornade effrénée, mais toujours d'une extrême fluidité qui représente le rythme de ses pensées, rapide imprévisible, entrainant et, encore une fois, très fluide.
Et ce qui m'a un peu déçu dans le film, c'est que si on a bien le rythme effréné, on n'a pas cette fluidité, pour moi Thierry Lhermitte le joue un poil trop saccadé, un petit poil trop nerveux. Alors c'est probablement un peu subjectif, mais du coup, le rythme du film n'a pas correspondu au rythme que je m'étais créé en lisant la BD, et ça m'a légèrement déçu, de ce point de vue.
J'ai quand même beaucoup aimé le film, qui pour tout le reste est parfait, je trouve.

351. Victor Hugo - 01/04/21 16:43
Eh bien je ne suis pas d'accord avec vous.
Le film est bien, mais loin d'être aussi réussi que la BD.
Tout ce qui est burlesque ne marche pas, comme les feuilles qui volent, Tavernier n'est pas bon pour le rythme en général, et le burlesque c'est du rythme.
Quand il essaye de reprendre le découpage de la BD (quand Lhermitte explique à grand renfort d'onomatopées)c'est poussif. Et je trouve que Lhermitte n'incarne pas, on le voit qui joue. Alors que le casting est super, ils leur ont fait les tronches de la BD, c'est balèze.
Globalement le film est bien, je l'ai revu dimanche(?), mais pas aussi bien que la BD.

350. LienRag - 31/03/21 22:41
J'avais également été surpris de voir que le film Quai d'Orsay était meilleur que la BD...
(en tous cas que le tome 1, j'ai jamais lu le 2 et le 1 ne m'a pas donné envie plus que ça)
En particulier le coup des papiers qui volent est extrêmement réussi dans le film alors qu'il est du niveau de la souris de Plantu dans la BD (juste un élément du décor, quoi).

349. Bert74 - 31/03/21 19:55
Ah c'était les grandes année Robert Carlyle everywhere !

De Trainspsotting je retiens surtout cette magnifique réplique :
"C’est une punition d’être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls […] On a pas été foutus d’être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes…"

348. froggy - 31/03/21 19:34
Bon anniversaire a Ewan McGregor qui fete ses 50 ans aujourd'hui. J'aime beaucoup cet acteur qui a beaucoup de presence dans les films qu'il joue et n'a pas peur d'accepter de jouer des personnages aussi differents qu'un homosexuel amoureux de Jim Carrey dans I love you Philip Morris que le jeune Obi-Wan Kenobi dans les prequels de La guerre des etoiles.

J'en profite pour vous mettre la bande annonce d'un de mes films preferes, Trainspotting, je l'ai vu a New York sans sous-titre francais bien entendu. J'ai eu un peu de mal au debut car je n'ai pas trop l'habitude de l'accent anglais et encore moins ecossais, j'avais aussi du mal avec le slang et autres expressions locales inusitees aux Etats-Unis. J'ai quand meme compris quasiment presque tout le film, et j'etais tres content en sortant d'abord parce que j'avais vu un excellent film et surtout ensuite, parce que j'avais bien compris.

Pas du tout ce que j'avais ressenti 3 ans avant en sortant de Beaucoup de bruit pour rien, l'adaptation filmee de la piece de Shakespeare par Kenneth Branagh avec une tres belle distribution. Je peux vous assurer que voir une piece de Shakespeare dans le texte original joue par des acteurs anglais et sans sous-titre quand vous ne vivez aux USA que depuis 1 an releve du challenge. C'etait tres frustrant.

Si vous n'avez pas vu Trainspotting, faites le et si vous ne l'avez pas vu depuis longtemps, revoyez le, c'est super jouissif. Et la bande originale est d'enfer, je vous le garantis.




347. froggy - 31/03/21 18:57
La conquete , est aussi un tres bon film, different de Quai d'Orsay evidemment, le film n'est pas tres aimable sur Sarkozy et consorts.

J'en ai surtout retenu Bernard le Coq, un acteur que j'aime enormement, qui campe un Jacques Chirac plus vrai que nature. C'en est saisissant et surtout tres amusant. C'est lui qui a certain des meilleurs dialogues du film.


346. froggy - 31/03/21 18:52
Je connais mal Samuel Labarthe, et pour cause mais apres avoir vu la bande annonce de La conquete ou il campe un Villepin tres ressemblant physiquement, je trouve qu'au contraire que le choix de Thierry Lhermitte etait tres bien vu de la part de Tavernier en choisissant un acteur qui ne ressemble pas a l'ancien premier ministre. Il est evident que le personnage du ministre dans Quai d'Orsay est un decalque de Villepin mais il ne fallait pas que ce soit trop evident en choisissant un acteur qui en soit eloigne physiquement. Et bien que Lhermitte ne soit pas le meilleur acteur du monde, je l'ai vraiment trouve tres bon sous la direction de Tavernier.

Quant a la difference entre la BD et le film, j'avais ete tres surpris que Tavernier adapte une BD, a priori, j'etais un peu inquiet du fait de son habitude a adapter des romans mais il a fait un exceelent travail et a bien rendu certains passages tre sdroles de la la BD, les papiers qui volent et les portes qui claquent annoncant l'arrivee imminente d'Alexandre, ces effets comiques sont tres reussis. Je les ai meme trouves mieux rendus dans le film que dans la BD. La BD est une BD comique, Tavernier en a garde le ton et tous ses acteurs ont ete a son diapason

Laurent, je te trouve severe voire injuste sur le film.

345. Bert74 - 31/03/21 17:32
Et je ne trouve pas Lhermitte un bon choix pour le rôle. Samuel Labarthe en Villepin dans La Conquète avait beaucoup plus d'emphase et de folie. Il aurait été parfait dans Quai d'Orsay.

Ben tu vois, c'est aussi ce que je me suis dit en voyant le film pour une première fois. Mais là, à la revoyure, pas du tout et bien au contraire.

Je pense qu'en première vision, il y avait cet apriori inconscient de reconnaitre/voir Lhermitte dans un personnage de BD connue, lui-même caricature d'un homme politique connu également.
En revoyant le film tranquille, sans tout ça en tête, le jeu de haute volée et la présence de Lhermitte dans le film deviennent éclatants.

Je ne minimise pas le jeu caméléon qu'est capable de produire Labarthe et qui a toujours été sa grande force, mais en revanche ça a tendance au bout d'un moment à se retourner contre lui (voir sa dernière personnification de De Gaulle) : il semble moins apte au jeu parodique demandé. ce qui n'est pas le cas de Lhermitte.

Dans Quai d'Orsay, Lhermitte, Arestrup et les autres ne jouent pas des personnes politiques, mais bien des personnages de BD, limitent cartoonesque (l'air de Droopy de Arestrup !).
Il y a d'ailleurs une mention assez rigolote en toute fin de générique de fin : "Nous garantissons qu'aucune porte de Ministère n'a été maltraitée".

344. suzix@bdp - 31/03/21 13:02
LOL

343. Victor Hugo - 31/03/21 12:50
Non.

342. suzix@bdp - 31/03/21 11:40
sinon tu as donc apprécié "La conquête" ?

341. suzix@bdp - 31/03/21 11:39 - (en réponse à : laurent)
on ne touche pas à Popeye! ou je me fache tout rouge.

340. Victor Hugo - 31/03/21 11:15
""Quai d'Orsay" est excellent. Mieux que la BD c'est dire."

Mais quel goût de chiotte tu as!!!! Le film est infiniment moins réussi que la BD.

Et je ne trouve pas Lhermitte un bon choix pour le rôle. Samuel Labarthe en Villepin dans La Conquète avait beaucoup plus d'emphase et de folie. Il aurait été parfait dans Quai d'Orsay.

339. suzix@bdp - 31/03/21 09:11
quel film débute par une citation de Hugo écrite sur fond de Tour Eiffel illuminée en rouge! et qui se termine par "car je considère le genre humain comme un grand individu collectif".

Facile.

Dans ce même film un dialogue m'a marqué:
- "C'est pour m'habituer à tes cendres que tu en fous partout!?"
- "Partir en fumée pour un fumeur c'est le paradis!"
- "Ouais mais y'a pas le feu ..."

338. suzix@bdp - 31/03/21 08:58
"Quai d'Orsay" est excellent. Mieux que la BD c'est dire.

Pour le plaisir.



Je me demande si "La conquête" est dans la même veine.



Je vous dirai ca dans qq temps ne l'ayant pas encore vu.

337. froggy - 30/03/21 23:51
J'avais vu Quai d'Orsay dans l'avion et bien que ce ne soit pas mon medium prefere pour decouvrir un film, loin de la, et que ce soit loin d'etre le meilleur non plus, j'ai enormement aime. Je l'ai trouve tres drole et effectivement Thierry Lhermitte y est excellent dans le role principal, il faut dire qu'il est tres bien entoure, Niels Arestrup en tete.

Quant a L.627, je l'avais vu a New York avec mon ami Jim, tres francophile et il avait tres choque du film car il montrait Paris sous son veritable visage et non sous l'apect glamour que les americains adorent quand ils veulent montrer la capitale dans leurs films et series series tele.

Ah, le choc des cultures!

336. Bert74 - 30/03/21 18:10
Pour revenir à Tavernier, je maintiens mon propos sur la qualité extrapolée des (pourtant déjà) grands acteurs sous sa direction.

Avec la soirée spéciale de France 2 l'autre soir, je me suis refait Quai d'Orsay (que je n'avais vu qu'à sa sortie au ciné) et L.627 que j'ai beaucoup aimé jeune (vu aussi en sortie ciné en 91-92 et plusieurs fois depuis) mais que je n'avais pas revu depuis longtemps.

Pour Quai d'Orsay, je ne me rappelais ainsi pas que Lhermitte était aussi bon. J'avais été beaucoup marqué par Arestrup, qui reprenait le perso auquel je m'étais le plus identifié dans la BD, lors de la vision du film au ciné, mais la prestation de Lhermitte en coup de vent omniprésent est tout de même fabuleuse.
Pour L627, c'était à l'époque pour moi la découverte de 2 acteurs, Bezace (snif !) et Torreton avant que leurs talents n'explosent sur le devant de la scène cinématographique. Leur duo impeccable de flics en civil de base fonctionne merveilleusement et c'est un vrai plaisir de voir leurs scènes communes ("vite fait, alors").
Bien sûr, dans la veine Tavernier, Torreton est allé encore plus loin dans l'excellence avec Ca Commence Aujourd'hui et surtout mon chouchou Capitaine Conan (quel texte ! quel diction !). De toute façon, dans Capitaine Conan, ils sont tous assez géniaux : Torreton, Le Coq, feu sa sainteté Claude Rich et madame (putain en vérifiant je viens d'apprendre que Catherine Rich était décédée en janvier, z'aviez vu ça ?), Berléand, et même Le Bihan...

335. helmut perchu - 30/03/21 14:35 - (en réponse à : suzix)
Alors j'assume mes goûts à 100%. Par contre je n'assume pas les tiens hein, qui le ferait sur ce forum ? Plus sérieusement tu me diras ce que t'en as pensé.

334. suzix@bdp - 30/03/21 12:34 - (en réponse à : mumut)
242. helmut perchu - 24/03/21 17:43 - (en réponse à : suzix)
Ouiiiiiiiii !!!

241. suzix@bdp - 24/03/21 17:43
"Atomik circus" de Poireau & Poireau avec Paradis, Poelvoorde et Marielle ?

240. helmut perchu - 24/03/21 17:40 - (en réponse à : marcel)
[...]
Et je ne sais plus qui est le réalisateur mais vous vous souvenez du film Atomic Circus ? J'aiemrai bien le revoir celui-là...





Bon Helmut, va falloir assumer, j'ai commandé "Atomik Circus".

333. suzix@bdp - 30/03/21 09:56 - (en réponse à : stefan)
LOL! (;o)

332. suzix@bdp - 30/03/21 09:56
Cela fait maintenant 3 à 4 ans, que je regarde bcp de films avec une grosse augmentation depuis 2 ans je dirais. Je suis ça avec l'appli moviebuddy qui est bien pratique. Et je viens de me rendre compte que si j'essaie de me souvenir de ce que j'ai vu, je me souviens principalement des meilleurs films et aussi des pires de chez pire. Finalement, je me dis que la mémoire est un très bon évaluateur cinéphile. Si tu as oublié de quoi il s'agit voire même si tu l'as vu ou pas ben ça mérite sans doute pas que de rester en mémoire. (;o)

Et vous, gardez-vous souvenir de tout ce que vous avez vu (ou lu)? Marcel, pas la peine de répondre, tu es hors-jeu! (;o)

331. Stefan - 30/03/21 09:51

330. suzix@bdp - 29/03/21 21:04
324. helmut perchu - 29/03/21 20:23 - (en réponse à : Suzix)
C’est marrant que tu te focalises sur Frot et Daroussin, le plus touchant selon moi c’est le personnage de Bacri.


J'aime pas tellement les rôles de déprimés. C'est pas mon truc. Et plus là il est déprimé et réac' avec sa gonz'.

Ah et puis un truc qui m'a dérangé c'est l'écart d'âge supposé entre les 2 frères et leur soeur. On les voit jeune, max ils ont 10/12 elle à 7/8 ans. Donc max 4/5 ans de différence et encore je suis gentil. Si Jaoui fait 30 ans (en fait elle fait même plus vieille, elle n'avais pourtant que 32), ses frères font la bonne quarantaine d'ailleurs Bacri avait 45 ans (et il les faits, c'est pas Brad Pitt hein) et Yordanoff avait 42 ans et il les fait aussi. Donc si Jaoui a bien 30 ans, avec leurs 40 bien tapés, ben ça colle pas. ... ah les détails ...

329. suzix@bdp - 29/03/21 20:56
Fragiles et déprimants! (;o)

328. pm - 29/03/21 20:55
Et je suis comme froggy, le pire c’est quand je lis deux mauvais livres ou deux mauvais films d’affilée, j’ai l’impression que je ne lirai/verrai plus jamais un truc bien.

327. pm - 29/03/21 20:53
Ce que j’aime beaucoup dans ce film c’est l’évolution des personnages, c’est une caractéristique du bon film.
Exactement le contraire du Juge et l’assassin de Tavernier.
Tous les personnages d’un air de famille sont touchants même ceux que l’on déteste, le frère et la mère. Ils sont touchants car ils sont tous fragiles.

326. Piet Lastar - 29/03/21 20:45
"un air de famille" est un film que j'ai aimé il y a 20 ans et aussi récemment. Bien écrit et bien joué.

325. froggy - 29/03/21 20:34
Ce qui me deprime, c'est de voir un mauvais film ou lire une mauvaise BD, pas son sujet.

Dans certains de mes films preferes, il y a des plans, des scenes, des passages deprimants, voire le film entier tres deprimants, mais comme ils sont tres bons, cela ne m'affecte pas. Ce qui ne veut pas dire que je pourrailes voir tous les jours, il est toujours plus aise de voir une comedie ou un bon film policier ou d'aventures qu'un drame psychologique, Cela depend de l'humeur du jour.

324. helmut perchu - 29/03/21 20:23 - (en réponse à : Suzix)
C’est marrant que tu te focalises sur Frot et Daroussin, le plus touchant selon moi c’est le personnage de Bacri.

323. suzix@bdp - 29/03/21 20:19
319. marcel - 29/03/21 19:58
T'as oublie "intelligent".

318. pm - 29/03/21 19:57
Un air de famille est un très bon film, très agréable et pas du tout déprimant.
Suzix ne voit des films que pour se détendre après sa dure journée de labeur. Que ce soit touchant, émouvant, stimulant, bien construit, ou tout simplement beau n’est pas son problème.


Je suis pas débile, je vois bien ce que le trio Klaspisch, Bacri, Jaoui mettent en scène. Intelligent oui. Touchant oui. Emouvant un peu (juste Fraud et Darroussin). Je ne peux pas avoir de l'empathie pour les connärds/asses même s'ils ont leurs raisons.
Un beau film ça me va. De beaux rôles aussi. Mettre en scène des mecs ou des gonz que j'ai envie de baffer nan. Beau extérieurement et intérieurement puisque c'est de cela dont tu parles, je prneds mais là qui est beau? A nouveau Fraud et Darroussin. Mais l'embiance est tellement lourde, la café tellement déprimant ... j'ai juste pas envie de voir ça.

322. marcel - 29/03/21 20:02
Oui. Ou "bien construit", ca marche aussi.

321. pm - 29/03/21 20:01 - (en réponse à : marcel)
Stimulant , dans le sens employé, c’est un peu pareil.

320. pm - 29/03/21 19:59
En plus il aggrave son cas en n’aimant pas les dingodossiers.
Genre irrécupérable, dressable mais pas éducable...

319. marcel - 29/03/21 19:58
T'as oublie "intelligent".

318. pm - 29/03/21 19:57
Un air de famille est un très bon film, très agréable et pas du tout déprimant.
Suzix ne voit des films que pour se détendre après sa dure journée de labeur. Que ce soit touchant, émouvant, stimulant, bien construit, ou tout simplement beau n’est pas son problème.

317. pm - 29/03/21 19:52 - (en réponse à : Suzix)
Ton post 309 m’a fait rire.

316. marcel - 29/03/21 19:52
J'ai hesite sur l'orthographe en l'écrivant, et j'ai eu la flemme de verifier. My bad.

315. froggy - 29/03/21 19:46
Weber? Jacques, l'acteur?

Tu voulais peut-etre ecrire Veber pour Francis. Est-ce que pour toi le V n'est rien?

->

314. marcel - 29/03/21 19:43
Ni que des mecs podent des blagues ou s'esclaffent à gorge déployée (j'aime pas les Dingodossiers hein, rappelle-toi Marcel).
C'est pas ca, les Dingodossiers.
Et c'est justement l'opposition entre les "gentils" et les cyniques qui provoquent le rire. Tous les Weber ou Oury fonctionnent là-dessus.

313. suzix@bdp - 29/03/21 19:40
311. yancomix - 29/03/21 19:26
"Un air de famille" déprimant ?


Oui grave. Les voir tous aussi malheureux les uns que les autres ça me rend pas joyeux. Les voir s'engueuler et être au mieux indifférents aux autres voire condescendants, insultants ou pire méchants, cela ne fait pas sourire. En famille d'autant moins.

Les seuls qui apportent un peu de gaieté ce sont Fraud (que j'adore) et Darroussin (que j'aime généralement moyen), les 2 plus gentils, les deux moins cyniques, les deux plus joyeux.

Ce n'est pas une question que la situation doive être ouvertemùent humoristique pour que cela m'amuse. Ni que des mecs podent des blagues ou s'esclaffent à gorge déployée (j'aime pas les Dingodossiers hein, rappelle-toi Marcel).



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio