Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (4e partie)

Les 1312 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


762. froggy - 27/05/21 17:03
Hasard et coincidence, je viens de voir sur IMDB que Christopher Lee et Vincent Price partageaent la meme date d'anniversaire, ils sont nes tous les deux un 27 mai, mais pas de la meme annee. C'est une coincidence qui reunissait deux des plus grandes stars des films d'horreur et fantastique des annees 50 et 60, l'anglais a la Hammer a Londres et l'americain chez Roger Corman a Hollywood. Un autre point commun est leur grande taille mais surtout c'etait deux excellents acteurs avec chacun une tres belle voix, celle de Vincent Price est sublime a mon avis, rivalisant avec celle de George Sanders.

761. suzix@bdp - 26/05/21 09:39
vu aussi "Reeker" (2005) entre film d'horreur et d'épouvante. Si vous connaissez la fin c'est bien moins sympa. J'ai pas vu venir le truc non plus. Effet spéciaux très corrects pour 2005. Qq incohérences notamment de comportement dans une telle situation ... certains dorment sous la tente, d'autres s'envoient en l'air et même quand ça commence à tomber comme à Gravelotte, aucun comportement adéquat ... ce qui peut se justifier par la conclusion mais qd même ça perturbe. Il y a apparemment Reeker 2 et même 3! J'hésite. (;o)

760. suzix@bdp - 26/05/21 09:18
On a évoqué les titres des films en France différents du titre original. J'ai regardé hier soir "Suspicions" avec Keanu Reeves et Ana de Armas (2016). Il faisait parti d'un lot mais c'est une très bonne surprise entre enquête, mystère et fantastique. J'ai pas vu venir le truc ou alors juste avant que cela n'arrive. Par contre pourquoi ne pas avoir gardé le titre original juste traduit en français qui est "Daughter of God" ? "La fille de Dieu" cela aurait été bien plus attractif et puissant que "Suspicions" surtout que franchement, les suspicions (sur l'ancien collègue donc) sont presque anecdotiques puisque tout le monde savait que c'était un ripou. Et puis vu la ferveur catholique de Isabel joué par Ana de Armas puis son "immaculée conception", ce titre original poussait le spectateur a croire au "miracle" ou au fantastique, jouant ainsi avec lui. Là "suspicions" renvoie à de gros doutes d'un flic pour un autre ... une vague enquête policière en somme. Nul comme idée et donc comme titre.

759. froggy - 26/05/21 00:50
J'avais oublie une autre evidence de l'inspiration du Hitchcock sur les James Bond avec le costume de Cary Grant, ceux portes par les differents acteurs qui ont joue le role venaient tous de Savile Row a Londres jusqu'a ce que Brioni ait impose sa marque au personnage.

758. torpedo31200 - 25/05/21 19:46 - (en réponse à : Bert74 - post # 757)
Pas faux mais des personnages qui prennent d' autres identités, il y en a plein outre Atlantique.
Et pour Don Drapper, il y a une référence explicite à Batman dans la première ou seconde saison des MadMen.

757. Bert74 - 25/05/21 18:01 - (en réponse à : froggy)
the gray suit worn by Cary Grant throughout almost the entire film was the best suit in film history

Putain mais évidemment ! C'est même ce qui m'a donné envie de porter des costumes plus tard.
Il y a même un personnage de série TV qui n'existe QUE parce que Cary Grant a tourné ce film : Don Drapper.

756. froggy - 24/05/21 05:31 - (en réponse à : Stefan)
C'est une evidence surtout quand on voit Bons baisers de Russie avec la scene ou Sean Connery est poursuivi par un helicoptere menacant. Un autre indice revelateur de cette inspiration est l'utilisation dramatique des monuments celebres qu'on peut voir a foison dans les James Bond et qu'Hitchcock avait deja utilise pour le final de Cinquieme colonne, La Statue de la Liberte a New York, et donc La mort aux trousses avec le siege l'ONU a New York et le mont Rushmore pour le climax. Egalement, le mechant dans les Bond est suave, sophistique et tres dangereux a l'image de James Mason. C'est bien pour cela que Francois Truffaut detestait la serie des James Bond, qui pour lui, n'etait qu'un plagiat du chef d'oeuvre d'Hitchcock.

Au sujet de Cary Grant, il a refuse le role car le contrat specifiait que cela allait etre une serie en cas de succes du premier, qui devait etre Operation Tonnerre alors et Grant a refuse car il ne voualit pas s'engager pour aussi longtemps. Nul ne sait d'ailleurs si ce premeir James Bond aurait marche aussi bien avec Cary Grant, Sean Connery est tellement bien dans le role et puis il plaisait enormement aux femmes.

Il faut noter que Ian Fleming, l'auteur des romans de la serie, avait en tete David Niven pour le role. David qui jouera le role dans Casino Royale de 1967 qui est une comedie burlesque pour ceux qui l'ont vu. Le film est completement delirant, c'est un euphemisme, et est surtourt notable pour sa distribution tres heterogene, Woody Allen et Jean-Paul Belmondo entre autres, c'est vous dire et en ce qui me concerne principalement une bande originale absolument demente de Burt Bacharach interpretee par Herb Alpert et The Tijuanua Brass. Mais le pauvre Ian Fleming ne l'aura pas vu car il etait mort en 1964, cela valait peut etre mieux pour lui car il aurait pu avoir une crise cardiaque en voyant le film qui est a l'opppose de l'univers violent et sexualise de ses romans.

755. Stefan - 24/05/21 01:25
Il me semble avoir lu que North by northwest était le film référence d'Albert Broccoli pour la production de ses James Bond et que Cary Grant était son premier choix pour le rôle, mais ce dernier avait plus de cinquante ans à l'époque de la mise en chantier de Dr No et a refusé.

754. froggy - 24/05/21 00:35
Northwest Airlines est une compagnie aerienne qui a existe jusqu'a son acquisition/fusion par Delta en 2008. Elle tirait son nom de sa couverture geographique du pays, le nord-ouest donc, avant son extension ulterieure. Chicago etant au nord du pays et a l'ouest de New York, il est normal qu'il y avait un guichet Northwest Airlines a O'Hare en 1958, quand le film fut tourne. Hitchcock a profite de cette coincidence pour le montrer dans la scene de l'aeroport. A propos, celui-ci a beaucoup change depuis, je vous le dis tout de suite. lol.

Bertrand, je t'ai fait un copie-colle du passage de la page Wikipedia en langue anglaise consacre au film qui est a trait a la classe de Cary Grant dans le film surout marque par son costume. "A panel of fashion experts convened by GQ in 2006 said the gray suit worn by Cary Grant throughout almost the entire film was the best suit in film history, and the most influential on men's style, stating that it has since been copied for Tom Cruise's character in Collateral and Ben Affleck's character in Paycheck.[35] This sentiment has been echoed by writer Todd McEwen, who called it "gorgeous", and wrote a short story "Cary Grant's Suit" which recounts the film's plot from the viewpoint of the suit.[36] There is some disagreement as to who tailored the suit; according to Vanity Fair magazine, it was Norton & Sons of London,[37] although according to The Independent it was Quintino of Beverly Hills.[38] According to another article, Grant used his Savile Row tailor, Kilgour French and Stanbury for the suit. "



753. torpedo31200 - 23/05/21 14:22 - (en réponse à : post # 748)
Me semble que la direction North est affichée dans l' aéroport.
Ca me semblait un peu vague comme destination...

752. Bert74 - 23/05/21 13:38
Je suis impatient de voir le Blow Up Hitchcok / Edward Hopper promis.

751. Bert74 - 23/05/21 13:36
Je ne connais personne qui a jamais autant la classe que Cary Grant dans North By Northwest. D'accord c'est le film parfait du point de vue de la forme, mais qu'aurait été-t-il si ce n'avait pas été lui ?

Il est tellement uber-smart que personne ne s'étonne de le voir porter des lunettes de soleil à l'intérieur du train (de la marque Moscot d'après ce que j'ai lu).

750. heijingling - 23/05/21 03:19 - (en réponse à : suzix #733)
"C'est ça d'être cultivé! Ca ruine les nouvelles oeuvres! (;o)"

Bah, c'est un des savoirs de base, la connaissance est l'ennemie du capitalisme (et pas vice-versa, le capitalisme n'étant ennemi de rien ni personne pour ne pas se fermer de porte).

749. Stefan - 23/05/21 01:55
North by northwest est un film que j'adore.

Un de mes projets dessins les plus ambitieux. Je sais que c'est pas parfait, et que ça fonctionne avant tout parce que le modèle, à la base est parfait, mais je suis quand même assez fier d'avoir réussi à faire ça:














748. froggy - 23/05/21 00:43 - (en réponse à : Monsieur Je-Sais-Tout)
North by northwest peut signifier quelque chose. C'est la direction generale du film, l'action se deplace de New York a Chicago pour finir dans le Dakota du Sud au Mont Rushmore.

Dans le langage courant, on dit en fait "northwest by north" en faisant reference a une boussole. Je presume qu'Hitchcock et son scenariste ont inverse la maniere courante de l'exprimer pour des raisons euphoniques et donc plus commerciales.

C'est aussi un vers d'Hamlet de Shakespeare.

On peut effectivement penser que le titre, qui n'existe pas dans la vie courante, sied tres bien au film, puisque c'est l'histoire d'un homme qui n'existe pas.

747. torpedo31200 - 22/05/21 00:27 - (en réponse à : Les enchaînés/Notorious)
J' ai toujours préféré Les enchaînés à Notorious car il révèle la partie romantique (donc la première moitié et l' épilogue final exceptionnel) du film.

746. torpedo31200 - 22/05/21 00:23 - (en réponse à : North by Northwest)
North by Northwest ne veut rien dire, ça fait référence à la scène de l' aéroport (Northwest = la compagnie d' aviation), qui est certainement la plus anodine, mais marque la coupure avant la dernière partie géniale du film.
C' est un titre parfait pour un film affabulateur qui est gavé d' effets spéciaux (+ de 100 de mémoire, certains invisibles sur petit écran).

C' est un peu comme quand James Mason déclare travailler dans l' import/export. Tout le monde ment, tout est mensonge.

745. froggy - 21/05/21 21:23
Il est tres bien le titre francais, je ne vois pas ce que vous lui reprochez, il convient tres bien au film, c'est tout a fait ca.

Il est certainement mieux que le titre francais de Notorious, Les enchaines qui ne veut rien dire pour le film ou Spellbound/La maison du Dr Edwardes. Decidement, Ingrid Bergman n'a pas eu de chance.

744. suzix@bdp - 21/05/21 21:15
toutes ces années je veux dire

743. suzix@bdp - 21/05/21 21:15
C'est surtout complètement con de changer le titre. A la limite le traduire même avec une légère adaptation "culture" pourquoi pas mais le modifier complètement je vois pas comment on a pu laisser faire cela.

742. Victor Hugo - 21/05/21 21:09 - (en réponse à : torpedo31200)
Moi aussi je préfère North by Northwest, mais encore plus le titre de travail qui était The man on Lincoln's nose.

741. torpedo31200 - 21/05/21 20:14 - (en réponse à : Victor Hugo - post #736)
Je suis le seul à préférer (1000 fois) le titre original à son titre français ?

740. froggy - 21/05/21 19:59 - (en réponse à : Laurent #736)
J'avais decouvert Hitchcock en voyant Rebecca a la tele un soir quelques annees avant et j'avais adore sans trop savoir pourquoi. Mais celui-la est LE film qui m'a fait vraiment tomber dans la marmite du cinema. J'avais 15 ans quand je l'ai vu en salles lors d'une reprise estivale comme c'etait l'habitude a l'epoque. Je ne m'en suis jamais remis. Un souvenir inoubliable, j'etais completement dans le film et etait tres triste quand les lumieres se sont rallumees dans la salle, le spectacle etait fini et j'aurai voulu que cela dure, dure et dure encore. C'est 2h15 de bonheur total et absolu.

Bref, La mort aux trousses, c'est genial.

739. froggy - 21/05/21 19:52 - (en réponse à : Chacun son premier Lucchini)
De mon cote, la premiere fois que je l'ai vu, c'est dans Le genou de Claire, le si joli film d'Eric Rohmer et comme beaucoup de gens, la premiere fois que je l'ai vraiment remarque c'est dans Les nuits de la pleine lune, un autre Rohmer. On peut dire que le metteur en scene a eu le nez creux en le decouvrant et en l'engageant regulierement.

738. suzix@bdp - 21/05/21 19:32 - (en réponse à : froggy)
Potiche me plait bien. Je le mets en haut de ma liste! (;o)

737. suzix@bdp - 21/05/21 19:11
et moi dans "Profs" ! Chacun ses classiques! (;o)

736. Victor Hugo - 21/05/21 19:07
Attention Spoilers (si vous n'avez jamais vu ce film, mais est-ce possible, ou que vous n'avez pas de mémoire, ce qui est très possible)


735. Victor Hugo - 21/05/21 19:05
Moi Luchini je l’ai découvert dans T'es folle ou quoi, avec Aldo Maccione... comme quoi...

734. pm - 21/05/21 18:52 - (en réponse à : Suzix)
Luchini je l’ai découvert dans Perceval le Galois de Rohmer, l’un de ses tout premiers rôles mais pas sûr que ça te plaise.

733. suzix@bdp - 21/05/21 17:46
C'est ça d'être cultivé! Ca ruine les nouvelles oeuvres! (;o)

732. froggy - 21/05/21 17:41 - (en réponse à : Marcel)
Cela fait vraiment tromperie sur la marchandise. Le probleme est que j'avais enormement aime le roman et le film n'en a pas retenu l'aspect le plus interessant a mon avis, le personnage de l'epouse du juge.

731. marcel - 21/05/21 17:34
Apres, y a Le genou de Claire, ou il a un petit role et... 19 ans. Et il est deja Lucchini, je trouve.

730. marcel - 21/05/21 17:28
T'aurais trouve le film meilleur si y avait ecrit "Adapte de Simenon" au debut ?...

729. marcel - 21/05/21 17:24
A propos de Rohmer, j'aimerai beaucoup voir le premier film ou Lucchini y est en tete d'affiche, Perceval le Gallois.
Vu y a longtemps mais c'est... aride. La langue, les chants, les décors intérieurs... Ce serait pas Rohmer, ca pourrait presque etre un nanar. Pas mon meilleur souvenir.

728. froggy - 21/05/21 17:20
Marcel: je crois que j'ai bien compris la reference.

Au sujet de L'hermine, c'est plus que de l'inspiration. J'ai ete surpris que personne n'ait mentionne cela quand le film est sorti.

727. suzix@bdp - 21/05/21 17:18
Je crois que j'ai vu "Alceste à bicyclette". Ca fait pas un peu hui-clos? Il déprime là aussi non?

726. marcel - 21/05/21 17:15
J'avais ete tres decu par L'hermine car le scenario est le plagiat d'un bon Simenon, Les temoins.
Pas vu, pas lu, et on s'en fout, si le film est bon. Surtout que le realisateur cite cette reference comme une inspiration.

725. suzix@bdp - 21/05/21 17:13
Merci Froggy

Pour le reste et par ordre chronologique, je me permets de te recommmander Le colonel Chabert, Beaumarchais l'insolent, Moliere, La fille de Monaco, Potiche, Alceste a bicyclette, Gemma Bovery, ceux-la sont vraiment bien. Enjoy!

Pas faciles à trouver pour la plupart sauf "La fille de Monaco". Je vais regader toutes les BA et cibler ceux qui m'attirent.

724. marcel - 21/05/21 17:12
Le colonel Chabert, Beaumarchais l'insolent, Moliere, La fille de Monaco, Potiche, Alceste a bicyclette, Gemma Bovery
J'aurais du retourner voir sa filmo. J'avais pas trop aime Moliere et Le colonel Chabert (ou il a des seconds roles), mais les autres sont tres bien, effectivement. Preference pour Potiche (adaptation d'une piece de boulevard) et Gemma Bovery, parce que Gemma Arterton est... groargreugro (avec un argreu entre les deux gro).
(Oui, froggy, maintenant, tu dois avoir la reference).

723. froggy - 21/05/21 17:10
J'avais ete tres decu par L'hermine car le scenario est le plagiat d'un bon Simenon, Les temoins.

722. froggy - 21/05/21 17:07
.... J'aime particulierement ce film...

C'est enervant de ne pas pouvoir se corriger ici.

721. marcel - 21/05/21 17:07
Ah non, mais pareil pour L'hermine, c'est du marivaudage. Lucchini decouvre dans les jures une belle femme qu'il semble deja connaître, mais on en sait pas plus. Le proces en lui-même est plus un decor, meme s'il a son importance.

720. froggy - 21/05/21 17:05 - (en réponse à : Suzix)
Par chance, TV5 diffuse regulierement ses films et cela me permet de continuer a le voir parce qu'il ne faut pas trop compter pour les voir en salles ici.

Je confirme pour Jean-Philippe, c'est tres bien et il arrive presque a faire passer Johnny Halliday pour un bon acteur, une gageure je t'assure.

La discrete est tres bien aussi, tres rohmerien assurement. J;aie aprticuleirment ce film car le morceau musical qui l'accompagne est un de mes preferes et un chef d'oeuvre, c'est La melodie hongroise de Schubert. A propos de Rohmer, j'aimerai beaucoup voir le premier film ou Lucchini y est en tete d'affiche, Perceval le Gallois.

Pour le reste et par ordre chronologique, je me permets de te recommmander Le colonel Chabert, Beaumarchais l'insolent, Moliere, La fille de Monaco, Potiche, Alceste a bicyclette, Gemma Bovery, ceux-la sont vraiment bien. Enjoy!

719. suzix@bdp - 21/05/21 17:00
La déprime et le malheur je suis pas tellement amateur.
Si tu me dis que "La discrète" n'est pas triste mais que ça chatouille dans le bas-ventre ça me va mieux! (;o)

718. suzix@bdp - 21/05/21 16:58
'tain "L'hermine" c'est pas joyeux joyeux non plus! Tu veux me déprimer au quoi!? Il a joué dans une film de zombies? Aller, juste un post-apo histoire de faire rager Mura? (;o)

717. marcel - 21/05/21 16:58
Non, pas triste du tout, c'est la musique qui plombe un peu la BA. C'est plutôt leger et frais, au contraire. Du marivaudage. La BA est peut-être pas si fidele que ca, alors, si ca t'a donne cette impression.

716. marcel - 21/05/21 16:55
Et je viens de voir que c'etait le meme realisateur que La discrete, 25 ans plus tard.

715. suzix@bdp - 21/05/21 16:54
712. marcel - 21/05/21 16:47
Pas de streaming pour La discrete. Uniquement en VOD (achat ou location) sur Arte ou Orange.
Je viens de me refaire la bande-annonce : ca donne une assez bonne idee du film.


Je viens de la voir. C'est pas un peu triste comme film?

714. marcel - 21/05/21 16:52
Ah j'oubliais ! Il est tres bien dans L'hermine, ou il joue un juge. Tu dois pouvoir le trouver plus facilement. Il n'y est pas exuberant, mais tres juste.

713. suzix@bdp - 21/05/21 16:49
710. helmut perchu - 21/05/21 16:32
Au fait suzix tu as reçu/vu Atomik Circus ?


Oui je l'ai depuis début avril. Il n'est pas encore passé à la casserole. Je te fais un feedback quand ce sera le cas! (;o)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio