La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 9

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



551. pm - 22/01/21 09:12 - (en réponse à : piet lastar)
Il est un fait établi, cynique mais bien réel, que pour gagner la guerre contre les japonais, qui je te le rappelle sont les agresseurs et les envahisseurs, cela aurait fait plus de morts sans la bombe qu’avec.

550. Piet Lastar - 22/01/21 07:27 - (en réponse à : gling gling)
gné ?

Mais où vas-tu ? Il faut revenir, tu t'éloignes.

549. heijingling - 22/01/21 01:19
-Piet Lastar: "Pire que Truman ?
J'oubliais que les morts ce n'est pas important."


Tu as la même position que le gouvernement chinois, quand on lui parle du Grand bond en avant , de la Révolution culturelle, de l'ethnocide des Tibétains et de Ouighoures: "Nous, on n'envahit pas d'autres pays, on ne fait pas la guerre aux autres."
C'est l'idée politique que les citoyens appartiennent à un pays, qui peut les massacrer à son aise, c'est moins grave que de faire la guerre, puisqu'on va y tuer des gens appartenant à un autre pays.
C'est psychologiquement la même position que les gens qui violentent leur femme, leurs enfants, et qui ne comprennent pas ce qu'on leur reproche,puisque qu'il s'agit de leur propre famille, donc de leur propriété en quelque sorte.
Trump pense pareil: Je suis le président, le chef du pays, qui m'appartient durant ce temps et j'en fait ce que je veux. C'est le point de vue de la plupart des dictateurs.

Quentin pourrait nous dire si en anthropologie il y a un terme qui définit ce rapport à la politique, que je trouve très primaire, très infantile. Un pays est considéré comme un terrain de jeux, les habitants comme des jouets, les casser n'est pas vraiment grave, l'essentiel étant de ne pas prendre les jouets du voisin.

Il m'est arrivé de formuler ainsi cela, lorsque des interlocuteurs me demandent la différence entre la France et la Chine. La France appartient aux Français (pas dans le sens de l'extrème droite, mais dans celui du fait qu'il faut avoir l'esprit citoyen, participer et prendre soin de la vie politique du pays), tandis que les Chinois appartiennent à la Chine (image du Léviathan de Hobbes).

548. Piet Lastar - 21/01/21 21:09
Et ?

547. Victor Hugo - 21/01/21 21:06
Pire que Truman ?
J'oubliais que les morts ce n'est pas important.


On apprend aujourd'hui que le covid a fait plus de morts américains que la Seconde guerre mondiale (on ne compte que les américains, pas les Japonais).

546. Piet Lastar - 21/01/21 20:23
Pire que Truman ?
J'oubliais que les morts ce n'est pas important. Surtout loin du Capitole.
Ce qui est important, ce sont les beaux discours.

545. torpedo31200 - 21/01/21 20:11 - (en réponse à : Quentin - post # 544)
Et prix Nobel de la paix.

544. Quentin - 21/01/21 20:03
Le plus incroyable, c'est que sans l'épidémie de covid, il aurait fort probablement été réélu.

543. suzix@bdp - 21/01/21 16:51
un salaud idiot

542. pm - 21/01/21 14:15

541. pm - 21/01/21 14:13
Ca minimise ses méfaits de le traiter d'idiot, je crois que ça va bien plus loin, c'est un salaud.

540. suzix@bdp - 21/01/21 14:05
Ce doit être le plus idiot et de loin.

539. pm - 21/01/21 13:47 - (en réponse à : Quentin)
Je ne pense pas que Trump soit l’un des pires présidents des USA, mzis le pire et d’assez loin. Même cette ordure de GW Bush parait presque sympathique à coté. Trump restera dans l’histoire comme celui qui fait vaciller la démocratie américaine pour instaurer un régime autoritaire de type fasciste au sens premier du terme, la comparaison avec Mussolini tenant pas mal la route.
Ce que ce type a fait dans les tout derniers jours montre qu’il n’y a rien à sauver chez lui. Il a gracié ses copains les plus outranciers et les plus dangereux et dans le même temps, alors plus aucune légitimité s’est empressé de faire tuer de nombreux condamnés à mort, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé faire, l’usage étant de repasser le dossier au président élu.
Très bel article de Badinter à ce sujet intitulé «  Trump the killer ».

538. Quentin - 21/01/21 12:48
Les USA sont de retour dans l'OMS, dans l'accord de Paris, bref, dans le concert des nations. Il n'aura fallu quelques heures à Biden pour démontrer, par contraste, à quel point Trump a été l'un des pires présidents américains de l'histoire.

537. suzix@bdp - 20/01/21 17:43
pour une fois que je suis d'accord avec Marianne qui me crispe souvent :

"Le Monde" s'excuse pour un dessin?: ne plus rire de tout, ne plus rire du tout et puis plus loin "On peut avoir trouvé stupide le slogan « il est interdit d’interdire » et se dire, pour autant, que le « progrès » contemporain multiplie dangereusement les interdits."

536. froggy - 20/01/21 00:22
525. suzix@bdp - 18/01/21 00:49
Une fois cette merde terminée ll faudra que la Chine s’explique et paie !


Sans vouloir te vexer, mon cher Suzix, mais il faudrait inscrire celle-la dans le florilege de BDP! Tu dois voir trop de films de zombies, ils te lavent le cerveau.

535. suzix@bdp - 18/01/21 13:34
quant à penser que l'OMS a une quelconque autorité ou un peu de pouvoir ...

534. suzix@bdp - 18/01/21 13:32
pas du tout le comportement qui qq'un qui cherche à cacher qqchose ...

533. heijingling - 18/01/21 13:23
Un article intéressant qui explique combien la Chine est réticente, pour dire le moins, à coopérer sur cette épidémie, et le monde continue à au plus froncer les sourcils.
https://www.franceculture.fr/sciences/covid-19-loms-percera-t-elle-le-mystere-de-lorigine-du-virus
Extrait: "Il en va sans doute aussi de l’autorité de l’OMS, qui s’est fâchée pour la première fois contre le pouvoir chinois, lorsque les experts n’ont pas pu atterri à Pékin, il y a quelques jours. On peut rappeler que l’OMS a mis une année entière à négocier cette mission, que les experts ont été adoubés par la Chine, et qu’ils n’ont pour mission que de réaliser une "enquête complémentaire de l’équipe chinoise, dont par ailleurs nous ne savons rien."

Pour le pouvoir chinois, ce virus est la meilleure chose qui soit arrivée depuis la fondation de la république populaire en 1949. Je suis persuadé qu'ils sablent le champagne tous les jours depuis des mois, après s'être pincés pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un rêve.

532. heijingling - 18/01/21 12:41 - (en réponse à : suzix)
-"Si rien n'est fait contre la Chine c'est lamentable."
On est lamentable depuis 30 ans, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Et aux ÉUA je vois mal Biden monter sur ses grands chevaux.

531. suzix@bdp - 18/01/21 12:02
Ils paient ou on leur ferme nos marchés avec des droits de douane énormes. Ils ont plus à perdre que nous vus que nous sommes largement déficitaires commercialement. Cela permettra de rapatrier des industries clefs comme l'électronique. Vu comment la Chine s'en sort comme une fleur, on peut même imaginer une attaque en règle de l'occident. Les asiatiques étant plus en contact avec ce type de virus, ils sont naturellement plus immunisés. Et eux ils ont de la réserve financière et humaine. En gros laisse échapper un virus qui va t'impacter bcp moins que les autres et à la fin tu ramasses la mise. Si rien n'est fait contre la Chine c'est lamentable. On ne parle pas d'un pays sous-développé. C'esgt fini ça. Les chinois ne sont pas riches mais ils sont puissants et ils ont des moyens bien au-dessus de n'importe quel pays, USA mis à part et encore cela dépend de comment on compte.

530. heijingling - 18/01/21 11:45 - (en réponse à : suzix)
Ha mais je suis d'accord avec toi sur le principe, le problème est qu'il faudrait que les Européens se mettent d'accord sur les compensations, ce qui n'est pas gagné, qu'ils se mettent ensuite d'accord avec les EUA, ce qui l'est encore moins, et enfin, une fois que tout ce monde se sera mis d'accord (on peut touours rêver), comment contraindre la Chine à payer ?
Pour rappel, on avait envahit l'Allemagne et le Japon pour ce faire, je ne vois pas comment faire cela avec la Chine.

529. suzix@bdp - 18/01/21 08:52 - (en réponse à : heijingling)
La Chine est responsable du merdier actuel. Déjà le virus a pris naissance sur leur sol donc pour la première puissance mondiale ça fait tache et ensuite ils ont caché la vérité. Et enfin ils s'en tirent mieux que tous les autres sur le plan sanitaire et économique. Ils ont des réserves, ils doivent payer au sens propre : financièrement. Si l'Europe et les USA se mettent d'accord, la Chine devra payer.

528. heijingling - 18/01/21 01:28 - (en réponse à : froggy)
-"C'est un raisonnement qui se tient. Il est succinct cependant et ne reflete pas que la vie est un peu plus complexe que cela, je ne voyais pas les chinois aussi simpliste."

Simpliste oui, mais il se tient, et fonctionne, alors pourquoi les gens iraient-ils chercher plus loin ? D'autant plus que, comme le rappelle Odrade, s'ils grattent un peu trop, ils prennent des risques.
Et en occident, où l'information est libre, qui prend la peine de chercher à s'informer vraiment sérieusement ? Combien de gens ont voté Trump ? Et tu as dit toi-même que sans le virus il aurait été réélu, grace à son bilan économique. Du pain et des jeux, la plupart des gens n'en demandent pas plus, en Chine comme ailleurs. Sur BDP on est une élite, ne pas l'oublier :)


-"Est-ce qu'on peut lire 1984 d'Orwell en mandarin?"

Oui, il y a même plusieurs traductions, c'est un livre très connu ici aussi, mais pas un best-seller. Les gens cultivés le lisent, ça ne va pas plus loin. Comme il parle d'un pays utopique, et pas nommément de la Chine, la plupart des gens ne se sentent pas concernés.
Une anecdote: en 2008, au moment des Jeux olympiques en Chine, quand des occidentaux appelaient à un boycott en raison de la répression au Tibet, j'avais organisé une projection de l'As des as, qui appelle à un boycott des Jeux olympiques en Allemagne nazie en raison de la persecution des Juifs. Pas un membre de l'audience n'a fait un quelconque rapprochement.

527. heijingling - 18/01/21 01:10 - (en réponse à : suzix)
Et qui va aller leur demander des comptes ? C'est comme l'Allemagne des années 30, tous les responsables politiques regardent sa montée en puissance sans rien faire.

Rien que la petite équipe de spécialistes de l'OMS qui a été autorisée à y aller (plus d'un an après le début des faits...) a mis des semaines rien que pour obtenir les visas, sans que cela ne cause aucun scandale diplomatique.

526. heijingling - 18/01/21 01:04 - (en réponse à : n'casciata)
Y aurait-il eu même 100000 morts, sur une population d'un milliard 3 ou 4, c'eut été toujours bien mieux que les 60000 morts français.
Les chiffres chinois sont bidonnés, mais il reste que tout l'extrème orient s'en sort beaucoup mieux que l'occident, et pour l'instant personne n'en connait les raisons. Immunité ? Comportement social ?

525. suzix@bdp - 18/01/21 00:49
ne pas comparer une dictature et une démocratie. Et ne pas oublier d’où vient le virus ... une graaaande réussite !

Une fois cette merde terminée ll faudra que la Chine s’explique et paie !

524. n'casciata - 17/01/21 15:00
Enfin 5000 morts, c'est le chiffre officiel car lorsque les chinois ont été autorisés à récupérer les urnes funéraires à Wuhan, la longueur des files et le nombre de personnes présentes faisaient dire aux observateurs que le bilan était sans doute plus proche de 60000 morts.

523. Piet Lastar - 17/01/21 12:41
Il y a surtout un pays en déclin et l'autre en croissance.

522. froggy - 17/01/21 04:26 - (en réponse à : Heijingling)
C'est un raisonnement qui se tient. Il est succinct cependant et ne reflete pas que la vie est un peu plus complexe que cela, je ne voyais pas les chinois aussi simpliste.

Est-ce qu'on peut lire 1984 d'Orwell en mandarin?

521. heijingling - 17/01/21 02:03 - (en réponse à : Odrade)
La plupart des gens tiennent ce raisonnement simple, inculqué par le gouvernement: États-unis, démocratie, liberté totale, chacun dit et fait ce qu'il veut, règne de l'égoisme et de l'irresponsabilité: 300000 morts (et ce n'est pas fini, et ça touche surtout les pauvres).
Chine, chacun obéit sans discuter aux directives énergiques du gouvernement, pour le bien commun: 5000 morts, et c'est pratiquement fini depuis longtemps, les gens sortent de nouveau, vont au restau, au cinéma, etc.

520. Odrade - 16/01/21 12:55
Je parlais de risques de répression au cas où ils s'expriment trop librement.

O.

519. heijingling - 16/01/21 00:28 - (en réponse à : Odrade)
Peu de risques, l'épidémie y a pratiquement disparu, comme dans tout l'extrème-orient (de la Corée á Singapour). Et ils sont radicaux: ils viennent d'isoler et d'enfermer complètement quelques villes parce qu'ils y a eu quelques centaines de cas en quelques jours, dont beaucoup asymptomatiques, et sans aucun mort (sur plusieurs millions d'habitants).

518. Odrade - 16/01/21 00:21 - (en réponse à : Heijingling)
Ils s'en foutent.
Ou ils savent qu'ils prennent des risques s'ils ne s'en foutent pas...

Quelle merde.


O.

517. heijingling - 16/01/21 00:11 - (en réponse à : Quentin)
-"Le Danmark était un grand producteur de visons jusqu'à ce qu'on trouve il y a qq semaines une mutation du covid-19 qui venait des élevages de visons et qui se répandait par les mouettes et autres oiseaux qui venaient picorer la nourriture des visons puis allaient déféquer partout. Le pays a fermé tous les élevages et a exterminé 17 millions d'animaux (NB: il n'y a que 5,5 millions de Danois). Les cadavres de visons ont été enterrés très profondément. La région du Nord du Jytland a été sévèrement confinée pour éradiquer la mutation du virus - ca a réussi apparemment."

Quelques mois plutôt que quelques semaines. J'ai lu qu'ils n'avaient pas tous été enterrés assez profondement, et que la fermentation et décomposition avait fait remonter les cadavres à la surface. Tu n'aurais pas des photos, pour faire plaisir à suzix ?
Ils auraient peut-être mieux fait de les bruler, mais déjà qu'ils ont été gazés, ça aurait fait trop symboliquement. Heureusement que ce n'étaient pas des visons juifs :)

516. heijingling - 16/01/21 00:05 - (en réponse à : longshot)
-"Ça dépend du sens qu'on donne au mot « domestique » : littéralement, ça veut juste dire « de la maison », et dans ce sens au moins, on peut tout à fait considérer le rat comme un animal domestique, comme on parle de la « mouche domestique » (Musca domestica) par exemple.

(Inversement, pour les biologistes la domestication est un processus évolutif, de sélection de gènes liés à la vie à proximité des hommes. Ça vaut pour le chien, notamment, mais certains chercheurs pensent que le chat n'est pas tout à fait domestiqué, dans ce sens-là — la sélection aurait été faite surtout sur des caractéristiques physiques plus que comportementales, et le chat resterait largement un animal sauvage, quoi que fréquemment apprivoisé. Pour l'élevage, des animaux comme le cheval ou la vache sont certainement domestiqués, mais pour le vison ça me paraît beaucoup moins évident, bien qu'on les élève ils sont sans doute plus proches d'animaux sauvages que d'animaux domestiques.)"


Les humains entretiennent avec les autres espèces des relations complexes, et pleines de non-dits. Je ne connais pas de terme qui engloberait tous les animaux entretenant de fortes relations avec les humains, des chiens (dorlotés et soumis) aux chats (dorlotés et insoumis) aux vaches (familières dans le paysage, et exploitées) aux visons (dissimulés et exploités) aux rats, pigeons et puces, profiteurs parasites ou non.

-"Ceci dit, il me semble que des études récentes suggèrent que ce sont les parasites humains plus que ceux des rats qui auraient propagé la peste… (Les puces sont-elles des animaux domestiques ?)"

En effet, j'avais aussi vu ça: "Maybe Rats Aren't to Blame for the Black Death
A provocative new study suggests that medieval plagues spread via fleas and lice on people." https://www.nationalgeographic.com/news/2018/01/rats-plague-black-death-humans-lice-health-science/

515. heijingling - 15/01/21 23:56 - (en réponse à : Odrade)
Putain le panier de crabes. Fait chier le gouvernement chinois.

C'est la plus grande puissance totalitaire de tous les temps,qui a pour but officiel de remplacer les ÉUA dans la domination du monde (influences économique, mais aussi politique et culturelle). Ça ne semble déranger aucun gouvernement démocrate.
t
"Est-ce que tu sais ce que les chinois eux-mêmes pensent de tout ça ?"

L'info n'a pas filtré évidemment, déjà qu'en Europe on n'en parle pratiquement pas. Les médias locaux insistent par contre sur l'incurie et l'incompétence des démocraties, incapables de controler l'épidémie, alors que leurs élevages de visons sont tous sains (disent-ils).
Et puis, les Chinois ont crevé de faim jusqu'il y a peu (Grand Bond en Avant,1958-1961, 40 millions de morts de faim estimés), alors, du moment que le gouvernement leur permet d'enfin se procurer du pain et des jeux, ils se foutent en général de tout le reste.

514. heijingling - 15/01/21 23:43 - (en réponse à : suzix)
"oui cette information a été révélée il y a qq jours en France. La question est de savoir si ce sera confirmé."

Toute l'info, pas seulement l'implication des visons, mais toutesles manipulations et dissimulations du gouvernement chinois ? Parce qu'en dehors du lien que j'ai mis, je n'ai rien trouvé sur cette info qui est assez fondamentale a priori.
Quand aux possibilités de confirmations, impossible, vu les blocages en Chine, et la volonté de non confrontation des Européens.

513. longshot - 14/01/21 08:51 - (en réponse à : suzix)
Ça dépend du sens qu'on donne au mot « domestique » : littéralement, ça veut juste dire « de la maison », et dans ce sens au moins, on peut tout à fait considérer le rat comme un animal domestique, comme on parle de la « mouche domestique » (Musca domestica) par exemple.

(Inversement, pour les biologistes la domestication est un processus évolutif, de sélection de gènes liés à la vie à proximité des hommes. Ça vaut pour le chien, notamment, mais certains chercheurs pensent que le chat n'est pas tout à fait domestiqué, dans ce sens-là — la sélection aurait été faite surtout sur des caractéristiques physiques plus que comportementales, et le chat resterait largement un animal sauvage, quoi que fréquemment apprivoisé. Pour l'élevage, des animaux comme le cheval ou la vache sont certainement domestiqués, mais pour le vison ça me paraît beaucoup moins évident, bien qu'on les élève ils sont sans doute plus proches d'animaux sauvages que d'animaux domestiques.)

Ceci dit, il me semble que des études récentes suggèrent que ce sont les parasites humains plus que ceux des rats qui auraient propagé la peste… (Les puces sont-elles des animaux domestiques ?)

512. Danyel - 14/01/21 03:58

511. Odrade - 13/01/21 21:36 - (en réponse à : heijingling)
Putain le panier de crabes. Fait chier le gouvernement chinois.
Est-ce que tu sais ce que les chinois eux-mêmes pensent de tout ça ?
En Europe ça fait quand même un moment que tout élevage intensif a mauvaise presse... et incite de plus en plus de gens à manger bio.


O.

510. suzix@bdp - 13/01/21 17:55
Les rats n'ont pas tellement été domestiqués (;o)

509. Achab - 13/01/21 17:22
Le grand coupable de l'apparition des epidemies en général, c'est la domestication des animaux. Et ce depuis les premiers temps de l'élevage organisé. Lisez Jared Diamond.

508. Piet Lastar - 13/01/21 15:37
Les fourrures animales ont encore des acheteurs ?

507. Quentin - 13/01/21 11:45 - (en réponse à : Heijingling)
Le Danmark était un grand producteur de visons jusqu'à ce qu'on trouve il y a qq semaines une mutation du covid-19 qui venait des élevages de visons et qui se répandait par les mouettes et autres oiseaux qui venaient picorer la nourriture des visons puis allaient déféquer partout. Le pays a fermé tous les élevages et a exterminé 17 millions d'animaux (NB: il n'y a que 5,5 millions de Danois). Les cadavres de visons ont été enterrés très profondément. La région du Nord du Jytland a été sévèrement confinée pour éradiquer la mutation du virus - ca a réussi apparemment.

Le grand coupable à l'origine de l'apparition du covid, du H1N1, et des virus du même type, c'est l'élevage intensif d'animaux en batterie - visons, poulets, porcs, etc. dans des conditions effroyables pour rogner sur les coûts et augmenter un peu plus les bénéfices.

506. suzix@bdp - 13/01/21 09:06
oui cette information a été révélée il y a qq jours en France. La question est de savoir si ce sera confirmé.

505. heijingling - 12/01/21 23:08
Je n'ai vu cette enquête reprise nulle part. Pur délire de leur part, ou bien comme c'est un sujet politiquement sensible et qu'ils n'ont pas de preuves, que des indices, les autres médias préferent s'abstenir (on les a pourtant connus moins rigoureux moralement et scientifiquement). ?

https://reporterre.net/Les-elevages-de-visons-en-Chine-a-l-origine-du-Covid-19-Les-indices-s-accumulent

(Ils en causent juste un peu ici :https://www.actasia.org/news/pei-sus-blog/covid-and-the-link-to-mink-lets-not-forget-chinas-fur-industry/)

504. Piet Lastar - 11/01/21 18:56 - (en réponse à : quentin)
501. Quentin - 10/01/21 23:39 - (en réponse à : Piet)
Des ressources en Bosnie et en Somalie? Lesquelles? Ca a coûté cher au contribuable américain (et politiquement à Clinton) et ca ne leur a rien rapporté. C'était pro bono.

En effet, ces interventions avaient, semble-t-il, des motivations plus louables.

503. suzix@bdp - 11/01/21 15:29
A défaut de pouvoir interdire d'antenne certain(e)s hommes/femmes politiques et/ou médecins (parfois les 2 et on se demande même si c'est pas pire dans ce cas), on devrait faire une liste de toutes les fois où ils se sont complètement contredits ou ont changé d'avis au gré du vente.
J'en ai déjà repéré certains qui sont pourtant très présents dans les médias. Par exemple Casalino chef des urgence à Bichat que j'ai entendu distinctement dire que le masque n'était pas la solution car on ne saurait pas le mettre (j'ai cherché je ne retrouve plus son intervention) qui par lui est venu nous expliqué qu'il faut le porter partout (là oui on trouve son intervention ... bizarre non!? ... BFM aurait nettoyé le binz?).
Le dernier en date est une dernière. C'est Rubirola de Marseille. Alors elle, c'est une girouette, un truc de dingue. Nulle. Et dire qu'elle est aussi médecin!

Le 9 janvier, les politiques de Marseille montent au créneau contre le couvre-feu à 18h dont Rubirola (je l'ai aussi entendu aux infos):

Puis aujourd'hui (2 jours plus tard!),
Rubirola voudrait un reconfinement à Marseille!! ... dans la foulée contredite par la mairie de Marseille.

Ah ils sont beaux les donneurs de leçon tant qu'ils n'ont pas à agir. Tellement facile de critiquer une fois que les choses sont décidées. Moins facile d'assumer ses idées, paroles ... sans parler de leurs décisions virtuelles qu'ils prendraient s'ils étaient à la manoeuvre.


502. suzix@bdp - 11/01/21 10:28
Certains posent la question "comment aurait réagi la police US si les manifestants qui pris d'assaut le Capitole avaient été noirs?".

Je comprends la question et on peut se la poser. Par contre je la trouve biaisée. Est-ce que la police a tiré dans la foule des BLM ? En cherchant sur le net je trouve des tireurs isolés qui ont tiré dans la foule BLM ou sur la police. Je trouve même un homme blanc en tuant un autre homme blanc portant un tee-shirt BLM. Donc comparer les décès (certains étant clairement des meurtres) de blacks tués par la police lorsqu'ils sont appelés sur un cambriolage ou lors d'un contrôle qui tourne mal et qui impliquent des comportements individuels avec une émeute où des centaines de forces de l'ordre sont briefées et dirigées cela n'a pas de sens.
De plus le flic qui a tué la jeune femme au Capitole est un black.




Je suis donc curieux de savoir si les journaux US ont mentionné comme c'est fait lorsqu'un (ou des) policiers blancs tuent un homme noir si c'est un policier afro-americain qui a tué une femme blanche non armée ? ... ou si cela sera passé sous silence ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio