La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 9

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


951. suzix@bdp - 19/04/21 18:41
ah oui qd même ... et pour ça il a été poursuivi qd même!?

950. pm - 19/04/21 17:56
Les propos de Siné: « Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde. Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Rue des Rosiers, contre Rosenberg-Goldenberg, je suis pour… On en a plein le cul. Je veux que chaque Juif vive dans la peur, sauf s’il est pro-palestinien… Qu’ils meurent ! Ils me font chier… Ça fait deux mille ans qu’ils nous font chier… ces enfoirés… Il faut les euthanasier… Soi-disant les Juifs qui ont un folklore à la con, à la Chagall de merde… Y a qu’une race au monde… Tu sais que ça se reproduit entre eux, les Juifs… C’est quand même fou… Ce sont des cons congénitaux. »

949. suzix@bdp - 19/04/21 17:50
947. pm - 19/04/21 17:42
Les mecs du routard ont un petit nez tout fin (;0)


le hippie a un nez plutôt proéminent.

948. suzix@bdp - 19/04/21 17:48
930. Piet Lastar - 18/04/21 10:21 - (en réponse à : froggy)
La Vieille Europe décline inexorablement.



Et pour une fois la France est en tête! On a même pris un tour à tous les autres!

947. pm - 19/04/21 17:42
Les mecs du routard ont un petit nez tout fin (;0)
Je pense que c’est l’association du dessin avec Siné, viré de Charlie-hebdo pour antisémitisme ( revendiqué ), qui le rend forcément ambi güe.
Si un dessin mal fait parait dans Minute ( je ne sais pas si ce torchon existe encore ), il risque fort une surrinterprétation.

946. Bert74 - 19/04/21 17:08
Merde mon image n'apparait pas...

De Funes, antisemite !


945. Bert74 - 19/04/21 17:07
De Funes aussi (on le sait depuis Rabbi Jacob):


944. suzix@bdp - 19/04/21 17:04
y'a un pb avec ces couv' du Routard ? Moi je les adore.

943. Victor Hugo - 19/04/21 16:58
BHL et Gilles Ciment s'excitent comme des malades pour une lubie foireuse alors qu'il y avait tellement plus pertinent pour traiter Solé d'antisémite... Il y a bien plus de points communs entre les vieilles couv abjectes qu'ils adorent et le travail de Solé... pour le routard!

Même quand il se dessine il se fait un nez crochu, quel salaud!!!

942. marcel - 19/04/21 15:39
Walt Disney, antisemite !
(Pour le coup, c'etait pas faux, d'ailleurs).


941. suzix@bdp - 19/04/21 12:39
mais LOL!

940. Quentin - 19/04/21 06:44 - (en réponse à : pm)
Quand tu sors des demi-vérités pour me salir, je te renvoie la politesse. Et puisque tu en remets une couche en me traitant d’anti-humaniste et d’antisémite sous prétexte d’apaisement, je vais une fois de plus te renvoyer la pareille.

Tu as tout à fait le droit de soutenir le mur de la honte, la politique d’apartheid ou l’annexion des territoires occupés en Israël. Tu as le droit de défendre une liberté d’expression à géométrie variable et de vouloir museler les opinions qui vont à l’encontre des tiennes. Tu as le droit de voir de l’antisémitisme dans la caricature de Macron et de ne voir aucune islamophobie dans les caricatures de Mahommet. Tu peux bien penser que les musulmans Français n’ont qu’un seul droit fondamental (celui de se taire). C’est de la calomnie qui tombe sous le coup de la loi, mais tu peux même, si ca te chante, traiter d’antisémites tous ceux qui n’acceptent pas la colonisation des territoires occupés et qui veulent appliquer les résolutions des nations unies (ce qui amoindrit considérablement la portée de ce que sont les vrais antisémites). Tu ne serais ni le premier ni le dernier à utiliser ces méthodes fascistes pour discréditer ceux avec qui tu es en désaccord.

Je te prie d’accepter mes excuses si tu penses que je veux relancer le débat. C’est juste que je te renvoie systématiquement toutes les vacheries que tu m’envoies. Pour éviter cela, c’est très simple : il suffit de ne pas m’agresser, même incidemment. Si tu ne peux pas t’en empêcher, le mieux est encore de ne pas me répondre.

939. pm - 19/04/21 00:49 - (en réponse à : Quentin)


Déjà je ne suis pas petit. Ensuite, me traiter de facho est assez risible alors que mon unique ennemi est l’extrême droite sous toutes ses formes. De fait me traiter de facho amoindrit considérablement la portée de ce que sont les vrais fascistes.

Je n’ai jamais été sur le site de riposte laïque, je suppose que c’est un site d’extrême droite mais je ne connais pas.
Je n’ai jamais pensé que les citoyens naturalisés n’avaient pas les même droits que les autres. Mon père était naturalisé et je le suis probablement plus ou moins ( c’est un peu plus compliqué, je crois que je suis français par décret ) puisque né en 1957 à Tunis alors que la Tunisie a pris son indépendance en 1956.
Je n’affirme aucune généralité concernant les enquêtes d’opinion, c’est au cas par cas.
Encore une fois tu tapes complètement à coté de toute part.

Ecoute Quentin, tu as le droit de considérer que Charlie-Hebdo est raciste, tu as le droit de considérer que le blasphème est inacceptable, tu as le droit de penser que la république doit faire des concessions sur la laïcité, qu’elle a pourtant mis plus d’un siècle à acquérir, tu as le droit si tu le souhaites d’être proche des « islamo-gauchistes » ( terme très impropre ) ou des indigénistes, d’être anti-humaniste si tu en as envie. Ce n’est pas légal mais tu peux même être antisémite si ça te chante ( ou antisioniste si ça te parait plus légal ), tu ne seras ni le premier ni le dernier.
Et j’ai le droit d’être en désaccord complet avec toi et de combattre tes idées.

Mais ça ne m’intéresse plus du tout de débattre avec toi, je ne t’ai cité qu’incidemment, parce qu’heijingling le faisait, mais je ne m’adressait pas à toi.
Je te prie d’accepter mes excuses d’avoir cité ton nom et si tu pensais que je voulais relancer le débat.

938. heijingling - 18/04/21 23:30 - (en réponse à : froggy)
" Selon la caricature de Sole, Macron n'est pas un sire qu'on suit."

Subtil, celui-ci.Respect.

937. heijingling - 18/04/21 23:27 - (en réponse à : Quentin )
". Si on ne peut plus caricaturer un avare machiavélique sans se faire traiter d'antisémite, alors il faut arrêter de publier picsou magazine."

Attention, si on retourne un dessin de Picsou, son bec relevé vu à l'envers peut faire penser à un nez crochu, c'est donc une caricature antisémite subliminale...

936. heijingling - 18/04/21 23:22 - (en réponse à : pm)
"Ah, si tu as vu avec Quentin, je m’incline."

C'était sur le personnage de Monulf, de Peyo, et c'est moi qui avait fourni les références montrant qu'une certaine accumulation de certains signes graphiques pouvaient, y compris en dehors d'un contexte (dans le cas de Monulf, ce contexte était une bulle en hébreu) faire qualifier un dessin d'antisémite.


"Nez crochu ( pourquoi affubler Macron d’un nez crochu ?), sourire carnassier, grosse bagouze, beaucoup de choses dans ce dessin se réfère à Macron et l’argent—> Banque Rotschild"

En dehors du nez crochu, les deux autres signes ne sont en rien des signes des caricatures antisémites, cela montre la richesse, l'exploitation, le capitalisme en général, et beaucoup voient Macron ainsi, sans lien avec la banque Rotschild.

"J’ajoute que ce dessin est publié en couverture de Siné Mensuel, qui pour beaucoup est une espèce de Charlie Hebdo antisémite, que ce soit justifié ou non."

Voila, c'est cela le contexte, or, cette publication en couverture et la légende ne sont pas de Solé, qui avait fait un dessin isolé. Son dessin a été contextualisé, et donc détourné.

"Je ne pense pas que Jean Solé soit douteux, mais imprudent et pour le coup pas bon, parce qu’en fait ce dessin ne veut rien dire."

Exactement. Pourquoi la couronne et la bagouze avec le ricanement ? Cela signifie roi=bling-bling=capitaliste=expoloiteur du peuple ? C'est une accumulation absurde. Comme l'a dit dans les commentaires L.L.de mars:
"Ce dessin est coupable d’être nul, et c’est tout. Nul caricaturalement (mais Solé, on l’a dit ailleurs, n’est pas très doué à cet exercice), et nul parce que caricatural (représenter son adversaire politique en méchant grimaçant, c’est le degré zéro de la proposition politique. C’est pourtant la règle, à quelque communauté qu’appartienne le méchant de pacotille en question). Représenter un roitelet en roitelet, un capitaliste en capitaliste, est la moindre des choses quand on se sent faire partie, directement ou indirectement, des victimes de ses manoeuvres."

Bref, ce coup de gueule de BHL sur un dessin au pire douteux ne fait que conforter les antisémites dans leur fixette que les Juifs veulent controler les médias, et produit un résultat inverse au résultat espéré.

935. Quentin - 18/04/21 23:05 - (en réponse à : pm)
Aucune lecon à recevoir d'un petit facho qui répand les fake news de riposte laïque et à droite fièrement, qui pense que les citoyens naturalisés n'ont pas les mêmes droits que les citoyens "de souche", et qui affirme que les enquêtes d'opinion documentant une augmentation des attaques antisémités sont bidons.

Mon opinion sur la caricature de Solé est qu'elle est la caricature d'un Président/Monarque avare et machiavélique - codes qui ont effectivement été utilisés dans la caricature antisémite (entre autres - les mêmes codes ont aussi été utilisés contre les capitalistes). Mais on ne trouve dans le cas présent aucune volonté de s'en prendre de manière générique à une communauté, ce qui signifie (si on suit les arguments passés de pm) que cette caricature ne peut pas être antisémite. Si on ne peut plus caricaturer un avare machiavélique sans se faire traiter d'antisémite, alors il faut arrêter de publier picsou magazine.

934. froggy - 18/04/21 22:03
Mais arretez de voir ce qui n'existe pas! C'est invraisemblable ca!

Je peux vous demontrer ici que tout le monde est antisemite meme Philippe, meme moi, c'est vous dire. Vous connaissez la blague sur les juifs et les coiffeurs bien sur.

BHL a sorti une connerie une fois de plus et tout le monde de le suivre. Selon la caricature de Sole, Macron n'est pas un sire qu'on suit.

933. pm - 18/04/21 21:55 - (en réponse à : Heijingling)
Ah, si tu as vu avec Quentin, je m’incline.
Quentin qui, pour rappel, trouve que Charb et Charlie hebdo sont racistes, donc qu’en gros ils l’ont bien cherché...
Nez crochu ( pourquoi affubler Macron d’un nez crochu ?), sourire carnassier, grosse bagouze, beaucoup de choses dans ce dessin se réfère à Macron et l’argent—> Banque Rotschild ...J’ajoute que ce dessin est publié en couverture de Siné Mensuel, qui pour beaucoup est une espèce de Charlie Hebdo antisémite, que ce soit justifié ou non.
Je ne pense pas que Jean Solé soit douteux, mais imprudent et pour le coup pas bon, parce qu’en fait ce dessin ne veut rien dire.

932. heijingling - 18/04/21 16:02 - (en réponse à : pm)
" Même s’il n’en avait pas du tout l’intention, il me semble impossible de ne pas voir, au minimum, des signes interprétables comme antisémites dans ce dessin"

Je ne te suis pas vraiment la-dessus. Dans une discussion avec Quentin ici-même il y a quelques mois, on etait plus ou moins tombé d'accord, avec force références, sur des signes minimaux nécessaires pour qualifier un dessin d'antisémite, et ici, on n'arrive pas au quorum.Un nez crochu ne suffit pas. Et la couronne serait même un contre-signe.

931. pm - 18/04/21 10:23 - (en réponse à : Froggy heijingling)
La France actuelle ne ressemble pas à l’Allemagne nazie car le pouvoir n’est pas antisémite. Mais l’état ne peut pas tout, comme le dit Sfar il ne peut pas mettre un policier derrière chaque juif, donc le déni reste la solution provisoire.

Je suis très ennuyé par le dessin de Solé. S’il était l’oeuvre d’un dessinateur lambda je l’aurai immédiatement taxé d’antisémitisme, de nombreux codes y figurent et la revue dans laquelle il parait n’y est pas pour rien ( d’ailleurs le titre n’est pas de Solé et le dessin n’était pas prévu pour être en couverture). Mais c’est Solé, le dessinateur du babacoolisme et du rock des années 70, le pote de Gotlib qui a porté l’étoile jaune. Je ne sais pas comment Solé a évolué depuis 50 ans, de nombreuses figures de gauche ont évolué plutôt curieusement et on a vu renaître un antisémitisme de gauche dont la revue de Siné est malheureusement un étendard. Même s’il n’en avait pas du tout l’intention, il me semble impossible de ne pas voir, au minimum, des signes interprétables comme antisémites dans ce dessin et donc Solé aurait dû en refuser la publication.
Bref, comme dirait Molière, qu’est-ce que Jean Solé est allé faire dans cette galère ?

930. Piet Lastar - 18/04/21 10:21 - (en réponse à : froggy)
La Vieille Europe décline inexorablement.

929. heijingling - 18/04/21 01:13 - (en réponse à : froggy)
"la France actuelle: Tout le monde n'y est pas decerebre et lave du cerveau."

Je pense au contraire que BDP et Bulledair y sont le village d'Astérix :)

928. froggy - 18/04/21 00:58
Je crois que l'envie de massacrer des juifs est plus forte que jamais, je crois que les autorités savent qu'on n'y peut rien. Alors, le déni.

Je suis tres choque par cette phrase. Le probleme n'est certes pas simple, mais il delire completement quand il ecrit cela. C'est de la pure paranoia, la France actuelle ne ressemble pas a l'Allemagne nazie. Tout le monde n'y est pas decerebre et lave du cerveau.

927. heijingling - 17/04/21 23:12
Coïnicidence,il y a quelques jours, il y a eu sur Actuabd un article sur une affaire navrante
https://www.actuabd.com/Jean-Sole-dans-Sine-Mensuel-histoire-d-un-dessin-devoye
qui va dans le sens du message de Sfar, dans le sens où tout le monde est un peu paumé et ne sais plus quoi faire (d'où l'indignation totalement à côté de la plaque des accusateurs de Solé).

926. Piet Lastar - 17/04/21 18:06
Je ne connais pas le dossier.
Je comprends son message, "le tournant". Mais je suis en désaccord avec le dernier paragraphe : il y a une vie avant le judaïsme.

925. Victor Hugo - 17/04/21 17:48
Je partage totalement ses interrogations, cette histoire est ahurissante.

924. pm - 17/04/21 17:31
De joann sfar : « LES QUESTIONS JUIVES

Ecrire sur le massacre de Sarah Halimi, c'est se condamner aux points d'interrogation. Parce qu'on n'est pas juriste. Et parce qu'on n'est pas psychiatre. C'est se condamner aussi à décrire cette expression qui revient de plus en plus souvent et que je hais "l'émotion de la communauté juive".

Voici les questions que j'entends. J'ignore si elles sont légitimes. Je sais que je me pose les mêmes.

Hier un type ivre et drogué à été condamné à de la prison à la suite d'un procès parce qu'il avait fichu par la fenêtre le chien de sa voisine. Personne n'a dérangé de nombreux contre-experts. Oui il était dans un état délirant. Il a eu un procès et va en prison.

Si quelqu'un est capable d'expliquer la différence entre cette affaire et le massacre de madame Halimi aux juifs de France, et à l'opinion en général, je lui souhaite bon courage.

On ne juge pas les fous. Chacun est d'accord avec ça. Mais.

Pourquoi la presse répète-t-elle depuis hier qu'il y a eu unanimité pour déclarer la folie de l'assassin? Pourquoi fait-on semblant d'oublier le rapport du professeur Zagury qui réfutait la notion d'abolition du jugement? Suis-je dans l'erreur quand j'entends partout que Zagury est un de nos plus grands spécialistes dans ce domaine? (je n'en sais rien).

La prise volontaire et massive de stupéfiants permet-elle vraiment de se soustraire à la justice? Les criminels se chargent tous et souvent avant de passer à l'acte. Entériner cette décision permettrait de vider nos prisons? Les meurtriers de DAESH, gavés de captagon du matin au soir devraient aussi échapper à un jugement? (je n'en sais rien)

Est-il vrai que le meurtrier traitait sa voisine de sale juive régulièrement et des semaines avant le meurtre? (je n'en sais rien)

Est-il vrai que le jour du massacre il est allé successivement chez plusieurs de ses voisins avant de jeter son dévolu sur Madame Halimi? Il était donc assez lucide et pour la reconnaître, et pour l'identifier en tant que juive, qu'il s'est empressé de massacrer en hurlant "Allah Hou Akbar". (je n'en sais rien)

Est-il vrai que dès l'instant où il a vu les policiers il a raconté que c'était pas lui et qu'il était innocent? Il était donc assez lucide pour reconnaître un képi et tenter de se dédouaner du meurtre? (je n'en sais rien)

Est-il vrai, enfin, que la police était dans l'escalier pendant le long calvaire de madame Halimi et a choisi de ne pas intervenir? (je n'en sais rien)

Est-il vrai que depuis l'affaire Ilan Halimi nos institutions ne savent pas quoi foutre avec l'antisémitisme. L'agacement, la gêne est palpable à chaque fois qu'il faut acoller le label "antisémite" sur un crime. J'ai inventé il y a quelques mois un livre d'horreur dans lequel le slogan consensuel devient "sales juifs, nous ne sommes pas antisémites". Je regrette d'avoir visé à ce point juste.

Je répète que j'ignore si ces questions sont légitimes. Je sais aussi que je les entends en boucle depuis hier, formulées par des juifs et par des non-juifs. Par des gens que je n'ai jamais identifiés ni comme des paranoïaques ni comme des excessifs.

L'émotion, à présent. Ou plutôt l'abattement. On fera ce qu'on voudra. On expliquera les décisions tant qu'on voudra. Cette affaire marque un tournant. Ca aussi je l'entends des centaines de fois depuis hier. ET plusieurs personnes m'ont reparlé de Kishinev.

Kishinev fut un pogrom parmi d'autres. Mais les victimes ont été photographiées. Kishinev fut l'occasion d'une onde de choc chez les juifs russes. C'est après Kishinev qu'ils ont quitté massivement la Russie.

C'est ça que j'entends depuis hier. Dans la bouche de gens que je ne croyais pas capables de penser cela.

Les juifs de France savent qu'ils ne représentent qu'un pour cent de la population mais qu'ils constituent cinquante pourcent des agressions racistes du pays.

Les juifs de France ont le ventre tordu depuis Ilan Halimi, Depuis que Mohamed Merah a flingué des enfants à bout touchant à Toulouse. Pourtant l'affaire Sarah Halimi est un déclic.

Depuis hier j'entends de l'abattement. Et des coréligionnaires qui ont la certitude que quoi qu'ils fassent leur avenir sera sombre.

Mon sentiment: les autorités françaises font ce qu'elles peuvent pour protéger les citoyens qui vivent sur notre territoire. Cependant et pour mille raisons il y a une volonté sourde de nier les crimes antisémites. Pour la raison que chacun sait qu'on n'y peut rien. On ne peut pas mettre un flic derrière chaque juif sous prétexte qu'il existe en France des abrutis à qui on répète depuis l'enfance que le juif est cause de tous leurs maux. Je crois que l'envie de massacrer des juifs est plus forte que jamais, je crois que les autorités savent qu'on n'y peut rien. Alors, le déni.

S'acharner sur la cour de cassation n'a pas grand sens selon moi. C'est au moment où la justice a décidé de considérer un fumeur de shit comme irresponsable que tout le pays aurait du être dans la rue. Les stupéfiants, circonstance aggravante lors d'un accident de la route, ou quand on défenestre un chien, mais pas quand on tue une dame juive.

Vous souhaitez convaincre les juifs de France qu'on n'a pas tout fait pour éviter un procès pour crime antisémite? Bon courage!

Tous les points d'interrogation que contient ce texte sont sincères. J'ignore réellement si ces questions sont légitimes ou pas. Et je m'en fous car ça n'a aucune importance à mes yeux. Ce qui compte selon moi, et c'est irréfutable, c'est le tournant.

Je n'ai jamais vu mes coréligionnaires ainsi. Ce que j'entends depuis hier, ce n'est pas l'émotion ou la rage ou le chagrin. C'est le sentiment qu'il n'y a plus rien à faire. La plupart ne vont pas partir. Mais la plupart savent qu'ils courent, davantage que les autres citoyens, le risque de retrouver leur gosse avec une balle dans la tête ou leurs aïeux jetés par une fenêtre. Avec des institutions qui seront tellement embêtées qu'elles se retrouveront, à attendre dans l'escalier pour les uns, à se déclarer inaptes à juger pour les autres.
L'absence de procès du massacreur de madame Halimi marque un tournant pour les juifs de France. Et aucun expert ni juridique ni psychiatrique ne pourront amoindrir l'onde de choc qui se propage depuis hier.

Seule lueur d'espoir? Je crois que les juifs ne sont pas les seuls à éprouver ce désespoir.

Un dernier mot sur la psychiatrie: le folie la plus conne et la plus désespérante que je connaisse. La folie la plus ancienne et la plus irréfutable, c'est la haine des juifs. J'ai toujours dit et écrit que l'antisémitisme ne pouvait se combattre que sur le terrain magique ou psychiatrique car il constitue, par définition, une bouffée délirante. La haine des juifs, comme toute autre forme de racisme, n'a aucun sens. Les milliers de pages perplexes écrites sur l'antisémitisme se heurtent au fait que TOUT dans cette rage, relève de la psychiatrie. Mélange antédiluvien de haine de soi et de certitude de la toute puissance de l'autre. L'antisémitisme devrait être en première page de tous manuels de psychiatrie. J'ai toujours considéré les antijuifs comme des fous dangereux. Mais je ne crois pas que cette folie devrait leur éviter le tribunal. »

923. pm - 10/04/21 20:44
Ahlala c’était Hortefeux le ministre qui va dans les restos clandés, à « l’insu de son plein gré » comme dirait un cycliste.
Mais quel gros nase !

922. pm - 09/04/21 15:10
Tu as oublié sa lâchage de 10 ou 11 milliards !

921. suzix@bdp - 09/04/21 14:04
919. pm - 09/04/21 13:49
Et Macron a baissé sa culotte très rapidement face aux GJ.


non. Ils n'ont rien eu.

920. pm - 09/04/21 13:50
Pas sûr qu'il y aurait eu un mouvement de GJ avec Hollande.

919. pm - 09/04/21 13:49
Et Macron a baissé sa culotte très rapidement face aux GJ.

918. pm - 09/04/21 13:47
Le choix était restreint en effet, mais j'aurai quand même préféré Hollande. Vu le choix proposé je ne regrette pas d'avoir voté pour lui, même si je ne le ferai plus ( au premier tour), sinon je pense qu'on aurait eu Fillon, qui, malgré ses casseroles n'est pas passé si loin, et là c'est pas possible.

917. suzix@bdp - 09/04/21 13:41 - (en réponse à : pm)
Fallait pas voter pour lui! MouuuuaaAAAAHHHH!!

Je lui en veux sur certains sujets, de plus en plus nombreux mais je suis convaincu que cela aurait été bien pire avec Hollande ou Hamon qui auraient baissé leur culotte face aux GJ. Bien pire avec Fillon notamment avec les GJ mais dans le sens inverse. Bien pire avec Mélenchon qui aurait donné la chemise lors de cette crise et nous aurait séparé de l'Europe pour la résolution du Covid. On aurait le vaccin russe (;o). Et je ne parle pas de l'autre débilosse de Le Pen. Donc bon ...

916. pm - 09/04/21 13:30 - (en réponse à : suzix)
D'un coté tu as raison, Macron n'a pas su accélérer car il savait que son administration en était incapable et qu'il valait mieux passer par l'Europe ( sans l'Europe nous en serions encore à Mauricette). Macron analyse assez bien les choses.

Mais "En même temps" je pense que Macron fait partie du paquebot rouillé, il n'a pas vraiment d'initiative innovante, il n'a pas cru au vaccin ARN notre "plus grand épidémiologiste de France". Macron ne tire pas souvent de conclusions et d'actions intéressantes de ses analyses.

915. pm - 09/04/21 13:23
Je me demande si sa facette de gauche n'est pas du passé, probablement liée à sa jeunesse, puis à un chemin pour y arriver, et elle commence à être confuse et lointaine.

914. suzix@bdp - 09/04/21 13:22
Macron est freiné par l'administration française. C'est une des plaies de la nation. C'est lourd, lent et couteux. C'est un paquebot. Quand il faut tirer des bords courts qd le temps se gâte, c'est impossible. Donc la solution est de continuer à tracer tout droit en comptant sur la stabilité globale du bouzin pour finir par sortir du brouillard. Globalement ça fonctionne mais le président n'a pas la barre assez puissante pour prend le cap souhaité en qq mois. Je ne parle mpême pas en semaines ou jours. En gros, il donne des ordres et dans la salle des machines on tente de faire virer le paquebot tout rouillé mais stable. Et quand le brouillard se lève, le bateau est toujours là avec (presque) tout le monde à son bord mais on découvre alors la position exacte. Et on recommence. Nouveaux ordres, ça s'active sous les ponts et on remet ça.

913. suzix@bdp - 09/04/21 13:15
Rajoute une facette de gauche. C'est pas moi qui le dit, c'est de Villiers. (;o)

912. pm - 09/04/21 13:08
Macron a plusieurs facettes, il a un coté start-up nation ( surrestimé, on l’a vu avec les vaccins), un coté haut fonctionnaire ( sous estimé, on l’a vu avec toute la crise du covid), un coté vieille racine bourgeoise française qu’il avait mis de coté et qui prendra de plus en plus d’importance avec l’âge.
D’un point de vue balzacien, c’est un personnage relativement intéressant.

911. suzix@bdp - 09/04/21 13:02
c'est connu. Ils se sont vus en privé et je pense à plusieurs reprises. D'ailleurs je ne comprends pas ce choix étrange. A la limite le gagnant c"'est plus de Villiers qui au contact du président français prend une importance nationale qu'il avait perdu. Or là en balançant dans son livre il peut faire une croix sur cette relation pourtant valorisante pour lui. Des fois, les gens sont cons.

Mais Macron voit bcp d'anciens politiques. La raison est simple : il n'a pas d'expérience dans ce domaine. C'est un "start-up politicien" avec un "start-up parti". Et comme dit de Villiers, il lui manque des "gros crabes bien plein pour traverser l'océan". Il s'en rend compte donc il cherche l'info et les acvis ailleurs qu'à LREM. Quand on y repense, c'est juste incroyvbale son élection ... je me revois encore dire à Froggy qu'il n'avait aucune chance d'e^tre élu du fait de l'absence d'une base électorale et d'un parti établi ...

910. pm - 09/04/21 12:56
Si Macron est «  pote » avec De Villiers, ce que j’ignorais en grande partie, une attaque ad nominem ne lui fera pas vraiment plaisir.
Mais, comme toi, je pense que Macron s’en cogne. Macron ne me semble pas avoir beaucoup d’affects, ses «  amis » sont souvent des gens qu’il peut utiliser à un moment donné, donc il s’en remettra très facilement.

909. suzix@bdp - 09/04/21 12:56
ok donc c'est plus clair. Je ne voyais pas le lien entre les 2.

908. pm - 09/04/21 12:52 - (en réponse à : Suzix)
Non, dans Soumission, selon mes souvenirs ( ce n’est pas un excellent roman ), un universitaire français athée, probablement d’origine chrétienne et partageant son lit avec une juive, finit par se soumettre à la loi islamique pour conserver son poste( au début il s’y oppose), sa maîtresse étant obligé d’émigrer en Israël.

907. suzix@bdp - 09/04/21 12:51
en quoi ce commentaire pourrait blessé Macron au point qu'il se lève de son siège en plein repas!? Il connait les opinions de de Villiers donc ... quoi!? Qu'a-t-il à prouver à ce type? Rien. A-t-il une reconnaissance ? Non plus c'est pas le genre de Macron. Donc je comprends pas. Ce serait d'être comparé à une personne soumise "les dhimmis" ?

906. suzix@bdp - 09/04/21 12:47
ah ok ... donc la Houellebecquisation supposée de Macron n'aurait rien à voir avec le terme généralement employé en lien avec les romans de Houellebecque où il utilise le nom de personnalités ?

905. pm - 09/04/21 12:45
Ils sont dans une logique de «  eux ou nous », ensemble étant impossible à leurs yeux. Quand ils disent eux ou nous, eux ce sont tous les musulmans, pas seulement les extrémistes.

904. pm - 09/04/21 12:41 - (en réponse à : Suzix )
Ce que De Villiers veut dire est très clair. Pour lui, Macron ne combat pas l’envahisseur islamique, il s’y soumet ( référence au roman Soumission de Houellebecq ) et contribue de ce fait à donner son pays, la France, vieille terre catholique, à l’islam. Il se comporterait en sous homme ( dimmi ) au lieu de combattre l’envahisseur sarrasin ( les musulmans ) tel Charles Martel à Poitiers...
Pour des types comme De Villiers, Zemmour, le front national, génération identitaire, la guerre civile a déjà commencé et on est entrain de la perdre.

903. suzix@bdp - 09/04/21 12:38
ok je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai mis "pote" en guillemets. C'est une connaissance que Macron fait venir dîner chez lui (qd même!). Et il a eu d'autres contacts. Et le Pyu du fou est resté ouvert qd d'autres fermaient donc bon, y'a qd même un lien entre les 2 hommes. Je pense que Macron "utilise" l'expérience de de Villiers et le fait que ce dernier peut se permettre de lui parler franchement au contraire de ses collaborateurs.

902. pm - 09/04/21 12:33 - (en réponse à : Suzix)
Je ne pense pas que De Villiers soit un « pote » à Macron. Ce type pue la mort et la vieille France fin de race.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio